Combien de backlinks sont nécessaires pour être bien référencé sur Google ?

agence de backlinks de qualité

Combien de fois vous êtes-vous posé cette question? Peut-être 10, 50 ou plus de 100 fois?

Eh bien, j’ai de bonnes nouvelles pour vous. Vous n’avez pas besoin de milliers, voire de centaines de backlinks.

Il s’avère que vous n’en avez pas besoin beaucoup, et c’est bien parce que Google a modifié son algorithme. La qualité est plus importante maintenant que la quantité.

En fait, vous pouvez vous positionner à la première page de Google avec seulement quelques backlinks.

Pourquoi les moteurs de recherche apprécient les backlinks ?

Les backlinks attirent les moteurs de recherche car ils indiquent que quelqu’un d’autre aime votre site Web. Lorsqu’un moteur de recherche reconnaît que vous avez des backlinks vers des pages de votre site, il le voit comme une autre personne qui dit: «Je connais ce sujet, mais ce site le sait encore mieux. »

En gardant cela à l’esprit, certains sites peu recommandables utiliseront des moyens sournois et peu aboutis pour créer des liens, souvent appelé en SEO «black hat». Ces sites acceptent les paiements en échange de liens vers votre site Web sur de nombreux autres sites. Le problème est que Google et les autres moteurs de recherche sont si sophistiqués qu’ils peuvent dire quand vous achetez des liens, et au-delà, ils peuvent dire quand vos liens proviennent de sources médiocres. Google les qualifie de « ferme de liens« .

 

La pire sanction possible est la désindexation, ce qui signifie que les moteurs de recherche n’afficheront plus votre site dans les résultats de recherche. Cela porte un coup dur à votre entreprise et votre site web. Alors, ne trichez pas pour aller plus vite, ça ne vaut pas le risque de désindexation.

Mais maintenant que vous en savez plus sur les backlinks, il y a une autre question brûlante à propos de la construction de liens.

Combien de backlinks suffisent pour un bon référencement naturel ?

Depuis que l’algorithme de Google est devenu beaucoup plus sophistiqué au fil des ans, la quantité de backlinks n’est plus aussi importante que la qualité des backlinks.

Cela signifie que Google (et les autres moteurs de recherche) cherche à savoir qui est connecté à votre site. Si ce site a beaucoup de liens externes organiques et réputés, leur lien vous donne plus de pouvoir. Mais s’il s’agit d’un site provenant d’une source peu recommandable, cela peut indiquer que vous vous trouvez dans une ferme de liens. Vous pouvez (et devriez) désavouer ce lien afin que votre site ne soit pas endommagé.

Comment désavouer un lien considéré comme toxique ?

L’outil Désavouer les liens de Google vous permet d’indiquer à Google d’ignorer des liens spécifiques pour le classement. Le processus technique est simple: vous soumettez un fichier texte contenant les pages de liens ou les domaines que vous souhaitez désavouer via la console de recherche Google ( GSC ).

 

desindexation liens google

  • Sélectionnez votre site Web.
  • Cliquez sur Désavouer des liens.

Search console - désaveux backlinks

 

  • Cliquez sur Sélectionner un fichier, puis sélectionnez le fichier que vous avez créé.
  • Le traitement par Google des informations importées peut prendre plusieurs semaines. Votre liste sera intégrée dans leur index lorsque le robot réexplorera le Web et qu’ils retraiteront les pages de votre site détectées.

 

Il n’est pas aussi facile d’obtenir un lien sur un site Web comme Le Monde.  Mais aussi sur d’autres sources moins connues, mais c’est l’algorithme de Google qui est fondamental: si vous obtenez un lien depuis l’un des meilleurs sites sur Internet, vous devez faire quelque chose de bien.

