Quelles peuvent être les raisons d’une chute du trafic organique ?

Baisse du trafic naturel organique SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization en anglais) désigne les optimisations à effectuer par un site ou page web pour maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherche, et plus spécifiquement sur Google. Ces optimisations sont des techniques élaborées dans le but d’acquérir des visiteurs et donc d’augmenter le trafic du site web. Ce qui demande dès lors une expertise dans la maîtrise, la gestion et même la création des sites web.

De la conception à l’administration d’un site web, en passant par l’élaboration de celui-ci, tout doit être mesuré, calibré dans le but de générer le maximum de trafic organique. C’est d’ailleurs pourquoi certains sites restent très souvent au top tandis que d’autres peinent à se frayer un chemin sur la voie de la visibilité sur Google. Constat fait, il est primordial que les sites internet et pages web redéfinissent leur stratégie SEO afin d’éviter une perte de leur trafic SEO. Quelles en sont les causes ?

Quelles sont les raisons d’une perte de trafic SEO ?

Les raisons d’une chute du trafic SEO peuvent être diverses, il peut s’agir de :

La modification ou mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche (Google)

L’évaluation du contenu de Google est améliorée de façon permanente, modifiant ainsi l’algorithme du moteur. Les mises à jour peuvent également modifier la performance de certaines pages dans les résultats de recherche.

Site inaccessible en raison de problèmes techniques

Un site qui est exploré pendant sa maintenance par Googlebots (robot d’exploration de Google) est susceptible d’être pénalisé si le robot ne parvient pas à crawler le site. Une panne de serveur ou une erreur de mise à jour sont aussi souvent la cause d’un site inaccessible, ce qui est extrêmement négatif. De plus, le site peut être long à charger, si bien que les visiteurs se découragent au profit d’un site concurrent.

Enfin si le travail de redirections 301 a mal été réalisé pendant la refonte du site internet, cela va impacter négativement votre trafic de recherche car les internautes vont tomber sur des pages en erreur 404. D’autre part vous perdez également tout le bénéfice des liens entrants vers ces pages non redirigées.

Pénalité Google ou action manuelle

Soit le site n’apparaîtra plus sur le moteur de recherche, soit il perdra des positions sur les pages de résultats de recherche. Les pénalités Google sont le plus souvent causées les filtres de certains algorithmes tels que Panda, Pingouin et Fred.

La pénalité manuelle Panda est généralement rencontrée lorsque le contenu du site est de mauvaise qualité (duplicate content, ferme à liens, comparateur de prix). Lorsque c’est la pénalité Pingouin qui sévit le site est sanctionné à cause d’une suroptimisation abusive.

Enfin l’algorithme Fred lui, fait la chasse aux sites faisant usage abusif de publicité et qui cherchent à générer des revenus en priorité au détriment de la qualité du contenu qui est présenté à l’utilisateur.

Les sites concurrents sont prioritairement référencés

Les sites qui sont dans le top 3 des résultats de recherche grapillent à eux seuls plus de 80% des clics. Et donc la plus grande partie des internautes.

Site web piraté

Le hacking SEO est un piratage motivé par l’argent qui a endommagé le score SEO du site. Si un pirate a détecté que le site présente des failles de sécurité il peut s’en servir pour créer une multitude de pages pour gagner de l’argent via l’affiliation.

Victime d’une attaque de négative SEO

Une attaque de négative SEO signifie que quelqu’un cherche volontairement à nuire à l’administrateur du site. Les conséquences d’une telle action sont le déclassement et la désindexation du site. Le but est d’augmenter artificiellement le classement d’un site en abusant des procédés contraires aux règles imposées par Google ce qui conduira à de lourdes sanctions pour le site victime.

Problème de crawl ou d’indexation

Si tel est le cas, le site n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Il faudra alors vérifier quels sont les paramètres des fichiers qui permettent le crawl et qui indiquent aux robots comment procéder. Il s’agit de fichiers robots.txt et sitemap.xml. Si le crawl est bloqué, l’indexation des pages sera alors impossible et les visiteurs ne pourront plus accéder au site.

Vous avez perdu des liens entrants

Les liens sont l’un des principaux piliers des performances de référencement de votre site Web, et leur quantité et leur qualité jouent un rôle important en matière de trafic organique. Si vous perdez des liens entrants ou liens internes, Google considérera votre site Web comme moins autoritaire, ce qui entraînera une diminution des classements et donc du trafic organique.

Pour surveiller l’état de vos liens entrants, vous pouvez utiliser des outils tels que Ahrefs ou Majestic. Ceux-ci vous permettent d’identifier toute baisse potentielle des liens à l’échelle du site

Votre contenu est obsolète et hors de propos

Une autre raison possible pour laquelle votre site Web a cessé d’attirer des utilisateurs est une baisse de la qualité et de la pertinence de votre contenu. Est-ce que cela correspond toujours à l’intention de recherche des internautes ? Couvrez-vous des sujets d’actualité ? Ou y a-t-il place à amélioration ? Et surtout, utilisez-vous toujours les mots clés les plus pertinents ?

Essayez de penser à des façons d’améliorer vos titres et méta descriptions, car ce sont les premières parties de votre contenu que les utilisateurs voient dans les moteurs de recherche. Mettez à jour le contenu afin que les utilisateurs le trouvent intéressant, informatif ou divertissant. 

Vous pouvez également implémenter le balisage Schema pour rendre plus de parties de votre contenu visibles dans les résultats de recherche. Il peut s’agir de FAQ, de recettes, d’évaluations ou d’autres éléments attrayants.

Toujours pas d'explication de la baisse de votre trafic organique ?

Je veux échanger avec un expert SEO
OSCAR Référencement - points

Quels sont les outils clés de référencement naturel  ?

  • Le key performance indicator en abrégé KPI ou indicateur clé de performance en français a pour vocation de mesurer la performance d’un service. En stratégie SEO il est donc utilisé pour identifier les points bloquants afin d’intervenir au plus vite pour les corriger.
  • Google Analytics est l’outil qui permet d’analyser les informations relatives à l’activité sur le site internet. Il est utilisé par de nombreux administrateurs de sites internet soucieux d’analyser les variations de leur trafic organique. L’outil Google analytics permet donc à l’administrateur du site web d’identifier les pages les mieux positionnées et qui drainent le plus d’activité (trafic) vers leur site afin de réorienter leur stratégie Marketing inbound en conséquence.
  • Google Search Console est un service offert par Google pour aider l’administrateur du site à contrôler et maintenir la présence de son site web dans les résultats de recherche Google. Pour se faire, la Search Console met à la disposition de l’administrateur des outils qui permettent entre autres de résoudre les problèmes d’indexation, recevoir des alertes lors des problèmes d’indexation et découvrir les sites qui référencent leur site web. La Search Console permet également de garder un œil sur l’évolution des KPIs préalablement définis de façon permanente afin d’intervenir rapidement.

Pourquoi optimiser sa stratégie SEO ?

La stratégie SEO est le plan d’action qui permet d’optimiser à travers le temps, l’ensemble des critères et techniques utilisés par les moteurs de recherche dans le but d’évaluer le site web et de le positionner dans les résultats. La stratégie du référencement naturel ou référencement organique est capitale pour le site web, car en amont, c’est elle qui détermine son trafic.

Par ailleurs, si les bénéfices du SEO sont multiples, force est de constater que la stratégie qui fonctionnait pourtant bien peut être entravée par certains éléments, la mettant ainsi à mal, causant même son échec. Lors d’une baisse de trafic SEO, il convient donc de faire une analyse afin de comprendre d’où vient le problème et essayer d’y remédier.

Comment améliorer sa stratégie de référencement SEO ?

Pour améliorer sa stratégie SEO il est primordial de prendre en compte un certain nombre de paramètres :

  • La mise en place d’alertes grâce à la Search Console,
  • Le paramétrage des KPIs,
  • Proactivité face aux changements susceptibles de faire perdre des positions.

De plus en plus, les créateurs et administrateurs de sites internet intègrent lors de la conception des sites web, la stratégie SEO à mettre en place pour être placés devant leurs concurrents lors d’une recherche sur Google. Plusieurs études ont prouvé aujourd’hui que, le SEO se positionne comme l’un des plus importants et puissant levier du webmarketing. Il convient donc pour les administrateurs web désireux de rester dans un positionnement optimal, de s’arrimer à la stratégie SEO.

En conclusion

Voir une baisse du trafic sur un site Web peut être très décourageant, mais il y a toujours une raison à cela, et s’il y a une raison, elle peut généralement être corrigée.

Si il faut retenir une chose de cet article, c’est qu’une baisse soudaine pourrait être due à un certain nombre de raisons combinées, ou même à une seule page clé riche en trafic qui n’est plus indexée.

N’oubliez pas que l’algorithme de Google est également assez complexe et que si vous faites les choses méticuleusement et patiemment, la baisse du trafic du site Web sera surmontée. Les moteurs de recherche récompensent les sites Web qui offrent un contenu de qualité et une excellente expérience utilisateur. Ainsi, grâce à des efforts constants et cohérents, votre site pourra bientôt être de nouveau sur la bonne voie avec une reprise complète du volume de trafic.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Rédaction SEO de vos pages produits

Comment réduire les freins à l’achat en ligne pour augmenter ses conversions ?

Pour vous aider à réduire les freins à l’achat, nous avons créé une liste de 6 problèmes courants rencontrés sur les sites de nos clients et les solutions mises en place.

investissement referencement natuel

7 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le référencement naturel

Il existe une infinité de raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le référencement naturel. Voici les 7 raisons pour lesquelles investir dans le référencement web est de l’argent bien dépensé.

Leviers d'acquisition trafic SEO e-commerce

4 leviers d’acquisition de trafic indispensables pour votre e-commerce

Vous désirez augmenter le trafic de votre site e-commerce, mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez les principaux leviers d’acquisition de trafic qui ont fait leurs preuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *