Pourquoi le linkbaiting est-il la stratégie par excellence du référencement vraiment naturel ?

Linkbaiting strategie de netlinking

S’il existe une stratégie qui permet d’accroître rapidement le trafic de son site, d’améliorer de façon durable ses résultats dans les SERPs tout en attirant les faveurs de Google, c’est la méthode du linkbaiting. Elle s’affiche, au regard de ses semblables, comme la technique idéale pour bâtir un référencement vraiment naturel. Comment ? On a étudie la question dans cet article et vous indique les étapes pour construire une campagne de linkbaiting.

Capter des liens entrants par un hameçon généreux

De toutes les stratégies de référencement naturel, aucune ne satisfait les exigences de Google autant que la technique du linkbaiting. Son effet particulier est de déclencher une avalanche de liens entrants de qualité vers votre blog. Avant d’indiquer les étapes à suivre pour mettre en place cette stratégie, il est utile de se pencher sur la définition de cet anglicisme.

Linkbait SEOLa composition du terme laisse voir aisément « link » (lien) et « baiting » (appâter). Il découle de ce constat que le thème renvoie à une activité qui consiste à pêcher des liens en se servant d’un appât. Contrairement à l’idée de piège, d’hameçonnage qui transparaît dans cette notion, le linkbaiting ne fait usage d’aucun stratagème non autorisé.

Au contraire, grâce à cette méthode, vous capterez une constellation de liens de grande qualité pointant vers votre blog. Et cela sans que vous vous obligiez à un échange d’articles ou à des soumissions de votre site dans des annuaires. Pourtant, la stratégie est nettement plus avantageuse que les méthodes traditionnelles de netlinking.

La technique appliquée suivant les règles de l’art, vous verrez le trafic de votre site monter en flèche, la qualité de votre référencement augmenter et les risques d’une pénalisation par Google devenir nuls. En effet, comme l’ADN du linkbaiting réside dans la qualité du contenu, il satisfait entièrement aux canons établis par les algorithmes du moteur de recherche. Du coup, celui-ci ne peut que surclasser le site que la stratégie met en avant.

Vous l’aurez compris, il s’avère incontournable de respecter les normes qui favorisent le développement de backlinks de qualité.

Le scénario pour créer des liens entrants de qualité par la méthode du linkbaiting

Afin de mieux vous faire appréhender le mérite de la stratégie, on laisse la tribune à Ralph Waldo Emerson qui prononça ces sublimes paroles : « Si un homme écrit un meilleur livre, prononce un meilleur sermon ou fabrique une meilleure souricière que son voisin, même s’il bâtit sa maison dans les bois, le monde tracera un sentier jusqu’à sa porte. »

Ainsi, la clé du succès de l’opération dépend du caractère unique du contenu que vous publiez. Il ne s’agit pas simplement d’obtenir un « 0 % Duplicate content » en passant un texte au scanner de Copyscape, mais d’offrir un contenu d’une qualité si intéressant qu’il est impossible de trouver une proposition similaire ailleurs. Un linkbaiting ne se met pas en place au pied levé, il se prépare et s’exécute suivant une méthodologie bien appropriée.

Identifier le format le plus adapté

Déterminer le canal le plus approprié pour transmettre vos idées ou les résultats de vos recherches représente la première étape du travail. La nature des informations à mettre en avant oriente le choix du format. Si l’article représente le genre le plus utilisé, d’autres types de contenus restent exploitables. Ainsi, vous pouvez proposer à vos lecteurs une infographie, des outils gratuits, une interview, un jeu-concours, les résultats d’un test, un ebook gratuit… Un large éventail de choix s’offre à vous, mais le facteur essentiel à ne pas négliger, quelle que soit l’option envisagée, est que le contenu doit vraiment intéresser vos cibles et buyer personas.

Produire un contenu d’intérêt indéniable

Pour être certain de proposer un contenu que les internautes auront du plaisir à commenter et à partager, veillez à respecter les normes propres de production du genre que vous retiendrez. S’il s’agit d’un article classique, assurez-vous de l’intérêt du sujet et de la qualité de la rédaction. À cet effet, parlez le langage de votre lectorat, mettez en avant des informations pertinentes.

Pour cette raison, abordez un sujet en harmonie avec la thématique de base des sites que vous impliquerez dans votre campagne. Efforcez-vous de produire un article irréprochable au regard des exigences SEO de Google et de celles qui permettent une expérience utilisateur irréprochable. Si vous ne vous sentez pas capable de rédiger l’article vous-même, pensez à déléguer la tâche à une plume plus compétente.

Le jeu-concours est-il le format adapté à votre opération de backlinks ?

Examinez les conditions à réunir pour organiser un jeu-concours qui attire beaucoup de participants. Offrir des prix intéressants et des cadeaux utiles est essentiel, mais il faut également respecter les contraintes juridiques entourant le lancement d’un jeu-concours.

