Le nouvel algorithme Google MUM, quel impact pour le SEO ?

Algorithme Google MUM référencement naturel

Vous connaissez certainement le moteur de recherche Google, vous l’utilisiez sans doute avant de lire ces lignes. Pour dire qu’aujourd’hui, ce moteur est omniprésent dans notre quotidien. Et cette popularité s’explique par sa « super performance », le résultat des nombreuses mises à jour réalisés sur le moteur ces dernières années : Panda en 2011, Hummingbird en 2013, Rank Brain en 2015, BERT en 2019, SMITH en 2020.

La dernière qui s’appliquera prochainement porte le doux nom de MUM. De quoi s’agit-il ? Et surtout, quels sont les changements qu’il apportera sur votre visibilité ? Pour répondre à ces questions, une précision sur l’opportunité d’un nouvel algorithme s’impose !

Un nouvel algorithme, pourquoi ?

Recherche vocale SEOChaque jour les recherches réalisées par les internautes deviennent de plus en plus complexes. Les termes tapés sont plus précis : ils dépassent souvent les 4 mots, on parle de mots clés longue traine. Mais surtout, les recherches vocales sont de plus en plus courantes (en raison de la sophistication des outils de recherches vocales). Autre point important à noter, plus de 15 % des requêtes quotidiennes son inédites.

 

Avec ces changements, il eut un moment où l’algorithme de Google s’est trouvé non pertinent. Il vous est sans doute arriver de faire plus de 8 tentatives avant d’avoir des résultats relativement pertinents (ou pas) sur des recherches très précises. Cela tient principalement au fait que les recherches complexes prennent en compte de nombreux paramètres.

C’est pour résoudre tous ces problèmes et améliorer la pertinence de son moteur de recherche que Google a annoncé la mise en place du nouvel algorithme MUM ou Multitask Unified Model, traduit littéralement Modèle Unifié Multitâche.

D’après les dires de ses concepteurs, ce nouvel algorithme serait 1000 fois plus efficace que BERT, ce dernier ne prenant en compte les mots d’une requête qu’individuellement, donc sans créer de lien entre eux. Conséquence : des résultats de recherche moins pertinents.

Que faut-il attendre de Google MUM ?

Afin d’augmenter la pertinence de son moteur de recherche, les experts de chez Google ont développé MUM sur trois grands axes : multimodal, multilingue, multitâche.

Multimodal

Cela signifie que Google MUM comprend et tire des informations simultanément à partir de différents types de formats (texte, image, vidéo, audio). En plus, MUM pourra comprendre vos requêtes à partir de texte, d’image, de vidéo ou de son. C’est possible avec l’application Google Lens.

À titre d’information, Google Lens est une application qui permet de réaliser une requête à partir d’une photo : il suffit de prendre une photo via votre smartphone et l’application fera une recherche à partir d’elle. Avec Google MUM, vous pourrez aller plus loin en faisant une recherche à partir d’une image accompagnée d’une note vocale.

Multilingue

Actuellement, les résultats affichés par Google sont limités à la langue dans laquelle la requête a été dictée. Illustration, si vous faites une recherche en Français, la plupart des résultats qui apparaitront seront en Français.

Google MUM supprime cette barrière linguistique en vous proposant des résultats pertinents dans d’autres langues.

Multitâche

Google MUM sera capable d’effectuer plusieurs tâches en même temps et au même moment afin d’affiner ses recherches, avoir une meilleure compréhension des recherches, afficher des résultats plus pertinents et plus complets.

Les effets de Google MUM sur le référencement

Compte tenu des nouvelles possibilités offertes par Google MUM, on devrait s’attendre à des impacts relativement conséquents sur le SEO. Il reste néanmoins difficile de prendre position parce qu’on ignore encore comment réagira le plubic face à l’arrivée de cet algorithme.

Une chose est néanmoins sûre, ce nouvel outil va donner une meilleure visibilité aux contenus de qualité puisque MUM encourage en fait les utilisateurs à consulter les pages :

  • Favorisant les images et la satisfaction client ;
  • Possédant des contenus avec un champ sémantique complet ;
  • Contenant des vidéos, des images et des audios optimisés (MUM est axé sur le visuel) ;
  • Contenant des contenus longs et soignés dans l’affichage et la présentation ;

Ce sont autant de pistes à étudier pour accueillir l’arrivée de Google MUM. En définitive, si vous désirez obtenir un meilleur classement une fois Google MUM pleinement opérationnel, vous pouvez :

Conclusion : Google MUM est l'avenir du SEO ?

Bien que nous ne sachions pas exactement ce que l’avenir nous réserve, nous savons que l’ajout de MUM à la recherche Google aura un impact sur votre présence en ligne. MUM sera appliqué dans le cas de « requêtes complexes » nécessitant plusieurs réponses, provenant de plusieurs sites Web.

Google a annoncé que la technologie MUM sera déployée à travers un groupe d’algorithmes et un système complexe d’apprentissage automatique de l’IA.

Par conséquent le trafic organique devient de plus en plus étroitement lié à la puissance de l’intelligence artificielle, il sera plus important que jamais de produire un contenu de qualité qui offre les réponses aux recherches des internautes.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont revoir votre stratégie de référencement naturel pour satisfaire votre audience et Google MUM, contactez notre agence SEO. Retrouvez les consignes Google pour améliorer les résultats de recherche. 

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Google EEAT (Expertise, Autorité, Confiance, Expérience utilisateur)

Google passe de EAT à EEAT et ajoute l'expérience utilisateur au SEO

Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, a récemment annoncé un changement important dans sa stratégie de référencement en passant de EAT à EEAT. EAT signifie Expertise Authoritativeness et Trustworthiness (Expertise, Autorité, Fiabilité) et a été utilisé par Google pour évaluer la qualité des sites web et des contenus.

seo on site vs off site

Quelles sont les différences entre les SEO on-site et off-site ?

Le SEO (ou search engine optimization) fait partie des techniques les plus efficaces du marketing digital. Son objectif est d’améliorer la visibilité de sites internet sur des moteurs de recherche. Aujourd’hui, découvrez ce qui distinguer le SEO on-site et le SEO off-site !

lead generation SEO

Comment générer des leads qualifiés grâce au SEO

Le référencement naturel peut donc aussi vous aider à générer des leads, à condition d’utiliser les bonnes méthodes. La suite de cet article vous en dira davantage sur comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *