Avez-vous bien optimisé votre article sur WordPress?

Les articles optimisés pour le référencement naturel sont des contenus rédigés selon certaines règles afin de permettre aux contenus d’être visibles sur Google et ainsi de se positionner en première page sur les moteurs de recherche. Lors de la rédaction d’articles, il est bon d’adopter des règles d’optimisation SEO pour vous donner toutes les chances d’être visible.

On a beaucoup parlé sur le web de la rédaction d’articles optimisés pour le référencement Google. Toutefois, vous devez vous assurer que vous vous conformez aux règles requises, ce qui devient parfois une tâche difficile pour les blogueurs, les rédacteurs et webmaster.

Il est à noter qu’un classement SEO élevé est le seul moyen d’amener votre contenu à un lectorat plus large. Notez que le simple fait de sur-optimiser votre article avec des mots-clés peut également constituer une gêne à la bonne compréhension de vos lecteurs.

Sur internet, la création de contenu de qualité est essentielle pour générer des contacts. Pour ce faire, les blogueurs doivent savoir comment rédiger des articles orientés SEO afin de permettre aux sites de figurer sur la première page. C’est crucial pour amener du trafic organique vers des sites Web et des blogs. Un site qui ne figure pas parmi les premières pages des résultats Google a moins de chances de générer du trafic organique.

Dans cet article, je détaille les étapes les plus importantes et les plus éprouvées qui vous aideront à optimiser votre contenu sur WordPress. Sachez que Google est intelligent. Il est donc impératif de suivre les règles. Vous devez donc vous assurer de créer un contenu pertinent pour vos lecteurs cibles.

Notez également que dans cet article, je ne couvrirai pas la recherche de mots clés, car celle-ci nécessite un article détaillé.

 

Comment optimiser votre article sur WordPress ?

 

1. Titre du poste et balise H1

La balise h1 est la balise la plus importante. Elle indique en quoi consiste votre page. Les moteurs de recherche accordent généralement plus de poids à cette balise par rapport aux autres balises. Il est important de bien réfléchir à la rédaction de son titre H1 car il aura un impact sur le référencement naturel de votre texte.

 

Comment optimiser votre balise H1?

  • Votre article doit comporter qu’un seul tag h1. Si vous avez plusieurs balises h1 sur une page, remplacez les autres balises h1 par h2 ou h3.
  • Votre balise h1 doit contenir les mots-clés les plus importants pour cette page et, si possible, le ou les premiers mots du h1 doivent être les mots-clés.
  • Votre balise h1 doit aider votre lecteur à comprendre en quoi consiste la page.
  • La longueur de votre H1 doit être de 20 à 70 caractères maximums.
  • Répondre à l’intention de votre cible par des conseils et astuces

Pour aller plus loin sur l’optimisation des balises titres.

2. Optimisation de votre Meta Description

Si vous ne renseignez pas la méta description, Google reprendra automatiquement les premières lignes de votre texte. Ces descriptions jouent un rôle majeur dans le taux de clic de votre article.  

Voici où personnaliser la méta description sur YOAST:

Optimisation de la méta description

Dans 156 caractères, vous devez ajouter vos mots-clés et créer une description suffisamment séduisante pour que les utilisateurs puissent cliquer dessus. Plus de conseils pour bien écrire votre méta description

3. Optimisation des photos: Attribut Alt de l’image

Google ne peut pas lire les images.

Le texte est la façon dont Google reconnaît une photo.

Beaucoup de gens font l’erreur de télécharger des images avec des noms comme image001.jpg.

C’est une énorme erreur!

 

Pourquoi et comment optimiser vos images?

Pourquoi?

  • Les recherches de photos sur Google image représentent 10% du trafic. Pourquoi s’en priver !
  • L’optimisation de votre image par un texte alternatif, permet de renforcer votre présence sur le mot clé cible. 

 

Comment?

L’optimisation des images prend très peu de temps et peut faire une énorme différence dans le trafic de votre site. Voici quelques astuces supplémentaires pour aider vos images à se classer en 1ère page Google.

Préalablement à l’importation de votre photo sur votre site WordPress, vous avez:

  • limité la taille de votre image. 1920x1080px pour une image en pleine largeur. 200x200px pour vos images produits
  • limité le poids de votre photo. 200Ko
  • choisi le format JPG ou PNG

 

Le texte alternatif

Le texte alternatif est un attribut ajouté à une balise d’image au format HTML. Le texte alternatif aidera les moteurs de recherche à comprendre en quoi consiste votre image en décrivant son contenu et sa fonction sur la page. Si vous avez une image utilisée pour acheter un produit, le texte alternatif dirait «bouton pour acheter le produit X». Google se base sur le texte alternatif pour déterminer le type d’image et le texte qui l’entoure.

Optimisation image alt text wordpressWordPress vous permet d’ajouter du texte alternatif à vos images lorsque vous les téléchargez à l’aide de l’utilitaire de téléchargement multimédia intégré. Vous pouvez également ajouter du texte alternatif à une image en allant sur Média Bibliothèque, puis en cliquant sur le lien Modifier sous l’image.

 

Les balises title

Les balises title sont similaires aux balises Alt, mais elles sont destinées aux lecteurs humains et non à Google. Une bonne optimisation des balises de titre peut aider les utilisateurs malvoyants à accéder à votre site Web.

Astuce: il est important de noter que si Alternative Text peut aider vos images et votre contenu à être plus visible, le titre de titre n’affecte pas le référencement.

4. Liens internes et texte d’ancrage

 

Lorsque vous écrivez un nouveau message, il est toujours judicieux de renvoyer les anciens messages du blog afin que les lecteurs restent plus longtemps sur votre site et que les moteurs de cherche puissent réanalyser ces anciens messages.

Cela contribue à une meilleure navigabilité de votre site, ce qui réduit le taux de rebond, un autre facteur de référencement important.

Lorsque vous établissez un lien interne, vous devez utiliser la technique du texte d’ancrage. Pour créer votre lien hypertexte, vous avez dans le menu de votre traitement de texte un icône qui ressemble à 2 anneaux d’une chaine. 

Optimisation liens internesEn terme simple, lorsque vous créez un lien vers un article de blog, vous voyez une option pour ajouter un lien et un titre.

Assurez-vous de renseigner le titre de l’article avec les mots-clés principaux de l’article auquel vous créez un lien. Voici un exemple concret pour optimiser votre maillage interne

 

5. Percalines ou URL: Supprimer les mots vides

Lorsque nous écrivons un article, nos titres sont souvent accompagnés de mots vides. Ainsi, par exemple, lorsque nous écrivons un article avec le titre:    Avez-vous bien optimisé votre article dans WordPress?

Notre post permalien, par défaut, serait:  domain.com/avez-vous-optimise-votre-article-dans-wordpress.html

«avez, vous, bien, votre, dans» sont des mots vides dans l’exemple ci-dessus.

Depuis YOAST, vous pouvez cliquer sur modifier slug et changer le permalien en «optimise-article-wordpress», éliminant ainsi les mots vides.

Avant:Optimisation permalien URL WordPress

Après: Optimisation slug URL pour référencement

Remarque importante: Ne changez jamais votre message permalien une fois le message publié.

6. Optimisation des balises titres Hn (H1; H2; H3; H4…)

Les balises de titre sont impératives pour chaque document Web afin de structurer l’information et donc le contenu. En utilisant les balises de titre, nous différencions le contenu de notre page Web. Utilisez des balises Hn pour les titres uniquement.

Ce dernier ne doit pas être utilisé pour rendre le texte plus grand ou gras.

La balise H1 est la balise la plus importante. Par conséquent, chaque fois que vous l’utiliserez pour l’en-tête de votre page Web, essayez de faire en sorte que les internautes aient une idée de votre texte en lisant votre titre. Ainsi, la balise h1 devrait être le résumé de votre page de contenu. 

La longue d’une balise H1 est généralement de 4 à 8 mots

Optimisation des balises titres H1, H2, H3

Bonnes pratiques pour un plan de page optimal

  • La hiérarchie sur votre page Web doit être comme <h1> vient en premier, suivi de <h2>, <h2> suivi de <h3>, <h3> suivi de <h4>, <h4> suivi de <h5> et <h5. > suivi de <h6>. Pour un meilleur référencement de votre page Web, il convient de suivre la hiérarchie de cette manière.
  • Evitez les plans de pages à trous. Ne passez pas d’un titre H2 à H4. Gardez une cohérence en transformant votre titre en H3.
  • Inutile d’avoir des textes avec l’ensemble des titres H6. Généralement on ne va pas plus loin que H3 ou H4. Au delà, l’influence des balises dans le classement des résultats de recherche peut être considéré comme nul.

Voici la check list des éléments à optimiser pour un article sur WordPress:

  • Rédigez un titre H1 en résumant le contenu de votre page et en suscitant l’intérêt de votre cible.
  • Publiez une méta description de 156 caractères qui incitera l’internaute à cliquer sur votre page.
  • Renseignez par un texte alternatif vos images.
  • Insérez des liens sur des ancres choisis vers des pages internes ou anciens articles.
  • Optimisez votre URL ou permalien en enlevant les mots vides.
  • Utilisez des balises H1 à H3 pour structurer votre texte.

En respectant l’ensemble de ces conseils, vous contribuer à rendre visible votre article et à booster le référencement naturel de votre site web. Si vous prévoyez une refonte de votre site WordPress, voici nos conseils pour ne pas perdre le SEO