Et si vous proposez une infographie

Infographie linkbaitingSoignez la sélection des informations que l’image mettra en exergue, privilégiez des données fiables et des chiffres éloquents. Le titre ne doit pas seulement être accrocheur, il faut qu’il reflète vraiment le contenu du document. Tenir les promesses d’un titre accrocheur élève les chances du succès de tout contenu, à plus forte raison d’une infographie.

L’interview s’affiche-t-elle comme le genre le plus indiqué pour véhiculer les informations que vous souhaitez partager ?

Ce type de texte obéit à des règles particulières, les respecter garantit la réussite de votre démarche de netlinking. Bien choisir l’invité en considérant les besoins de votre cible, poser des questions qui appellent des réponses à leurs préoccupations vous permettra de proposer une interview d’excellente facture à vos abonnés. Commenté abondamment et partagé à foison, l’article vous procurera les bénéfices espérés du linkbaiting.

Il existe bien d’autres formats à explorer pour produire du contenu : article recueil d’outils pratiques, transcription d’une vidéo à succès, résumé d’un livre d’intérêt évident pour votre cible, etc. Quel que soit le genre retenu, privilégiez la qualité dans sa production.

Publier le document et le diffuser

Votre contenu doit susciter l’adhésion d’autres blogueurs au point qu’ils décident par eux-mêmes de le relayer sur leurs sites, voilà le but du linkbaiting. Mais il n’y a aucune formule magique pour leur signaler l’existence de votre page. Démarchez-les en suivant méthodiquement ses étapes:

Rechercher les sites que peut intéresser la publication

Cette première étape s’attache à recenser les sites et les blogs dont la thématique est similaire à celle de votre contenu. Pour que la prospection porte ses fruits, mettez à profit des plugins SEO à l’instar de SEMrush. Vous pouvez ainsi détecter les portails à gros volume de trafic. À partir d’une première sélection, poursuivez la chasse en inspectant les blogs qui ont déjà tissé un partenariat avec ces sites initialement relevés. L’astuce vous permet ainsi d’augmenter le nombre de contacts qui pourraient être intéressés par votre publication.

Établir la liste de contacts qui en découlent

Afin d’éviter toute omission involontaire, constituez la liste des courriels des différents blogs retenus. Parfois, il va falloir utiliser le formulaire de contact, dans le cas des blogs qui restent discrets sur leur e-mail. Souvent également, certains sites réservent une page à l’établissement des partenariats. Soyez attentif à tous ces cas et opérez un classement selon les possibilités offertes pour entrer en contact avec les propriétaires de ces sites.

Rédiger un e-mail efficace

Envoyer un même message à tous les contacts peut être infructueux. Dans certains cas, vous devez composer un texte spécifique pour certains portails. À quelles conditions ? Le site affiche un trafic confortablement volumineux, mais la cohérence de sa thématique avec celle de votre contenu n’est pas évidente. Votre message s’emploiera alors à mettre en avant les avantages pour le site de diffuser votre article.

Une approche à étudier pour certaines situations est d’éviter d’aller droit au but. On engage la discussion sur des questions d’ordre général histoire de créer le contact, d’établir un lien humain avant d’aborder la publication proprement dite du contenu. À vous de voir la solution qui semble la plus appropriée aux configurations qui se présentent à vous.

Vérifier les publications sur les partenaires

Même si le partenaire a donné son accord formel de diffuser votre publication, ne manquez pas de vérifier le fonctionnement et la qualité du lien sur son site. L’ancre utilisée valorise-t-elle votre page ? Le lien pointe-t-il vers la bonne page ? Parfait si tout va bien. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à relancer le contact à lui faire des propositions de modifications.

En conclusion

Une campagne de linkbaiting bien orchestrée garantit un référencement naturel de qualité pour votre site. Elle vous apporte de nombreux liens entrants d’excellente facture et vous assure la sympathie de Google.

Avez-vous d’autres conseils concernant le linkbaiting ? Partagez votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

pages orphelines zombies SEO

Améliorer son SEO en traitant les pages zombies

Vous avez remarqué que le positionnement de votre site chute dans les SERPs ? Vos analyses Google Analytics vous démontrent que les visiteurs de votre site y passent de moins en moins de temps ?

HTTPS pour le référencement

HTTPS: est-ce bénéfique pour votre SEO

Savez-vous que 68% des internautes estiment que les lois actuelles de protection de leurs droits ne sont pas assez bonnes?

prestation de Netlinking Backlinks

Qu’est-ce qu’un backlink, lien retour ou netlinking ?

Un backlink est un hyperlien sur un site Web qui pointe vers votre site internet. Il s’agit d’une forme de citation, dans laquelle quelqu’un qui parle d’un sujet lié à vous, à votre service ou à votre produit souhaite se référer à votre page Web

1 réponse sur « Pourquoi le linkbaiting est-il la stratégie par excellence du référencement vraiment naturel ? »

Laurent

Le backlink je connais un peu, mais le linkbaiting c’est la première fois que je découvre cette technique. De toute façon, je ne connais que les principes de bases de la démarche donc c’est tout à fait normal, je pense, si je ne suis pas très avancé sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut commodo efficitur. Sed porta. quis ut Praesent tristique ut ut leo.