Pourquoi utiliser des buyer personas en référencement ?

Buyer personas en referencement naturel

L’objectif principal d’une entreprise est de répondre aux besoins de sa clientèle. C’est pourquoi il est important d’étudier les comportements du public cible pour l’élaboration d’une stratégie marketing efficace. Grâce à la méthode des buyers personas, il est désormais possible de réaliser une analyse plus approfondie et précise sur les différents profils d’acheteur. Cela permet d’ajuster au mieux ses produits ou services selon chaque client cible. En quoi est-ce intéressant de positionner les buyer personas au cœur du marketing digital ? Cela influe-t-il les performances en matière de stratégie SEO ?

Définition du buyer persona

Un buyer persona une sorte de personnage fictif représentant le profil type d’un client potentiel. L’idée est de se rapprocher au plus près de ce qu’un prospect pense, souhaite et attend d’une marque. La définition du buyer persona peut aussi se présenter comme un portrait-robot du client idéal. Cette approche fait partie des tendances SEO pour booster sa visibilité.

La mise en place d’un buyer persona est généralement confiée à un expert en marketing. Par ailleurs, celui-ci peut faire appel à un spécialiste SEO pour appuyer ses compétences techniques. Reste à savoir combien coûte le référencement d’un site web par un professionnel.

Comment élaborer un buyer persona ?

L’élaboration d’un buyer persona se fait au cours de l’étude de marché. Cela se fait selon quelques caractéristiques spécifiques, dont :

  • Informations de base : âge, sexe, localité, etc. ;
  • Objectifs et les valeurs : centre d’intérêt, engagement, loisir et objectifs de vie ;
  • Situation personnelle et professionnelle : situation matrimoniale, éducation, habitudes de consommation, profession, revenus ;
  • Principale source d’information : site internet, réseaux sociaux, etc. ;
  • Facteurs de blocage ;
  • Motivations et besoins

Pour obtenir ses informations, utilisez Google Analytics pour analyser vos visiteurs par âge, sexe et catégories d’intérêt. Pour des informations plus complètes, il faudra réaliser un sondage auprès des internautes. Il faut que l’enquête en question soit courte, concise et permettant de collecter des données mesurables (échelles de satisfaction, etc.). Il est aussi possible de récolter des infos utiles en parcourant les avis des clients sur les différents moteurs de recherche.

Le buyer persona s’utilise pour se faire connaître sur internet et attirer des prospects susceptibles de devenir des clients fidèles.

L’intérêt du buyer persona en SEO

Si l’étude des clients types est une phase importante en stratégie d’inbound marketing, est-ce aussi indispensable en SEO ?

Une réponse pertinente à une intention de recherche

Pour réussir une stratégie de référencement, il peut être intéressant d’anticiper l’intention de recherche. En effet, les internautes se rendent sur Google pour obtenir une réponse efficace à un besoin. Ainsi, l’importance du buyer persona réside dans le fait de connaître les préoccupations des internautes et d’offrir une solution à une requête.

Une réduction du taux de rebond

Le taux de rebond est un paramètre essentiel en référencement naturel. Il permet d’étudier le niveau d’intérêt d’une page web et de réaliser les corrections nécessaires. Il est par exemple possible de réduire le taux de rebond en créant du contenu de qualité, apportant une réponse aux attentes du persona.

Une augmentation du nombre de pages vues

Le buyer persona permet de catégoriser une audience afin de proposer des contenus adéquats. Les pages peuvent être liées les unes aux autres, grâce au maillage interne.

Une amélioration des contenus du site internet

En définissant l’identité de chaque acheteur-type, il est possible d’améliorer le contenu sur plusieurs aspects :

  • Le langage à adopter : le choix du langage se fera naturellement après l’identification des différents profils de client ;
  • Les vocabulaires à employer : le vocabulaire employé dans un contenu peut fortement influencer la perception des cibles et les avis de ceux-ci sur le site. Il est important d’adopter le même registre de vocabulaire que les cibles utilisent lors de leurs requêtes ;

Les thématiques à développer : toutes les cibles ne sont pas à la recherche des mêmes informations. C’est pourquoi il est important de les catégoriser à travers l’élaboration d’un buyer persona. Cela permettrait de sélectionner les meilleurs sujets à traiter et avoir l’assurance que chaque cible soit intéressée par le contenu du site. 

Une optimisation du netlinking

Le buyer persona permet d’améliorer son netlinking. En effet, le fait d’identifier les comportements de chaque cible ouvre les portes aux opportunités de création de liens et d’amélioration des backlinks. Bien évidemment, il faudra appuyer vos actions par un audit profil de liens pour des backlinks efficaces en référencement.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

googlebot crawl budget

Comment optimiser son Google crawl budget

Le succès de votre site internet repose en grande partie sur son positionnement sur les moteurs de recherche. Pour qu’une page web s’affiche sur la SERP (Search Engine Result Page), elle doit être analysée par un robot de Google. Dans ce cas, on parle de « phase de crawl » ou de « processus d’exploration ». Cela fait partie des tendances SEO pour booster sa visibilité.

agence seo paris

Comment se positionner en SEO à Paris

L’optimisation de sa e-réputation étant un véritable défi, il devient important de maîtriser les bases d’une bonne stratégie seo (Search Engine optimization). En tant qu’agence SEO à Paris, nous vous livrons dans cet article nos meilleurs conseils pour être plus visible à Paris mais surtout générer des ventes.

questions pour agence seo

Questions à poser à une agence SEO avant de s'engager

Un nombre croissant de personnes prétendant être des experts en référencement vous font des belles promesses ou des résultats garantis. Comment éliminer les experts SEO des canailles et des agences inexpérimentés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.