Et si vous faites quelque chose de bien, Google saura que vous gérez un site Web de qualité et le recommanderez aux utilisateurs de son moteur de recherche. Fondamentalement, lorsqu’un site Web garantit pour vous avec un lien, Google est plus à l’aise de garantir pour vous à leurs utilisateurs. Mieux vous paraîtrez, plus Google vous recommandera avec aisance.

Conseils sur l’emplacement et l’ancre d’un backlinks

Nous vous recommandons de prendre en compte le contexte à chaque fois que vous souhaitez évaluer la qualité du backlink.

Emplacement des liens 

Les liens dans le contenu ont plus de valeur que les liens de bas de page ou de commentaires.

Il est important de comprendre quand un lien de haute qualité doit être placé. L’emplacement du lien retour indique à Google si ce lien est précieux ou non. Les moteurs de recherche vérifient ensuite si le lien fait partie du contenu de la page (lien dans le contenu) et en tirent une conclusion sur son importance pour les visiteurs. Si vous constatez que les backlinks sont enfouis au fond des commentaires de pied de page, de barre latérale ou de blog, leur valeur de référencement est bien moindre.

Faites également attention à la hauteur du lien. Plus il apparaît haut, plus il est important pour les utilisateurs (et donc pour les moteurs de recherche). Les liens qui ont plus de chances d’être cliqués par les utilisateurs (occupent une position plus importante sur la page) tendent à gagner plus de poids des moteurs de recherche. C’est pourquoi les backlinks dans les commentaires ont le droit d’exister, mais surtout parce qu’ils peuvent vous aider à atteindre votre public cible et à lui fournir une valeur supplémentaire.

L’ancre des backlinks 

Il doit être diversifié et avoir l’air le plus naturel possible.

Avant de décider d’obtenir un lien retour, assurez-vous qu’il est pertinent, qu’il correspond au sujet, ne contient pas d’erreurs grammaticales et qu’il n’est pas surchargé. Les ancres naturelles ressemblent à une combinaison de mentions de marques (70%), de liens nus (20%), d’ancres génériques (5%) et d’ancres de mot clé (5%). Pour aller plus loin sur l’optimisation des ancres.

5 façons d’obtenir des backlinks de qualité

Maintenant que vous savez pourquoi les liens sont si importants, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour obtenir des backlinks qui aident votre SEO et améliorent votre réputation en ligne avec Google. Il existe de nombreuses façons de créer un profil de backlink fort, mais je me concentrerai aujourd’hui sur l’un des moyens les plus accessibles pour les petites entreprises: le contenu stratégique. Créer du contenu utile et de qualité pour votre niche dans le but de le diffuser et de le partager.

Étape 1: Déterminez le contenu à partager ou à haute valeur qui vous convient le mieux

Les amoureux du jardin lisent sur le jardinage, les coureurs sur la course à pied, les gourmands lisent des recettes. Dans n’importe quel espace ou niche, les gens recherchent un contenu à la fois agréable, pertinent et utile. Un jardinier peut lire un article contenant des conseils et astuces sur la plantation de plantes succulentes, un coureur peut profiter d’un guide sur les chaussures de course les plus récentes, et un amateur de nourriture peut savoir quel vin convient le mieux avec un steak.

checklist SEORegardez autour de votre niche et voyez quels types de contenu sont les plus largement consommés et partagés. Inventoriez ces types de contenu et cherchez des moyens de rédiger un article similaire sous un angle différent. Assurez-vous que c’est un article que vous pouvez exécuter correctement. Dans la plupart des créneaux, les meilleurs types de contenu à haute valeur partageable sont les guides, les listes, les listes de contrôle, les recettes, les procédures et astuces.

Étape 2: rechercher et développer du contenu partageable

Une fois que vous avez réfléchi et que vous avez jeté un coup d’œil, testez et peaufinez vos idées à l’aide de la recherche par mots clés. Laissez la recherche déterminer ce que les adeptes de votre niche recherchent et ce qu’ils apprécient. Commencez à créer du contenu basé sur ces résultats.

Nous vous recommandons de créer du contenu en gardant à l’esprit un mot clé ou une phrase stratégique spécifique.

Étape 3: Publiez votre contenu

C’est une stratégie qui existe depuis un certain temps, mais avoir un blog d’entreprise reste une ressource importante pour générer des backlinks. Si vous créez des articles de haute qualité qui intéressent votre auditoire, lorsque les internautes partagent votre contenu, ils renvoient un lien vers votre blog.

En publiant votre contenu sur votre blog ou sur votre centre de ressources client en ligne, vous aiderez à générer du trafic sur votre site et à créer votre profil de lien en retour. Garder un blog actif avec au moins un ou deux messages par mois montre aux utilisateurs que vous êtes une précieuse source d’informations.

Étape 4: Partagez votre contenu

Diffusez votre contenu via les médias sociaux, une newsletter et même la publicité numérique. L’essentiel est de choisir la stratégie ou la plateforme qui garantira que le plus grand nombre de personnes la verra au mieux. Si vous avez bien aligné votre contenu sur votre auditoire, le message commence à prendre de l’ampleur avec les posts et les backlinks. C’est à ce moment-là que les gens qui ont les mêmes idées commencent à référencer et à partager votre contenu, pendant que vous récoltez les fruits du référencement.

N’ayez pas peur de créer des incitations pour encourager les internautes à partager votre contenu, par exemple des cadeaux publicitaires, ou à utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour accroître la portée d’un message donné.

Étape 5: Demander des liens

Une autre façon d’obtenir plus de liens consiste à demander à d’autres sites ayant un public similaire ou parallèle d’afficher des liens ou des liens vers votre contenu. Il s’agit essentiellement de relations publiques numériques. Adressez-vous poliment aux sites et aux publications pour leur faire savoir que votre contenu peut être pertinent et apprécié par leur public. Encouragez ces sites et la publication à republier et à renvoyer vers votre site. Ne vous laissez pas décourager par les refus et n’ayez pas peur d’offrir des liens sur vos articles blog, des liens commerciaux ou des produits / services gratuits en échange de liens.

À mesure que Google s’efforce d’améliorer et d’ajuster ses algorithmes, ils distinguent mieux les liens naturels que les spams. Si vous ne voulez pas que les liens nuisent à votre site, mais plutôt qu’il vous aide, vous devez vous retrousser les manches et regarder chaque backlinks comme s’il décidait de votre propre réputation.

Lorsque vous travaillez à obtenir des backlinks, rappelez-vous que ce n’est pas toujours la quantité qui compte, mais la qualité. Retrouvez nos conseils pour mener une stratégie d’acquisition de backlinkins efficace.

Articles que vous pourriez aimer :
0 Commentaire

Si vous voulez que votre site WordPress soit bien classé dans les moteurs de recherche tels que Google, vous avez besoin d’un plugin SEO WordPress. WordPress est un CMS prêt à l’emploi, mais le référencement n’en fait pas partie. C’est pourquoi certains des plugins les plus populaires de WordPress.org aident au SEO. Mais… comment choisissez-vous […]

outils seo gratuits
0 Commentaire

Les outils pour réussir son référencement naturel, il en existe des tonnes ! Souhaitez-vous découvrir ceux que vous pouvez utiliser gratuitement pour vous lancer ? Voici une liste, forcément limitée, de quelques instruments pratiques à glisser dans votre boîte SEO afin d’obtenir des résultats rapides. Google Analytics : incontournable pour un audit SEO complet Si vous ne devez […]

optimisation lien texte d'ancre
0 Commentaire

L’optimisation du lien du texte d’ancrage est l’un des facteurs les plus critiques pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Suivez ces meilleures pratiques et directives pour optimiser les résultats de votre stratégie de netlinking. Comme vous le savez peut-être déjà, les backlinks sont la pierre angulaire du référencement naturel. Plus vous faites pointer […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.