9 conseils pour optimiser le référencement naturel de vos fichiers PDF

référencement naturel fichier pdf sur google

Optimiser les PDF pour le référencement naturel est une opportunité largement inexploitée.

Google peut analyser, indexer et classer les documents, mais les meilleures pratiques simples sont souvent sous-utilisées ou tout simplement inconnues.

Les documents PDF contiennent souvent une grande quantité de contenu riche que Google est capable d’indexer, ce qui en fait un support idéal pour les campagnes de référencement.

Cependant, l’optimisation des PDF pour la recherche Google oblige les experts SEO à suivre un ensemble de règles légèrement différent. Le cadre est globalement identique à une approche de référencement typique, mais les détails diffèrent de manière cruciale.

Les PDF sont également utilisés pour héberger un type de contenu spécifique et, par conséquent, les tentatives d’optimisation de ces documents doivent en tenir compte.

Suivez les 9 conseils ci-dessous pour rendre visible et booster le trafic SEO à partir de fichier PDF:

 

1. Ne pas enregistrer les fichiers PDF en tant qu’images

À nos yeux, ils contiennent du texte. Mais pour un moteur de recherche, ils voient des images avec des mots.

Les applications qui vous permettent de créer des PDF vous proposent souvent d’enregistrer le PDF en tant qu’image. Bien que cela permette aux visiteurs de lire le contenu, cela les empêchera de sélectionner du texte. Pour les moteurs de recherche, cela est beaucoup plus contraignant. Ils auront du mal à comprendre le contenu du fichier PDF. C’est pourquoi il est important de sauvegarder le fichier PDF avec un contenu textuel, pas avec un contenu d’image. De nombreux outils courants, y compris Creative Suite propre à Adobe, vous permettront d’effectuer facilement cette conversion.

Il existe également un moyen très rudimentaire de tester cela. Si vous pouvez copier et coller le texte du PDF, il est au format texte plutôt qu’au format image.

 

2. Nom du fichier PDF

Tout comme pour une page Web classique, le nom de fichier d’un fichier PDF doit être lisible par l’humain et vous permettre de savoir en quoi consiste le fichier. Avoir un nom de fichier comme «pdf-optimisation.pdf» vous aidera non seulement à classer les mots du titre «optimisation pdf», mais restera également compréhensible pour l’utilisateur final. Si le document commence à être classé dans le SERPS, un nom de fichier explicite présente également un avantage décisif en termes de taux de clic.

 

3. Titre et Meta description

Ceci est une base du référencement naturel, mais il est si souvent oublié quand il s’agit de PDF.

Comment renseigner votre titre et méta description ?

optimisation du title du document pdfDans Acrobat Reader:

  • Sélectionnez Fichier> Propriétés du document.
  • Dans l’onglet Description, recherchez les champs Titre et Objet.
  • Le champ « Titre » est égal à l’élément de titre d’une page et le champ « Objet » correspond a l’élément méta-description.

Réfléchissez bien aux mots clés pour lesquels vous aimeriez vous classer.

La réalité est que les fichiers PDF conviennent généralement mieux au classement de requêtes spécifiques à longue traîne. De par leur nature, les documents pdf concernent un rapport, une analyse ou une enquête; le titre du pdf et la méta-description doivent en tenir compte.

N’oubliez pas que les titres et les méta-descriptions doivent être uniques sur l’ensemble de votre site internet. Cela signifie que la méta-description d’un fichier PDF ne peut pas être identique à la méta-description d’une page web du site.

optimisation du titre document pdf

4. Maillage interne et fichier PDF

Il peut être difficile d’inclure des PDF dans la structure de liens internes d’un site Web.

Bien que ces documents soient généralement des éléments de grande valeur (par exemple, des enquêtes ou des rapports), ils ont une utilité telle qu’ils ne sont pas utilisés aussi souvent que la page produit, par exemple.

Par conséquent, ils finissent trop souvent sous forme de pages orphelines dans la hiérarchie du site.

L’envoi de liens internes contextuels vers vos PDF donnera à Google les indications nécessaires pour reconnaître qu’il s’agit d’éléments de contenu que vous souhaitez indexer et classer.

Bien que son importance en tant que facteur de classement diminue, l’optimisation du texte d’ancrage qui pointe vers le document en interne devrait également être utile.

 

5. Texte d’ancre

Comme pour toute page Web, le texte du lien pointant vers le document pdf aura un effet considérable sur les termes pour lesquels il aura un rang. Si le lien vers votre document indique « télécharger le pdf », vous indiquez en substance aux moteurs de recherche que votre document concerne le téléchargement de fichiers PDF. Une autre erreur courante consiste à utiliser le graphique pdf standard comme ancre de lien. Si vous devez absolument avoir le lien sous forme de graphique, n’oubliez pas d’ajouter du texte alternatif à la balise image.

N’oubliez pas ci-dessus où nous avons optimisé le nom de fichier. Cela a pour effet supplémentaire que les liens entrants provenant d’autres sites utilisent souvent le nom de fichier comme texte d’ancrage. Si vous avez fait votre travail correctement, ces liens sont prédéfinis avec un bon texte d’ancrage.

optimisation lien texte d'ancre

6. Netlinking, créer des liens internes et externes depuis votre pdf

Il est rare de trouver des liens externes ou internes dans le texte du fichier pdf. Pourtant, c’est essentiel pour une bonne stratégie de Netlinking.

Pourquoi ?

Tout d’abord, si vous avez du succès et que votre pdf commence à se classer et à obtenir du trafic sur les moteurs de recherche, un document pdf sans backlinks ne donne aucun débouché aux clients potentiels. Vous  devez simplifier au maximum la tâche de l’internaute pour revenir au site Web principal. Idéalement, vous devriez toujours pousser les visiteurs vers un objectif (une vente par exemple) ou plus profondément dans votre site Web (pour les sites d’information). Un pdf n’est pas différent à cet égard de n’importe quelle autre page Web. Le pdf doit faire partie intégrante de votre stratégie de Netlinking au même titre que votre site internet.

Deuxièmement, tout lien de votre site vers un fichier PDF entraîne la fuite de votre jus de lien durement gagné vers un lieu sans point de vente, sans parler de tout lien provenant d’un site extérieur. Au minimum, vous devriez créer un modèle standard avec un lien ciblé dans l’en-tête ou le pied de page qui mène à votre page d’accueil. Après cela, n’hésitez pas à créer un lien vers les pages connexes de votre site Web.

7. Compresser vos fichiers PDF

La vitesse de chargement d’un fichier pdf est un facteur de classement important pour chaque page, mais il devient plus difficile de l’optimiser avec des fichiers PDF volumineux.

Après avoir consacré tant de travail à la création d’un excellent travail, vous n’avez plus besoin de supprimer des images ou des graphiques pour compresser le document.

Des outils (tels que JPEGmini ou Soda PDF) peuvent aider à compresser les images, sans perte de qualité esthétique notable.

Veillez à utiliser des images de haute qualité et compressez-les si votre fichier PDF dépasse 5 Mo.

Importance du temps de chargement pour le référencement naturel

8. Personnaliser le contenu pour l’expérience PDF mobile

L’optimisation du fichier pdf au mobile, s’applique de nos jours à tous les domaines du marketing numérique. Il n’est donc pas surprenant que cela s’applique également au référencement pour les PDF.

En alignant le contenu sur le côté gauche de la page, il sera beaucoup plus facile de faire défiler le contenu sur un appareil mobile sans avoir à faire défiler d’abord horizontalement.

Vous pouvez également utiliser des puces et du texte en gras pour rendre le contenu plus digeste pour les lecteurs itinérants et sensibles au facteur temps.

 

9. Casser le contenu avec les sous-titres

Les PDF peuvent contenir de nombreuses informations détaillées. Mais les gens prennent de moins en moins de temps pour lire. Il faut faciliter l’expérience utilisateur.

Comment ?

En utilisant des sous-titres, vous rendez le contenu plus lisible pour les lecteurs susceptibles de parcourir le document. C’est un conseil utile pour tous les appareils, même s’il est vital pour les appareils mobiles.

En règle générale, essayez de ne pas avoir plus de 3 à 4 phrases par paragraphe.

 

 

Voici donc nos 9 conseils simples et rapides pour optimiser vos fichiers PDF afin d’aider les moteurs de recherche à les lire et à les comprendre mieux, et ainsi leur donner d’avantage de visibilité dans leurs SERP. Modifier vos PDF de cette façon contribuera grandement à rendre vos fichiers PDF plus conviviaux.

Avez-vous un conseil PDF SEO que vous souhaitez partager avec d’autres? Si oui, merci de le partager dans les commentaires!

Articles que vous pourriez aimer :
Taux de clic ou CTR et référencement naturel
0 Commentaire

L’impact des backlinks sur les SEO diminue mois après mois. Je ne suis pas ici pour dire que les backlinks ne fonctionnent pas, au contraire, mais le pouvoir n’est certainement pas aussi puissant qu’il l’était il y a quelques années. Au fur et à mesure que les backlinks diminuent, cela signifie que quelque chose de […]

SEO et nom de domaine
0 Commentaire

Le profil de backlink, la qualité du contenu et la convivialité d’un site web ne sont que trois des nombreux facteurs de classement de Google. Ils déterminent les sites internet qui figurent en haut de la liste des résultats, et ceux qui ne le sont pas. Un bon classement SEO est essentiel pour chaque site e-commerce, […]

referencement local avis google
1 Commentaire

On nous demande souvent si le fait de répondre aux commentaires sur Google aide réellement le référencement local. Et quelle est l’importance de répondre aux avis? Il est temps que nous réglions le débat sur la manière dont les critiques aident le référencement naturel et le classement local. De nos jours, 88% des consommateurs font […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.