Comment désavouer un lien google et quand le faire ?

Desavouer liens toxiques SEO

Vous êtes un webmaster, un propriétaire de site internet ou encore un curieux de l’univers SEO ? L’importance des backlinks n’est plus alors un secret pour vous. Cependant, même si cette technique est utile pour gagner en visibilité sur la Toile, elle peut également être une source de votre défaite. Faire un désaveu de lien est alors une option envisageable. Pourquoi, quand et comment désavouer un lien Google ? Tour d’horizon

Ça veut dire quoi désavouer un lien en SEO ?

L’insertion d’un lien externe dans un site est une preuve tangible qui permet à Google de mieux indexer ce dernier. En effet, le backlinck est une pratique fondamentale et efficace pour se faire connaître sur Internet.

Toutefois, il se peut que des black-hat vous concernant circulent sur le web de manière intentionnelle ou non. Le désaveu de lien est alors nécessaire pour que Google ignore ces mauvais urls qui pointent vers votre domaine.

Néanmoins, il appartient à Google de décider d’approuver ou non votre demande de désaveu. Vous pouvez recourir à cette pratique, en cas de détection d’une intrusion d’un lien d’un domaine complètement différent du vôtre. En d’autres termes, cette solution se trouve dans une catégorie de dernière option. Cependant, l’accord de votre désaveu aurait des conséquences positives sur le classement de votre page web.

Pourquoi faire un désaveu de lien ?

Les liens toxiques qui redirigent vers votre domaine constituent un vrai danger pour votre positionnement dans le SERP. En effet, la pénalisation concerne uniquement la page d’atterrissage et non le site qui est à l’origine du mauvais lien. La raison est simple, puisque le netlinking permet de gagner en popularité, il peut également remettre en question votre crédibilité. Dans tous les cas, quand vous êtes pénalisés pour cause de liens toxiques, vous pouvez faire une demande de désaveu.

Quand est-ce qu’un lien est considéré comme toxique ?

Il existe mille et une manières de faire des backlinks afin d’augmenter la popularité d’un site web. Cependant, pour que votre stratégie marche à merveille, il vous est conseillé de bien faire attention à l’ancrage. En effet, le lien et l’ancrage doivent être en raccord pour que Google les prenne en compte. Dans le cas contraire, votre backlink n’apporterait aucune valeur à votre site.

En outre, les liens toxiques sont ceux qui entravent les règlements de Google et des moteurs de recherches. Ce sont des sites qui utilisent des manières frauduleuses, afin de décrocher une meilleure position dans le SERP. C’est le cas des liens achetés sur des sites non sécurisés ou encore ceux qui envoient beaucoup de spams. À noter que ces pratiques sont efficaces sur le court terme, mais peuvent engendrer de lourdes conséquences allant jusqu’à la fermeture définitive de votre site web.

Liens toxiques analyse

Par ailleurs, il se peut que certains domaines ne proposent pas de mauvais backlinks, mais ne soient malheureusement pas bien indexés. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de les désavouer auprès de Google. Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez qu’il existe des solutions afin de résoudre les problèmes d’indexations.

Toutefois, il vous est possible de vérifier la fiabilité d’un backlink en vous informant un peu plus sur le site qui utilise votre lien. S’il comporte de solides informations comme des coordonnées  ou une CGV, sachez qu’il est fiable. Par ailleurs, s’il est bourré de liens, mais son contenu est très limité, il n’est pas recommandé.

Quand est-ce qu’on doit désavouer un lien ?

Si vous êtes victime d’un lien toxique, il est tout à fait logique de faire un désaveu de lien. D’ailleurs, l’algorithme de Google détecte les liens artificiels. Ainsi, ne vous ne risquez pas de perdre votre emplacement dans le SERP. Toutefois, il faut faire bien attention puisque cela n’est pas toujours le cas.

À la suite d’une pénalité de GOOGLE

Google peut vous pénaliser de différentes manières en fonction des règlements que vous n’avez pas respectés. Dans le cas d’une pénalité manuelle, il vous informe via Google Search Console. La pénalisation est lourde puisque la chute de votre position est brutale.

