Apparaitre en haut de la première page des résultats de recherche Google, quel propriétaire de site n’en rêverait pas ? La bonne nouvelle est qu’il est possible d’améliorer votre positionnement sans forcément être un pro du SEO. Quelques actions rapides peuvent avoir un impact important sur le classement de votre site !
Optimiser les adresses URL
Elles devraient avant tout contenir le mot clé cible de la page de votre site. Une URL optimisée fournit des termes intelligibles pour Google et informe sur la position de la page dans l’arborescence du site. Voici 2 exemples pour vous aider à voir plus clair :
- Bonne URL : http://www.votresite.com/voitures/voitures-de-course/audi/
- Mauvaise URL : http://www.votresite.com/perl/cgs?/AAAAXZE /region=C34%
Une URL est presque toujours non optimisée, surtout sur les CMS. Pour optimiser vos adresses URL, il vous suffit d’aller dans le menu « Permaliens » de votre CMS.
Voici quelques conseils pour bien écrire vos adresses :
- N’utilisez pas de lettres accentuées ;
- Pas d’espace ;
- Remplacez l’apostrophe par le tiret haut ;
- Écrivez les lettres en minuscule.
Optimiser les images
Au sein d’un site, la mise en place d’images optimisées sont particulièrement importantes. Bien utilisées, elles permettent d’attirer plus de visiteurs et de favoriser le partage sur les réseaux sociaux. En définitive, elles vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux.
En termes de SEO, les images sont également d’une importance capitale. Et pour cause :
- Les sites web les plus consultés contiennent tous des images ;
- Optimisées, les images vous permettent d’améliorer votre positionnement parmi les résultats de moteurs.
Pour être lues par les moteurs de recherche, les images intégrées à vos contenus doivent prendre en compte 2 paramètres :
- Les champs d’informations pour le SEO : l’attribut alt de la balise image et le nom du fichier image ;
- Le poids de l’image : plus l’image sera légère plus elle se chargera rapidement. On peut rendre des images plus légères sans pour autant perdre en qualité, grâce à un outil de compression d’image adapté (Optimizilla, Compressor.io, All Image Enlarger…).
Créer un blog
Quoi de mieux pour publier du contenu de qualité qu’un blog ? En plus d’offrir un trafic de qualité, il permet de fidéliser votre audience.
Mais surtout, le blogging est un moyen efficace d’améliorer le classement SEO. Ce n’est pas pour rien si les sites les mieux référencés du moment ont tous un blog. Mais attention, si vous créez un blog dans la seule optique d’améliorer votre trafic, vous allez droit à l’échec.
En fait, lorsqu’on parle de blogging, le SEO est secondaire. Il faut avant tout écrire des textes qualitatifs et favorisant l’interaction avec les lecteurs. Autre élément important, il faut être régulier dans la publication des contenus, les internautes apprécient surtout les contenus frais.
Si vous êtes réguliers dans votre action, vous commencerez à constater une croissance de votre courbe à trafic quelques mois après votre première publication.
Améliorer le maillage interne
Le maillage interne se définit comme le mode d’agencement des liens internes dans un site. En plus d’améliorer l’expérience utilisateur de navigation au sein du site, il joue aussi un rôle particulièrement important dans le référencement naturel seo.
Les grosses boutiques en ligne telles qu’Amazon ou Alibaba l’utilisent systématiquement. Leurs fiches produit sont bien optimisées et remplies de liens pointant vers des produits connexes.
Tous les types de contenus peuvent être connectés à d’autres pages. Une page produit peut par exemple être connectée à un article de blog décrivant les avantages du produit. De même, une page de blog peut être connectée à une autre page web approfondissant un élément clé cité dans la page. En liant vos contenus, vous garderez plus longtemps les visiteurs de votre site.
Mais pour faire un bon netlinking, il est indispensable d’optimiser l’ancre de vos liens. Pour cela, voici quelques règles à observer :
- Si possible, n’utilisez pas les liens du type « en savoir plus », « lire la suite »… ;
- Ancrez vos liens sur des mots ou expressions explicites et qui ont du sens.
Utiliser des liens externes
Le web est avant tout un lien d’échange. Si vous désirez vous y démarquer, vous devrez intégrer dans vos contenus des liens pointant vers d’autres sites. Autrement, vous envoyez une image négative à Google, ce qui aura un effet tout aussi négatif sur votre référencement Google.
Le mieux est d’utiliser des liens externes pointant vers d’autres sites abordant la même thématique que vous ou vers des sites informatifs.
Ces liens vont améliorer la qualité du contenu de la page et l’optimisation du référencement naturel.
Il n’y a pas de règle fixe concernant le nombre de liens externes à utiliser, il faut néanmoins faire preuve de bon sens. De plus, évitez d’insérer des liens en haut de vos textes. Placez-les plutôt en milieu ou en bas de page.
En conclusion, ce ne sont là que quelques-unes des mesures les plus simples de stratégies de référencement à mettre en place pour optimiser la visibilité d’un site web. Il y a encore beaucoup d’autres dont la mise en œuvre peut être confiée à une agence SEO pour se faciliter la vie !
Articles blog
Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.
Comment voler le trafic organique des concurrents
En agissant comme un consultant SEO, vous pouvez utiliser des techniques pour améliorer la visibilité, afin d'attirer plus de trafic organique et de voler celui de vos concurrents.
Comment placer vos mots-clés dans un site web pour le référencement SEO
Comment placer efficacement vos mots-clés pour optimiser le référencement de votre site internet. Ces emplacements représentent les zones chaudes en référencement naturel. Vous pourrez ainsi générer le trafic organique et des leads pertinents.
SEO : contenu rédigé par l’IA
Qui n’a pas entendu des contenus rédigés par l’IA ? Le concept, un texte généré au bout de quelques minutes par une Intelligence Artificielle, est très tentant ? Mais, question SEO, qu’en est-il de ces textes ? De quelle manière influencent-ils le référencement naturel du site ?
Laisser un commentaire