4 Leviers d’acquisition de trafic pour votre site e-commerce

Leviers d'acquisition trafic SEO e-commerce

Vous désirez augmenter le trafic de votre site e-commerce, mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez les principaux leviers d’acquisition de trafic qui ont fait leurs preuves.

Pourquoi un bon trafic sur un site e-commerce est nécessaire ?

Aujourd’hui, 40 millions de Français achètent sur internet, soit 78,3 % des internautes. L’achat en ligne est un secteur en pleine expansion et il serait dommage de négliger des pistes essentielles pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Générer du trafic est vital pour un site e-commerce. Le principe est simple : plus vous engendrez de visites sur votre site, plus vous obtenez de possibilités de ventes de vos produits.

Attention : on ne parle pas de gonfler les chiffres sans raison, mais d’acquérir un trafic qualifié, autrement dit des prospects ciblés susceptibles d’être intéressés par ce que vous vendez.

Parce que ça vous donne des informations sur vos clients

Un trafic faible ne vous donne pas suffisamment de retours concernant votre marché et vos clients. Analyser le comportement de vos clients sur votre boutique en ligne est primordial : combien de temps passent-ils dessus, quelles pages sont les plus visitées, etc. 

Un plus grand trafic vous permettra de mieux analyser vos points faibles et de mettre l’accent sur vos points forts.

Plus vous récolterez de données sur vos prospects et vos clients, plus vous pourrez utiliser efficacement Google Analytics et mettre en place la stratégie marketing adéquate pour votre e-commerce.

En toute logique, le développement de vos sources de trafic entraînera dans son sillage une amélioration de votre chiffre d’affaires.

Le référencement naturel, l’un des alliés les plus puissants

Vous avez sans doute déjà croisé les termes de référencement naturel ou de SEO, peut-être sans vraiment connaître leur signification. 

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche, il cherche une réponse à une question, une solution à son problème. Et naturellement, il souhaite obtenir des renseignements fiables et des contenus de qualité.

Grâce au SEO (l’acronyme de Search Engine Optimization), vous pouvez positionner votre site internet dans les premiers résultats d’une page de recherche. Cette place de choix ne peut être atteinte qu’à condition d’apporter une réponse adéquate et précise à la requête d’un prospect.

 

Referencement naturel acquisition trafic

Le référencement naturel ne nécessite pas d’investissement financier

Contrairement au SEA (la publicité payante sur les moteurs de recherche), vous n’avez pas besoin de disposer d’une trésorerie conséquente pour profiter des retombées positives du référencement naturel.

Malgré tout, vous devrez investir de votre temps pour réussir votre stratégie SEO. Les effets du référencement naturel sont visibles au bout d’un certain moment, il faut donc faire preuve de patience.

Néanmoins, retenez une chose : si l’investissement en termes de temps et de travail a été fait au début, l’entretien du SEO de votre site est beaucoup moins chronophage par la suite.

Ce levier efficace est accessible à toutes les bourses et demeure l’un des piliers les plus redoutables en matière d’acquisition de trafic.

Le SEO amène un trafic qualifié sur votre site e-commerce

Comme je l’ai dit précédemment, un prospect atterrit sur votre site après avoir tapé une requête sur un moteur de recherche. Il clique sur votre lien parce qu’il souhaite obtenir une réponse à cette requête.

Si votre référencement naturel est bien travaillé, votre site apporte naturellement la solution, le bon produit à votre prospect. Le taux de conversion va alors augmenter de manière significative.

Et quand on sait que les trois premiers résultats de recherche concentrent 75 % des clics des internautes, on comprend tout l’intérêt d’être bien positionné ! 

Le référencement naturel apporte un trafic continu

Lors d’une recherche, les internautes utilisent généralement les mêmes mots clés. Bonne nouvelle pour vous : cela signifie que vous pouvez rester bien positionné sur Google pendant très longtemps.

De nouveaux internautes taperont chaque jour la requête sur laquelle vous vous êtes placé et votre trafic augmentera constamment. Ces prospects seront susceptibles d’acheter.

Grâce à cette possibilité de prédire votre flux de visiteurs, vous pouvez également prévoir les besoins de votre entreprise et éventuellement les investissements à faire dans l’avenir.

Les réseaux sociaux, les vecteurs de fidélisation

Aujourd’hui, faire l’impasse sur les réseaux sociaux est une très mauvaise idée. Auparavant réservés à l’usage privé et familial, ils sont maintenant un levier de performance dans le domaine du marketing digital.

Les réseaux sociaux augmentent votre visibilité

Avant tout, il faut rappeler que les réseaux sociaux, ce n’est pas moins de 38 millions d’utilisateurs en France. Cela représente plus de la moitié de la population française.

L’avantage incontournable d’un réseau social réside dans la notion de proximité. Les partages et les interactions sont plus nombreux et plus simples ; grâce à ce lien tissé au fil du temps, les prospects développent une relation d’attachement avec votre marque.

Cet esprit de communauté apportera plus facilement un sentiment de confiance qui convertira vos prospects en clients fidèles.

Cependant, l’animation d’un réseau social prend beaucoup de temps et nécessite quelques compétences. Faire appel à un community manager peut être une bonne initiative.

Les réseaux sociaux sont générateurs de preuve sociale

La preuve sociale est un grand classique en marketing. Elle est définie par des témoignages de clients satisfaits, d’une validation de la qualité des produits par un intervenant extérieur.

Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel pour fournir une preuve sociale : le nombre de j’aime sur votre page, de likes sur vos posts et de partage de vos publications sont un indicateur d’autorité pour les internautes.

N’hésitez pas à utiliser ces chiffres comme argument pour convaincre vos futurs acheteurs. L’adhésion de nombreux prospects contribuera à la reconnaissance de votre marque.

C'est le moment de booster votre trafic web !

Je veux échanger avec un consultant SEO
OSCAR Référencement - points

Le marketing d’influence, la promotion de vos produits par des leaders

Dans une stratégie de référencement naturel, il est primordial d’obtenir des backlinks, des liens extérieurs pointant vers votre site. Pour Google, c’est une preuve de pertinence et donc une raison de vous placer un peu plus haut dans les résultats.

Les articles invités, paroles d’expert

Vous connaissez un blog dont la thématique est proche de la vôtre et qui possède déjà une bonne réputation ? Proposez-lui d’écrire un article invité !

C’est le moment de montrer votre expertise, la justesse de votre réflexion et votre capacité à prendre en compte les besoins et les interrogations de vos lecteurs.

Là encore, un backlink pertinent apportera à votre site un trafic qualifié et accroîtra la réputation de votre entreprise.

Les influenceurs, des partenaires pour améliorer votre notoriété

Les influenceurs sont désormais les nouvelles stars d’internet. Suivis par une large et fidèle communauté d’internautes, ils peuvent faire connaître votre marque et vos produits à leur audience sur leur blog, leur chaîne YouTube ou d’autres réseaux sociaux.

Un internaute suit bien souvent un influenceur car il partage ses valeurs, ses convictions. Une relation de confiance est instaurée.

Deux cas de figure entrent en jeu. Premièrement, l’influenceur recommande des produits auxquels il croit. Deuxièmement, il est suivi par une grosse communauté et c’est la preuve sociale qui entre en jeu.

Lorsqu’un influenceur parle de votre site ou de vos produits, il devient l’ambassadeur de votre marque. Sa notoriété déteint alors sur votre entreprise.

Attention toutefois : un influenceur n’a pas l’obligation de parler en bien de votre produit. S’il décide d’en lister les défauts, la publicité qui en résulterait s’avérerait plutôt négative.

La publicité, le levier à effet instantané

J’ai évoqué plus haut le SEA, Search Engine Advertising. Par opposition au SEO qui est totalement gratuit, le SEA est quant à lui payant.

Le SEA vous permet d’obtenir des résultats immédiats

Le principal avantage de la publicité payante est son immédiateté : votre campagne publicitaire Google Adwords est capable de vous rapporter du trafic en seulement quelques minutes. Cette rapidité d’action entraîne également une hausse de votre chiffre d’affaires.

Néanmoins, gardez à l’esprit qu’en comptant uniquement sur le flux de visiteurs amené par une campagne de référencement payant, vous serez condamné à réinvestir à chaque fois dans de la publicité payante pour conserver ce trafic qui n’est pas acquis.

 

SEA acquisition de trafic internet

La publicité payante nécessite une trésorerie importante

Une campagne SEA est un investissement financier non négligeable. Pour qu’une publicité fonctionne, il faut qu’elle soit attractive, originale et bien pensée.

Vous devrez certainement faire appel à des professionnels pour optimiser en permanence vos publicités et vos coûts d’acquisition.

Et si vous ne disposez pas de trafic constant résultant du SEO et qu’une difficulté entame votre budget, vous serez bien embêté pour relancer votre campagne publicitaire sans le budget adéquat.

Il est préférable d’utiliser le SEA pour booster un référencement naturel déjà en place. Vous assurez ainsi vos arrières en cas de problèmes, et la publicité payante vous apporte du trafic sur des mots clés déjà définis au préalable.

Vous voilà armé des meilleurs leviers d’acquisition de trafic pour faire décoller votre business en ligne ! N’hésitez pas à tester pour définir lequel est le mieux adapté à votre stratégie.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Baisse du trafic naturel organique SEO

Quelles peuvent être les raisons d’une chute de trafic naturel  ?

Voir une baisse du trafic sur un site Web peut être très décourageant, mais il y a toujours une raison à cela, et s'il y a une raison, elle peut généralement être corrigée.

SEO Google Tag Manager GTM

Comment améliorer son SEO avec Google Tag Manager

Vous voulez évaluer la performance de votre SEO ou votre stratégie de marketing digital  à travers toutes vos balises ? Vous souhaitez appliquer une extension à votre site Web afin de vous simplifier la configuration et la mise à jour des codes de suivi ? Retrouvez nos conseils dans cet article

convaincre boss de faire du referencement

Comment convaincre son boss de faire du SEO

Vous souhaitez déployer un projet SEO pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur le Web, mais vous vous heurtez à la méfiance de votre employeur ? Il sous-estime l’efficacité du SEO, et vous recherchez des ressources pour lui faire changer d’avis ? Retrouvez dans cet article l’arme fatale pour convaincre votre patron de faire du SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *