Astuces pour réussir votre référencement naturel en local

Avec Internet et l’e-commerce, les entreprises ont plus d’alliés pour optimiser le développement de leur marché. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises locales, surtout les TPE et PME, doivent accroître leur visibilité, face à la concurrence florissante des grandes sociétés. Pour ce faire, les dirigeants doivent trouver comment améliorer le référencement naturel et comment faire pour obtenir un bon positionnement sur la première page de Google ?

Plusieurs astuces existent.

1- Cibler votre rayon d’action

En tant qu’entreprise locale, vous devez jouer la proximité. Il faut essayer de se faire connaître auprès de ceux qui ont réellement besoin de vos services ou vos produits. Pour y arriver, pensez à géolocaliser votre entreprise sur Internet, notamment en utilisant Google Maps et Google MyBusiness. Vous pouvez également vous enregistrer sur des annuaires locaux comme 123pages.fr, Justacote.com, Pagesjaunes.fr, etc. La plupart sont gratuits et sont le plus souvent classés par domaine d’activité et par région ou ville.

Selon les sondages, 88 % des consommateurs préfèrent se fier aux avis des internautes qu’aux recommandations personnelles et 40 % d’entre eux se font une opinion sur la marque après avoir lu un à trois avis.

Donc, à croire ces données, se faire remarquer sur des plateformes d’avis BtoB comme Yelp, Google et BtoC comme Lafourchette ou TripAdvisor, peut être une bonne stratégie en matière de visibilité. Elles vous permettent aussi de surveiller votre e-réputation. Vous pouvez ainsi apporter de suite de mesures correctrices dans le but daméliorer votre image.

2- Savoir utiliser les éléments clés du référencement

Pour la réussite de votre référencement naturel local, il est important que vous fassiez attention aux éléments suivants :

  • Les mots-clés: définissez une dizaine de mots-clés en rapport avec votre activité, vos produits, services ainsi que votre zone clientèle. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop vagues.
  • La balise Meta Title: elle doit être précise et annoncer clairement votre activité et votre lieu d’exercice.
  • La balise Meta Description: il s’agit d’une courte description de votre page en 160 caractères max et qui va tout droit à l’essentiel. Votre mot-clé principal doit y figurer.

 

  • Les liens: créez des liens vers des pages de votre site ou vers d’autres sites externes. Cependant, vous devez vous assurer que les backlinks sont fiables et en relation avec votre contenu.
  • Les attributs Alt: c’est en quelque sorte la légende de vos contenus médias (images, vidéo et autres). Le but est de permettre à l’internaute de voir cette information lorsque votre contenu média ne peut être chargé.
  • Contenu de qualité: suscitez l’intérêt de vos lecteurs avec un contenu unique, sans faute, valorisant votre sujet, avec un thème varié et bien travaillé. Il est conseillé de rédiger environ 500 mots par page.

3- Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle clé dans le classement des sites Internet sur les moteurs de recherche. Grâce à leur popularité, ils font partie des meilleurs outils marketing employés par les entreprises pour promouvoir leurs produits et services. En effet, les réseaux sociaux contribuent à accroître votre visibilité sur la toile et à vous offrir par la même occasion un bon positionnement en termes de référencement naturel. Bien sûr, il faut que votre page soit pertinente et régulièrement mise à jour. Cependant, il ne s’agit pas d’être présent sur tous les réseaux. Optez pour ceux qui sont populaires et fréquemment utilisés par les internautes. Il faut également choisir votre réseau social en adéquation avec ce que vous vendez ou proposez.

Encouragez le partage en publiant des photos de vos derniers produits, en organisant des jeux-concours ou encore en donnant des astuces et conseils divers. Gardez à l’esprit que le bouche-à-oreille reste toujours l’un des meilleurs « outil » de publicité.

4- Faire des échanges de liens

Pour se faire connaître, rien de tel que d’avoir beaucoup d’amis dans le milieu. Le partenariat est une stratégie efficace pour faire de nouvelles rencontres. Par exemple, vous pouvez créer des partenariats avec des entreprises locales pas forcément en rapport avec votre activité. Il existe de multiples exemples comme parrainer une équipe sportive, participer à des activités ou des évènements importants, se promouvoir mutuellement entre entreprises de même activité ou complémentaires, organiser des manifestations, etc.

Toutes ces occasions vous permettront d’afficher au maximum votre marque et logo et familiariser ainsi les prospects. Encore mieux, faites des échanges de liens avec d’autres sites Internet et blog qui pourront mettre en avant votre marque. Cette démarche améliorera certainement votre position sur les moteurs de recherche. Optez pour des emplacements stratégiques pour votre logo et lien. Toutefois, assurez-vous que le site choisi soit fiable.