7 conseils pour améliorer le temps de cession des internautes sur votre site web

temps de cession sur un site

Saviez-vous qu’entre 70 et 96% des personnes qui abandonnent votre site Web ne reviennent jamais?

En tant que spécialiste du marketing, votre objectif numéro 1 devrait être de convertir ces visiteurs uniques en clients. Vous ne pouvez pas atteindre cet objectif si les visiteurs ne restent pas pour lire votre contenu.

Plus vos visiteurs resteront longtemps sur votre site, plus ils seront impliqués et plus ils auront de chances de se convertir. L’augmentation du temps de cession d’un internaute sur votre site est favorable à votre SEO.

Jetons un coup d’œil à quelques façons de garder vos visiteurs engagés et de minimiser votre taux de rebond.

1. Tenir la promesse de votre titre

Obtenir des clics sur vos titres est une chose, mais si vous souhaitez que les internautes restent plus longtemps sur votre site Web, votre contenu doit correspondre au titre. Ne laissez pas vos titres faire des promesses que votre contenu ne tient pas.

Retrouver tous nos conseils pour des titres accrocheurs qui génèrent des clics.

2. Créer un contenu lisible

Saviez-vous que les utilisateurs passent en moyenne 5,59 secondes à regarder le contenu d’un site Web?

Les gens lisent rarement votre contenu mot à mot. Au lieu de cela, ils parcourent la page pour sélectionner des mots et des phrases importantes.

Si votre contenu est composé de longues phrases et de paragraphes difficiles à lire, personne ne restera pour en lire plus. Au lieu de cela, ils partiront pour trouver du contenu plus facile à comprendre.

Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez suivre pour rendre votre contenu plus lisible:

  • Assurez-vous de la lisibilité: la taille de la police et l’espacement des lignes doivent être suffisamment grands pour permettre une lecture aisée, sans fatigue oculaire. Augmenter simplement la taille de la police et l’interligne sur votre site peut souvent donner un coup de pouce rapide à vos statistiques d’engagement.
  • Divisez votre contenu: les publications sans interruption visuelle du contenu sont difficiles à regarder. Pour une lisibilité maximale, maintenez vos phrases courtes et la plupart de vos paragraphes à trois ou quatre phrases au plus.
  • Sous-titres engageants: Les sous-titres sont des outils puissants pour garder les lecteurs engagés. Non seulement ils offrent une rupture visuelle dans votre contenu, mais un sous-titre bien conçu peut piquer la curiosité d’un lecteur, l’empêchant de perdre tout intérêt et de cliquer.
  • Utilisez des listes à puces: les listes se distinguent du reste de votre texte et aident le lecteur à analyser votre contenu pour les points importants.

 

3. Ajouter une incitation à l’action (CTA) à la fin de chaque message

CTA call to action pour le SEOLe meilleur moment pour demander à vos visiteurs d’agir est juste après qu’ils aient fini de lire un article de blog.

Les lecteurs ont tendance à quitter votre site une fois qu’ils ont trouvé les informations qu’ils recherchent. Mais avec un appel à l’action (CTA) approprié, vous pouvez leur donner une raison de rester sur votre site ou de rester en contact.

Mais la question est de savoir si vos lecteurs ont remarqué cet appel à l’action. Le problème avec un CTA statique placé sous la zone de contenu de votre message est que la plupart de vos visiteurs ont tendance à l’ignorer.

L’un des meilleurs moyens de lutter contre cette ignorance des visiteurs consiste à utiliser une option d’inscription par insertion. Un diaporama animé attire l’attention sans déranger votre public.

 

4. Utilisez des vidéos attrayantes

Beaucoup de vos visiteurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire du texte. Plus de la moitié des cadres interrogés ont déclaré préférer regarder une vidéo que de lire du texte, et les spécialistes du marketing utilisant la vidéo génèrent des revenus 49% plus rapides que les non-utilisateurs.

Donnez-vous cette option vidéo à vos visiteurs?

Ajouter du contenu visuel sur votre site peut sembler beaucoup de travail, mais cela n’a pas à être aussi fastidieux qu’il semble. Pour créer des vidéos visibles, vous pouvez simplement réutiliser votre contenu textuel en vidéos de présentation. Les vidéos sont des narrations basées sur des diaporamas et réutilisées à partir de messages de blog.

 

5. Réduire le temps de chargement de la page

Optimisez le temps de chargement site webUne des choses essentielles que vous devez faire pour que votre visiteur reste sur votre site plus longtemps est de réduire le temps de chargement de votre site.

Le meilleur contenu au monde n’aidera pas votre entreprise si vos visiteurs n’attendent pas son chargement.

Même un délai d’une seconde dans la réponse de la page peut entraîner une réduction de 7% des conversions. Si vous ne prenez pas la vitesse de la page au sérieux, il est probable que vous laissiez de l’argent sur la table.

Vous pouvez prendre de nombreuses mesures sur votre site pour réduire le temps de chargement des pages, mais deux des plus importantes sont:

  • Compression d’images: vos images auront un impact énorme sur le temps de chargement. Vous pouvez réduire la taille en compressant les images si elles sont inutilement volumineuses. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser un plugin gratuit tel que WP Smush It.
  • Utiliser un réseau de distribution de contenu (CDN): un CDN est un réseau de plusieurs serveurs répartis sur divers sites dans le monde afin de réduire le temps de chargement. Votre service CDN mettra en cache les fichiers de votre site et transmettra le contenu à vos visiteurs via un serveur le plus proche.

 

6. Utiliser un popup d’intention de sortie

Lorsque la plupart des visiteurs qui abandonnent votre site Web ne reviennent jamais, cela signifie que vos efforts de marketing vont se perdre. Avec une fenêtre contextuelle d’intention de sortie, vous pouvez détecter le moment où votre visiteur souhaite quitter votre site et lui proposer une campagne ciblée pour rester actif.

Les popups d’intention de sortie sont très efficaces car ils attirent l’attention sans déranger vos visiteurs.

Pop up intention de sortie

Outre le fait d’encourager les utilisateurs à rester sur votre site, l’intention de sortie a permis de réduire les abandons de panier et d’augmenter le taux de conversion global.

Vous trouverez ci-dessous quelques opérations que vous pouvez effectuer avec une fenêtre contextuelle d’intention de sortie pour conserver les visiteurs sur votre site:

  • Inviter les visiteurs à discuter avec un agent de support
  • Recommander des articles de blog populaires à lire
  • Proposez des leads magnets à vos internautes

 

7. Optimiser pour le trafic mobile

Ce n’est un secret pour personne que l’omniprésence des appareils mobiles a entraîné une forte augmentation du trafic en ligne depuis les tablettes et smartphone. Google a non seulement introduit une balise «compatible avec les appareils mobiles» dans ses résultats de recherche, mais a également déclaré que la fonctionnalité mobile faisait désormais partie de son algorithme de classement.

Pour nous, propriétaires de sites Web, cela signifie que si nous voulons garder les personnes qui utilisent leur iPad ou leur téléphone Android pour surfer sur Internet (ou même les attirer). Nous devons nous assurer que nos sites ont une belle apparence sur leurs appareils.

Il y a différentes façons d’y parvenir. Soit vous utilisez un template responsive design (qui est l’une des tendances actuelles en matière de conception de sites Web en 2015), soit vous utilisez un plug-in pour rendre votre site Web compatible avec les appareils mobiles. Retrouvez nos conseils pour l’optimisation mobile de votre site internet.

 

Pour résumer les actions à mettre en place pour garder les internautes plus longtemps:

  • Rédigez des titres accrocheurs liés à un contenu de qualité
  • Optimisez votre mise en page pour faciliter la lecture
  • Ajoutez des appels à l’action pour améliorer le CTR
  • Réalisez des vidéos pertinentes pour ceux qui ne veulent plus lire 🙂
  • Optimisez le temps de chargement de vos pages pour les impatients…
  • Utilisez des popup d’intention de sortie pour garder les internautes plus longtemps
  • Ayez un site responsive design pour une navigation sur mobile.

 

Quelles autres méthodes ont réussi à garder les visiteurs engagés? Faites-nous part de vos expériences !

Articles que vous pourriez aimer :
SEO ventes et leads
0 Commentaire

Toutes les bonnes campagnes de référencement naturel visent à augmenter le trafic organique, en espérant que les entreprises bénéficieront d’une augmentation de leurs ventes à mesure que de plus en plus de clients visitent le site Web. Mais que faites-vous si une augmentation du trafic organique n’entraîne pas davantage de ventes ?   C’est le […]

Conseils UX pour booster SEO
0 Commentaire

Lorsque vous essayez de promouvoir un site Web, un produit, un service ou une marque en ligne, vous vous concentrez sur l’optimisation des moteurs de recherche. Vous produisez un contenu de haute qualité, avec pour objectif de figurer sur la première page des résultats de Google. L’objectif semble assez simple, mais c’est un processus complexe […]

rediger un contenu de qualité pour le SEO
0 Commentaire

L’un des facteurs les plus importants et les plus évidents pour le classement dans les moteurs de recherche est la qualité du contenu. Moins évident est exactement ce que Google considère un contenu de qualité. Bien que la qualité ait été l’un des facteurs de classement les plus importants depuis la publication de la mise […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.