Comment évolue le SEO en 2020 ? 4 tendances à connaitre absolument !

tendances seo

Savez-vous à quelle vitesse le SEO fluctue?

L’année dernière, Google a signalé 3 234 mises à jour de leur algorithme. Cependant, ils ont environ 10 mises à jour majeures qui affectent largement le classement en un an. C’est pourquoi il est très important de rester à jour avec tous ces changements et de les adapter à votre stratégie de référencement naturel pour garantir que les clients trouvent votre site Web dans les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons vous indiquer les 4 principales tendances SEO en 2020

1/ La recherche visuelle ou Google Lens

La recherche visuelle signifie faire une recherche en utilisant des images, au lieu du texte. L’image est scannée avec une intelligence artificielle pour comprendre ses éléments et apporter les résultats du produit que vous avez recherché ou similaire.

Selon le MIT, 90% des informations transmises au cerveau humain sont visuelles. Lorsque nous achetons dans un magasin physique, nous utilisons nos yeux (visuels) pour trouver ce que nous voulons. De cette manière, la recherche visuelle transfère cela au monde en ligne.

Google Lens, recherche visuelleDes entreprises telles que Pinterest, Google, Bing et Amazon sont les principales plateformes de recherche visuelle. Chacun d’eux a ses caractéristiques. Si vous vendez de la décoration intérieure ou de la mode, vos produits doivent être optimisés pour être affichés sur Amazon ou Pinterest. Faisant appel à l’intelligence artificielle du moteur de recherche Google, l’application Google Lens sur mobile sait différencier les animaux, des plantes, des lieux, des livres et bien plus encore.

Lorsque les utilisateurs recherchent avec une image et qu’une entreprise est affichée, cette dernière augmente son trafic organique et son potentiel de chiffre d’affaire. La planification de ce marché en croissance est un must pour les marques qui souhaitent rester visibles. La recherche visuelle ne devrait pas remplacer les mots clés et la recherche textuelle de sitôt, mais elle perturbera inévitablement l’industrie du SEO de manière significative dans les années à venir.

Recherche visuelle, comment l’optimiser ?

  • Ajoutez un texte alternatif descriptif aux images, y compris des mots clés pertinents pour classer le contenu pertinent.
  • Envoyez des images dans le plan du site pour aider les robots d’exploration à accéder aux images.
  • Appliquez un balisage de schéma aux images afin d’avoir une bonne compréhension de l’image avec les détails du produit.
  • Optimisez les titres des images, les balises alt, les noms de fichiers pour mieux comprendre le contexte.
  • Utilisez toujours des images pertinentes qui aident à contextualiser votre contenu, ce qui est essentiel pour créer une expérience utilisateur attrayante. En dehors de cela, l’utilisation d’images uniques plutôt que de photos vous donnera toujours un avantage.
  • Les images doivent être d’une qualité suffisamment élevée pour être lues par l’IA de recherche visuelle, mais pas suffisamment volumineuses pour avoir un impact sur les temps de chargement de votre site (l’utilisation d’un compresseur d’image est la clé!).

 

La recherche visuelle semble être l’une des plus grandes tendances SEO pour 2020. En optimisant votre contenu avec un œil pour la recherche visuelle, vous aiderez votre site Web à gagner une part de cette nouvelle source de clics en pleine expansion.

2/ La recherche vocale, dis Siri !

En 2016, Google a révélé que 20% des requêtes de recherche mobile ont été effectuées à l’aide de la recherche vocale. D’autres estimations suggèrent que 50% de toutes les recherches seront basées sur la voix d’ici 2020. Avec des technologies comme Alexa, Google Assistant, Microsoft Cortana et Siri de plus en plus courantes dans les foyers du monde entier, parler est désormais associé à la dactylographie comme moyen viable de mener une chercher.

À l’avenir, la recherche vocale deviendra encore plus puissante en raison de son intégration avec des éléments tels que les extraits et la recherche mobile. L’adaptation à la recherche vocale en est un élément clé, car les recherches vocales sont elles-mêmes principalement basées sur des questions.

seo et recherche vocale GoogleEn ciblant des mots-clés à longue queue composés d’expressions naturelles qui correspondent étroitement à nos modèles de parole quotidiens, vous vous assurerez que votre contenu reflète le type de langage qui forme une recherche vocale. Plus précisément, la création d’une page FAQ détaillée structurée autour de questions à longue queue est un excellent moyen de cibler simultanément la recherche vocale et les extraits de fonctionnalités.

Alors que le paysage continue de changer, il est probable que l’optimisation de la recherche vocale viendra sous-tendre tous les aspects de la stratégie de référencement.

Comment optimiser pour la recherche vocale ?

  • Écrivez dans un contenu conversationnel en utilisant le langage naturel, de la même manière que les gens parlent.
  • Incluez des mots clés à longue queue et des mots clés de question dans votre contenu.
  • Assurez-vous d’avoir un site Web adapté aux mobiles et rapide, car les appareils de recherche vocale sélectionnent les réponses en fonction de cela.
  • Adresser le contenu du site Web aux adolescents; tout le monde devrait le comprendre.
  • Répondez aux questions des utilisateurs pour figurer en position zéro et utiliser des données structurées sur votre contenu.

 

3/ Optimisation mobile first

L’optimisation pour mobile est une tendance importante de la recherche Google depuis des années, mais elle a maintenant atteint le stade où c’est une nécessité absolue. Plus tôt cette année, Google a annoncé que toutes les pages seront indexées à l’aide de son « Mobile-First Index », ce qui signifie qu’il accédera d’abord à la version mobile d’une page lors de la détermination du classement.

référencement naturel pour site mobileIl est révolu le temps où une version mobile était considérée comme une alternative secondaire à une page d’ordinateur. Pour le dire simplement, Google priorise les sites version bureau et considère les versions mobiles comme les pages principales des sites Web.

Pour cette raison, il est essentiel que les sites mobiles contiennent le même contenu ou un contenu équivalent à leurs homologues en version bureau. Dans le passé, les sites mobiles contenaient parfois un contenu réduit pour éliminer le matériel qui n’était pas optimisé pour les mobiles. Avec l’avènement de l’indexation Mobile-First, l’omission de contenu n’est plus la voie à suivre. Pour aller plus loin, format AMP, est-ce pertinent pour votre site ?

 

Comment optimiser votre site en mobile first ?

  • Déterminez d’abord ce qui est essentiel à l’objectif de l’utilisateur et hiérarchisez ce contenu.
  • Limitez le contenu de votre page. Afficher uniquement les informations et les repères nécessaires à l’utilisateur pour effectuer la tâche clé de la page.
  • Fournissez à vos prospects ou clients un chemin clair vers des informations cruciales et un itinéraire transparent mis en évidence pour une action ultérieure.
  • Si votre site Web a un contenu complexe, laissez les utilisateurs naviguer vers des couches de contenu supplémentaires. Inclure une barre de recherche ou des boutons pour une navigation facile. Les visiteurs mobiles peuvent toujours cliquer pour accéder à des informations plus détaillées sur les pages secondaires.
  • Assurez-vous que les images communiquent le point principal de la page.
  • Testez avec les utilisateurs! Les tests avec un groupe diversifié d’utilisateurs cibles sont obligatoires pour garantir que la conception que vous jugez excellente l’est réellement. Et testez avec Google site votre site est mobile friendly.

 

4/ Utiliser de la vidéo dans vos contenus

Le marketing vidéo est un outil essentiel dans l’arsenal de toute entreprise. Cisco estime que la vidéo représentera 82% de tout le trafic Web d’ici 2022, et lorsqu’elle est utilisée correctement, les vidéos peuvent être un moyen efficace de diffuser la notoriété de la marque et de générer des conversions.

Avec le rythme accru de la navigation en ligne, certains utilisateurs n’ont pas le temps de consommer de longs articles de blog. Dans ce climat, l’incorporation de vidéo dans votre contenu est un excellent moyen d’augmenter l’engagement.

SEO optimisation video youtubeBien que le principal avantage de la vidéo soit une expérience utilisateur améliorée, les vidéos fournissent également un boost de classement direct en augmentant le temps qu’un utilisateur passe sur votre page. Étant donné la culture du partage de vidéos en ligne, la création de vidéos informatives ou éducatives dans votre créneau peut également être un moyen d’encourager les backlinks naturels; même avec la richesse des modifications apportées au référencement, celles-ci restent un facteur de classement essentiel.

Il y a quelques éléments à considérer lors de l’optimisation de la vidéo. Bien que l’IA de Google puisse analyser un fichier vidéo et extraire des données de son et de sa vidéo, elle n’obtient qu’une image partielle. Cela signifie que, comme pour la recherche visuelle, il est important d’optimiser les métadonnées à l’aide de titres et de descriptions orientés par mots clés. De plus, fournir une transcription d’une vidéo vous assurera de couvrir toutes les bases, permettant aux utilisateurs de visualiser le contenu sous forme de texte traditionnel s’ils le préfèrent tout en garantissant que le contenu sera explorable pour les moteurs de recherche.

Comment optimiser votre vidéo ?

  • Incluez votre mot clé cible dans le titre de la vidéo.
  • Incluez votre mot-clé cible dans votre script vidéo.
  • Incluez une transcription pour votre vidéo YouTube.
  • Rédigez une description vidéo solide et incluez vos mots clés vidéo.
  • Ajoutez des tags à vos vidéos YouTube.
  • Sélectionnez la meilleure option de vignette.
  • Faites la promotion de vos vidéos et de votre chaîne YouTube.

 

S’adapter aux tendances SEO pour 2020

En regardant vers l’avenir, une chose est claire: l’optimisation des moteurs de recherche reste dans un état constant de flux.

Si vous vous sentez déconcerté par les dernières tendances SEO pour 2020, ou si vous avez besoin de conseils sur n’importe quel aspect de l’optimisation des moteurs de recherche, les experts SEO OSCAR Référencement sont là pour vous aider. Et n’oubliez pas de partager vos conseils, remarques dans les commentaires ci-dessous 🙂 Merci

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

Rédaction web - content marketing

Améliorer votre marketing de contenu par 6 astuces efficaces

Le marketing de contenu n'est pas sorcier, mais cela demande beaucoup de patience, de créativité et une vision analytique. Tirez parti des stratégies de marketing de contenu pour ne pas manquer de nombreux prospects.

SEO rentable

Le référencement naturel est-il toujours rentable en 2021

Le référencement en vaut-il toujours la peine? Investir dans le trafic organique est-il une stratégie marketing viable en 2021? Le référencement est-il mort?

HTTPS pour le référencement

HTTPS: est-ce bénéfique pour votre SEO

Savez-vous que 68% des internautes estiment que les lois actuelles de protection de leurs droits ne sont pas assez bonnes?

1 réponse sur « Comment évolue le SEO en 2020 ? 4 tendances à connaitre absolument ! »

Pierre

Pour avoir fait un bon nombre de recherches sur les images, ce n’est ps encore au point. Je trouve d’ailleurs que la reconnaissance, en tout cas sur Google Images, n’a pas beaucoup progressé ces derniers temps. Wait ans see comme on dit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curabitur consectetur elit. risus. mattis ultricies velit,