Qu’est-ce qu’un backlink, lien retour ou netlinking ?

prestation de Netlinking Backlinks

Un backlink est un hyperlien sur un site Web qui pointe vers votre site internet. Il s’agit d’une forme de citation, dans laquelle quelqu’un qui parle d’un sujet lié à vous, à votre service ou à votre produit souhaite se référer à votre page Web. Les backlinks sont l’une des nombreuses mesures utilisées par Google pour mesurer la valeur d’une page.

Les backlinks sont également connus sous différents noms, y compris des hyperliens, des liens entrants, des liens retours, netlinking ou simplement des liens.

Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking ? Ancre du lien, contexte sémantique, qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Pourquoi les moteurs de recherche se soucient-ils des backlinks ?

Au début d’Internet, les moteurs de recherche étaient très simples et s’appuyaient strictement sur la correspondance des mots clés. Peu importait la qualité du contenu d’un site, sa popularité ou sa destination. Si une phrase sur une page correspond à une phrase que quelqu’un a recherchée, alors cette page apparaîtra probablement dans les SERPs.

Cela signifiait que si quelqu’un avait un journal ou blog en ligne dans lequel il discutait longuement de la façon de conduire sa voiture dans un «atelier de réparation automobile», les personnes recherchant un «atelier de réparation automobile» seraient probablement redirigées vers cette page. Mais, ce n’est pas vraiment utile pour quiconque essaie de trouver un atelier de réparation, non?

De plus, pour aggraver les choses, les propriétaires de sites se sont vite rendu compte qu’ils pouvaient exploiter cette faiblesse en recourant au «bourrage de mots clés», une pratique qui impliquait la création de sites internet avec des listes massives de mots clés, recouverts de bannières publicitaires. Ces sites web n’existaient pour aucune autre raison que de générer des revenus publicitaires.

Cela a rendu les moteurs de recherche largement sans valeur et affaibli l’utilité d’Internet dans son ensemble. Comment résoudre ce problème?

Google est né de l'idée de quantifier la valeur d'un lien retour ou backlink

Dans les années 90, deux étudiants de Stanford du nom de Larry Page et Sergey Brin ont commencé à réfléchir à la façon de créer un meilleur moteur de recherche qui ne se soit pas fait avoir par le bourrage de mots clés. Ils ont réalisé que si vous pouviez mesurer la popularité de chaque site sur le Web (puis l’indexer avec ce que chaque site Web proposait), vous pourriez créer un moteur de recherche beaucoup plus utile. En 1998, ils ont publié un article scientifique dans lequel ils ont introduit le concept de PageRank. 

La notion de PageRank a tout changé.

PageRank était le produit de deux hypothèses:

  • Si de nombreux sites renvoient tous vers un site internet, ce site web est probablement très bon. Plus il y a de backlinks pointant vers un site, mieux c’est. Pour aller plus loin, combien de liens externes pour son site?
  • Tous les sites web ne sont pas égaux. Préférez-vous avoir un lien depuis le blog personnel d’un adolescent de 14 ans, ou la première page des Echos ou Le Monde ? Les sites web puissants ne seront probablement pas liés à des sites de mauvaise qualité. Ainsi, un lien à partir de ces sites faisant autorité signifie que le site lié est très bon.

Compte tenu de ces hypothèses, dans le système PageRank, chaque site s’est vu attribuer une valeur en fonction du nombre de sites qui lui sont liés. Un site qui avait des milliers de pages web qui y sont liés aurait un score énorme. Un site avec très peu de backlinks aurait un petit score.

Le netlinking est important, mais comment le construisez-vous?

Google examine le nombre de backlinks et la qualité de ces liens pour déterminer l’importance d’un site web. Par conséquent, les experts SEO mettent beaucoup d’efforts pour obtenir plus de liens retours pour leurs clients. Mais il existe de bonnes et de mauvaises façons d’y parvenir.

La création de backlinks de qualité prend beaucoup de temps et d’efforts. Ce n’est pas une opération unique. Cela demande un dévouement et des efforts constants. Voici quelques exemples de construction d’un netlinking approprié:

  • Guest-blogging: rédiger un article sur un blog thématique en échange d’un lien vers votre site.

Guest Blogging pour le SEO

  • Article presse: les journalistes sont toujours à la recherche d’experts pour fournir des citations pour leurs articles. Certains (mais pas tous) incluront des backlinks vers les sites web de leurs sources.
  • Soumission à des annuaires: des annuaires tels que, Yelp, Pages Jaunes, Europages, Kompass,  etc… comptent comme des backlinks. Peut-être plus important encore, ils contribuent grandement à aider les clients à trouver votre entreprise!
  • Communiqué de presse: payer certain supports pour faire rédiger un article qui valorise vos produits ou services. Si vous y mettez des efforts, les communiqués de presse peuvent être non seulement une source de backlinks, mais également un excellent élément marketing.
  • Des dons: Donner votre temps ou votre argent à des œuvres de bienfaisance, des organisations et des écoles locales est en fait un excellent moyen, bien que souvent négligé, d’obtenir des backlinks. Ces organisations ont souvent des pages où elles font la promotion de sponsors et de donateurs, ce qui vous donne la possibilité de créer un backlink provenant d’une organisation de confiance
  • Les réseaux sociaux: les sites de médias sociaux vous permettent de créer un lien vers votre site dans votre profil. Cependant, de nos jours, Linkedin, Facebook, Twitter et d’autres sites de médias sociaux marquent les liens comme «nofollow», ce qui signifie qu’ils ne transmettent pas de valeur SEO (parfois appelée «jus de lien») au site lié. Ces liens ne feront rien pour améliorer les performances de votre site dans les résultats de recherche.

backlink sur Twitter

  • Les commentaires sur des forums: Il y a de nombreuses années, les sociétés de référencement de faible qualité aimaient abuser des sections de commentaires des blogs, des forums et des sites d’actualités pour créer des backlinks pour les clients. Cette approche est assez inefficace de nos jours, car la plupart des sites réputés qui valent la peine d’avoir des liens retours ont répondu à de tels abus en rendant tous ces liens «nofollow». 

Envie de faire un audit de vos backlinks ou de mener une stratégie de netlinking efficace ?

Consultez notre prestation de link building
OSCAR Référencement - points

Quelle est la différence entre lien Dofollow ou Nofollow?

Backlink Dofollow

Le backlink Dofollow transmet l’autorité (jus de lien) du site internet référent au site web lié. Les robots d’exploration comptent ces liens et leurs textes d’ancrage. Par conséquent, les backlinks dofollow influencent directement votre profil de netlinking car ils envoient un signal aux moteurs de recherche sur le site lié.

Backlink Nofollow

Le backlink nofollow ne transmet pas l’autorité car la balise rel = ”nofollow” dans le code HTML du site web indique aux robots d’exploration de ne pas suivre ces liens retours. Google ne transfère pas l’autorité ou le texte d’ancrage sur les liens nofollow.

En résumé l'importance des backlinks pour votre SEO

Les backlinks sont particulièrement précieux pour le référencement car ils représentent un « vote de confiance » d’un site à l’autre.

En substance, les liens retours vers votre site sont un signal pour les moteurs de recherche que d’autres se portent « garants » de votre contenu. Si de nombreux sites renvoient vers la même page ou le même site web, les moteurs de recherche peuvent en déduire que le contenu mérite d’être lié à, et donc d’être bien positionné sur la SERP. Ainsi, gagner ces liens retours peut avoir un effet positif sur la position de classement d’un site ou la visibilité de la recherche.

Gagner des liens entrants est une composante essentielle du référencement hors site. Certains liens retours sont intrinsèquement plus précieux que d’autres. Les backlinks suivis de sites dignes de confiance, populaires et de haute autorité sont considérés comme les backlinks les plus souhaitables à gagner, tandis que les liens de sites à faible autorité et potentiellement spammeurs sont généralement à l’autre bout du spectre. Qu’un lien soit suivi ou non (c’est-à-dire si un propriétaire de site demande spécifiquement aux moteurs de recherche de passer ou non, l’équité des liens) est certainement pertinent, mais ne remettez pas entièrement en valeur la valeur des liens nofollow.

Même le simple fait d’être mentionné sur des sites de haute qualité peut donner un coup de pouce à votre marque. Voici un exemple de notre marque Oscar, citée sur le Figaro économie. 

Figaro économie Oscar référencement

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

pages orphelines zombies SEO

Améliorer son SEO en traitant les pages zombies

Vous avez remarqué que le positionnement de votre site chute dans les SERPs ? Vos analyses Google Analytics vous démontrent que les visiteurs de votre site y passent de moins en moins de temps ?

HTTPS pour le référencement

HTTPS: est-ce bénéfique pour votre SEO

Savez-vous que 68% des internautes estiment que les lois actuelles de protection de leurs droits ne sont pas assez bonnes?

KPI SEO

8 KPI pour suivre vos performances SEO et obtenir de meilleurs résultats

Votre stratégie de référencement est-elle suffisamment efficace? Comment pouvez-vous vous assurer que vos efforts produisent des résultats tangibles? Que pouvez-vous faire pour développer les performances de votre site Web?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

et, nec libero. consectetur sed ipsum Praesent ut dolor.