Refonte d’un site web sur WordPress

Quand on parle de refonte d’un site web, on fait référence à son amélioration visuelle et fonctionnelle. En réalité, il s’agit bien plus que d’un simple « relooking » du Front Office. C’est un projet qui demande analyse, pertinence et savoir-faire. Alors, pour être sûr de mener à bien la refonte de votre site web, sans perdre son référencement naturel,  il vous faut avant tout réfléchir aux objectifs de votre site.

Analyse de situation

Avant de commencer votre projet de refonte, vous devez d’abord vous poser la question suivante : « Pourquoi je souhaite réaménager mon site ? ». En répondant à cette question, vous pouvez facilement établir un plan de travail. Dans toutes situations, l’analyse est une étape essentielle sur laquelle doit s’appuyer une action.

Elle contribue à :

–       assurer la pertinence du projet,

–       déterminer les problèmes déjà présents et à venir,

–       optimiser le plan d’action et les stratégies,

–       identifier les principaux acteurs du projet : partenaire, intervenant graphique, rédactionnel

–       définir les résultats déjà obtenus et éviter les redondances d’efforts.

Établir des objectifs

Prenez exemple sur vous-même !

Lorsque vous décidez de changer quelque chose chez vous (look, maquillage, coupe de cheveux, etc.), vous avez sûrement un objectif bien en tête. Par exemple, celui de plaire ou de donner un nouveau souffle à votre personnalité. C’est exactement la même chose avec la refonte d’un site web. Si vous décidez de changer le design de votre site (que vous trouvez désuète), ou que vous rajoutez quelques nouvelles fonctionnalités, c’est pour attirer l’attention de nouvelles cibles, accroître votre visibilité,

faire plus de ventes ou tout simplement fidéliser vos anciens clients. Entreprendre la refonte d’un site peut également être nécessaire dans les cas suivants :

–       développer une nouvelle activité sur votre site,

–       rendre votre site responsive design pour mobile

–       ajouter de nouvelles fonctionnalités

–       optimiser le référencement SEO,

–       renforcer la sécurité.

–      améliorer l’expérience utilisateur UX

Les étapes de travail d’une refonte

Comme dit plus haut, la refonte d’un site n’est pas seulement l’affaire d’un changement de design. Il s’agit aussi d’améliorer le contenu des pages. Pour être sûr de réussir votre travail de refonte sur WordPress, voici les étapes importantes :

–       Réétudier les mots clés et l’arborescence

Vous vous êtes déjà demandé comment les internautes vous trouvent sur la toile ? La réponse à votre question : les mots clés. Lorsqu’il s’agit d’un contenu web, les « Keywords » sont d’une importance capitale, c’est ce qui vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche. Plus votre contenu est pertinent, plus vous gagnez en visibilité et vous aurez facilement un bon positionnement sur les pages des résultats de recherche Google.

Alors pour connaître les mots clés adaptés à votre site, une étude sémantique s’impose. Elle vise à établir la liste exhaustive des termes recherchés par les internautes, et ce, en rapport à votre contenu

En réalisant une analyse de vos mots clés et ceux de vos concurrents, vous saurez approximativement le trafic potentiel d’un mot clé et combien de personnes ont cherché ce terme précis. Ainsi, vous serez sûr d’avoir effectué les bonnes bases pour mettre en place une stratégie de référencement naturel. Ce dernier doit être pris en compte dès la refonte de votre site.

En effet, l’optimisation d’un site consiste à tenir compte des critères de pertinence des moteurs de recherche lors de la refonte du site : il s’agit principalement de prendre en compte les métadonnées, appelées aussi « balises méta » ou « méta tags » (description, titres, Hn, texte alternatif image…), le maillage des pages internes, des liens internes et de la bonne indexation de l’ensemble du site par un téléchargement des pages rapides. Conseils pour l’optimisation de votre page de contenu sur WordPress.

Des modules comme Yoast vous aideront à optimiser les balises, des outils SEO comme Google speed vous aiderons à identifier les pages trop lourdes. Faire appel à une agence SEO vous fera gagner du temps et sera plus efficace pour obtenir plus rapidement des contacts ou leads.

–       Créer une maquette de votre site

Avant d’entamer quelque changement que ce soit, vous devez créer un « Wireframe » de votre site. Il s’agit d’une maquette qui montre la représentation fonctionnelle des pages de votre site web. Autrement dit, c’est le plan détaillé qui définit l’emplacement des principaux éléments du site : images, textes, appels à l’action (arborescence) et fonctionnalités. Le Wireframe est nécessaire pour déterminer ce qui doit changer et ce qui doit rester à sa place.

–       Côté esthétique

Après avoir vu le contenu, il est temps de passer à la partie esthétique. La refonte d’un site ne peut pas se passer d’un relooking, mais il ne doit pas se faire n’importe comment ! Vous devez alors choisir un thème. Il doit s’harmoniser avec votre activité, vos objectifs, l’arborescence et votre image de marque. L’avantage avec WordPress, c’est qu’il vous propose une grande quantité de thèmes touchant presque tous les domaines. Vous pourrez les consulter sur ThemeForest. Attention, le choix du thème est structurant. Changer de thème en cours de création demande à recommencer le développement depuis le début. Faire appel à une agence web va vous éviter bien des pièges. Notre agence web de référence est l’agence Bloody Mary.

–       Finaliser la refonte avec WordPress

La finalisation de la refonte de votre site WordPress consistera à l’installation du thème choisi, l’installation et la configuration des extensions, l’intégration des contenus du site et la configuration des outils d’analyse.

Étape 1, l’installation du thème. Il vous faudra demander l’aide à une agence de création de site. L’agence Bloody Mary peut se charger de vous conseiller et de vous aider à choisir le thème, de l’adapter en fonction des objectifs exprimés et de le sublimer par une sélection de photos illustrant votre message. Après l’installation du thème sur l’ensemble des pages, vous pouvez travailler sur la personnalisation de la maquette. Deux options s’offrent à vous selon le thème sélectionné : conserver la structure des pages proposées ou les améliorer selon vos goûts.

Étape 2, l’installation et la configuration des extensions. Il s’agit de rajouter les plug-ins sur votre site WordPress pour répondre à des besoins spécifiques du site par rapport à ses fonctionnalités : formulaire, galerie d’images, partage médias sociaux, boutique en ligne, SEO, sauvegarde, sécurité, etc. Pensez à un pro pour réaliser cette étape !

Étape 3, l’intégration des contenus. Ce niveau est assez facile mais reste très chronophage si vous n’avez pas l’habitude. Il ne consiste à placer vos textes, images, boutons et formulaires de contact au bon endroit dans les pages dédiées.

Étape 4, la configuration des outils d’analyse. Dans cette dernière phase de la refonte de votre site web, il s’agit d’installer « Google Analytics ». Cet outil d’analyse vous permettra d’accéder à de nombreuses statistiques liées à votre site : nombre de visiteurs, fréquences de visite, pages consultées, nombre de consultations, etc… et ainsi d’évaluer l’efficacité de vos actions de référencement naturel.

En résumé, avant de se lancer dans la refonte de votre site web, réfléchissez aux objectifs en se posant les bonnes questions. Lorsque l’internaute arrivera sur votre site, il sera répondre à

Qui êtes vous ?

Ce que vous lui proposez ?

Pourquoi vous ?

Quelle est la prochaine étape ?

Enfin la refonte de votre site peut avoir des conséquences sur votre visibilité si le référencement naturel n’est pas pris en compte dès le début de projet. Il serait dommage d’avoir un beau site et de perdre vos positionnements sur Google !