Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond et comment l’améliorer?

Taux de rebond referencement naturel

Le taux de rebond est l’une des mesures les plus importantes mais mal comprises de Google Analytics. Dans cet article, nous examinerons le type de taux de rebond que vous devriez viser et ce qu’il faut faire si le taux de rebond de votre site Web est supérieur à cela.

 

Sujets que nous aborderons:

  • Qu’est-ce que le taux de rebond?
  • Comment vérifier votre taux de rebond dans Google Analytics?
  • Quel devrait être votre taux de rebond?
  • Pourquoi votre taux de rebond est-il si élevé?
  • Causes d’un taux de rebond artificiellement élevé ou faible
  • Comment améliorer le taux de rebond de votre site Web?

Qu'est-ce que le taux de rebond?

La propre définition de Google du taux de rebond est: «Le pourcentage de sessions d’une seule page » (c’est-à-dire les sessions dans lesquelles la personne a quitté votre site depuis la page d’entrée sans interagir avec la page).

La première moitié de cette phrase est techniquement incorrecte car le taux de rebond est en fait le pourcentage de visites d’interaction unique sur votre site Web. Mais, par souci de simplicité, nous nous en tiendrons à la définition de Google.

Voici un moyen simple de penser au taux de rebond du site Web. Pensez à un «rebond» comme à une personne qui atterrit sur votre site Web, qui ne clique sur aucune autre page puis qui s’en va. Le taux de rebond est donc le pourcentage de personnes qui ne vont pas sur les autres pages de votre site. 

Comment vérifier votre taux de rebond dans Google Analytics?

Vous pouvez vérifier votre taux de rebond dans Google Analytics, sous Audience -> Vue d’ensemble

Taux de rebond Google analytics

Il s’agit du taux de rebond global de votre site Web, mais votre site a en fait plusieurs taux de rebond. Le taux de rebond de chaque page vous indique le pourcentage de visiteurs qui ont atterri sur cette page et qui ont «rebondi». De plus, le taux de rebond de chaque appareil vous indique le pourcentage de personnes utilisant des mobiles, des tablettes et des ordinateurs de bureau qui ont rebondi, etc. Nous examinerons ces différents taux de rebond plus tard, alors, pour l’instant, tenons-nous en au taux de rebond global.

Quel devrait être le taux de rebond de mon site Web?

Le taux de rebond de votre site Web dépendra d’un certain nombre de facteurs, les principaux étant:

 

  • Le type de trafic que vous attirez. Les visiteurs de votre site Web recherchent-ils spécifiquement votre entreprise ou recherchent-ils des informations? Quelle est l’intention de recherche en SEO? Les personnes qui vous connaissent rebondiront moins que celles qui sont en mode de collecte d’informations. Si vous êtes un site e-commerce, votre trafic a-t-il une forte «intention commerciale» (c’est-à-dire sont-ils d’humeur à acheter?), Ou recherchent-ils simplement de futurs achats?
  • Les sources de votre trafic. Les visiteurs qui proviennent des résultats de recherche Google ont tendance à «rebondir» beaucoup moins que les visiteurs des réseaux sociaux, par exemple. Les gens sont dans des états d’esprit très différents lorsqu’ils sont en mode travail ou en mode loisirs.
  • Les pages sur lesquelles vos visiteurs atterrissent. Les pages de blog ont tendance à avoir des taux de rebond plus élevés que les pages de produits ou de services, par exemple. Si les internautes accèdent directement à votre page d’accueil, ils ne devraient pas rebondir. Mais s’ils atterrissent sur un ancien article de blog qui ne renvoie à rien d’autre sur votre site Web, vous devez vous attendre à un taux de rebond élevé. En savoir plus sur la création de blogs optimisés pour la conversion.
  • La conception et la mise en page de votre site Web. Les sites difficiles à naviguer, déroutants ou qui semblent démodés ont tous tendance à avoir des taux de rebond plus élevés que les nouveaux sites Web propres, faciles à utiliser et adaptés aux mobiles. Votre site est-il quelque chose que les gens veulent regarder? Sinon, ils partiront.
  • La clarté de votre message. Est-ce immédiatement évident ce que vous faites et qui est votre public cible? Les gens sont occupés et distraits, donc s’ils ne trouvent pas la réponse qu’ils recherchent, ils ne chercheront pas pour la trouver – ils partiront. C’est l’une des causes les plus sous-estimées des taux de rebond élevés.
  • La vitesse et la convivialité de votre site Web. Les sites Web à chargement lent ont des taux de rebond élevés et de faibles taux de conversion. C’est si simple. Selon Google , 53% des utilisateurs mobiles quittent un site dont le chargement prend plus de trois secondes

