Quelles sont les erreurs couramment rencontrées lors de nos prestations de référencement ?

Erreurs en référencement naturel SEO

Savez-vous que les erreurs de référencement peuvent coûter cher à votre entreprise?

La CLÉ ici est d’éviter autant d’erreurs que possible afin que vous ne soyez pas pénalisé par les mises à jour de Google. C’est également le moyen d’améliorer votre classement de recherche.

La dure vérité du référencement naturel est que Google n’épargnera personne si vous faites des erreurs liées à l’optimisation. En revanche, Google récompense les sites qui respectent leurs règles et pénalise les sites qui nuisent à l’expérience du lecteur.

Vous trouverez ci-dessous 11 erreurs de référencement les plus courantes avec des conseils sur la façon de les éviter. 

1. Cibler les mauvais mots clés

Lors de la recherche de mots-clés, vous trouverez probablement des centaines de mots-clés générant chacun des milliers de recherches mensuelles. Pour chacun d’entre eux, vous calculez déjà le retour sur investissement une fois que vous êtes classé sur la première page. Le problème est que les mots-clés ne signifient pas toujours ce que recherche vos cibles. Les erreurs courantes sont:

  • Utilisation de mots-clés hautement concurrentiels: Une fois que vous avez réduit votre liste, vous vous concentrez trop sur les mots clés à volume élevé. Bien qu’un volume élevé soit important, il est tout aussi important de prendre en compte la concurrence de ce mot-clé.
  • Intention incorrecte: Chaque internaute a un objectif lorsqu’il recherche un mot-clé, et à chaque mise à jour de l’algorithme, les moteurs de recherche améliorent leur capacité à conduire leurs utilisateurs vers cet objectif. Lorsque vous optimisez une page pour des mots-clés, vous ne pouvez pas penser comme un moteur de recherche, mais plutôt comme l’utilisateur qui recherche le mot-clé que vous souhaitez optimiser. Prenons par exemple le «référencement naturel». Cette requête de recherche peut avoir plusieurs intentions. Les utilisateurs peuvent être à la recherche de conseils sur le référencement naturel, techniques ou astuces. Si vous choisissez la requête « agence de référencement » l’intention de recherche est plus précise, le trafic sera plus qualifié et le taux de conversion sera meilleure. 

2. Ne pas rédiger des balises titles uniques

La balise méta titre a un impact important sur le référencement. Il permet de mettre en exergue les mots clés importants à prendre en compte par les moteurs de recherche. Un bon titre permet également d’inciter l’internaute à cliquer sur votre site. La balise titre ne doit pas dépasser 70 caractères (espace compris).

3. Balise méta description manquante

La balise méta description est le résumé de votre page. Un résumé de 160 caractères (espace compris) doit inciter l’internaute à cliquer sur votre page. Evitez de mettre la même description pour toutes vos pages, de lister des mots clés au lieu de rédiger une phrase. Ne pas oublier un call to action de type contactez-nous pour augmenter le taux de clic.

Balise meta description optimisé pour le référencement naturel

4. Écrire des centaines de pages pleines de contenu médiocre

Avoir un contenu de qualité est impératif pour une stratégie de référencement réussie. Alors, quel est le contenu médiocre?

  • Contenu écrit pour les moteurs de recherche, pas pour l’utilisateur
  •  Contenu dupliqué écrit spécifiquement pour manipuler les moteurs de recherche
  • Contenu manquant de crédibilité; vos affirmations sont-elles étayées par des sources?
  • Contenu peu attrayant qui ne parvient pas à interagir avec les lecteurs

Se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité est vraiment l’essence même d’une bonne stratégie de référencement aujourd’hui. De nos jours, la façon de vraiment se classer numéro 1 sur Google est simplement d’ être LE MEILLEUR RÉSULTAT. Et le meilleur résultat ne sera jamais un article mal rédigé, bâclé ou très court.

5. Ne pas rédiger correctement les balises titres H1 et H2

Les balises H ne sont pas un supplément optionnel, elles sont une partie importante d’un bon référencement – et de plus en plus

N’utilisez H1 qu’une seule fois – pour le titre de votre article de blog (et assurez-vous qu’il inclut votre mot-clé). Utilisez H2 pour vos sous-titres principaux et H3 pour les sous-sous-sous-titres lorsque vous divisez les sections H2 en sections plus petites.

Les sous-titres deviennent de plus en plus importants en raison de la façon dont nous lisons les pages Web – les gens sont occupés et n’ont pas le temps de lire un long texte indigeste et ininterrompu de titres.

Optimisation des balises titres H1, H2

 

Les sous-titres (et des dispositifs similaires tels que des images, des puces, des puces numérotées, des phrases plus courtes et des paragraphes) aident à diviser le texte et permettent aux lecteurs de savoir si votre article de blog couvre ce qu’ils veulent savoir. Cela les aide également à trouver exactement ce qu’ils recherchent rapidement et facilement.

Les balises Hn aident également Google à savoir à quelles questions votre blog répond, ce qui lui permet d’afficher votre article de blog lorsque les internautes saisissent ces questions dans le champ de recherche. Conseils sur l’optimisation des balises titres Hn.

6. Ne pas optimiser et renseigner vos images

Le contenu interactif comme les images contribue à améliorer l’expérience utilisateur. Cela rend les pages plus intéressantes à lire et à partager.

L’une des erreurs les plus courantes commises par les débutants est de simplement télécharger une image sur son site sans compromettre la source, la taille et la qualité. En un mot, vous n’optimisez pas les images selon les directives de référencement.

Voici quelques erreurs courantes à éviter:

  • Utilisation d’images non compressées

Utiliser des images dont la taille de fichier est trop grande, ce qui ralentit le chargement du site Web. Une valeur inférieure à 150 Ko est recommandée si vous utilisez des articles de blog.

  • Utilisation d’images protégées par le droit d’auteur

L’une des erreurs les plus courantes qu’ils commettent est de simplement télécharger des images à partir d’autres sources et de les utiliser sur un site. Si vous devez utiliser d’autres images sources, assurez-vous de mentionner un crédit ou une citation. Copier illégalement des images sur votre site signifie que vous enfreignez les lois et règlements sur les droits d’auteur.

  • Ignorer les balises ALT d’image

L’utilisation des balises ALT aide les moteurs de recherche à comprendre ce qu’est une image. Plus encore, le texte alternatif agit comme un objectif principal pour décrire le visiteur qui est aveugle. L’ajout de texte alternatif pour les images est le premier principe de l’accessibilité du Web.

  • Utiliser trop d’images

L’utilisation d’images permet d’améliorer l’expérience utilisateur, mais cela ne signifie pas que vous devez inclure trop d’images dans un seul article de blog.

A votre tour de régler les problèmes d'optimisation

Besoin d'aide d'un expert SEO
OSCAR Référencement - points

7. liens rompus et redirections hasardeuses

Les hyperliens pointant vers des pages qui n’existent pas sur votre site sont appelés liens rompus. Si un utilisateur clique sur un tel lien, il obtient une page d’erreur 404. La correction des liens internes rompus peut avoir un avantage d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Cela ne vous placera pas nécessairement en première position dans les résultats de recherche, mais cela peut vous aider à éviter les pénalités. L’utilisation de redirections pour les liens rompus est un moyen d’aider le référencement de votre site.

Il est donc vivement recommandé d’assurer que les pages principales sont toutes accessibles et n’ont aucun souci de redirections 404.

D’après les études, il semble que plus d’un site sur six peut comporter des erreurs de liens : soit le lien (interne ou externe) est cassé erreur 404, soit les redirections temporaires (erreur 310) sont mal mises ou encore le domaine est mal configuré etc.

301 Redirection

Une redirection 301 est le moyen le plus convivial pour le référencement de rediriger les liens rompus, selon le spécialiste du référencement Bruce Clay. Le 301 permet à un moteur de recherche de savoir qu’une page a été déplacée vers un autre emplacement. Cela transmet les propriétés SEO de l’ancienne page à la nouvelle page vers laquelle vous redirigez. Pour mettre en place une redirection 301, vous devez accéder au fichier .HTACCESS sur le serveur de votre site Web. Cela ne fonctionne que pour les liens pointant vers des pages de votre site qui ont déplacé des emplacements.

8. Vous avez une mauvaise structure de site Web

Une structure claire et une longueur acceptable d’URL (conseillé de ne pas dépasser 2000 caractères) valent mieux non seulement pour les moteurs de recherche, mais également pour les internautes.

Cela peut être aussi bénéfique pour le propriétaire de site grâce à l’expérience utilisateur et à l’impact de l’URL, notamment sur le ranking. Pour aller plus loin: Comment optimiser sa structure de site?

9. Sitemap inexistant

Le fichier XML répertoriant les URL ou Sitemap indique aux robots le chemin à suivre en les aidant à ne rien rater pendant leur passage.

Les erreurs contenues dans tous les fichiers robots.txt causent normalement des soucis quant à l’indexation du site. Pour aller plus loin sur l’optimisation du fichier sitemap XML.

10. Robot.txt mal configuré

Au moyen d’un fichier texte, appelé robots txt; ce dernier permet de donner des indications sur les pages à indexer ou non par le spider du moteur de recherche.

Dès que le spider d’un moteur arrive sur un site (par exemple, http://www.monsite.com/), il va rechercher le document présent à l’adresse http://www.monsite.com/robots.txt avant d’effectuer la moindre « aspiration de document ».

Il y a qu’un seul fichier robots txt par site. Vous trouverez sur cet article les commandes importantes d’un fichier txt

robots txt pour Google

11. Un site web trop lent

Avoir un site Web lent peut sérieusement nuire à votre référencement.

Pour améliorer la vitesse chargement de votre site:

  • assurez-vous que votre hébergeur est rapide et fiable
  • réduisez la taille de vos images
  • supprimer les plugins et thèmes inutiles
  • utiliser un plugin de mise en cache et un CDN pour accélérer sérieusement le téléchargement des pages.

Pour plus d’informations sur la façon de tester la vitesse de chargement votre site, ainsi que des instructions étape par étape sur la façon d’apporter ces améliorations à la vitesse de votre site, consultez mon article de blog sur 4 façons d’améliorer le temps de chargement

Étant donné que bien plus de 50% du trafic Web provient désormais des téléphones mobiles, il est essentiel que votre site internet offre à votre lecteur une excellente expérience sur mobile que sur ordinateur de bureau.

C’est aussi un moyen de se démarquer des autres sites. Consultez la vitesse de votre site sur cet outil proposé par Google.

Maintenant que vous connaissez les erreurs rencontrées couramment lors d’audit SEO, nous espérons ne plus les voir… 🙂

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

SEO inbound marketing

Quelle est l'importance du référencement dans l'inbound marketing

Quel rôle joue l'optimisation des moteurs de recherche dans votre campagne d'Inbound Marketing? Dans cet article, je décrirai 5 éléments qui entrent dans l'élaboration d'une stratégie d’inbound marketing qui va attirer, interagir et fidéliser les clients.

Mythes SEO idées recues referencement

11 mythes SEO les plus courantes : vérités et explications

Le monde SEO est pris dans de nombreux mythes et idées fausses sur le référencement. Certaines idées reçues sont vraiment amusants à lire, mais certains d'entre eux peuvent en fait nuire à vos efforts de référencement naturel. Nous avons donc exposé ici certains des mythes SEO les plus courants que nous ayons rencontrés et avons fourni la vraie vérité!

SEO pour le branding

SEO pour le branding: comment augmenter le trafic de marque

Retrouvez 4 conseils SEO qui vous aideront non seulement à accroître la notoriété de la marque, mais également augmenteront le trafic de marque vers votre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *