Comment optimiser votre page contact pour de meilleures conversions?

optimisation page contact pour SEO

Vous avez fait le plus dur en étant visible mais les conversions ne sont pas au RDV. 

Offrir à vos futurs acheteurs des moyens simples et variés de vous contacter est le moyen le plus évident d’améliorer votre taux de conversion.

Alors, comment améliorer votre page de contact?

Votre page contact n’est peut-être pas la page la plus excitante sur laquelle travailler, mais son optimisation peut offrir certaines récompenses qui en valent la peine. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens visitent les pages contact d’un site web, notamment pour entrer en relation avec les propriétaires du site.

Augmenter le taux de conversion de votre page contact permet également d’augmenter considérablement les ventes ou de nouer des relations puissantes avec vos utilisateurs. Dans cet article, nous abordons 11 conseils pour améliorer le taux de conversion de votre page contact.

1. Augmentez la confiance avec des photos de votre entreprise

Dans de nombreux cas, les gens voudront peut-être simplement vérifier que vous êtes une entreprise réelle et qu’ils peuvent vous contacter s’ils ont besoin de quelque chose. Dans ces cas, une photo des locaux ou de l’équipe peuvent contribuer à rassurer l’utilisateur que vous êtes une entreprise légitime et digne de confiance.

2. Rassurer les internautes avec un texte d’introduction

Lorsque vous arrivez sur une page vierge avec juste un formulaire de contact, vous pouvez instantanément déstabiliser l’internaute par ses doutes. 

  • Suis-je au bon endroit?
  • Combien de temps leur faudra-t-il pour répondre?
  • Dois-je essayer de les appeler?
  • Vont-ils répondre à ma question?

Vous pouvez éviter ces interrogations et rédiger un message simple qui permet aux gens de savoir pourquoi ils pourraient vous contacter, quel est le temps de réponse moyen et comment traitez vous leur message. 

Optimisation formulaire page contact

3. Réduisez le nombre de champs de votre formulaire

Combien de champs un formulaire de contact doit-il contenir?

 

Nombre de champs formulaire de contactSelon certaine étude, le nombre optimal de champs se situe entre 5 et 10, mais les plus observateurs remarqueront qu’ils se basent également sur le nombre de champs le plus couramment utilisé. Il existe un schéma clair selon lequel moins vous avez de champs, plus la probabilité de conversion d’un formulaire est élevée, donc si vous n’avez pas besoin de 5, n’en utilisez pas autant.

La clé à retenir ici est que vous devez utiliser le moins de champs possible sans sacrifier les objectifs de votre entreprise. Si vous avez besoin de prendre des adresses, numéros de téléphone et email, prenez-les, mais ne soyez pas trop gourmand !

 

4. Renseignez vos coordonnées postales

Lors de la visite d’une page de contact, les utilisateurs peuvent également rechercher une adresse si vous disposez d’un local physique ou d’un numéro de téléphone afin de pouvoir parler à quelqu’un de votre entreprise. Même si certain décide de ne pas utiliser ces informations, il peut augmenter le niveau de confiance simplement par son apparence, car cela montre que votre entreprise ne se cache pas simplement derrière un site web.

Vous pouvez également améliorer la valeur SEO de votre page de contact en incluant le balisage Schema manuellement ou via un plugin de référencement local pour que votre entreprise apparaisse dans les recherches locales. Un bonus ajoutez un élément HTML à votre numéro de téléphone est la fonction de clic pour appeler sur de nombreux appareils mobiles.

Lien pour appel direct au téléphone

5. Ajoutez du contenu intéressant et convaincant

Un contenu utile, engageant et convaincant peut également exister sur votre page de contact.

Par exemple, disons que vous êtes un antiquaire et que vous essayez de faire venir des gens chez vous.

  • Où peuvent-ils se garer?
  • Le stationnement est-il gratuit?
  • Y a-t-il quelque chose qu’ils devraient savoir lorsqu’ils vous rendent visite?

Celles-ci pourraient toutes être des suggestions pertinentes, et vos visiteurs apprécieront votre attention.

Et si vous êtes une entreprise de service B2B comme nous, vous pouvez les rassurer en répondant à ces questions:

Contenu de réassurance pour page de contact

A votre tour d'améliorer la conversion de votre page contact

Contactez notre expert SXO
OSCAR Référencement - points

6. Utilisez Google map

Google facilite l’ajout de cartes à votre page de contact. Ces cartes vous aideront également avec le référencement local, en particulier avec toute requête sensible à l’emplacement, notamment Google Maps. Assurez-vous que les cartes sont faciles à lire et assurez-vous qu’elles s’affichent correctement sur les appareils mobiles.

Une carte n’est pas un élément nécessaire pour chaque page de contact, mais bon, elle rassure et donne à votre visiteur une idée de l’endroit où vous vous trouvez. Si votre entreprise a plusieurs adresses, il fournit un bon aperçu de votre portée (mondiale) et indiquera au visiteur s’il y a un emplacement à proximité. Retrouvez un très bon article pour générer des cartes dynamiques avec Google Maps API

7. Modifiez vos méta-titres et vos méta-descriptions

À quoi ressemble l’URL de votre page de contact? Qu’en est-il des titres de page et des balises?

Dans la plupart des cas, ces champs ne sont pas optimisés pour le référencement naturel. Ajoutez des mots-clés à votre title tout en vous assurant que le titre soit convaincant pour un meilleur taux de clic. Essayez d’atteindre le nombre maximal de caractères disponible, par exemple 160 caractères pour une méta description et 60 caractères pour le title. 

Optimisation title et meta description

8. Ajoutez vos avis clients

92% des acheteurs B2B sont plus susceptibles d’acheter après avoir lu un avis de confiance. Si vous avez d’excellents avis clients à partager (et j’espère que vous le faites), utilisez cet outil puissant pour persuader les visiteurs de passer à l’étape suivante et de contacter votre entreprise.

Mettre des avis sur la page de contact et sur l’ensemble de votre site rassurera les autres sur le fait que votre entreprise est celle avec laquelle ils souhaitent travailler.

Avis Google

9. Créez des FAQ pour les questions souvent posées

Souvent, les gens viennent sur une page contact à la recherche de plus que de simples informations de contact. Ils veulent des réponses. Gagnez du temps en répondant aux questions qui reviennent maintes et maintes fois en ayant une section «Foire aux questions» sur votre site web. En fonction du nombre de questions, vous pouvez avoir ces FAQ sur une page séparée.

Exemple client ou le FAQ renvoie vers une autre page. 

FAQ page contact

Vos FAQ sont un moyen de répondre aux questions d’un client, mais vous avez probablement de nombreuses des réponses plus approfondies à proposer.

Une personne peut souhaiter passer plus de temps à découvrir ce que vous pouvez faire pour elle avant d’entrer en contact. En utilisant des CTA (Call To Action), vous pouvez les diriger vers un ensemble de ressources de choix, ce qui vous aide également à les qualifier en tant que prospect.

Cela peut sembler une idée étrange d’éloigner les gens de la page de contact, mais ne vous inquiétez pas, si c’est censé l’être, ils reviendront.

 

10. Un formulaire adapté pour le mobile

Avec l’adoption croissante du web mobile, il est plus important que jamais que votre site se charge rapidement et soit entièrement accessible mobile friendly. Les éléments de formulaire tels que les listes déroulantes peuvent souvent être un cauchemar à renseigner sur un mobile, en particulier lorsque vous faites défiler d’innombrables pays pour en atteindre un en bas de la liste.

Essayez d’utiliser des champs de formulaire ouverts et simples qui valident au lieu de compliquer la méthode de saisie et, si possible, appliquez le bon balisage HTML afin que les smartphones puissent présenter un clavier optimisé pour la tâche à accomplir, des plugins comme Gravity Forms pour WordPress.

11. Soyez social

Si vous êtes très actif sur les sites de médias sociaux comme Twitter, le simple fait de fournir votre nom d’utilisateur ou votre lien sur la page de contact peut encourager les utilisateurs à tendre la main afin que vous puissiez renvoyer des réponses rapides à leur message et passer encore moins de temps dans votre boîte de réception débordante. ! Les utilisateurs qui se connectent via ces canaux sont susceptibles de recevoir également d’autres messages que vous diffusez via le support, ce qui peut jeter les bases d’une relation à long terme.

Beaucoup à digérer, non?

Prendre quelques mesures simples pour améliorer votre page de contact peut avoir un impact positif sur le long terme et augmenter drastiquement votre taux de conversion. Bien que tous ces conseils ne soient pas applicables pour tous les sites, il est également important de déterminer s’ils facilitent l’expérience utilisateur et la réassurance de vos cibles. 

Enfin, pensez à ce que vous recherchez lorsque vous visitez une page de contact sur n’importe quel site internet. 

N’hésitez pas à partager vos conseils et expériences pour améliorer la page contact

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

Référencement naturel pour réduire emprunte carbone de votre site

Comment améliorer l'empreinte carbone de votre site sur le web? 4 actions

Retrouvez 4 angles d’actions vous permettant d’améliorer l’empreinte carbone de votre site web. Ces 4 lignes directrices améliorent les performances de votre site, le SEO et par conséquent réduisent votre empreinte carbone.

SEO Intention de recherche

L'intention de recherche en SEO, comment y répondre

L'intention de recherche est souvent l'un des facteurs de classement les plus négligés, mais sans doute l'un des plus importants. Vous avez rédigé un super contenu bien optimisé sur votre page produit ou service mais vous n'êtes pas classé en 1ère page, pourquoi? 

SEO et RGPD données personnels du web

RGPD : Quel impact sur le SEO ?

Dans le cadre de leurs activités, les agences SEO récoltent des données. Dès lors, en tant que contrôleur de données, elles sont soumises au RGPD. Retrouvez nos points de vigilance soulevés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis Praesent tristique ut Praesent vulputate, venenatis sed ut at ut id