 

En règle générale, le taux de rebond d’un site Web est:

  • inférieur à 40%, il est considéré comme très bon
  • Entre 40% et 55%, il est généralement acceptable,
  • Entre 55-65%, il montre une marge d’amélioration significative.
  • Si votre taux de rebond est supérieur à 90% ou inférieur à 20%, cela indique souvent une erreur de suivi ou d’installation de code.

Il s’agit d’une règle empirique simple et générale, et dans certaines circonstances, il peut être parfaitement acceptable d’avoir un taux de rebond supérieur à ces chiffres.

Pourquoi mon taux de rebond est-il si élevé?

Si votre taux de rebond est supérieur à 40%, cela ne doit pas être alarmant. Nous allons maintenant examiner certaines raisons d’un taux de rebond plus élevé, puis nous aborderons les problèmes possibles.

Trafic généré par Google Ads ou réseaux sociaux

Si vous récupérez un pourcentage élevé de votre trafic sur les réseaux sociaux ou les publicités payantes, cela peut affecter votre taux de rebond moyen, car ces visiteurs ont tendance à avoir un taux de rebond plus élevé. Dans l’exemple ci-dessous, vous verrez que les taux de rebond des recherches payantes (ligne 4, 88%) et des réseaux sociaux (ligne 5, 70,98%) sont beaucoup plus élevés que ceux de la recherche organique (44,79%), du trafic direct (39,76%) et trafic de référence (37,83%)

Taux de rebond Google Ads réseaux sociaux

Remarquez que le trafic de recherche payante a un taux de rebond de 88%, tandis que le trafic des médias sociaux a un taux de rebond de 71%

S’il est parfaitement normal que le trafic de recherche payant rebondisse à un taux plus élevé que le trafic organique, dans cet exemple, le taux de rebond est exactement le double. Cela indique que le ciblage des annonces doit être examiné. En règle générale, soit les annonces génèrent un trafic non qualifié (peut-être qu’elles s’affichent pour des phrases qui ne sont pas pertinentes pour l’entreprise), soit la page de destination ne fait pas un bon travail pour transformer le trafic en clients.

 

Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons un site Web avec un taux de rebond moyen de 75,33%. Ce chiffre semble être un problème majeur jusqu’à ce que nous examinions les sources de trafic et comprenions que, étant donné qu’un grand pourcentage du trafic du site provient des médias sociaux, le taux de rebond moyen a faussé. En réalité, le taux de rebond de la recherche organique est de 38%. Une touche plus élevée que ce que nous aimerions (30-34%).

 

Les principaux objectifs de ce site devraient être les suivants:

  • Déterminez comment conserver plus longtemps ce trafic social (les problèmes de réactivité mobile pourraient être essentiels ici, voir ci-dessous)
  • Travaillez à attirer plus de trafic organique , car il est actuellement très faible, tout en fournissant les visiteurs les plus qualifiés et le plus grand nombre de conversions de contacts

Taux de rebond réseaux sociaux

 

Le taux de rebond élevé de ce site par rapports aux réseaux sociaux faussera le taux de rebond moyen. 

Trafic généré par les articles du blog

Les blogs doivent s’attendre à des taux de rebond relativement élevés. Un article bien écrit satisfera les utilisateurs les obligeant à partir après l’avoir lu. Alors que certains utilisateurs seront suffisamment engagés pour commenter, la plupart sont souvent des consommateurs de contenu silencieux. Plus important encore, étant donné que la plupart des utilisateurs accèdent à une page d’article de blog via des liens sur des publications sur les réseaux sociaux, ils sont susceptibles de revenir sur le site de réseau social après avoir terminé la lecture. Ce comportement naturel de l’utilisateur rend les taux de rebond élevés presque inévitables.

