SEO : 9 outils gratuits pour trouver les bons mots clés

mots clés référencement SEO

Besoin d’aide pour choisir des mots-clés mieux ciblés et efficaces et ainsi générer des contacts.  

Le mot-clé parfait présente généralement un équilibre entre des recherches mensuelles élevées, une rentabilité élevée et une faible concurrence. Les suggestions de saisie semi-automatique de Google sont une excellent façon pour commencer la recherche de mots clés, puis examinez le contenu dans les meilleurs résultats pour analyser vos concurrents web

Étant donné que la saisie semi-automatique Google ne vous montre pas le volume de recherche mensuel ou la concurrence SEO, vous pouvez utiliser des extensions Chrome comme Ubersuggest , MozBar et Keywords Everywhere pour voir les données. Notre agence référencement utilise PA (autorité de page), DA (autorité de domaine) et la qualité du contenu comme indicateurs de concurrence.

 

Les nouveaux sites Web doivent travailler leur sémantique par une liste de mots clés variés et commencer par des mots clés à faible concurrence jusqu’à ce qu’ils construisent une autorité de domaine. Les sites établis peuvent utiliser leur rapport de résultats de recherche pour trouver les mots-clés pour lesquels ils se classent en bas de la 1ère page, puis les booster vers les 1 à 3 premiers résultats où se trouve le plus de trafic. Cela peut être fait en améliorant le contenu et en créant des liens internes.

Comment choisir ses mots-clés SEO dans le cadre de votre stratégie de contenu SEO. Quels sont les méthodes et les outils utilisés par une agence de référencement ? Même si le bon sens prime, retrouvez notre méthode dans le choix des bons mots clés

1. Trouvez un mot-clé dans la saisie semi-automatique Google

Accédez à google.fr et commencez à saisir une version large de votre mot clé.

Google vous montrera généralement des phrases à longue traîne (3 mots ou plus) qui sont moins compétitives et plus ciblées. Google peut afficher des suggestions à la fois pour la fin d’une phrase ainsi que pour le début ou le milieu en utilisant la méthode «remplir le blanc». Les mots-clés en haut ont généralement plus de recherches, et plus il y a de suggestions de saisie semi-automatique, plus ce mot-clé est probablement compétitif.

recherche mots cles agence SEO
Google peut «compléter la phrase» ou «remplir le blanc» en utilisant le caractère de soulignement

 

En parcourant simplement la saisie semi-automatique et en essayant différentes variantes du mot-clé, vous pouvez savoir ce que les gens recherchent et avoir une idée générale de la popularité et de la concurrence de chacun.

recherche mot cle moteur de recherche google
Essayez des pluriels et un ordre différent des mots pour voir différents mots-clés

 

Conseils de saisie semi-automatique Google

  • Choisissez des phrases spécifiques (à longue traîne) qui sont moins compétitives.
  • Pas besoin d’inclure « meilleur » ou d’autres adjectifs non descriptifs.
  • Les synonymes peuvent être ciblés sur la même page que les mots-clés secondaires.
  • La plupart des entreprises ont plusieurs mots-clés pour chaque service (nous avons: prestation SEO, prestation de référencement naturel, Audit SEO… )
  • Être plus précis peut signifier Cibler une ville/un emplacement ou un type de service spécifique, exemple : agence SEO paris

2. Utilisez Ubersuggest pour voir les recherches mensuelles + la concurrence

La saisie semi-automatique Google ne vous montre pas les données de mots clés.

C’est à cela que sert Ubersuggest. C’est un outil de mot-clé gratuit vous montre les recherches mensuelles, la difficulté de référencement estimée et les tendances d’un mot-clé. Ils ont également une extension Chrome qui vous permet de voir les données directement dans les résultats de recherche de Google et de vérifier l’autorité de domaine (DA) de chaque résultat, les visites estimées, les partages sociaux et les domaines de référence. Tous peuvent être utilisés comme indicateurs de concurrence.

outils de volume mensuel mot clé
Utilisez Ubersuggest pour voir les recherches mensuelles d’un mot-clé et la difficulté de référencement

3. Recherchez le mot-clé sur Google et apprenez de la concurrence

L’étape suivante consiste à rechercher le mot-clé sur Google et à parcourir manuellement le contenu des 3 premiers résultats. Essayez d’éviter de rivaliser avec un contenu long et riche écrit par des sites d’autorité.

 

Un mot-clé est plus compétitif si :

  • Le mot clé est court.
  • Les meilleurs résultats ont un contenu riche et détaillé.
  • Les meilleurs résultats ont beaucoup de liens et de signaux sociaux.
  • Les meilleurs résultats ont une autorité élevée sur le domaine et la page.
  • Vous voyez beaucoup d’annonces AdWords avec un CPC élevé.
  • Il y a un grand nombre de résultats (affichés lorsque vous recherchez un mot-clé sur Google).

 

SEOquake vous permet de rechercher n’importe quel mot-clé sur Google et de voir sa difficulté. L’expression agence SEO a une difficulté de 41,37%

 

Difficulte mot cle

 

L’extension MozBar Chrome vous permet de rechercher n’importe quel mot-clé sur Google et de voir le DA (autorité de domaine) et le PA (autorité de page) de chaque résultat. Des nombres plus élevés = une concurrence plus élevée, et vous voulez essayer de rivaliser avec des sites Web avec une autorité de domaine similaire. Vous pouvez augmenter l’autorité de domaine en obtenant plus de liens de qualité vers votre site, généralement en créant un contenu de qualité.

autorité de domaine et page d'autorité

 

Astuces MozBar

  • Obtenez le DA + PA des meilleurs résultats.
  • Choisissez un mot-clé pour lequel les meilleurs résultats ont un DA (autorité de domaine) similaire.
  • Construisez votre DA en obtenant plus de liens vers votre site (grâce à un contenu de qualité).
  • Les expressions courtes ont généralement un DA + PA élevé, les mots clés à longue traine ont un DA + PA faible.
  • Les nouveaux sites Web (ou ceux qui manquent de contenu) ont un faible DA, alors ciblez des phrases spécifiques.
  • Vous pouvez créer une PA en améliorant le contenu et en pointant des liens internes vers la page.

4. Utilisez Answer The Public pour trouver les questions les plus recherchées

Answer The Public vous aide à trouver des mots-clés de question, de préposition et de comparaison.

Les mots-clés de question sont parfaits pour les extraits enrichis de FAQ. Au lieu de deviner quelles FAQ sont les plus populaires, utilisez Answer The Public et recherchez les cercles vert foncé (cercles plus foncés = plus de recherches).

mots clés de question

5. Utilisez Google Trends pour voir la croissance historique du mot-clé

Google Trends vous indique si un mot-clé est en hausse ou en baisse. Il dispose également de filtres pour vous aider à trouver des mots-clés locaux et YouTube. Ceci est particulièrement utile pour déterminer quelles saisons sont les plus chargées , si votre marché est en baisse et où les gens recherchent ces mots-clés.

Par exemple, « attestation couvre feu » cette requête a explosé en janvier 20 puis lors de nouveaux confinements 

tendance mots clés google trends

L’ile de france et l’Alsace sont les régions où cette requête est la plus recherchée 

recherche mot clé par région

Connaitre les requêtes et sujets associés permettront de travailler la sémantique autour de du mot clé « attestation couvre feu » 

sujet requête associé

6. Utilisez le rapport des résultats de recherche pour surveiller les performances des mots clés

Utilisez le rapport des résultats de recherche dans Google Search Console pour suivre vos mots-clés.

performances classement des mots clés google search

Cliquez sur l’onglet « Requêtes » puis comparez une période. Vous pouvez voir quels mots clés ont augmenté/diminué en termes de clics, de classement, de CTR et d’impressions. Une bonne astuce consiste à trouver des requêtes pour lesquelles vous vous classez déjà dans les 5 premiers résultats, puis à améliorer ces pages afin de pouvoir figurer dans les 1 à 3 premiers où se trouve tout le trafic. J’utilise plus le rapport des résultats de recherche que Google Analytics.

