7 astuces efficaces pour rédiger un article optimisé pour le référencement

La création de contenu est un moyen essentiel de générer des contacts pour toutes les entreprises en ligne.

 

Savoir comment écrire un article qui se classera sur la première page est essentiel lorsque vous cherchez à générer du trafic organique sur votre site.

Si votre article de blog ne figure pas parmi les premiers résultats, il est inutile de créer un tel contenu.

 

Lorsque j’ai commencé à bloguer, j’ai eu beaucoup de difficulté à rédiger des articles qui se référence bien.  En fait, pendant presque 1 an, je n’avais pas de véritable trafic organique car ma stratégie était défectueuse.

Ensuite, je suis devenu sérieux et j’ai commencé à bloguer de plus en plus et j’ai finalement créé un plan que je suis à chaque fois pour que mes articles soient mieux classés.

 

Ce modèle de référencement a aidé mes clients à obtenir des dizaines de milliers d’impressions et de trafic chaque mois. Mais surtout ca leur a généré des appels et des demandes de devis.

 

Voici mes conseils en référencement naturel ainsi que les étapes éprouvées pour créer un contenu efficace pour votre cible. Ce travail  sera apprécié par les moteurs de recherche:

 

 

Étape 1 – Sélectionnez les bons mots-clés et utilisez les variantes

 

Le fait que votre contenu soit classé ou non dépend en grande partie des mots clés que vous sélectionnez. Si vous souhaitez concurrencer des mots-clés difficiles avec un domaine jeune (moins de 3 ans) avec un mauvais profil de backlink, vous perdez votre temps.

Vous devez commencer par des mots-clés plus faciles (longue traine) et démarrer à partir de là.  Pour sélectionner les meilleurs mots-clés, vous pouvez écrire une liste de mots-clés que vous souhaitez cibler, puis aller sur Google Keyword Planner ou utiliser la recherche par mot-clé sur Ahrefs.

De là, vous pouvez trier les mots-clés dont la difficulté est faible-moyenne et qui obtiennent au moins 100 recherches par mois.

 

Voici d’autres outils de référencement qui pourraient vous être utiles.

Ubersuggest ou Keyword tool

 

 

Conseil: utilisez les synonymes de mots-clés

Jetez un oeil à cet article, remarquez comment j’utilise les variantes des mots-clés que je cherche à classer tout au long de mon post (ce qui dans ce cas est «comment écrire l’article de référencement parfait»).

Les variantes de mots-clés sont également appelées mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing), qui sont essentiellement des mots liés à vos mots-clés cibles.

Lorsque vous utilisez des variantes de mots clés, non seulement votre article a plus de chances de classer plus de mots-clés, mais il aide également Google à comprendre le contenu de votre article. En fait, le dernier algorithme de Google aime les variantes de mots clés.  L’occurence de vos mots clés cibles, doivent se situer autour de 2-3%.

Vous devriez essayer d’atteindre cet objectif avec un mélange de mots clés exacts et de mots clés partiels.

 

Utilisez Yoast SEO (module à charger sur WordPress) pour vérifier que votre article répond bien aux critères SEO.

Pour l’occurrence de votre article, j’utilise Alyze.info

 

 

Étape 2 – La longueur idéale de votre post devrait être entre 1500 et 2000 mots.

 

Je le répète à nouveau.

L’écriture d’un post au format long dépassera les contenus courts. Il y a de nombreuses études qui le montrent.

Le fait que les internautes passent plus de temps sur votre site conduira à une meilleure visibilité et positionnement, car le temps passé sur le site est considéré comme un puissant indicateur de référencement. Sachez qu’un internaute passe environ 2 minutes et 17 secondes sur un site.

Je sais que l’écriture plus courte est plus facile et plus rapide, mais la création de messages longs sera payante, croyez-moi!. C’est la règle d’or d’un référencement de qualité et pérenne.

 

Si vous n’avez pas essayé d’écrire de longs messages, alors je vous suggère de commencer maintenant. C’est un bon exercice qui vous obligera à explorer un sujet beaucoup plus en profondeur, ce qui vous amènera la plupart du temps à apprendre quelque chose de nouveau.

