En complément des 9 conseils d’optimisation, nous allons répondre à ces 4 questions :

1/ Pourquoi les vidéos sont-elles si populaires?

2/ Comment la vidéo aide t’il votre référencement naturel ?

3/ Comment bien optimiser votre vidéo pour être visible ?

4/ Quelle vidéo réaliser pour une entreprise B2B ?

1/ Pourquoi les vidéos sont-elles si populaires?

 

Lien émotionnel fort

video SEO, plus facile à retenirUne vidéo est très accessible, facile à consommer et attire l’attention du public plus longtemps qu’un texte. Une vidéo contient beaucoup plus d’informations que le texte et les images.  Il transmet des émotions, des actions et peut expliquer les concepts et les idées très facilement.

 

Pas de surprise, les vidéos ont un taux de clics 41% supérieur à celui du texte brut, ainsi que des taux de conversion et un retour sur investissement élevés.

 

À lui seul, YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs sur tous les continents et consomme du contenu dans 76 langues différentes. Sa portée est énorme.

La vidéo est la forme de contenu préférée, facile à consommer et préférée de nombreuses personnes.

 

Selon les recherches de Hubspot, 62% des utilisateurs consomment des vidéos et 53% d’entre eux s’attendent à plus de contenu vidéo, quelle que soit leur plate-forme.

Le trafic vidéo sur Internet devrait quadrupler et constituer 81% du TOUT trafic des consommateurs d’ici 2021.

 

Les moteurs de recherche ont naturellement tendance à privilégier les vidéos en raison des tendances de consommation des consommateurs.  Avec autant de gens regardant des vidéos en permanence, aidés par les téléphones mobiles et les technologies et techniques en constante évolution, les contenus vidéo vont forcément faire passer l’image de votre marque en haut de la page de résultats de recherche.

 

La publicité vidéo a été lancée dans Yahoo et Bing dès 2015 et a été massivement efficace pour eux et leurs clients. Mais vous n’avez pas à dépenser d’argent pour les annonces vidéo. Le simple fait de visionner une vidéo pertinente au marché signifie que votre nom est plus susceptible de figurer dans une liste de recherche en tête de liste.

 2/ Comment cela aide-t-il le référencement? 

 

La facilité, l’accessibilité et l’immersion de la vidéo signifient que les gens passent plus de temps à regarder le contenu que vous produisez.  Si vous pouvez créer une vidéo attrayante, les gens passent plus de temps sur votre page Web, ce qui augmente le « temps passé ».

Plus de dwell time « temps d’arrêt » se traduit directement par le fait que Google reconnaît votre vidéo et la page sur laquelle elle est présentée comme information  précieuse. Plus vous disposez de temps de passage, meilleur sera le classement de vos pages. Sucré!  Selon Martech.zone, une vidéo bien optimisée peut multiplier par 53 le potentiel de figurer sur la 1ère page de résultats Google.  Les qualités intrinsèques de la vidéo impliquent également une pénétration impressionnante du public dans le monde entier.

 

Comment les vidéos sont présentées dans les résultats Google ?

référencement des vidéos par GoogleGoogle a déployé et testé bêta de nombreuses fonctionnalités liées à la vidéo.

Il y a 7 mois à peine, j’ai remarqué que Google diffusait des « clips suggérés » pour divers résultats de recherche. Désormais, c’est une fonctionnalité complète qui permet de répertorier les extraits de vidéos pertinents dans les SERP.

Maintenant que vous êtes convaincus qu’une vidéo est bénéfique pour votre référencement naturel

La question est…

3/ Comment bien optimiser votre vidéo pour être visible ?

 

Voici nos 9 conseils :

1/ Intégration vidéo.

La présence de la vidéo elle-même influe sur le facteur de classement le plus important en matière de référencement: le contenu. La vidéo est la preuve d’un contenu de qualité et, dans le cadre d’un mixage de médias sur un site, elle permet de signaler aux moteurs de recherche que votre page ou votre site contient des contenus enrichis pertinents pour les demandes de recherche. Il est prévu que les moteurs de recherche continueront à augmenter le facteur de classement de la vidéo, car les consommateurs exigent la vidéo dans les résultats de recherche. Donc, avoir la vidéo sur votre site va augmenter le grade de page.

 

2/ Renseignez les champs des balises Youtube.

Fournissez plus d’informations aux moteurs de recherche pour vous aider à identifier vos vidéos comme pertinentes pour les résultats de recherche, comme vous le feriez pour étiqueter des images et des graphiques. Inclure les mots clés utilisés pour le référencement de texte dans les champs utilisés pour décrire votre vidéo (dans les titres, les noms de fichiers, les descriptions et les tags) garantit la pertinence des résultats de recherche pour les moteurs de recherche.

 

3/ Transcription de la vidéo.

L’inclusion d’une transcription de la partie audio de votre vidéo améliore sa capacité de recherche et renforce sa pertinence pour les requêtes de recherche.

 

4/ Plan du site vidéo.

Bien que les informations sur votre sitemap pour vidéos puissent dupliquer certaines des étiquettes de mots clés utilisées pour identifier la vidéo, il s’agit d’un processus distinct. Les sitemaps vidéo sont une extension du sitemap général de votre propriété Web. Les métadonnées pouvant être personnalisées comprennent la durée, la classification, le nombre de vues, l’âge approprié, si la vidéo peut être incorporée et d’autres informations utiles. Plus d’info sur les consignes relatives à la création d’un sitemap video

 

5/ Hébergez votre vidéo sur YouTube.

YouTube est, à lui seul, le deuxième moteur de recherche en termes de nombre de requêtes de recherche. Deuxièmement, YouTube appartient à Google. Vous pouvez faire votre propre conclusion sur ce que cela signifie…Alors que certains suggèrent d’héberger votre vidéo sur votre propre site Web à des fins de référencement, ma conclusion est que, dans les résultats de recherche universels, les vidéos sont associées à de grandes marques ou à des sites tels que YouTube, dailymotion ou Vimeo . Pour les petites entreprises locales, une exposition sur YouTube déclenchant des actions secondaires est probablement votre meilleur choix. Vous ne risquez pas non plus d’improviser votre site avec des temps de chargement lents.

 

6/ Optimiser les vidéos pour le temps de chargement.

Google considère les performances de la page dans son algorithme. Le temps de chargement d’une page a une incidence sur l’expérience utilisateur, ce qui signifie qu’il affecte le référencement. Et les utilisateurs se détournent des sites lents: 57% des utilisateurs mobiles abandonnent le site après trois secondes d’attente.

 

7/ Lien de retour de votre vidéo YouTube.

Les partages et les liens vers votre vidéo YouTube ne comptent pas comme des liens vers votre site Web, mais vous pouvez créer deux backlinks à partir de YouTube. Créez une chaîne YouTube et insérez votre page Web dans votre profil de chaîne. Insérez également votre lien dans la description de la vidéo.

 

8/ Signaux sociaux.

Amener plus de gens à aimer ou à voir votre vidéo est un signal positif pour les moteurs de recherche de la valeur de votre contenu. Cela augmentera la probabilité que votre vidéo soit trouvée et génère du trafic vers votre site.

 

9/ Faire de courtes vidéos

Visez des vidéos d’une minute ou deux. Vous pouvez facilement tourner jusqu’à 4 minutes, mais après cela, vous perdrez un nombre important de téléspectateurs.

Voici quelques statistiques

Durée d'une vidéo avant abandon

 

4/ Quelle vidéo réaliser pour une entreprise B2B ?

 

Un excellent moyen de présenter les résultats des « clips suggérés » est de créer des vidéos explicatives. Votre marque peut être une centaine de choses différentes, mais il y a toujours de la place pour faire des vidéos explicatives.

 

Vous ne savez pas quoi enregistrer?

Réalisez une vidéo en coulisse d’un événement ou de vos événements quotidiens au bureau.

Faites une interview d’un client sur la satisfaction de vos produits/ services.

Réalisez une interview d’un salarié qui vient de recevoir un prix ou une récompense

Faites tester vos produits pour recueillir leurs réactions

Vous proposez des services, pas facile à filmer, proposez une vidéo en motion design.

Voici la notre

Fouettez avec un peu d’humour et vous êtes sûr d’avoir votre nom sur les SERP.

La lisibilité du contenu des images de Google est terriblement bonne, et maintenant, elle est également destinée aux vidéos.  Toujours en version bêta, Google a essayé d’identifier des éléments de contenu vidéo afin d’afficher des résultats de recherche pertinents. Il est certain que cela fera partie de l’évolution de leur algorithme.

Conclusion

La vidéo ne fera que continuer à gagner en popularité et en accessibilité. Les consommateurs aiment la vidéo, utilisent la vidéo et se souviennent de la vidéo. Ce sont tous d’excellents composants pour une stratégie marketing réussie.

Il devient également beaucoup plus abordable et accessible pour les entreprises locales.

Assurez-vous d’utiliser la vidéo à la fois pour le pouvoir marketing qu’elle confère et pour son importance croissante pour le référencement naturel de votre site.