Quelle est l’importance du référencement dans l’inbound marketing

SEO inbound marketing

Le référencement (ou optimisation des moteurs de recherche) est une stratégie marketing clé pour les entreprises de toutes formes et tailles, depuis de nombreuses années. Que vous soyez une marque mondiale ciblant un marché international ou une petite entreprise ciblant le trafic local, si vous n’êtes pas bien classé, vous n’obtiendrez pas le trafic dont vous avez besoin pour développer votre activité en ligne.

Alors, vous vous demandez peut-être…

Quel est le rôle du référencement dans l’inbound marketing et avez-vous encore besoin de vous soucier du référencement naturel ?

Eh bien, j’ai de bonnes nouvelles pour vous. Les règles du SEO s’appliquent toujours et cela reste une stratégie essentielle pour aider à attirer les visiteurs sur votre site Web. Mais le référencement à lui seul ne suffit pas. Il doit faire partie d’une stratégie de content marketing plus large pour obtenir les résultats dont votre entreprise a besoin.

Rôle d’une stratégie SEO dans l’inbound marketing

Alors, quel rôle joue l’optimisation des moteurs de recherche dans votre campagne d’Inbound Marketing?

La méthodologie Inbound est d’attirer, d’engager et de fidéliser vos clients cibles, et le référencement joue un rôle clé dans l’étape «attirer». C’est bien beau de créer des offres alléchantes, des pages de destination et des appels à l’action, mais si personne ne peut les trouver, votre campagne échouera.

Le référencement consiste à identifier et à cibler les bons termes-clés afin d’atteindre une position élevée dans les moteurs de recherche. La théorie est qu’en obtenant des classements plus élevés, votre site internet bénéficiera d’une augmentation des visiteurs et de plus de ventes. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les agences de référencement se concentrent sur des termes « génériques » qui, en réalité, peuvent ne pas fournir le bon trafic sur votre site. Pour réussir votre référencement, vous devez savoir qui sont vos acheteurs et quels termes de recherche ils utiliseront.

Dans cet article, je décrirai 5 éléments qui entrent dans l’élaboration d’une stratégie d’inbound marketing qui va attirer, interagir et fidéliser les clients.

Un contenu adapté et de qualité

Une fois que vous avez identifié vos acheteurs et développé vos personas d’acheteur, l’étape suivante consiste à rechercher le type de contenu qui aidera à résoudre leur problème. Vous devez également être conscient que le contenu le plus pertinent pour chaque persona dépendra du stade auquel il se trouve dans son parcours d’achat.

La mise en place d’une stratégie de contenus de qualité est sans aucun doute l’élément le plus important du référencement naturel. C’est le principal moyen par lequel les utilisateurs comprennent votre site. Selon le type de site web, le contenu peut être éducatif, informatif ou divertissant.

Le contenu dans le contexte du référencement fait référence au texte, aux vidéos, aux images, aux graphiques et aux animations. C’est la base sur laquelle votre stratégie de marketing SEO est construite, et par conséquent, il est important que votre contenu soit pertinent et de haute qualité aligné sur l’intention de recherche de l’utilisateur. Jetons un coup d’œil à la façon dont vous vous assurez que votre contenu est pertinent et de haute qualité:

 

  • Pertinence:  la pertinence du contenu est déterminée par l’utilisation des mots clés, la fraîcheur du contenu et la façon dont il répond aux questions des utilisateurs autour du thème central.

 

  • Qualité:  la qualité du contenu dépend de la valeur que votre public tire après avoir consommé du contenu sur le site internet. Quelques facteurs qui influencent la qualité du contenu comprennent l’orthographe et la grammaire, la factualité et la profondeur du sujet traité.

Bien choisir les expressions-clés

Les mots-clés sont les pierres angulaires du travail de référencement naturel. C’est à partir d’eux que le site va apparaître c’est pourquoi cette étape est primordiale puisqu’elle détermine le contenu qui va être traité.

Pour bien choisir ces mots clés, il faut d’abord bien déterminer sa cible. Un directeur technique n’aura pas la même requête qu’un acheteur ou un responsable de société.

Puis une étude sémantique va permettre d’analyser les mots clés utilisés par les concurrents, le niveau de concurrence, le trafic potentiel par mots clés choisis. Il n’y a pas de bon ou de mauvais mots clés. Les mots clés dites longue traine vont permettre de se placer plus facilement sur des requêtes précises. Le taux de transformation sera meilleur qu’une expression générique.

Vous ne voulez pas simplement insérer un tas de mots-clés sur vos pages de produits et vos articles de blog. La lisibilité du contenu de chaque page est tout aussi importante que les mots-clés eux-mêmes.

N’oubliez pas que vous essayez d’interagir avec votre client. Garder à l’esprit à quel point votre contenu est convivial pour E-A-T sera crucial pour une stratégie de référencement entrant réussie. En partie, parce que la qualité du contenu d’une page est l’un des facteurs de classement que l’algorithme de Google utilise pour évaluer une page. Tout aussi important, une page EAT élevée est également plus susceptible d’engager un utilisateur qu’une page moins ciblée.

L’Inbound Marketing c’est l’art et la manière de se faire connaître de ceux qui ne vous connaissent pas

Cyril Bladier

Architecture du site Web

L’architecture du site Web fait référence à la structure du contenu de votre site Web. Il présente généralement un ordre hiérarchique des pages où les utilisateurs trouvent du contenu et des facteurs techniques qui améliorent l’exploration du site.

Voici quelques éléments essentiels à garder à l’esprit lors de la création d’un site Web:

  • Convivialité mobile: les  moteurs de recherche comme Google et Bing accordent de plus en plus la priorité à l’accessibilité pour les utilisateurs mobiles lors de l’indexation de sites Web. Ainsi, l’optimisation mobile est un must pour l’architecture de site axée sur le référencement.

 

 

Optimiser vos balises

Les balises HTML envoient des informations aux moteurs de recherche sur votre contenu, ce qui permet un rendu plus rapide. Voici quelques façons d’optimiser vos balises pour booster votre référencement :

 

  • Title:  Votre titre de la page est le plus important signal HTML qui aide les moteurs de recherche à comprendre votre page. Les titres indiquent également aux utilisateurs le contenu qu’ils peuvent s’attendre à trouver sur votre site Web. Votre balise de title est ce qui apparaît comme le lien cliquable dans les SERPs.

 

  • Descriptions:  une méta description est une balise HTML qui décrit votre page dans les résultats de recherche. Les méta-descriptions apparaissent sous le lien du titre dans les SERPs. Les descriptions doivent être représentatives du contenu de votre page.

 

  • Balises titres de contenu: les  balises de contenu comme les en-têtes aident à créer une mise en page hiérarchique de votre contenu. Le titre de votre page sera généralement marqué comme H1 et les sous-titres représentent des niveaux de contenu inférieurs et peuvent comporter des balises H2, H3 et H4. Nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés dans vos balises H1 et H2 pour fournir aux moteurs de recherche une compréhension complète du contenu de votre page.

 

  • Accelerated Mobile Pages (AMP):  AMP est une fonctionnalité HTML open source développée par Google pour aider les pages à se charger plus rapidement sur les appareils mobiles. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère de classement, AMP a un impact sur le temps de chargement, qui, à son tour, affecte le classement.

Mesurer votre marketing digital KPI

Enfin, faites attention aux métriques. Les métriques sont aussi importantes que l’ensemble de la stratégie de positionnement SEO. Quel est l’intérêt de mettre en œuvre quelque chose si vous ne pouvez pas analyser si cela a fonctionné ou non? Et pas seulement cela, comment allez-vous vous améliorer?

Le référencement nécessite une analyse continue pour son propre retour d’expérience: son optimisation doit être continue, alors portez une attention particulière aux KPI SEO.

Envie de mettre en place une stratégie d'inbound marketing et de référencement naturel

Contactez maintenant un expert SEO
OSCAR Référencement - points

SEO vs Inbound Marketing : sont-ils vraiment si différents ?

Le référencement consiste à générer un trafic pertinent vers votre site et est essentiel au succès de votre campagne d’inbound marketing. À lui seul, cependant, il ne convertira pas ces utilisateurs en prospects ou en clients.

Une fois que les visiteurs ciblés sont sur votre site, vous devrez utiliser des méthodes de marketing automation pour optimiser leurs chemins de conversion. En créant des offres, des pages de destination, des appels à l’action et l’automatisation des e-mails, vous pouvez convertir vos visiteurs en prospects qualifiés, générer des leads et augmenter vos ventes

En conclusion

Inbound marketing consiste davantage à utiliser le bon type d’appât qu’à utiliser un chalut pour pêcher n’importe quoi. S’il est vrai qu’une approche plus personnalisée comme celle-ci pourrait toucher moins de personnes au final, les personnes avec lesquelles vous interagissez sont beaucoup plus susceptibles de faire un achat ou d’utiliser vos services. 

De nombreuses stratégies de référencement classiques fonctionnent sur ce type d’approche – les métadonnées, les mots-clés dans le contenu et la croissance des liens sont tous des moyens de signaler aux moteurs de recherche ce que votre site a à offrir.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

CRO marketing digital SEO

Qu'est-ce que le CRO et pourquoi est-ce important

L'optimisation du taux de conversion ou CRO consiste à augmenter votre taux de conversion en incitant les visiteurs de votre site à effectuer des actions spécifiques. Retrouvez ces actions et comment analyser les données

seo generation de leads BtoB

Comment utiliser le référencement pour tirer parti de la génération de leads

Cet article tente de répondre à ces questions où nous discutons de certaines des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre pour obtenir des retours rapides et stables de votre canal de référencement sous forme de trafic organique, de prospects et d'augmentation des ventes.

Conseil SEO débutant

SEO 12 conseils de référencement pour les débutants

Le référencement est un outil puissant qui, lorsqu'il est utilisé correctement, peut faire de la recherche organique une partie viable et lucrative de votre stratégie inbound marketing. Voici les meilleurs conseils SEO pour les débutants afin d'atteindre rapidement vos objectifs de trafic, conversion et vente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *