L’importance du référencement naturel en inbound marketing

L'importance du référencement naturel dans une stratégie d'inbound marketing

Développement de la technique de référencement naturel en inbound marketing

L’intégralité des pages d’un site internet est « scannée » par les bots des moteurs de recherche pour déterminer leur ranking sur les SERP. La stratégie de référencement naturel vise en général à améliorer ou à garder la visibilité d’un site web sur Google pour qu’elle atteigne ou pour qu’elle reste dans la position idéale possible. Le webmaster doit donc concevoir une tactique SEO infaillible pour améliorer le positionnement de chaque page de son site sur la première page de résultat.

L’importance du référencement en inbound marketing

Le SEO et L’inbound marketing

Le webmaster ou responsable de marketing digital s’appuie notamment sur les connaissances des algorithmes dont les moteurs de recherche font usage afin d’élaborer cette stratégie.

Le SEO est un ensemble de technique qui nécessite du temps puisque le trafic qui en émane peut atteindre des mois ou des années à se développer.
L’inbound marketing est un système inverse du marketing traditionnel qui consiste à attirer le client vers soi plutôt que d’aller vers lui. En terme web, c’est donc un ensemble de stratégies et de techniques qui permet à un propriétaire de site de générer plus de clic.
Les résultats ne peuvent pas se voir rapidement, mais ils viennent au fur et à mesure où le temps passe. Ce type de marketing sociétal consiste principalement à attirer l’audience intéressée par les produits, les prestations ou un secteur.
Son objectif principal est donc la création du contenu qui intéresse les clients potentiels. Ils vont être amenés à effectuer des recherches afin de trouver le service ou le produit qui les attire.
Plus de 70 % de ces consommateurs sur web vont surfer sur les moteurs de recherche, un taux assez élevé ! Il faut donc y figurer et en bonne place. Une bonne stratégie de référencement est ainsi indispensable puisqu’il est nécessaire que les clients cliquent et surfent sur le contenu du site de l’entreprise. Celui-ci peut répondre à leurs demandes, que ce soit des produits ou des prestations.

La mise en place d’une technique SEO

Il existe quelques étapes à suivre avant des commencer une stratégie de référencement naturel. La liste suivante est non exhaustive puisque les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche ne cessent pas d’évoluer. Cela implique le suivie de récentes techniques de référencement.

Le contenu de la page internet est un élément essentiel en ce qui concerne le référencement naturel puisque c’est celui-ci qui est analysé et lu par les bots. Il doit donc respecter certaines règles : il doit adhérer aux moteurs de recherche et surtout les cibles.

Il faut cependant éviter les redondances des mots-clés puisque le contenu n’est pas seulement pour Google ou Yahoo, mais également pour les internautes. Un contenu de qualité doit être grammaticalement correct, facile à lire et compréhensible.

Bien choisir les expressions-clés

Les mots-clés sont les pierres angulaires du travail de référencement naturel. C’est à partir d’eux que le site va apparaître c’est pourquoi cette étape est primordiale puisqu’elle détermine le contenu qui va être traité.

Pour bien choisir ces mots clés il faut d’abord bien déterminer sa cible. Un directeur technique n’aura pas la même requête qu’un acheteur ou un responsable de société.

Puis une étude sémantique va permettre d’analyser les mots clés utilisés par les concurrents, le niveau de concurrence, le trafic potentiel par mots clés choisis. Il n’y a pas de bon ou de mauvais mots clés. Les mots clés dites longue traine vont permettre de se placer plus facilement sur des requêtes précises. Le taux de transformation sera meilleur qu’une expression générique.

Optimiser les balises HTML

Il est important d’utiliser et de remplir aux mieux toutes les balises HTML pour que le contenu soit complet et lisible pour Google.

Les balises HTML vont mettre en exergue la thématique traitée et faciliter la compréhension pour les moteurs de recherche.
On peut citer comme exemple les balises alt des photos, les méta-titles et meta-description, les URL, etc.