6 tendances SEO pour booster sa visibilité aujourd’hui

Tendances referencement naturel

Pourquoi les tendances SEO changent-elles chaque année ? Une réponse simple, parce que les internautes changent. Plus précisément, parce que les tendances de recherches, évoluent et surtout parce que Google modifie fréquemment son algorithme afin d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs.

Google a largement fait savoir qu’il s’efforçait de se débarrasser des pratiques de Black Hat et privilégie des liens de qualité avec un contenu engageant et informatif qui offre une expérience utilisateur positive.

Cela signifie qu’ajuster vos tactiques SEO maintenant est le meilleur moyen d’assurer le succès en termes de qualité de trafic organique et de conversion.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer et à en savoir plus sur les meilleures tendances pour vous aider à atteindre vos objectifs ? Voici six tendances SEO pour booster votre classement en 2022 !

La recherche vocale: LaMDA

Depuis quelques années, les assistants vocaux ont connu une popularité croissante. L’efficacité des assistants vocaux tels que Google Assistant et Siri, respectivement développé par Apple et Alexa y sont certainement pour quelque chose. Leur popularité est telle qu’aujourd’hui, la recherche vocale est devenue une tendance SEO à surveiller pour 2022.

Les chiffres ne montent pas :  

  • Plus de la moitié de tous les utilisateurs de smartphones utilisent quotidiennement la technologie de recherche vocale (ComScore) ;
  • 71 % des consommateurs préfèrent effectuer des requêtes vocales au lieu de taper la requête ;
  • Il est prévu que plus de 55 % des ménages utiliseront des enceintes intelligentes cette année ;

Google a seulement commencé à changer son algorithme pour plaire aux dernières technologies basées sur la voix – maintenant, il veut pouvoir vous parler. LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) n’est qu’une partie de la stratégie globale de Google. Vous pouvez vous attendre à des modèles d’IA plus performants et plus avancés qui utilisent des requêtes conversationnelles pour trouver des pages et les classer. Si vous n’avez pas commencé à optimiser votre site Web pour la recherche vocale, le moment est venu.

L’algorithme MUM

MUM pour Multitask Unified Model est un modèle d’intelligence artificielle révolutionnaire qui a la faculté de comprendre la relation entre les mots et l’intention qu’il y a derrière une requête de recherche. Il peut comprendre, les sentiments, les abstractions, le contexte et même l’intention de l’utilisateur.

Il utilise par la suite les données qu’il recueille pour suggérer des réponses pertinentes et précises à une requête. Avec l’aide de MUM, les utilisateurs n’auront pas besoin de faire plusieurs requêtes jusqu’à ce qu’ils trouvent le bon mot-clé qui leur donne la réponse souhaitée.

Quel impact pour le SEO ? Dans un avenir proche, les internautes pourront combiner du texte, des images et la voie pour faire faire des requêtes sur internet. Il faudra donc s’adapter !

En février 2022, MUM est toujours en test. Cependant, nous devrions nous attendre à le voir fonctionner bientôt. Jusqu’à ce que cela se produise, nous ne pouvons pas être sûrs de sa puissance et de son efficacité ; nous ne pouvons pas savoir comment cela affectera les résultats de recherche.

Mais si cela doit être similaire à BERT, nous pouvons imaginer un accent encore plus fort sur les signaux d’autorité (EAT) et une approche centrée sur la réponse au contenu.

Une tendance vers les contenus longs

Internet devient le principal moyen de trouver des informations rapidement. Ainsi, aujourd’hui plus que jamais, la qualité des contenus prend de plus en plus de poids. Sur 2022, il va donc falloir passer petit à petit à une stratégie de contenu long. Les contenus longs permettent de générer un contenu plus riche, plus pertinent et plus captivant.

En définitive, le type de contenu le plus apprécié par les moteurs de recherche. Toutefois, pour qu’un contenu long soit efficace, il est important de bien le structurer en le divisant en plusieurs sous-sections à l’aide des sous-titres H2 et H3. Cela facilitera la lecture en particulier sur les appareils mobiles.

À côté de la structure du contenu, il faut également s’assurer que le contenu soit facile à partager à travers les réseaux sociaux pour améliorer encore plus le référencement.

Le contenu vidéo

Toujours en matière de contenu, 2022 sera une année où les contenus vidéo connaitront encore une popularité accrue. Ainsi, il vous faudra également investir dans la création de contenus vidéo pour cette année. C’est ce que laissent suggérer les chiffres sur les contenus vidéo :

  • Le contenu vidéo représente aujourd’hui plus de 11 % de tout le contenu de Facebook et reçoit pas moins de 8 milliards de vues par jour ;
  • L’ajout d’une vidéo à votre site peut vous augmenter vos ventes de 144 % ;
  • YouTube, Instagram ou encore Tiktok contiennent déjà des milliards d’utilisateurs.