Utilisez le rapport des résultats de recherche dans la console de recherche pour voir les mots-clés qui ont chuté en clics.

7. Mots-clés locaux

Étant donné que les grandes villes ont plus d’habitants qu’une petite ville, il y aura plus de recherches (plus de mots-clés locaux) avec des types spécifiques de mots-clés. Les petites villes n’ont généralement que des mots-clés généraux.

8. Mots-clés à longue traîne

Les mots-clés à longue traîne ont généralement 3-7+ mots dans la phrase. Ils sont plus faciles à classer et à attirer des visiteurs ciblés (ils sont généralement plus rentables). Les sites Web avec une faible autorité de domaine (DA) devraient presque toujours cibler des mots-clés à plus longue traîne. Au fur et à mesure que vous construisez votre DA (en créant du contenu et en obtenant des liens), vous pouvez envisager de cibler des mots clés plus larges.

Exemples de cas où être plus précis

  • Peintre en bâtiment est compétitif, peintre en bâtiment Paris 2 est mieux
  • Agence immobilière est très compétitif, agence immobilière quartier montorgueil paris 2 est moins compétitif. 
  • Agence web est très compétitif, agence web wordpress sur mesure est plus précis. 
  • Cabinet de recrutement est très compétitif, cabinet de recrutement cadre commercial est meilleur.

Besoin d'aide pour trouver les bons mots clés dans votre stratégie SEO

Contactez un expert en référencement naturel
OSCAR Référencement - points

9. Optimisez le contenu pour le mot-clé ciblé

Une fois que vous avez trouvé le mot-clé cible parfait, créez une page ou un article pour le sujet, puis ajoutez-le dans votre plugin SEO. J’utilise le plugin Rank Math.

Les plugins de référencement vous indiquent où utiliser votre mot-clé ainsi que d’autres conseils de référencement sur la page . Cependant, une utilisation excessive de votre mot-clé peut conduire à du contenu spam, surtout si vous utilisez trop le mot-clé exact dans votre contenu (densité des mots-clés), dans les sous-titres et le texte alternatif de l’image lorsqu’il ne décrit pas avec précision l’image. Ne soyez pas obsédé par les feux verts, d’autant plus que les plugins SEO ne peuvent détecter que des correspondances exactes. Le titre SEO, le titre de la page et la pertinence du contenu sont les plus importants.

Où utiliser votre mot-clé cible

  • Titre ou title de la page (idéalement devant)
  • Titre H1 SEO (idéalement devant)
  • Quelques fois dans le corps du contenu
  • Lien permanent (généralement raccourci)
  • Correspondances partielles dans les sous-titres + texte alternatif (facultatif)
  • Méta description (bien que Google utilise généralement un extrait du contenu)

 

Vous connaissez la méthode de notre agence SEO pour trouver les bons mots clés.

Un dernier outil gratuit pour optimiser le contenu du mot clé cible, 1.fr

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

agence seo paris

Comment se positionner en SEO à Paris

L’optimisation de sa e-réputation étant un véritable défi, il devient important de maîtriser les bases d’une bonne stratégie seo (Search Engine optimization). En tant qu’agence SEO à Paris, nous vous livrons dans cet article nos meilleurs conseils pour être plus visible à Paris mais surtout générer des ventes.

questions pour agence seo

Questions à poser à une agence SEO avant de s'engager

Un nombre croissant de personnes prétendant être des experts en référencement vous font des belles promesses ou des résultats garantis. Comment éliminer les experts SEO des canailles et des agences inexpérimentés ?

prestation référencement local SEO

Pourquoi et comment développer son référencement local

85 % des internautes sont à la recherche de services de proximité sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, 25 % des recherches google sont des requêtes locales. Autrement dit, mettre en place une stratégie de référencement local devient indispensable pour améliorer la visibilité d’un site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.