Comment choisir votre agence de référencement ? Sur des promesses ou des résultats garantis ?

agence de referencement seo

Obtenir un bon référencement pour son site internet ou son blog est l’une des grandes convoitises de tout détenteur de site web. Cela participe à l’augmentation du nombre de prospects et par ricochet, du nombre de clients et du chiffre d’affaires. Réaliser un bon choix d’agence de référencement est donc très important. Sur un marché où pullulent des agences SEO avec toutes sortes de promesses ou de résultats garantis, vous fier à quelques règles pourraient être salvateur dans ce choix.

Pourquoi contacter une agence de référencement ?

Avoir la possibilité de vous concentrer sur votre cœur de métier pourrait être la première raison de solliciter une agence de référencement. Celle-ci est spécialisée dans le référencement de site web et pourra s’occuper de booster le positionnement du vôtre pendant que vous vous occupez des activités qui nécessitent le plus votre présence.

L’embauche d’une agence de référencement vous offre les avantages suivants :

  • Expertise : Ils ont la connaissance requise des meilleurs outils et stratégies pour suivre les algorithmes SEO en constante évolution.
  • Gagnez du temps : une agence de référencement effectue des tâches chronophages, telles que l’audit SEO du site, la personnalisation des métadonnées, la recherche des mots clés longues traînes, la rédaction de contenu de qualité, l’optimisation des liens internes, la génération de backlinks et la surveillance de votre site Web pour les problèmes d’indexation.
  • Expérience : les agences de référencement savent ce qu’il faut rechercher pour éviter les gros problèmes, tels que les attaques black-hat, les liens toxiques, les actions manuelles ou les vulnérabilités de sécurité.
  • ROI : Ils vous aident à générer des ventes et à générer des revenus en ciblant des mots-clés qui mènent à des ventes concrètes et en optimisant le CRO et le CTR pour obtenir les meilleurs résultats.

Le besoin de contacter un expert SEO peut également se justifier lors de différent cas de figure :

Bien choisir votre agence de référencement : les promesses douteuses dont vous devez vous méfier

Pour réussir le choix de votre agence de référencement internet, vous devez vous méfier des promesses que certaines sociétés de référencement exploitent pour convaincre leurs clients. En effet, les promesses douteuses sont des formules dont se servent des imposteurs pour attirer le prospect, surtout lorsque celui-ci est dans un véritable besoin de visibilité.

Il faudra ainsi être sur vos gardes lorsque vous vous retrouvez en face d’un prestataire SEO qui vous garantit spontanément la première position sur Google en quelques semaines. En réalité, il est impossible, même pour l’agence de référencement Google la plus compétente au monde, d’offrir une telle garantie. En revanche, une entreprise de référencement sérieuse peut vous promettre des résultats significatifs au bout de quelques mois.

De plus, vous devriez éviter les agences qui disent disposer d’une solution « magique » pour résoudre tous vos problèmes. En réalité, il n’existe pas d’option toute faite qui permette de répondre rapidement et efficacement aux besoins d’un client en termes de référencement. Des diagnostics et évaluations doivent d’abord être menés afin de définir une stratégie SEO en adéquation à votre visibilité et ceux de vos concurrents web. C’est seulement après cela qu’une méthode de référencement SEO spécifique pourra alors vous être apportée.

Enfin, méfiez-vous des agences qui proposent d’améliorer le référencement de votre page en un temps record et grâce à la génération de nombreux liens. Les backlinks peuvent vous propulser comme vous faire bannir par les moteurs de recherche s’ils sont utilisés à mauvais escients. Un audit de votre profil de liens doit être proposé par l’agence avant de démarrer la prestation de netlinking. Obtenir des liens de qualité nécessite un budget. Fuyez ceux qui vous propose de nombreux liens pour une centaine d’euros.

Choisir votre agence de référencement sur des résultats garantis : est-ce une bonne formule ?

Si vous choisissez avec une société de référencement qui offre des services de référencement garantis, beaucoup de choses peuvent mal tourner. Ces agences n’utilisent pas seulement une tactique de vente pour vous inciter à vous inscrire à leurs services. Elles mettent votre classement ET votre entreprise en danger.

Cela sonne bien sur le papier. Après tout, chaque entreprise qui investit dans le référencement souhaite apparaître en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.

Mais voici le hic avec tout service de référencement garanti.

Ces professionnels du référencement ne promettent pas de vous amener au sommet de la recherche des mots-clés les plus rentables, ou d’apporter du trafic organique sur votre site Web qui se transforme en prospects ou en ventes. Ils promettent une chose; les classements au détriment de la qualité du trafic, des pratiques éthiques de référencement white hat ou de résultats tangibles.

Le classement Google en première position ne peut être garanti.

Ce serait si simple !

Google lui-même déclare dans son guide de démarrage SEO que « personne ne peut garantir la première position dans les résultats de recherche Google » et met en garde contre toute agence promettant des classements SEO garantis.

La raison pour laquelle personne ne peut offrir des classements SEO garantis est qu’aucune entreprise de référencement, consultant SEO ou freelance n’a d’influence directe sur les résultats des moteurs de recherche de Google.

Quels sont les critères de choix d’une agence SEO de confiance ?

Il n’est pas possible de garantir d’avance des résultats d’un bon référencement SEO, mais avec 6 bons critères de choix, il devient aisé de dénicher une agence fiable pouvant réaliser du travail de qualité.

Vérifier le positionnement de l’agence SEO dans les moteurs de recherche

Une agence de référencement qui, elle-même ne jouit pas d’un bon ranking dans les moteurs de recherche ne pourrait probablement pas obtenir ce résultat pour son client. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier la place qu’occupe celle que vous comptez choisir. Un bon classement du site de l’agence dans les SERPs témoigne qu’elle est capable de faire pareil pour votre site web.

Vérifier les références, études de cas et avis clients en ligne de l’agence

L’expérience n’est pas tout, cependant une agence web doit également être en mesure de vous montrer par des études de cas les résultats seo qu’elle a obtenus pour d’autres clients. Renseignez-vous auprès des références citées par l’agence afin d’évaluer la qualité du travail et les résultats obtenus pour avoir une idée sur ce que vous pourriez avoir. Vous pouvez alors échanger directement avec les anciens clients de l’agence afin de vous assurer de la qualité de ses prestations de référencement. L’agence a-t-elle des témoignages sur son site Web ? Pouvez-vous trouver des avis clients en ligne?

Mettez l'accent sur le trafic pertinent et les prospects qualifiés

Attention aux agences qui vous proposent de générer beaucoup de trafic plutôt que du trafic qualifié, c’est comme essayer de vendre des steaks hachés lors d’un marché végétalien bondé – il peut y avoir beaucoup de monde, mais aucun d’entre eux n’est intéressé à acheter. C’est pourquoi il est si essentiel pour les agences de référencement de reconnaître l’importance du trafic pertinent et des prospects qualifiés avant tout.

Exigez une transparence totale de leur démarche SEO

Lors de l’embauche d’une société de référencement, vous avez le droit d’exiger une transparence totale. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez demander à l’agence d’être transparente avec vous :

  • Soyez conscient de ce que vous payez. Si une société de référencement cache ou refuse délibérément de fournir des informations, c’est un signe de pratiques louches et de surfacturation.
  • Si une agence hésite à être transparente, cela peut vous mettre en danger. Une agence qui n’est pas transparente peut se livrer à des pratiques de chapeau noir qui peuvent vous imposer des sanctions importantes pour avoir enfreint les conditions d’utilisation des moteurs de recherche. 
  • Cela limite votre capacité à suivre vos progrès. Si une agence ne vous fournit pas de rapports et de KPI mensuels ou trimestriels, il devient difficile de calculer votre retour sur investissement. De plus, il devient difficile de déterminer si l’agence s’efforce ou non d’atteindre les résultats. 

Analysez le budget d’une prestation SEO

Les écarts de prix entre les agences SEO peuvent être importants. Ces différences peuvent s’expliquer sur leur rôle. Ont-ils un simple rôle de conseil ou mettent-ils en place les recommandations par :

Le coût des services de référencement varie en fonction de la taille et de la complexité de la campagne SEO, de la compétitivité du secteur d’activité, du niveau d’expérience et d’expertise du fournisseur de référencement. De manière générale, le référencement est chronophage et les entreprises doivent s’attendre à payer entre 500€ et 1000 € par mois pour une campagne de référencement de qualité.

Le prix du référencement reflète le temps passé à travailler sur votre campagne. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de prix unique

Le meilleur tarif se résume au retour sur investissement.

Choisissez une agence qui offre un bon contrat

Un contrat de référencement peut être votre ami. Il peut aussi être votre ennemi.

Un contrat de référencement, ou plus communément appelé « accord » de référencement, est un document juridique que vous et votre agence de référencement signez. L’accord détaille tous les services à exécuter, les livrables, les conditions de paiement, etc.

L’un des éléments les plus importants de votre relation avec votre agence de référencement est l’accord de référencement. L’accord SEO établit une compréhension claire des attentes entre les parties. Voici d’autres avantages fournis par un bon contrat de référencement.

  • Il vous fournit un aperçu clair des services
  • Vous pouvez vous y référer pour obtenir des réponses aux questions de la prestation SEO
  • Il inclura le processus de référencement étape par étape
  • Il décrit tous les barèmes d’honoraires

Une bonne agence de référencement fournira un accord de référencement écrit. La plupart des accords de référencement ont une durée minimale de 6 mois. Cela donne à l’agence de référencement suffisamment de temps pour commencer à produire des résultats mesurables tout en garantissant que le client n’est pas coincé dans un service à long terme qui ne répond pas aux attentes. Un accord de référencement typique aura une durée de 6 à 12 mois.

Ne travaillez pas avec une agence de référencement qui ne nécessite pas de contrat. Ne signez pas un contrat de référencement qui ne définit pas les actions et objectifs à atteindre. 

En conclusion

Si une agence de référencement possède ces six qualités, il y a de fortes chances que ce soit la bonne agence SEO.

Si vous êtes prêt à atteindre une croissance durable avec le référencement, nous sommes là pour vous aider. Nos gourous du référencement élaboreront une stratégie de référencement naturel de votre site sur mesure qui s’aligne sur vos objectifs et ROI. Nous respectons scrupuleusement les règles des moteurs de recherche, plus important encore, nous vous tenons informés avec des rapports sur nos actions et résultats obtenus.

 

Prêt à commencer ?

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Faire connaitre son site internet sur Google

Comment se faire connaitre sur internet

Votre site est invisible, pas ou peu de trafic, pas ou peu de commande. Cette situation vous désespère, afin de vous aider au mieux, je vous propose 10 astuces efficaces pour se faire connaître sur internet et générer du trafic de qualité.

prestation de Netlinking Backlinks

Comment améliorer son netlinking

Une campagne de netlinking reste le bon outil SEO afin de booster la notoriété et la crédibilité d'un site web. L’amélioration régulière de la qualité du netlinking est fortement recommandée. Pour y parvenir, voici quelques techniques de génération de liens permettant d’atteindre cet objectif.

prestation UX ou experience utilisateur

Webdesign et SEO : 8 conseils indispensables pour concilier les deux

Avoir un beau site Web est inutile si personne ne le voit, et avoir un site internet moche qui se classe au premier rang des moteurs de recherche ne vous aidera pas si les visiteurs ne restent pas (ce qui à son tour affecte votre classement). Examinons donc rapidement chaque critère SEO et ce que vous devez prendre en compte lors de la création de tout site Web, quelle que soit la conception graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.