Comment utiliser le User Generated Content dans votre stratégie de référencement ?

UGC referencement naturel seo

Sur Internet, les leviers marketing d’une marque ou d’une entreprise sont nombreux. Il est, par exemple, vital d’avoir un site web qui bénéficie d’un excellent référencement naturel. Il faut aussi porter une attention particulière aux contenus générés par les utilisateurs ou user generated content. Vous trouverez dans ce billet les avantages apportés par l’UGC et les méthodes à employer pour en tirer profit.

Qu’est-ce qu’un user generated content ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est utile de comprendre ce qu’est un UGC. L’User Generated Content est un terme anglophone qui désigne le contenu crée par les utilisateurs sur Internet concernant une marque, une entreprise, un produit ou un service. Il diffère bien évidemment du brand content qui fait référence au contenu produit par une marque afin de promouvoir des valeurs, influencer une cible ou améliorer son trafic de marque.

Le content UGC est produit à l’initiative des utilisateurs. Bien souvent, il ne requiert pas l’intervention de la marque ou de l’entreprise concernée. L’user generated content ne doit pas non plus être confondu avec le contenu issu du marketing d’influence généré par un influenceur qui, en échange d’une rémunération ou d’un cadeau, incite les internautes directement ou indirectement à effectuer une action (acheter un produit ou un service).

En résumé, ce contenu n’entre pas dans le cadre d’une pratique professionnelle. La personne qui en est à l’origine est un simple consommateur. Il s’agit, par exemple, du client d’une marque qui souhaite donner un retour ou internaute qui désire partager une information.

Les différents types de contenu généré par les utilisateurs

L’UGC peut se présenter sous différentes formes et divers formats. Voici les types d’user generated content que vous pouvez trouver sur Internet :

  • Les commentaires des consommateurs sous un post, sur les forums spécialisés ou même un commentaire sous une vidéo Youtube.
  • Les vidéos, à l’instar d’un déballage de produit ou unboxing, la critique d’un service ou encore l’essai d’un jeu vidéo.
  • Les publications sur les réseaux sociaux qui se rapportent à une marque, une entreprise, un service ou un produit. Une photo postée sur un média social et qui montre le produit d’une marque (vêtement, accessoire de mode, etc.) peut être considérée comme un contenu généré par les utilisateurs.
  • Les avis partagés par les clients sur les plateformes spécialisées comme Google et TripAdvisor. Ils contribuent à améliorer l’image d’une marque aux yeux des consommateurs.

Les contenus informatifs, à l’instar des podcasts, des articles de blog ou des pages Wiki sont également des UGC s’ils mentionnent des marques, des entreprises ou des services.

Reseaux sociaux UGC SEO

Quels sont les avantages de l’UGC

De nombreuses entreprises portent une attention particulière aux différents types de contenus UGC. Ces derniers contribuent à améliorer le référencement naturel d’un site. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser dans votre stratégie SEO en 2022. Nous verrons dans les prochains sous-titres comment vous servir des UGC dans le cadre de votre marketing digital. Avant cela, soulignons les bénéfices apportés par un contenu généré par les internautes pour votre entreprise ou votre marque.

avantages de l’UGC génération de contenu consommateurLes User Generated Content contribuent à améliorer votre e-notoriété et votre image de marque gratuitement ou à moindre coût. Il est souvent produit par les internautes de manière spontanée, sans que ces derniers soient incités par les marques, par exemple, avec des jeux concours ou encore des défis vidéo. Il s’agit donc d’un levier marketing performant et rentable.

À travers ce type de contenu, les utilisateurs mettent en avant votre marque et vos produits ou vos services. Cela contribue à attirer de nouveaux clients. Les internautes sont plus disposés à essayer des produits ou des services validés, voire valorisés par des UGC. Ces contenus renforcent la confiance des consommateurs. Lors d’un achat, de nombreuses personnes s’appuient sur les avis des autres utilisateurs.

Établir des espaces de partage et d’expression

La première chose à faire pour tirer parti des UGC pour améliorer votre image de marque est de mettre en place de l’interactivité avec les consommateurs et les internautes. Cela consiste, entre autres, à échanger avec vos clients sur les réseaux sociaux, notamment à travers les publications Instagram, TikTok ou Facebook. Cette technique renforce l’implication des consommateurs. Elle permet également de mettre à disposition des utilisateurs un espace de partage où ils peuvent partager leur retour et donner leur avis.

Pour organiser des espaces d’expression, vous pouvez organiser des jeux concours, des défis vidéo ou photos sur les réseaux sociaux, etc. Afin d’inciter les internautes à générer des contenus sur votre marque, il est parfois utile de poser une question ouverte à vos abonnés sur les plateformes sociales. Pour vous faciliter la tâche et obtenir un résultat tangible, le recours aux services d’un community manager expérimenté s’avère souvent indispensable.

Partager les UGC pertinents et intéressants

N’hésitez pas non plus à relayer les contenus UGC afin qu’ils soient visibles par le plus grand nombre, ce qui s’avère bénéfique pour votre marketing digital.

Pour trouver des contenus intéressants à partager, il est impératif de réaliser une veille constante sur Internet et de faire preuve de réactivité. Cela vous permet de détecter les contenus pertinents diffusés par les utilisateurs sur votre marque, vos produits ou vos services.

Vous pouvez ensuite relayer les contenus générés par les utilisateurs sur vos supports, dont votre site web ou encore vos pages sur les réseaux sociaux ou même un support qui échappe à votre contrôle, à l’instar des forums de discussion.

L’UGC pour améliorer son trafic organique

L’une des principales raisons d’être d’une stratégie marketing SEO est d’attirer de nouveaux visiteurs sur un site internet. Pour atteindre votre objectif, vous pouvez tirer profit des leviers d’acquisition de trafic. Les UGC permettent, par exemple, d’obtenir ce résultat. Pour positionner un site, les algorithmes de Google prennent en compte tous types de contenu, dont les UGC. Ces derniers renforcent la visibilité de votre marque, ce qui peut aider à booster votre trafic naturel.

L’importance de l’UGV ou User Generated Video

Actuellement, la vidéo fait partie des contenus les plus prisés des internautes. Elle accumule une grande partie du trafic mobile. Cette tendance est à prendre en compte si vous souhaitez tirer le maximum de profit du contenu crée par les utilisateurs.

De nombreux internautes consultent un UGV ou user generated video avant l’achat d’un produit ou d’un service dans un magasin. Vous pouvez donc inviter vos clients à donner leur retour en vidéo pour aider les autres consommateurs dans leur processus d’achat

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

agence seo wordpress paris referencement naturel

agence seo wordpress

Gratuit et offrant une prise en main intuitive, WordPress est conçu pour faciliter le référencement naturel. Mais pour ce dernier cas, il est fortement recommandé de recourir à une agence SEO WordPress. Pourquoi ? On vous explique

Knowledge graph Google SEO

Knowledge graph Google : l'essentiel pour améliorer le seo

Le but de la création du knowledge graph en 2012 est de proposer une réponse à leur recherche de façon instantanée, sans avoir besoin de se rendre sur un site internet. Comment tirer parti du graphe de connaissance pour augmenter la visibilité de la marque et améliorer le référencement ? Découvrez nos astuces pour y apparaître.

cannibalisation page SEO mots clés

Cannibalisation des mots clés: conseils pour l'éviter

La cannibalisation des mots clés ou cannibalisation SEO est très néfaste pour votre visibilité. Que cache ce terme évocateur et comment s’en prémunir ? Vous trouverez des conseils détaillés dans ce guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *