Ancre de lien en SEO

optimisation lien texte d'ancre

L’optimisation du lien du texte d’ancrage est l’un des facteurs les plus critiques pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Suivez ces meilleures pratiques et directives pour booster les résultats de votre stratégie de netlinking.

Comme vous le savez peut-être déjà, les backlinks sont la pierre angulaire du référencement naturel. Plus vous faites pointer de liens de qualité vers votre site internet, plus la pertinence de votre site pour les mots clés ciblés est importante.

Mais l’utilisation de liens toxiques peut nuire à votre site web. Vous devez rester dans les meilleures pratiques et utiliser des techniques d’optimisation du texte d’ancrage avec créativité. C’est la seule façon d’éviter les risques de pénalités et garantir que vos efforts porteront leurs fruits de manière pérenne.

Qu’est-ce qu’un lien d’ancrage ?

Un lien d’ancrage fait référence au texte cliquable dans un lien hypertexte qui dirige les utilisateurs vers une nouvelle page URL sur Internet. Par défaut, le texte est bleu et souligné pour se démarquer du texte brut. Cependant, les webmasters peuvent personnaliser le style du texte comme ils le souhaitent. Cela aide les moteurs de recherche et les internautes à comprendre que l’article lié est pertinent.

Le format d’une ancre de lien approprié aura le même aspect sur n’importe quel site Web. Le code se lirait comme suit :

< a href= »http://www.nom-de-domaine.com »>mots clés</a>

Cette ligne entière de code est la partie que Google va voir. La deuxième partie de la ligne est le texte d’ancrage. Les ancres de balise de titre, font partie du code d’ancrage complet que les utilisateurs verront.

Le code se compose de trois parties:

  • La balise « a » représente l’intégralité du lien
  • L’attribut « href » indique à Google où l’URL pointe 
  • Le texte du lien (mots clés) 

Pour que vos liens d’ancrage fonctionnent correctement, on a besoin de ces trois composants.

Importance de la construction de liens

Pour réussir votre visibilité sur les moteurs de recherche, la création de liens est un impératif. L’utilisation de textes d’ancrage est l’une des stratégies les plus importantes que vous apprendrez lors d’une stratégie de netlinking. Mais avant d’aborder cette question, il est important d’examiner à quel point le link building est essentielle au succès.

Sur la base d’un million de résultats de recherche Google, les liens sont apparus comme le facteur le plus important ayant affecté le classement. Google a déclaré les liens comme l’un des trois principaux signaux de classement qu’ils utilisent. L’algorithme de Google est donc fondé sur les backlinks. Avec l’arrivée des mises à jour de l’algorithme, notamment Google Penguin, il n’est pas uniquement question du nombre de liens, mais de la qualité de ces liens. Il est essentiel d’obtenir cet équilibre entre les deux.

Si vous êtes un expert SEO, vous connaissez le terme «ancre de lien». C’est l’un des éléments les plus importants que vous devez maîtriser lorsque vous faites du référencement naturel, en particulier du netlinking.

 

Quels sont les différents types de liens ?

Pour vous aider à déterminer les meilleures ancres de lien à utiliser, voici quelques catégories que vous pouvez employer:

  • L’ancre de marque: ce type de texte d’ancrage contient votre nom ou votre marque.
  • L’ancre de type URL nue: il s’agit d’un lien hypertexte cliquable indiquant la page web réelle à laquelle il pointe.
  • Nom du site Web : ce type d’ancre indique le nom du site Web auquel il renvoie.
  • Titre du blog ou de la page:  l’ancre du lien fournit le nom du blog ou du message spécifique auquel il est lié.
  • Ancre à correspondance exacte:  cette typologie anchor text reprend le mot clé exact
  • Ancre requête large: l’ancre du lien correspond partiellement au mot clé principal de la page liée.
  • Ancre à partir d’une image: les images de tous types peuvent également utiliser des liens, mais vous ne pouvez pas ajouter de texte d’ancrage d’image. Au lieu de cela, le texte alternatif de l’image sert d’ancre. Si vous n’utilisez pas de texte alternatif, Google l’interprétera comme une ancre nue.
  • L’ancre neutre ou générique: ce type de lien d’ancrage est placé partout où il y a un appel à l’action (comme visiter ici, lire ici, vérifier ceci, etc.).

 

Meilleures pratiques SEO pour l’optimisation de l’ancre de lien.

Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec les ancres, vous pourrez développer des stratégies plus nuancées au fil du temps, et ainsi éviter les pénalités Google. Mon type d’ancre de lien préféré est la correspondance partielle de marque (un mélange du mot clé partiel et de la marque). Fondamentalement, ce que je fais, c’est obtenir une variante du mot-clé principal et ma marque dans l’ancre.

Ce qui donne comme ancre « agence de référencement comme Oscar »

N’oubliez pas qu’il s’agit d’équilibrer les différents types d’ancres et d’être le plus naturel. Ces directives fonctionnent à la fois en rendant votre ancre de lien plus efficace et en intégrant vos hyperliens de manière transparente avec le reste du contenu de votre page HTML.

 

Pensez à l’IA lorsque vous développez votre stratégie de texte d’ancrage.

L’avènement de l’intelligence artificielle a eu un impact sur la manière dont les requêtes sont effectuées et analysées sur les moteurs de recherche. Cela a entraîné un changement dans l’utilisation du lien d’ancrage. Pour réussir l’optimisation du texte d’ancrage, vous devez personnaliser votre contenu pour accélérer les opérations de schéma et de récupération de l’IA. Vous devez également prendre en compte les requêtes vocales. Par exemple, de nombreuses requêtes vocales seront à la première personne. Optimisez vos textes d’ancrage et l’utilisation de mots clés pour répondre à ces requêtes.

 

Evitez les ancres suroptimisées.

Si Google classe les sites Web en fonction du nombre de liens et de mots-clés, ne serait-il pas logique d’utiliser autant de textes d’ancrage que possible?

Pas exactement. Google déclare même que la sur-optimisation peut pénaliser votre site Web.

Évitez d’utiliser cette stratégie, car les algorithmes de Google sont axés sur le contenu et les pages offrant une réelle valeur. Lorsque vous optimisez vos textes d’ancrage, il s’agit d’une manipulation des backlinks. Répartissez l’utilisation des liens d’ancrage et des mots clés de manière uniforme sur les différentes pages de votre site Web. Dans certains cas, les mots clés de correspondance partielle sont préférables à l’utilisation répétitive des mots clés principaux.

 

Soyez prudent avec le maillage interne.

L’élaboration d’une stratégie de texte d’ancrage performante ne repose pas uniquement sur les mots-clés utilisés. Le lien vers lequel pointe le texte d’ancrage est également essentiel. La stratégie la plus efficace pour utiliser le texte d’ancrage consiste à utiliser des liens internes plus profonds. Cela signifie que les liens doivent pointer vers les pages intérieures et pas seulement sur votre page d’accueil ou sur les pages de votre catégorie principale. Selon Google, ce type de lien semblerait plus naturel et pertinent pour le contenu. Il en va de même pour les liens externes ajoutés à votre site Web. Les sites d’autorité continueront à avoir une incidence sur le classement du moteur de recherche de votre propre site Web si vous y créez un lien.

 

Révolutionnez votre approche en matière de recherche de mots clés.

Les mots-clés sont le cœur et l’âme de votre stratégie de lien d’ancrage. N’hésitez pas à réévaluer votre approche en matière de recherche de mots clés. L’utilisation d‘ancre de mots clés longue traine est considérée comme la meilleure approche pour un succès plus élevé. La longue traine fait référence à des variantes de mots clés très similaires à vos mots clés ciblés. En utilisant des mots-clés longue traine gardez le contenu naturel et soyez classé pour les variantes de mots-clés.

 

En Résumé

Le texte d’ancrage dans le référencement est essentiel pour deux raisons principales :

  • Il simplifie l’expérience utilisateur en présentant une description plus explicite de la page liée.
  • Google et d’autres moteurs de recherche utilisent le texte d’ancrage pour aider à comprendre le contexte du lien et, par conséquent, cela peut impacter le classement.

Le référencement naturel évolue constamment et si vous voulez que votre site Web soit bien classé, vous devez vous adapter rapidement. Votre capacité à utiliser des ancres de liens optimisées et semi-optimisées peuvent vous permettre d’accéder à des premières positions de la SERP. Mais il n’y a aucune garantie car le texte d’ancrage n’est qu’une pièce du puzzle SEO global. 

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Link juice Jus de lien SEO

Comprendre le link juice (jus de lien) et son intérêt en SEO

Le link juice ou jus de lien intervient dans la partie technique ; il aboutit au transfert de PageRank et contribue ainsi à l’amélioration du positionnement des sites internet ou des blogs. Allons comprendre, dans cet article, le fonctionnement du jus de lien et son intérêt en SEO

agence seo wordpress paris referencement naturel

agence seo wordpress

Gratuit et offrant une prise en main intuitive, WordPress est conçu pour faciliter le référencement naturel. Mais pour ce dernier cas, il est fortement recommandé de recourir à une agence SEO WordPress. Pourquoi ? On vous explique

Knowledge graph Google SEO

Knowledge graph Google : l'essentiel pour améliorer le seo

Le but de la création du knowledge graph en 2012 est de proposer une réponse à leur recherche de façon instantanée, sans avoir besoin de se rendre sur un site internet. Comment tirer parti du graphe de connaissance pour augmenter la visibilité de la marque et améliorer le référencement ? Découvrez nos astuces pour y apparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *