Webdesign et SEO : 8 conseils indispensables pour concilier les deux

prestation UX ou experience utilisateur

Avoir un beau site Web est inutile si personne ne le voit, et avoir un site internet moche qui se classe au premier rang des moteurs de recherche ne vous aidera pas si les visiteurs ne restent pas (ce qui à son tour affecte votre classement).

Le SEO webdesign est important car d’une part il est nécessaire au référencement dans Google et d’autre part car il a une influence non négligeable sur le comportement des utilisateurs (conversion, achat, durée de navigation, etc.).

Une conception Web qui prend en compte les critères importants de l’optimisation des moteurs de recherche répond aux besoins des visiteurs du site Web et garantit ainsi qu’ils se sentent à l’aise sur votre site Web et peuvent le gérer intuitivement en très peu de temps – ce qui a un effet positif sur les ventes et le nombre de demandes.

Examinons donc rapidement chaque critère SEO et ce que vous devez prendre en compte lors de la création de tout site Web, quelle que soit la conception graphique.

L’optimisation des moteurs de recherche est un sujet très vaste que cet article seul ne pourrait jamais couvrir. Cependant, nous avons développé ici les points les plus importants à prendre en compte

Pourquoi le référencement et la conception Web sont indissociables

Le lien entre le référencement naturel et la conception Web peut être résumé en une phrase : les techniques de référencement permettent aux visiteurs de trouver votre site Web par eux-mêmes via la recherche Google, et une bonne conception Web signifie qu’ils y restent. Une bonne conception Web a à son tour des effets positifs sur le référencement. La boucle est donc bouclée.

Si la conception est médiocre ou obsolète, il est facile pour les visiteurs de perdre confiance dans un site et de le laisser en faveur d’un autre site plus attrayant pour les informations qu’ils recherchent.

Dans les premières secondes sur la page d’accueil, le visiteur se fait une idée et juge le site Web en fonction de critères tels que la pertinence par rapport à sa requête de recherche, la confiance, le sérieux et d’autres aspects. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, les premières impressions comptent souvent le plus.

Rédaction SEO de vos pages produitsLes moteurs de recherche observent le comportement des visiteurs de leur site Web et s’ils ne restent sur le site que pendant une courte période et le quittent immédiatement, c’est un mauvais signal pour Google. Cela a également un impact négatif sur le placement du site Web dans les résultats de recherche. Si l’information que vous recherchez se trouve directement sur le site Web sans longs détours et est présentée de manière facile à lire et cohérente, c’est un signal positif.

Ainsi, le référencement et la conception Web vont de pair et ont un objectif commun : fournir au visiteur du site Web le contenu qu’il recherche et le présenter de manière claire, compréhensible et aussi convaincante que possible. Ainsi, les deux sujets ne peuvent être considérés séparément. Quiconque ne tient pas compte des techniques SEO de base lors de la création du site Web ne devrait pas être surpris si le site Web n’est pas visible sur Google.

 

Qu'est-ce que la conception de sites Web SEO ou la conception de sites Web SEO?

Le référencement de conception Web fait référence à la mise en œuvre de facteurs pertinents pour le référencement lors de la création d’un site Web afin de le rendre plus convivial pour les moteurs de recherche. La conception Web ne concerne pas seulement les éléments graphiques évidents, mais aussi et surtout la mise en œuvre de fonctions, de critères structurels et techniques que Google et d’autres moteurs de recherche spécifient comme des facteurs dits de classement.

Certaines des mesures sont visibles, comme une zone « au-dessus de la ligne de flottaison » convaincante, une table des matières ou une structure de titre claire, tandis que d’autres sont cachées dans le code du site Web et sont invisibles pour l’utilisateur. Ensemble, ils aboutissent à une conception Web SEO qui, en plus d’autres mesures d’optimisation des moteurs de recherche (par exemple, recherche de mots clés, textes optimisés ou maillage interne), garantit que vos sites Web se trouvent dans les meilleures positions sur Google dans le meilleur des cas.

8 conseils pour vous assurer que votre conception Web et votre référencement sont mis en œuvre avec succès

En tant qu’agence SEO, nous travaillons avec des clients de différentes industries pour développer la visibilité de leur site internet. Nos stratégies de référencement naturel interviennent dès le départ dans les projets de conception et de refonte. Nous travaillons main dans la main avec des agences web pour obtenir un site Web convivial pour les moteurs de recherche. De cette expérience, nous avons acquis beaucoup de connaissances sur l’interaction entre la conception Web et le référencement naturel.

Convivialité et facilité d'utilisation

Aux yeux de nombreux clients (et aussi aux yeux de concepteurs de sites Web sans connaissances en matière de SEO), un design particulièrement créatif et inhabituel et des animations complexes sont principalement décisifs pour un bon site Web. Cependant, l’accent doit d’abord être mis sur la convivialité du site internet pour les visiteurs et ce n’est qu’en second lieu que la créativité doit pouvoir s’exprimer librement.

Lors du développement du site Web, il convient de veiller à une structure claire et concise. Les habitudes des internautes qui se sont imposées au fil des années sont également à prendre en compte. Cela inclut, par exemple, le logo de l’entreprise en haut à gauche et la navigation sur le site Web à droite.

Le visiteur de votre page d’accueil passe beaucoup de temps sur d’autres sites Web au design familier . Par conséquent, vous devez également vous orienter sur ces sites Web et ne pas essayer de révolutionner le marché avec des conceptions folles et des structures complexes, qui ne causent généralement rien de plus que de la confusion pour les internautes du site.

optimisation Experience utilisateur UX pour le SEO

 

De plus, il faut veiller à ce que le contenu soit facile à lire. Surtout, veillez à :

  • contraste suffisant de la couleur de la police et de l’arrière-plan
  • distance suffisante entre les lettres et les autres éléments du site
  • une taille de police facilement lisible
  • pas d’énormes blocs de texte monotones dans des polices minuscules

 

Le but d’une bonne convivialité est de permettre à l’utilisateur d’utiliser facilement le site Web. Il doit être en mesure de trouver le contenu recherché rapidement et facilement . Lorsque les utilisateurs arrivent sur votre site Web, ils doivent immédiatement comprendre s’ils se trouvent sur la bonne page et trouver les informations qu’ils recherchent.

Par conséquent, la zone « ligne de flottaison » (la partie supérieure du site Web qui apparaît en premier sur votre écran sans défilement) doit clairement indiquer quel est le sujet de la page et comment le visiteur en bénéficiera. D’autres facteurs pour créer plus de clarté sont les suivants :

  • Navigation simple et claire, boutons et call to action (call to action) qui convertissent
  • Utiliser peu de langage technique et rédiger un contenu facilement compréhensible
  • Adhérer à une structure, un choix de mots et un design uniformes afin de ne pas confondre le visiteur
  • Fournir une table des matières pour les textes longs afin d’identifier rapidement les sujets traités

 

L’avantage de la convivialité pour un site Web est évident. Parce que le site Web est facile à utiliser, les visiteurs restent plus longtemps sur le site et peuvent trouver rapidement l’information qu’ils recherchent. En conséquence, Google reçoit des signaux positifs des utilisateurs et classe le site Web plus haut dans les résultats de recherche .

Le site Web est souvent le premier contact avec de nouveaux clients, partenaires et employés et un site Web convivial a un effet positif sur la première impression. Une bonne convivialité augmente également la conversion du site Web et transforme davantage d’utilisateurs en clients.

Métadonnées d'un site web

À l’aide des métadonnées , vous aidez les moteurs de recherche et les internautes à mieux comprendre ce qui peut être trouvé sur votre site Web ou sur la sous-page affichée dans les résultats de recherche.

Surtout, la balise de titre ou title et la méta description sont des facteurs importants pour l’optimisation des moteurs de recherche.

La balise de titre apparaît comme l’en-tête principal du site Web dans les résultats de recherche. La courte description sous la balise de titre est la méta description . La méta description décrit brièvement le contenu du site Web. Les deux doivent inciter l’utilisateur à cliquer.

 

Optimisation title et meta description

Ces deux éléments influencent la manière dont votre site Web est présenté dans les résultats de recherche et donc directement le taux de clics (CTR). Il doit décrire clairement ce que le visiteur trouvera sur le site Web. La balise de title se compose idéalement de 50 à 60 caractères et commence par le mot-clé principal. La méta description ne doit pas dépasser 160 caractères et doit également contenir des mots-clés pertinents.

Il est important que la balise de titre et la méta description ne soient pas bourrées de mots-clés et paraissent donc peu naturelles, mais s’adressent plutôt à l’utilisateur et l’incitent à cliquer.

De plus, les métadonnées ne doivent pas contenir de fausses promesses que le site Web ne pourra pas tenir par la suite. Si les visiteurs ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent, ils quittent immédiatement le site Web, ce que Google interprète comme un signal négatif.

Temps de chargement rapide

Qui ne le sait pas : après avoir cliqué sur le lien, vous attendez ce qui semble être une éternité pour que le site web s’ouvre.

Le temps de chargement augmente également l’impatience de l’utilisateur, ce qui se traduit par une mauvaise expérience utilisateur et, dans le pire des cas, le visiteur quitte le site Web avant qu’il ne soit complètement chargé.

Importance du temps de chargement pour le référencement naturel

Dans une enquête, 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles appuyaient sur le bouton de retour si le temps de chargement était supérieur à 3 secondes. De plus, un retard d’une seconde dans le temps de chargement réduit la satisfaction des utilisateurs de 16 %. Et nous savons qu’une mauvaise expérience utilisateur envoie un mauvais signal aux moteurs de recherche. Les temps de chargement plus longs qui ne peuvent être évités peuvent être rendus un peu plus clairs avec des animations de chargement ou des préchargeurs.

 

L’enquête kissmetrics a également révélé qu’un délai d’une seconde dans le temps de chargement peut réduire la conversion jusqu’à 7 %. Un mauvais temps de chargement a donc un impact direct sur le placement dans les résultats de recherche et les clients potentiels en sont également découragés.

Le principal problème avec un mauvais temps de chargement est très souvent des images avec une taille de fichier beaucoup trop importante. Sur le site d’une entreprise, les images font partie intégrante et sont indispensables. Mais même avec de nombreuses images, un temps de chargement rapide  peut être obtenu grâce à la mise en cache, un bon hébergement et une taille de fichier compressée.

Voici quelques outils en ligne gratuits qui vous aideront à optimiser le temps de chargement de votre site Web :

  • Tinypng : outil de réduction de la taille des fichiers image
  • Page Speed ​​​​Insights : Un outil Google qui analyse le site Web et répertorie les potentiels d’optimisation.
  • Pingdom : Teste le temps de chargement du site web et montre les plus grosses pertes de temps.

Convivialité mobile ou responsive design

L’optimisation du site Web pour les appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes fait partie intégrante de la conception Web et de l’optimisation des moteurs de recherche depuis plusieurs années. Ces dernières années, la proportion de visites de sites Web via des appareils mobiles a augmenté régulièrement et s’élevait à 56 % en moyenne mondiale en 2021. Et la «convivialité mobile» est également un facteur de classement important pour les sites Web de Google depuis 2015.

outils seo mobile friendly

Les moteurs de recherche veulent offrir à leurs utilisateurs la meilleure expérience utilisateur. Il est donc important que votre site Web soit optimisé pour les smartphones et les tablettes et envoie ainsi un signal positif à Google.

Le site Web doit être réactif, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter automatiquement aux différentes tailles d’écran pour que les visiteurs puissent facilement trouver les informations qu’ils recherchent sur n’importe quel appareil. Problèmes courants rencontrés par les sites Web non optimisés :

  • Le texte est trop petit et les visiteurs doivent utiliser laborieusement deux doigts pour zoomer sur les extraits qui les intéressent
  • Les éléments cliquables (par exemple, les liens ou les boutons) sont trop rapprochés et rendent la convivialité difficile
  • Les écrans plus petits sont encombrés de texte et d’images
  • Vous devez faire défiler horizontalement pour voir tout le contenu
  • Le temps de chargement du site Web sur les appareils mobiles est très élevé

Toutes ces choses dégradent l’expérience utilisateur et donc l’image du site aux yeux de Google. Google classera le site Web comme moins pertinent, ce qui entraînera des pertes de classement.

Assurez-vous que votre site Web s’adapte aux différentes tailles d’écran et que la convivialité du site Web sur chaque appareil est aussi simple que possible.

Certificat SSL

Le certificat SSL crypte les données échangées entre le serveur Web et l’utilisateur et aide ainsi à transférer les données en toute sécurité . Ceci est particulièrement important si des données de paiement ou d’autres données personnelles sont stockées sur le site Web (par exemple dans une boutique en ligne.

SSL signifie « Secure Socket Layer » et est en fait obligatoire pour de nombreux sites Web depuis l’introduction du RGPD au plus tard. Google souhaite également que les données des utilisateurs soient protégées. C’est pourquoi un certificat SSL est également un facteur qui influence le placement dans les résultats de recherche.

Il est facile de savoir si un site Web est crypté SSL ou non. Si le site Web est sécurisé avec un certificat SSL, vous verrez généralement un cadenas dans la barre du navigateur et l’adresse du site Web commencera par « https:// » et non http://

HTTPS pour le référencement

Outre l’aspect protection des données, un certificat SSL présente de nombreux avantages :

  • Classement : le cryptage SSL a un effet positif sur le classement dans les résultats de recherche et est mieux classé par les moteurs de recherche.
  • Sécurité : En cryptant les données, elles sont protégées des tiers. Surtout, les données personnelles, telles que les données de contact ou de paiement, peuvent être protégées de cette manière. Ainsi, les sites internet avec des formulaires de contact, des zones de connexion ou des boutiques doivent avoir un certificat SSL pour être sécurisés.
  • Confiance : les visiteurs du site Web reconnaissent rapidement si la page est protégée ou non. Cela augmente la confiance dans le site Web et dans l’entreprise. Pour les sites Web sans certificat SSL, les navigateurs courants affichent souvent des avertissements tels que « non sécurisé » ou des symboles rouges qui découragent les visiteurs du site Web avant ou lors de l’accès au site Web

Hiérarchie des rubriques

En HTML, par défaut, il existe 6 types de titres différents : H1 à H6 avec une hiérarchie décroissante. Semblables à un document Word, ces en-têtes aident à structurer le contenu du site Web. Le H1 est le titre principal et ne doit être utilisé qu’une seule fois par page.

Optimisation des balises titres H1, H2Toutes les autres titres sont logiquement subordonnées au titre supérieure et la structure doit également être reconnaissable à l’œil nu. Par exemple, le titre H1 est généralement le titre le plus grand et le plus visible sur la page, suivi du H2, etc. Cependant, pour certaines mises en page, ce n’est pas un problème si le H1 n’est pas la plus grande taille de texte, tant que car c’est mieux pour le design.

 

Pourquoi la structure des titres HTML est-elle importante ?

Il aide les moteurs de recherche à mieux comprendre comment le contenu d’un site Web est structuré de manière logique et quelles informations sont plus pertinentes que d’autres. Le contenu directement sous un H1 est généralement plus important que celui sous un titre H5.

Google évalue les titres selon le schéma HTML classique et, par conséquent, une sous-page ne doit avoir qu’un seul titre H1 afin que le moteur de recherche reconnaisse immédiatement le sujet principal de la sous-page. Afin d’éviter que la structure des titres ne devienne chaotique, aucun titre H ne doit être utilisé dans le pied de page, la navigation et la barre latérale, sauf si cela est nécessaire.

Il est donc également judicieux de remplir les rubriques avec des mots-clés et ainsi d’augmenter la pertinence du mot-clé dans les moteurs de recherche. Mais avant tout, les rubriques doivent aider le lecteur à mieux s’orienter sur le site et ne satisfaire qu’en second lieu le moteur de recherche. Le mot-clé peut-il être inséré logiquement dans le titre ? Retrouvez nos conseils sur l’optimisation des titres Hn

Exemple d’une bonne structure de titre

H1 – rubrique principale

    H2 – 1er sous-titre

     H2 – 2e sous-titre

           H3 – 2.1 sous-rubrique sous-zone

           H3 – 2.2 sous-rubrique sous-zone

     H2 – 3e sous-titre

           H3 – 3.1 sous-rubrique sous-zone

                 H4 – Sous-élément 3.1.1 du sous-domaine

     H2 – 4e sous-titre

Intéressé pour des conseils SEO lors de votre refonte ?

Prenez rendez-vous dès maintenant pour une première consultation gratuite.
OSCAR Référencement - points

Structure d'URL

Les URL optimisées sont courtes, descriptives et il est clair à quoi s’attendre sur la page. Bien que les URL ne soient plus aussi importantes pour le référencement qu’elles l’étaient auparavant, elles aident les moteurs de recherche et les utilisateurs à mieux comprendre le sujet de la sous-page à laquelle vous allez accéder lorsque vous cliquez sur le lien.

Les utilisateurs font davantage confiance aux URL optimisées et sont plus susceptibles de cliquer sur le lien qu’une URL avec des caractères cryptés où il n’est pas clair ce qui se trouve sur le site Web derrière. Logique, non ? ‍

Dans tous les cas, il est logique d’inclure des mots-clés dans l’URL. D’une part, c’est positif pour le moteur de recherche et, d’autre part, le mot-clé est automatiquement dans le texte du lien lorsqu’il est lié. Mais comme toujours, il vaut mieux le faire raisonnablement et avec bon sens que de faire du bourrage de mots-clés . Cela semble également un peu douteux si trop de mots-clés apparaissent dans l’URL.

Conseils pour des URL bien structurées :

  • les rendre faciles à comprendre pour les utilisateurs et les moteurs de recherche
  • Ne pas utiliser de caractères spéciaux
  • Gardez l’URL courte et nette
  • Utilisez des traits d’union pour séparer les mots

Créer un plan du site

Un sitemap XML est un aperçu de la structure et de toutes les sous-pages d’un site Web , c’est-à-dire une sorte de table des matières.

Avec l’aide de robots, Google explore les sites Web sur Internet afin de fournir les meilleurs résultats pour les requêtes de recherche. Fournir un sitemap facilite l’exploration du site Web par Google et garantit que toutes les sous-pages sont également indexées.

En règle générale, un sitemap n’est pas absolument nécessaire pour les petits sites Web avec de bons liens internes, car Google peut très bien les explorer. Pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes, un sitemap doit quand même être créé.

Un sitemap doit absolument être créé si :

  • le site est nouveau et a peu de visiteurs
  • le site Web est très étendu (par exemple, des boutiques en ligne)
  • le site Web n’a pas de bons liens internes

 

Un sitemap peut être facilement créé à l’aide de générateurs de sitemap sur Internet. Une fois le fichier XML créé, il peut être soumis à Google Search Console. En conséquence, le nouveau site Web est indexé plus rapidement et Google ne néglige aucune sous-page lors de l’indexation.

Conclusion

Si vous tenez compte de ces points lors de l’élaboration de votre site Web et de sa conception Web, vous êtes déjà bien positionné en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire pour une bonne optimisation des pages, et ces conseils ne sont que la pointe de l’iceberg.

Le référencement doit être subordonné à la conception Web, mais surtout à la convivialité du site Web : l’utilisateur vient en premier, puis les mots-clés et les aspects SEO . L’accent doit toujours être mis sur votre buyer persona cible.

De nombreuses entreprises ignorent à quel point le design influence le référencement. Vous passez votre temps à créer du contenu en ne tenant pas compte si ce dernier est lisible sur mobile ou que des pages profondément enfouies dans l’architecture du site n’ont pas du tout été indexées. Si vous êtes conscient de la manière dont la conception et le référencement sont liés, vous pouvez vous assurer que votre site Web a toutes les chances de se classer pour les mots clés pertinents de votre secteur.

Le lien entre la conception Web et le référencement est une chose complexe. Nous espérons que cet article a contribué à rendre les choses un peu plus claires. Si vous avez des questions sur la performance de votre site dans la combinaison des deux domaines, ou si vous envisagez un projet de conception ou de refonte, contactez-nous !

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Faire connaitre son site internet sur Google

Comment se faire connaitre sur internet

Votre site est invisible, pas ou peu de trafic, pas ou peu de commande. Cette situation vous désespère, afin de vous aider au mieux, je vous propose 10 astuces efficaces pour se faire connaître sur internet et générer du trafic de qualité.

agence de referencement seo

Comment choisir votre agence de référencement ? Sur des promesses ou des résultats garantis

Réaliser un bon choix d’agence de référencement est donc très important. Sur un marché où pullulent des agences SEO avec toutes sortes de promesses ou de résultats garantis, vous fier à quelques règles pourraient être salvateur dans ce choix. Retrouvez nos 6 critères pour ne pas vous tromper !

prestation de Netlinking Backlinks

Comment améliorer son netlinking

Une campagne de netlinking reste le bon outil SEO afin de booster la notoriété et la crédibilité d'un site web. L’amélioration régulière de la qualité du netlinking est fortement recommandée. Pour y parvenir, voici quelques techniques de génération de liens permettant d’atteindre cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.