Les dernières statistiques publiées par Statista sur la consommation de contenu vidéo dans le monde sont également édifiantes :

  • 27 % des internautes passent au moins 10 heures par semaine sur des vidéos ;
  • 15,4 passent entre 7 et 10 heures ;

Pour dire que les gens adorent regarder les vidéos. Transcription dans le langage SEO : pour optimiser son référencement, il faut augmenter sa présence sur les réseaux de partage de vidéos tels que YouTube, Instagram, TikTok.

Pour améliorer le positionnement de vos vidéos (et leur popularité), n’oubliez pas de décrire leur sujet, utilisez des mots-clés pertinents et surtout, proposez des vidéos de bonne qualité, au moins en HD.

L’UX ou expérience utilisateur

Depuis quelques années, Google accorde de plus en plus d’importance à l’UX, cet intérêt sera encore renforcé pour cette année. Pour rappel, en 2020, Google avait déjà déclaré que Page Experience constituerait un nouveau facteur de classement dans la SERP.

Une année, après la mise à jour Page Expérience a été officiellement mise en place. Cette mise à jour prend en compte 4 choses :

  • Les Core Web Vitals ;
  • Le mobile-friendly ou compatibilité avec le mobile ;
  • Le caractère intrusif (publicités pop-up) ;
  • Disposer du HTTPS.

Vos sites répondent-ils à ces nouveaux impératifs ? Si non, vous pouvez :

 

Dans un monde centré sur l’expérience utilisateur, vous serez obligé d’optimiser votre site pour atteindre les scores Core Web Vitals recommandés. Les trois autres recommandations vous sont probablement bien connues, donc à ce stade, il peut sembler redondant de les mentionner. Cependant, si vous n’avez pas rendu votre site Web adapté aux mobiles ni sécurisé par HTTPS, c’est le moment de le faire car Google n’attendra pas

Besoin d'aide pour mettre en place les tendances SEO

N'attendez pas que vos concurrents le fassent avant vous

Contactez un consultant SEO pour vous aider
OSCAR Référencement - points

La recherche mobile – mobile first

Google a enfin bouclé le déploiement du Mobile-First Indexing (MFI) en mars 2021 après des années d’anticipation. Cela signifie que Google accordera la priorité à l’indexation et au classement des sites Web adaptés aux mobiles.

À ce moment-là, toutes les pages Web sont passées à MFI. Associez cette mise à jour à l’algorithme d’expérience de page, nous pouvons prédire que les sites Web non adaptés aux mobiles et les sites qui offrent une mauvaise UX souffriront considérablement dans leur classement de recherche en 2022.

Ce n’est plus vraiment un scoop, la recherche mobile a connu ces dernières années une grande popularité. Avec toujours une hausse constante depuis sa création :

  • En 2021, le trafic internet mondial via ordinateur représentait moins de 43 %, contre 55,35 pour les appareils mobiles (une augmentation de 11 % par rapport à 2020). Sur cette année, le trafic sur les mobiles devrait atteindre 59 %. 67 % de la population mondiale utilise exclusivement internet via un téléphone.
  • 63 % des Français disent s’informer en ligne.

La recherche version mobile gagne en importance. Optimiser votre site pour le mobile c’est le rendre responsive et améliorer l’expérience de navigation de votre site.

Ce que vous pouvez faire pour préparer votre site internet:

  • Mettez en œuvre une conception Web réactive (RWD) , si vous ne l’avez pas déjà fait.
  • Améliorez la vitesse de chargement des pages en optimisant les images et les vidéos, en minimisant les redirections 301 et en activant la mise en cache du navigateur et les cookies.

En résumé sur les tendances SEO 2022

Google a fait de grands progrès dans l’amélioration de la qualité des résultats de recherche cette année, et il est également important que les spécialistes du marketing s’adaptent et évoluent parallèlement à ces mises à jour. Si vous avez besoin d’aide pour affiner votre stratégie de référencement ou pour l’un de vos besoins en marketing numérique, un expert en référencement de notre agence SEO est disponible pour vous aider à appliquer ces tendances.  

Si vous avez lu jusqu’ici, ces six tendances SEO sont l’occasion de différencier votre site des autres et de tirer le meilleur parti du monde concurrentiel du SEO dans lequel nous vivons !

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Faire connaitre son site internet sur Google

Comment se faire connaitre sur internet

Votre site est invisible, pas ou peu de trafic, pas ou peu de commande. Cette situation vous désespère, afin de vous aider au mieux, je vous propose 10 astuces efficaces pour se faire connaître sur internet et générer du trafic de qualité.

agence de referencement seo

Comment choisir votre agence de référencement ? Sur des promesses ou des résultats garantis

Réaliser un bon choix d’agence de référencement est donc très important. Sur un marché où pullulent des agences SEO avec toutes sortes de promesses ou de résultats garantis, vous fier à quelques règles pourraient être salvateur dans ce choix. Retrouvez nos 6 critères pour ne pas vous tromper !

prestation de Netlinking Backlinks

Comment améliorer son netlinking

Une campagne de netlinking reste le bon outil SEO afin de booster la notoriété et la crédibilité d'un site web. L’amélioration régulière de la qualité du netlinking est fortement recommandée. Pour y parvenir, voici quelques techniques de génération de liens permettant d’atteindre cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.