Un moyen efficace d’écrire de longs messages consiste à rechercher le sujet sur lequel vous voulez écrire et à condenser toutes les informations que présentent les 5 à 10 premiers résultats, afin de fournir le plus d’informations possible à tous vos concurrents.

Ecrire du contenu à des fins de référencement est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. L’objectif principal de tout message que vous écrivez devrait être de fournir autant d’informations utiles que possible.

Si vous faites cela, Google se chargera du reste 🙂 à savoir vous récompenser par un positionnement dans le top3!

 

 

Étape 3 – Utilisez des méta-titres et des descriptions méta convaincants pour augmenter votre CTR

 

CTR (ou taux de clics) est l’un des principaux facteurs pris en compte par Google lors du classement des sites. Le site qui occupe le premier rang pour un mot-clé particulier obtiendra sans doute le plus grand nombre de clics. Sachez que les 3 premiers site obtiennent 60% du trafic.

Titres SEO convaincants

Donc, une bonne pratique à suivre est de créer des titres convaincants qui vous permettront de faire des clics, même si vous êtes en deuxième ou troisième position sur Google.

 

Voici quelques conseils pour des bons titres :

  • Les chiffres (qui incitent à la curiosité), c’est-à-dire « 6 faits sur la perte de poids », « N ° 5 vous fera peur » Des mots comme «guide ultime», «essentiel», « efficace », « facile », etc….
  • Les compilations, Top 10 des meilleurs livres SEO, Comment faire du référencement en 2018 ?
  • Utilisez les Emojis sur le titre méta. Ceux-ci vont très bien se convertir. Vous pouvez obtenir le code d’entrée HTML décimal pour tout emoji donné en effectuant une recherche sur iEmoji.
  • Sur la méta-description, essayez d’être aussi succinct que possible et tentez de transmettre l’idée générale de votre message en laissant un peu de suspens à la fin pour que les gens soient enclins à en savoir plus.

Rappelez-vous que vous n’avez que 160 caractères pour le faire. Faites-les compter.

Besoins de conseils complémentaires à la réaction de vos méta-desciriton, consultez cet article

 

Voici la méta description que j’ai choisie pour cet article:

«Voici 7 conseils efficaces pour rédiger les meilleurs articles optimisés pour le référencement. Si vous suivez ces astuces, vous êtes assuré d’être visible sur Google. Optimisez vos billets de blog aujourd’hui et apprenez à rédiger des articles qui conduiront des milliers de recherches par mois sur votre blog ».

 

 

Étape 4 – Lien vers les sites de haute autorité et lien vers le dernier article que vous avez écrit

 

backlink de qualité booster SEOLa liaison croisée de votre contenu entraînera non seulement des taux de rebond plus bas, mais vous aidera également à renforcer vos relations avec vos lecteurs.

Les sites auxquels vous accédez doivent être pertinents pour le contenu et, idéalement, ne doivent pas vous faire concurrence sur vos propres mots-clés.  Une méthode puissante que j’utilise est de les recouper pour que, si quelqu’un accède à un article du blog, il visite l’article complémentaire puis une incitation pour qu’il visite nos expertises.

Pour illustrer ce propos l’article complémentaire, pourrait être « Quelles astuces pour ré-utiliser vos articles de qualité » ?

 

 

Étape 5 – Structurez votre article SEO en utilisant des balises Hn, une police en gras et une intro et une conclusion, texte alternatif sur les images

 

Voici une liste de contrôle SEO rapide:

  1. Assurez-vous de n’utiliser que 1 balise H1 (pour le titre du billet de blog);
  2. Divisez votre contenu en sections H2, H3, H4. Gras vos mots-clés dans le texte pour augmenter leur pertinence;
  3. Inclure une intro et une conclusion;
  4. Inclure des images pour rendre votre contenu plus attrayant;
  5. Utilisez le texte alt sur toutes vos images.

Lorsque vous incluez des médias tels que des images et des vidéos votre message sera beaucoup plus facile à lire et à suivre. Les internautes passeront probablement plus de temps sur votre page sans rebondir. Cela vous aidera à booster votre classement.

 

 

Étape 6 – Optimisez votre URL en utilisant les mots-clés principaux

 

Optimiser l'URL pour le SEORendez votre publication aussi courte que possible tout en gardant l’idée principale de votre message.

Notez que le permalien sur cet article et « référencement » il inclut le mot-clé principal que je cherche à classer.

Dans certains cas, les mots vides doivent être supprimés.

Les mots vides sont des mots comme «a», «le», «est».  Si vous utilisez WordPress, assurez-vous que vos liens permanents utilisent le «nom de poste» à son suffixe. Vous pouvez modifier vos permaliens en allant dans Paramètres -> Liens permanents et en sélectionnant «Nom du message» comme lien permanent.

 

 

Étape 7 – Créez des backlinks vers votre article optimisé

 

La stratégie de netlinking ou backlinks est un facteur important pour un meilleur référencement naturel.

Un grand nombre de post sur le référencement naturel semble toujours omettre le fait que vous devez créer des backlinks pour cette page / publication spécifique.

Si vous analysez les meilleurs résultats pour un mot clé donné, vous remarquerez que les meilleurs résultats auront généralement un profil de backlink solide et de qualité pour cet article. Apprenez à évaluer la qualité d’un lien sur ce post.

 

Vous pouvez créer des backlinks en vous adressant aux blogueurs et en leur faisant associer votre article, la publication d’invités sur de bons sites, etc…

Mais je sais, pour le faire pour nos clients, la recherche de liens externes est chronophage. Elle demande également une bonne maitrise d’une stratégie de netlinking et des outils pour évaluer la qualité du lien et site.

Si vous utilisez Ahrefs et que vous tapez votre mot-clé dans leur outil de recherche de mots-clés, vous trouverez à peu près combien de backlinks vous devez classer dans les 10 premiers.

 

Par exemple, les sites Web traitant de «l’embauche d’un ingénieur» ont besoin de 20 backlinks pour figurer parmi les 10 meilleurs résultats. C’est à dire que votre article doit être cité par 20 blogs ou sites, dont le DA (domaine d’autorité) doit être supérieur à 20.

 

 

Pour résumer nos 7 conseils dans la rédaction d’articles pertinents pour vos clients/prospects et pour un référencement naturel efficace.

Vous devez :

  1. Sélectionnez les bons mots-clés;
  2. Ecrire des messages plus longs que vos concurrents (minimum 1000 mots);
  3. Utiliser une méta-titre et méta-description convaincante pour augmenter le CTR;
  4. Trouver des backlinks vers les domaines de haute autorité et liens vers d’autres publications, le cas échéant;
  5. Structurez votre article avec des balises Hn;
  6. Mise en page de votre article avec des mots-clés en gras, du texte alt;
  7. Commencez votre article par une introduction et une conclusion;
  8. Nettoyez votre permalien pour garder les mots clés principaux;
  9. Créez des backlinks vers vos précédents articles.

 

Encore une fois, si l’écriture n’est pas votre fort ou si vous souhaitez vous concentrer sur d’autres domaines de votre entreprise, vous devriez sérieusement envisager d’externaliser cette tâche auprès d’un rédacteur. En espérant qu’il est les connaissances SEO.

 

La génération de contenu est plus importante que jamais et si vous ne produisez pas régulièrement du contenu, vous perdrez un trafic précieux au profit de vos concurrents.

 

Si vous recherchez une agence capable de générer du contenu, du référencement, du netlinking et de la gestion des médias sociaux, alors consultez notre agence de référencement naturel.

 

Nous espérons maintenant que vous êtes convaincus de savoir de quoi nous parlons.  Vous pouvez obtenir un devis gratuit en envoyant simplement un message sur notre formulaire de contact ou nous contacter via le chat ou le téléphone.

 

Et si vous avez apprécié nos conseils pour mieux optimiser vos articles, faites le savoir en le diffusant sur vos réseaux sociaux… 🙂