Comment maintenir le trafic d’un blog sur le site plus longtemps?

  • utiliser de nombreux liens internes pertinents vers d’autres articles de blog afin que le lecteur puisse approfondir un sujet qui les intéresse.
  • utiliser un appel à l’action attrayant à la fin du billet de blog (dupliqué partout), ce qui est susceptible de les intéresser.

N’oubliez pas que les visiteurs du blog auront souvent une intention commerciale moindre (c’est-à-dire qu’ils sont en phase de recherche plutôt qu’en phase d’achat), il n’est donc pas toujours approprié de leur présenter votre produit ou service. Au lieu de cela, envisagez de proposer un mini-cours gratuit, qui décrit le billet de blog, exigeant leur nom et leur adresse e-mail. Avez-vous une newsletter à laquelle ils peuvent s’inscrire? Pouvez-vous leur proposer un essai gratuit ou un conseil?

Trafic généré par le mobile

Les visiteurs sur les appareils mobiles rebondissent davantage, donc si votre site Web reçoit un pourcentage élevé de votre trafic depuis un mobile, cela affectera votre taux de rebond moyen.

Les visiteurs sur les appareils mobiles rebondissent davantage, donc si votre site Web reçoit un pourcentage élevé de votre trafic depuis un mobile, cela affectera votre taux de rebond moyen

Remarquez comment ce site reçoit près de 65% de son trafic provenant d’appareils mobiles et tablettes. Vous verrez également comment le trafic du mobile rebondit à 53%, ce qui porte le taux de rebond moyen à 44%. Ce taux de rebond mobile n’est pas du tout trop mauvais, en particulier compte tenu de la quantité de trafic sur les réseaux sociaux que ce site reçoit. Ainsi, alors que le propriétaire du site peut toujours chercher d’autres moyens de prolonger le trafic mobile, la réalité est qu’il fait déjà du très bon travail. Le taux de rebond du bureau de 30% est très sain et montre que le trafic est qualifié et que le site est convivial.

 

Avec le nombre de personnes utilisant désormais leur mobile pour naviguer sur le Web, Google utilise ces informations pour l’indexation. Cela signifie qu’il est plus important que jamais de vous assurer que votre site Web est transparent sur un appareil mobile. Réduisez le taux de rebond de votre site Web sur mobile en offrant la meilleure expérience utilisateur sur mobile.

Causes d'un taux de rebond artificiellement élevé ou faible

Votre site Web est fréquemment exploré par des robots. Certains sont gentils et sympathiques (Googlebot explore votre site pour lire votre contenu et décider où vous classer), tandis que d’autres sont méchants (certains robots recherchent du contenu à gratter et à mettre sur des sites de spam). Parfois, cette activité de bot est captée par Google Analytics et peut fausser vos chiffres, car le trafic de bot peut souvent avoir un taux de rebond de 0% ou 100%.

Une mauvaise configuration d’Analytics peut provoquer des trafics de très courte durée. Si Analytics génère des statistiques étranges, cela signifie des conflits de code ou le code de suivi installé au mauvais endroit (généralement le pied de page).

C'est le moment d'améliorer le taux de rebond et par conséquent vos ventes

Contactez notre consultant SEO
OSCAR Référencement - points

Comment améliorer le taux de rebond de votre site Web?

Maintenant que nous savons quel type de taux de rebond nous visons et que nous avons établi les causes les plus courantes d’un taux de rebond élevé, examinons quelques moyens de réduire le taux de rebond et d’augmenter l’engagement avec votre site Web.

L’amélioration de la convivialité de votre site Web doit être un processus sans fin de test, de surveillance des statistiques et de discussion avec les clients. Examinons les astuces d’utilisation les plus courantes pour réduire les rebonds:

Optimisez le placement de votre appel à l'action

La plupart des utilisateurs décident s’ils aiment ou non un site Web dans les premières secondes. Souvent, d’un simple coup d’œil sur la zone visible sans défilement. Cette zone diffère d’un appareil à l’autre.

Maintenant que vous savez ce que vos utilisateurs recherchent, vous pouvez optimiser cette zone. Il devrait immédiatement décrire ce que vous vendez et il devrait y avoir un appel à l’action (CTA) bien visible. Dans notre cas nous avons mis « développez votre référencement »

Appel à l'action CTA pour le référencement

Il est important qu’ils identifient facilement un bouton d’appel à l’action (CTA) pour passer à l’étape suivante de l’entonnoir. Sans un CTA proéminent, le visiteur se sentira bloqué et voudra peut-être partir.

Faites attention à la taille de la barre de recherche

L’une des raisons du taux de rebond élevé du commerce électronique est que les visiteurs ne sont pas en mesure de trouver ce qu’ils recherchent. Pour lutter contre ce problème, vous devez rendre votre barre de recherche aussi visible que possible

Un champ de recherche idéal devrait avoir une largeur de 27 caractères. Une autre façon d’optimiser votre barre de recherche est de ne pas la perdre de vue lorsque les internautes font défiler la page.

barre recherche position site e-commerce

 

Avoir un champ de recherche de longueur idéale ne sera pas suffisant s’il ne présente pas les bons résultats. Si vous n’avez jamais vraiment envisagé comment la recherche sur site pourrait affecter votre expérience sur le site, le moment est venu de le faire.

La vitesse est roi

Un site Web qui se charge à un rythme léthargique est ce que l’on appelle un paradis de rebond. Pour chaque seconde supplémentaire de chargement de vos pages Web, vos conversions peuvent chuter.

Un temps de chargement des pages lent a un taux de rebond 72% plus élevé que des pages rapides. Un site à chargement rapide obtient également un score élevé dans les classements de recherche. La vitesse du site est essentielle et vous devez prendre toutes les mesures possibles pour accélérer le vôtre. Voici un lien vers les meilleures pratiques de Google pour réduire le temps de chargement.

Proposez des popups pertinents et au bon moment

Il existe une bonne façon de créer des popups de site Web et une très mauvaise façon.

La bonne façon de faire des popups est de les chronométrer pour qu’elles apparaissent lorsque quelqu’un est sur le point de quitter votre site. Lorsqu’ils déplacent le curseur pour quitter la fenêtre, une fenêtre contextuelle bien ciblée vous donne une dernière chance de sauvegarder la session et de les inciter à revenir.

Les fenêtres contextuelles de sortie peuvent afficher des remises supplémentaires, des cadeaux gratuits avec la commande, une livraison gratuite ou tout autre élément gratuit pour adoucir la transaction sur un site de commerce électronique.

Si cela ne correspond pas à votre positionnement, ou si vous n’êtes pas une entreprise de commerce électronique, vous pouvez proposer d’autres choses dans vos fenêtres contextuelles de sortie. Vous pouvez afficher vos boutons sociaux et inviter ceux qui quittent le site à vous suivre sur Linkedin. Vous pouvez leur proposer un livre blanc ou un guide qui les informe sur votre marché et les rapproche de leurs objectifs. Ou, vous pouvez les diriger vers l’un de vos articles de blog les plus utiles; ou vous pouvez leur offrir une chance de participer à un atelier en ligne gratuit pour montrer comment résoudre leur problème.

En conclusion

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre ce qu’est le taux de rebond et comment le réduire pour que vous puissiez développer votre activité et augmenter vos taux de conversion.

Si vous avez des conseils et astuces n’hésitez pas nous le faire partager. 

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

CRO marketing digital SEO

Qu'est-ce que le CRO et pourquoi est-ce important

L'optimisation du taux de conversion ou CRO consiste à augmenter votre taux de conversion en incitant les visiteurs de votre site à effectuer des actions spécifiques. Retrouvez ces actions et comment analyser les données

seo generation de leads BtoB

Comment utiliser le référencement pour tirer parti de la génération de leads

Cet article tente de répondre à ces questions où nous discutons de certaines des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre pour obtenir des retours rapides et stables de votre canal de référencement sous forme de trafic organique, de prospects et d'augmentation des ventes.

Conseil SEO débutant

SEO 12 conseils de référencement pour les débutants

Le référencement est un outil puissant qui, lorsqu'il est utilisé correctement, peut faire de la recherche organique une partie viable et lucrative de votre stratégie inbound marketing. Voici les meilleurs conseils SEO pour les débutants afin d'atteindre rapidement vos objectifs de trafic, conversion et vente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *