Les 10 erreurs courantes en référencement naturel

Les erreurs en référencement naturel Google

Les erreurs à éviter en référencement naturel et les astuces pour y remédier

Certains blogueurs oublient de soigner l’aspect technique qui a toute son importance même s’ils parlent toujours de référencement naturel dans leurs blogs. A part le travail sur le contenu, il faut aussi s’appliquer sur un travail technique de fond. Le SEO technique représente ainsi une grande partie du travail des agences de SEO et des webmasters. Il est essentiel et ne peut en aucun cas être appliqué que par les référenceurs professionnels lorsqu’il s’agit d’un très gros site web.

Le travail du contenu général

Des outils adaptés qui permettent en premier lieu le recensement des erreurs sont nécessaires et il n’est pas sage de faire appel à un amateur pour l’intervention. S’en prémunir dès le départ est la meilleure prévention.

La balise titre

La balise titre a un impact important sur le référencement. Il permet de mettre en exergue les mots clés importants à prendre en compte par les moteurs de recherche. Un bon titre permet également d’inciter l’internaute à cliquer sur votre site. La balise titre ne doit pas dépasser 70 caractères (espace compris).

La balise description

La balise méta description est le résumé de votre page. Un résumé de 160 caractères (espace compris) doit inciter l’internaute à cliquer sur votre page. Evitez de mettre la même description pour toutes vos pages, de lister des mots clés au lieu de rédiger une phrase. Ne pas oublier un call to action de type contactez-nous pour augmenter le taux de clic.

Texte alternatif de l'image à renseigner pour référencement naturel

Le contenu

La plupart des propriétaires, pour ne pas dire tous, pensent que toutes les pages de leur site web n’ont pas besoin d’un texte bien rédigé. Ce problème est souvent considéré comme étant un souci secondaire, mais il faut quand même faire attention surtout lorsqu’il s’agit d’une page importante. Le rapport entre le texte et le HTML bas est considéré comme étant un indicateur de qualité du code.

Les balises H1

Les utilisateurs peuvent être renseignés sur leur recherche grâce aux balises Hn. Ce sont les sous titres de votre article. Il est conseillé de mettre 1 H1, 2 ou 3 H2, 3 ou 4 H4 etc…Biens considérés par Google; ils permettent une bonne compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche et les internautes. Ils facilitent au bon référencement naturel de votre page.

Les images

Les images sont très importantes parce qu’elles attirent l’oeil des internautes. Il faut donc bien les optimiser en renseignant la balise Alt par une description de la photo. Google est aveugle, cette description permettra de référencer votre image sur Google image.

La facilité de navigation du site

Liens et redirections

Les soucis des redirections et des liens sont diversifiés. Certains ne causent aucun problème et ne sont même pas considérés comme étant des erreurs (ex 301 et 310) tandis que d’autres peuvent endommager le site web en affectant sa visibilité.

Il est donc vivement recommandé d’assurer que les pages principales sont toutes accessibles et n’ont aucun souci de redirections 404.

D’après les études, il semble que plus d’un site sur six peut comporter des erreurs de liens : soit le lien (interne ou externe) est cassé erreur 404, soit les redirections temporaires (erreur 310) sont mal mises ou encore le domaine est mal configuré etc.

La structure d’URL

Une structure claire et une longueur acceptable d’URL (conseillé de ne pas dépasser 2000 caractères) valent mieux non seulement pour les moteurs de recherche, mais également pour les internautes.

Cela peut être aussi bénéfique pour le propriétaire de site grâce à l’expérience utilisateur et à l’impact de l’URL, notamment sur le ranking.

Sitemap

Le fichier XML répertoriant les URL ou Sitemap indique aux robots le chemin à suivre en les aidant à ne rien rater pendant leur passage.

Les erreurs contenues dans tous les fichiers robots.txt causent normalement des soucis quant à l’indexation du site.

Le robots.txt

Au moyen d’un fichier texte, appelé robots txt; ce dernier permet de donner des indications sur les pages à indexer ou non par le spider du moteur de recherche.

Dès que le spider d’un moteur arrive sur un site (par exemple, http://www.monsite.com/), il va rechercher le document présent à l’adresse http://www.monsite.com/robots.txt avant d’effectuer la moindre « aspiration de document ».

Il y a qu’un seul fichier robots txt par site. Vous trouverez sur cet article les commandes importantes d’un fichier txt

D’autres techniques nécessaires

La vitesse de chargement de la page

Les internautes n’aiment pas attendre en général, ils préfèrent les pages qui s’ouvrent en moins d’une seconde.

Cela peut avoir des effets sur le positionnement. Il est judicieux d’actualiser sa technologie car les évolutions peuvent ignorer les anciennes techniques. Cela peut avoir des impacts graves sur l’indexation du site internet.
La visibilité sur mobile est aussi primordiale puisque cette technique de recherche est actuellement en pleine expansion. C’est aussi un moyen de se démarquer des autres sites. Consultez la vitesse de votre site sur cet outil proposé par Google.