8 outils Google pour améliorer votre référencement naturel

Qui dit SEO, dit passage obligé sur Google. En effet, plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche appartiennent à Google. À bien y penser, presque toutes les mesures d’optimisation utilisées par les web marketeurs ont pour but d’améliorer la visibilitésur Google. Il semble donc évident que le bon vouloir de ce géant de la toile s’avère décisif lors d’un référencement internet. Pour vous aider à réussir votre référencement naturel, ce grand réseau de recherche met à votre disposition des outils SEO gratuits, utilisables à tout moment. Les voici…

Google Search Console

Anciennement appelé Google Webmaster Tool, Google Search Consoleou console de recherche Google est un outil en ligne qui permet d’obtenir des informations détaillées sur la classification de votre site Internet. Google Search s’assure de vous fournir tous les renseignements qu’il vous faut sur :

–       les erreurs de référencement de votre site,

–       votre statut d’indexation sur Google,

–       le volume des recherches effectuées par les utilisateurs,

–       le développement de vos mots-clés,

–       le trafic,

–       l’analyse des liens retour ou backlinks.

Grâce à Google Search Console, vous pouvez améliorerfacilement le référencement naturelde votre site

Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit en ligne proposé par Google pour analyser l’audience d’un site Web. Ce dernier permet d’effectuer l’évaluation complète du trafic sur votre site. Avec cet outil, vous obtenez des informations sur :

–       le nombre de visiteurs,

–       le nombre de pages visitées,

–       la durée de visite de chaque internaute,

–       le taux de rebond,

–       la provenance des utilisateurs,

–       les requêtes qu’ils ont effectuées pour arriver jusqu’à vous.

Toutes ces données vous aideront facilement à analyser le comportement de votre audience et à ajuster votre stratégie de référencement.

Google Adwords

Pour réaliser correctement votre SEO, il est important de faire attention aux mots-clés. Le planificateur de mots-clés Google Adwords est une application gratuite qui vous permet d’évaluer et d’analyser les termes les plus recherchéssur les moteurs de recherche, surtout sur Google. Grâce à cet outil, vous serez non seulement en mesure de dénicher de nouveaux mots-clés pour optimiser votre contenu, mais également de constater la pertinence et le volume de recherchede certains termes.

Ainsi, vous pouvez affiner vos campagnessur le réseau de recherche et votre contenu.

Avec Google Adwords, vous aurez aussi la possibilité de :

–       observer l’historique des statistiques,

–       créer et indexer différentes listes de mots-clés,

–       choisir le budget approprié pour réaliser une campagne de référencement.

Google Cache

Contrairement aux précédents, Cache n’est pas un outil d’optimisation de référencement. Il s’agit plutôt d’une fonction supplémentaire cachée de la recherche Google. Grâce à cette application,

il vous sera possible d’observer une page Web dans sa version brute, c’est-à-dire purement textuelle, sans image, ni animation, ni design quelconque. En utilisant la fonction Cache de Google, vous arrivez à mieux comprendre et interpréter la navigation, le formatage et les images d’une page Web.

Google Suggest

La fonction Google Suggest est une fonctionnalité standard associée à la recherche sur Google. Accessible gratuitement, elle assiste grandement l’internaute dans la formulation des requêtes. En effet, Google Suggest est accompagné de la fonction Autocomplete. Cette dernière met à la disposition des utilisateurs différentes propositions de réponses importantes. Ces possibilités de recherche sont calculées par rapport à leur fréquence de recherche, l’abondance, le comportement de la recherche et les mots-clés choisis.

Google Trends ou Google Tendances

Google Trends est une application issue de Google Labs servant à mesurer combien de fois un terme a été saisidans le moteur de recherche Google. Il offre la possibilité de visualiser les données par région, langue et catégories. Grâce à cet outil, vous saurez quels étaient les thèmes les plus recherchés des dernières 24 heures.

Ainsi, il vous sera plus facile de créer des publications intéressantes et tendances. Avec Google Trends, vous pouvez également gérer indirectement le maillage de liens-retour potentiels.

Test de compatibilité mobile (Mobile Friendly Check)

La mise à jour « Mobile Friendly » sert à faire la distinction entre appareils fixes et mobiles en matière de SEO. Offerte par Google, elle permet d’optimiser la visibilité de vos pagessur les appareils mobilestels que les Smartphones et les tablettes. Sachez que si votre site est accessible sur mobile, vous serez sûr d’avoir les meilleurs résultats pour votre référencement Web.

Mobile Friendly Check permetégalement à l’administrateur de détecter les problèmes techniques liés au site et de trouver la solution appropriée. Toutefois, cette fonctionnalité ne peut faire l’analyse que d’une page à la fois. Cet outil est aussi appelé test de compatibilité mobile.

Google PageSpeed

Que ce soit sur mobile ou PC, PageSpeed est l’outil Google qui vous permet d’exploiter et d’améliorer la performance de votre site Web(vitesse d’affichage des pages, de téléchargement, etc.) L’application offre des propositions d’amélioration qui seront classées dans une liste par priorité

En général, Google PageSpeed est utilisé par les développeurs.

Vous avez maintenant tous les outils pour trouver les bons mots clés, identifier les erreurs d’optimisation de votre site et visualiser votre trafic SEO. Besoin de conseils pour booster votre référencement naturel ?

Contactez nous pour parler de votre projet !