En outre, lorsqu’il s’agit d’une pénalité algorithmique, la descente se fait progressivement. Dans tous les cas, lorsque vous verrez votre classement chuter, vous devrez procéder à une analyse de lien toxique.

Dans le cas d’une attaque négative SEO

L’attaque Négative SEO consiste à acheter plusieurs backlinks en les pointant vers une ou plusieurs domaines précis. Cette technique  fait partie des principales raisons d’une chute de trafic naturel SEO. En pratique, ce sont les sites concurrents qui utilisent cette méthode, afin de voir pénaliser leurs rivaux.

Heureusement qu’il existe différentes méthodes possibles pour détecter à temps une attaque Négative Seo :

  •     Vous constatez subitement une hausse de backlink ;
  •     Les sites n’utilisent pas le bon ancrage et ne disposent pas d’informations fiables ;
  •     Vous détectez une chute de trafic.

En désavouant un lien, vous prouvez à Google que vous êtes de bonne foi.

Comment désavouer un lien Google ?

Trois étapes essentielles sont à privilégier pour mener à bien un désaveu de lien :

Définir la nécessité de désavouer un lien

Il se peut qu’un lien se trouvant dans un site à faible trafic ne constitue pas un danger pour vous. Cependant, afin d’en être sûr, vous devez faire un diagnostic avec un expert SEO. Toutefois, sachez que ce procédé doit se faire en dernier recours. En effet, avant de vous lancer dans le désaveu de lien, vous pouvez commencer par demander  au propriétaire du domaine la suppression du backlink.

Créer une liste des liens à désavouer

Si vous jugez nécessaire de passer au désaveu de lien, il vous faudra vous rendre sur Google Search Console via https://search.google.com/search-console/disavow-links. Vous devez alors établir une liste des pages contenant les URLS toxiques. Attention, chaque ligne correspond à un lien.

Desaveu liens google search console

Valider la liste de lien à désavouer

Une fois votre liste établie, optez pour le fichier en format .txt. Google relancera un avertissement que vous devez valider si vous choisissez de renoncer au désaveu. Dans le cas contraire, vous pouvez l’ignorer et cliquer sur « envoyer le fichier ».

Sachez qu’il est possible d’annuler un désaveu. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps et risque de diminuer  considérablement la valeur de votre backlink.

Faire confiance à un professionnel dans le domaine

Pour faire une analyse complète de votre profil de baclinks et détecter rapidement les liens mauvais en SEO, le recours à de certains outils de désaveux efficaces, comme Ahrefs, Google Search Console, Semrush et tant d’autres, s’impose. Cette étape demande non seulement du temps, mais surtout des compétences particulières en référencement SEO.   

Notre agence de netlinking assure le suivi de votre SEO Off-Page et intervient à votre part pour supprimer les liens toxiques qui risquent de nuire à votre visibilité.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Link juice Jus de lien SEO

Comprendre le link juice (jus de lien) et son intérêt en SEO

Le link juice ou jus de lien intervient dans la partie technique ; il aboutit au transfert de PageRank et contribue ainsi à l’amélioration du positionnement des sites internet ou des blogs. Allons comprendre, dans cet article, le fonctionnement du jus de lien et son intérêt en SEO

agence seo wordpress paris referencement naturel

agence seo wordpress

Gratuit et offrant une prise en main intuitive, WordPress est conçu pour faciliter le référencement naturel. Mais pour ce dernier cas, il est fortement recommandé de recourir à une agence SEO WordPress. Pourquoi ? On vous explique

Knowledge graph Google SEO

Knowledge graph Google : l'essentiel pour améliorer le seo

Le but de la création du knowledge graph en 2012 est de proposer une réponse à leur recherche de façon instantanée, sans avoir besoin de se rendre sur un site internet. Comment tirer parti du graphe de connaissance pour augmenter la visibilité de la marque et améliorer le référencement ? Découvrez nos astuces pour y apparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *