Comment optimiser vos balises titres (H1 à H6) pour le référencement?

Optimisation balises titres H1 H2 H3 H4 H5 H6

Savez-vous vraiment à quoi servent les balises titre?

Si vous démarrez en référencement naturel, vous comprendrez vite qu’ils sont importants pour améliorer vos positionnements. Créer un contenu de qualité nécessite de la créativité et une certaine connaissance du référencement (Search Engine Optimization).

Bien que nous puissions indiquer visuellement à l’utilisateur quel texte est plus important en utilisant des caractères gras et une taille de police plus grande. Les moteurs de recherche ne distinguent pas la taille des lettres. Pour mettre en évidence l’importance des titres de votre page, vous devez le préciser sur une échelle de H1 à H6.

La hiérarchisation de vos titres va également aider à organiser et structuré votre contenu pour une meilleure compréhension.

Le succès du positionnement SEO dépend de l’utilisation des balises d’en-tête: savoir comment les utiliser, les créer et placer des mots-clés vous aidera beaucoup.

Dans le langage HTML (HyperText Markup Language), il existe plusieurs types de balises d’en-tête qui aideront à mettre en évidence certains secteurs de votre publication. Dans une page Web, nous pouvons utiliser de H1 à H6, H1 étant le premier, le plus important et H6 le moins important

Vous savez à quoi ils servent, connaissons maintenant les fonctions et les particularités de chacun d’entre eux.

Comment les balises titres doivent être placées dans le texte?

Balise titre H1

Comme son nom l’indique, cette balise titre est utilisée pour le titre principal de votre message. C’est le plus important de tous car il permet aux moteurs de recherche de comprendre les points forts du contenu.

L’emplacement du H1 se trouvant au début du message, nous avons donc indiqué à Google le thème principal du message. Parce que cela n’aurait aucun sens que le titre décrivant le contenu du texte se trouve dans le dernier paragraphe.

De plus, le H1 doit être court (5 à 8 mots) car plus il contient de mots, plus il s’affaiblit face à l’efficacité des moteurs de recherche.

Pour savoir si votre titre H1 est pertinent, nous devons comprendre ce qu’il va être traité dans votre texte à la simple lecture du H1.

Comment définir votre titre en H1?

Rien de plus simple.

Depuis le tableur de votre back office, allez dans type de texte, puis sélectionnez votre titre pour le définir en H1.

Définir la balise titre H1 pour un bon SEO

Balise sous-titre H2

Cette balise est utilisée pour les sous-titres et permet de séparer le contenu, en plus d’offrir plus d’informations à Google.

Les mots utilisés avec la balise du titre H2 doivent faire référence au paragraphe traité est lié au sujet de la publication du texte. L’idéal est de créer entre 2 et 8 sous-titres.

Les tags H3 et H4 sont des sous-titres au sein de H2. Le contenu de ces balises doit être associé à des mots-clés vous permettant de vous positionner. Il est conseillé de ne pas en abuser car cela peut être pénalisé par les moteurs de recherche.

Les balises H5 et H6 sont également disponibles, mais elles sont moins pertinentes pour les moteurs de recherche.

Importance des balises de titre

Les balises d’en-tête fourniront aux utilisateurs une meilleure expérience web, une lecture facile et rapide du contenu, au fur et à mesure qu’ils définiront la hiérarchie du contenu. Et cela se traduit par plus de trafic sur votre page.

En ce qui concerne les moteurs de recherche, ils analysent pour comprendre les mots clés ou expressions importants. La mise en avant des mots clés dans les titres, améliora leur référencement naturel.

Erreurs courantes avec les balises

  • N’incluez pas une suite de mots-clés dans les balises principales.
  • Utilisez plusieurs balises H1 sur la même page. Ce n’est pas interdit, mais évitez-le, car les moteurs de recherche ne sauront pas lesquels sont les plus pertinents et ceux qui ne le sont pas.
  • Évitez d’utiliser des en-têtes h1 ou h2 avec le nom de votre entreprise, votre slogan, ou tout autre texte marketing autre que des mots clés. Ces éléments peuvent faire partie du site Web, mais je ne vous recommande pas d’utiliser dans les balises titre h1 ou h2.
  • Utilisez des balises avec du texte masqué. N’utilisez jamais de texte masqué sur vos sites Web. Il s’agit d’une mauvaise pratique et est pénalisé par les moteurs de recherche, surtout si vous utilisez ce texte pour écrire des mots clés pertinents.

Nos conseils pour bien optimiser vos balises titres et sous-titres

  • Vous devez vérifier que votre titre est unique pour chacune des pages de votre site.
  • Votre H1 ne doit pas être le texte alternatif de votre image. Google ne reconnaît toujours pas les textes dans les images.
  • N’intercalez pas l’ordre des étiquettes. Après H1, il ne devrait pas y avoir de H3, mais un H2. Vous devez respecter l’ordre hiérarchique.
  • L’utilisation des balises H1, H2, H3 et H4 permettra à vos articles de redimensionner les messages et d’augmenter le nombre de visites.
  • Choisissez des mots clés avec soin.
  • Créez de longs posts et ajoutez des liens pertinents pour faciliter la vie du lecteur.

Comment mettre en place vos balises titre ?

L’un des moyens les plus simples de créer la hiérarchie des balises titre est de les traiter comme si nous construisions un index. Ensuite, nous saurons quelle balise utiliser en fonction du texte:

Titre principal = H1

Chapitre 1 = H2

Sous-chapitre 1 = H3

Sous-chapitre 1 = H3

Chapitre 2 = H2

Sous-chapitre 2 = H3

sous-chapitre 2 2 = H4

Au début, cela peut être compliqué, mais lorsque vous commencez à les utiliser, vous créez des articles plus faciles à lire. N’oubliez pas que son utilisation améliorera les résultats des moteurs de recherche et optimisera l’expérience utilisateur en offrant un contenu de qualité.

Et pour ne pas oublier, rappelez-vous que le public, ce sont les lecteurs et non les moteurs de recherche, crée toujours un équilibre entre « l’optimisation » pour les humains et les machines.

Utiliser les balises d’en-tête, c’est comme écrire un article au format livre, avec le résumé. Et bien sûr, tout ce que vous faites est de produire du contenu que les gens recherchent. Et quand vous le trouvez, bonne lecture!

Comment vérifier les balises titre des pages de mon site ?

Plusieurs outils vous permettent de vérifier l’ensemble de vos balises titres. Nous utilisons screamfrog ou myrankingmetrics

Vérifications des balises titres et sous-titres

Si vous ne voulez pas payer ces outils, vous pouvez vérifier manuellement.

Une fois que vous êtes sur la page Web qui vous intéresse, maintenez le bouton ‘CTRL’ enfoncé, puis appuyez sur la touche ‘U’. Si vous êtes sur un Mac, maintenez les boutons ‘Commande’ et ‘Option’ enfoncés, puis appuyez sur la touche ‘U’.

Pour trouver rapidement la zone HTML associée à une balise de titre, vous pouvez maintenir le bouton ‘CTRL’ enfoncé, puis appuyer sur la touche ‘F’. Si vous êtes sur un Mac, maintenez le bouton ‘Commande’ enfoncé, puis appuyez sur la touche ‘F’. Recherchez «<h1» pour les en-têtes h1. Pour les en-têtes h2, recherchez «<h2».

Recherchez le texte situé entre les balises “<h1…” et “… / h1>”. Ce texte est un en-tête h1 pour la page. Il en va de même pour les autres niveaux de cap (h2 – h6).

J’espère que cet article vous a fait comprendre l’importance des balises titres dans le référencement naturel. Nous vous avons expliqué comment les balises doivent être rédigées et placées dans le texte. Enfin, des conseils et astuces pour vérifier l’état de vos balises sur vos pages web.

Articles que vous pourriez aimer :
mots clés de longue traine pour le référencement naturel
0 Commentaire

Les mots clés peuvent être court et donc générique ou de longue traine. Les mots clés de tête ou génériques sont des phrases plus courtes ayant une signification générique, par exemple « chaussures pour hommes ». Alors que les expressions de mots-clés de la queue ou de longue traine sont plus longues (minimum 3 à 5 mots). […]

référencement naturel de votre blog de voyage
0 Commentaire

Un blog de tourisme est un très bon moyen de gagner de l’argent. Seulement, il existe différents de moyens de monétisation. Et il est essentiel de choisir les plus intéressants. J’ai créé plusieurs blogs à savoir Bonjour Lisbonne, Bonjour Porto, Bonjour Barcelone, Bonjour Rome. Et je vais dévoiler dans cet article les moyens les plus […]

Balise title et le référencement naturel
0 Commentaire

Les balises titre ou title dans le référencement naturel sont comme le titre de votre livre. Ils sont importants pour deux types de lecteur: les internautes et les robots. Les internautes doivent savoir ce qu’ils peuvent espérer trouver sur votre page lorsqu’ils cliquent sur le lien. Les robots (crawlers) donnent la priorité à votre page […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.