Appel à l’action (CTA): Comment améliorer votre taux de conversion?

CTA call to action pour référencement

Tous les sites web sont conçus pour servir un objectif, et le succès global d’un site internet dépend de la façon dont et dans quelle mesure il a rempli cet objectif. Un blog réussit s’il capte un large public grâce à son contenu. Un site internet caritatif réussit s’il incite de nombreux utilisateurs à faire un don. Un site d’entreprise ou de commerce électronique réussit s’il attire, persuade et convertit un certain nombre d’utilisateurs. Mais que pouvons-nous faire pour assurer le succès de ces sites web? En d’autres termes, qu’est-ce qui pousse les utilisateurs à entreprendre une action spécifique ?

Nous vivons dans une culture de l’image. La conception et la mise en page du site d’une entreprise sont absolument essentielles, agissant comme:

  • un moyen crucial de transmettre un message,
  • d’afficher certains produits ou services,
  • de renforcer la confiance et la fidélité 
  • d’inciter les gens à acheter un produit.

Les aspects visuels d’un site à savoir les photos, la mise en page et l’expérience utilisateur devraient aider les utilisateurs à suivre le plan d’action souhaité. Une partie cruciale de ce processus consiste à comprendre comment créer et déployer efficacement un CTA.

Que signifie CTA?

CTA… cela signifie «Call to Action» ou en français « Appel à l’Action » et c’est un concept essentiel dans le web marketing et le référencement. Les CTA sont les boutons ou les liens sur votre site qui aident à transformer les clients potentiels en prospects en les incitant d’effectuer une certaine action. Il peut s’agir de remplir un formulaire sur votre page de contact ou de demander une brochure d’entreprise. Souvent, le but d’un CTA est d’inciter les utilisateurs à cliquer sur un bouton et à accéder à une autre page, généralement celle qui contient une offre de grande valeur (telle qu’une page de produit ou de service). Dans ces cas, le CTA pertinent pourrait être quelque chose d’aussi simple que «acheter maintenant».

Compte tenu de leur rôle consistant à guider subtilement les utilisateurs de la sensibilisation à la conversion, les CTA sont intrinsèquement liés à l’entonnoir de vente entrant au cœur de tout effort de marketing entrant. Ils indiquent les actions qu’un utilisateur doit entreprendre pour passer d’une étape du processus d’achat à la suivante. Si un utilisateur clique sur un bouton CTA qui développe le contenu d’un article, cela peut montrer sa progression tout au long de son parcours d’acheteur.

Qu'est-ce qui fait un bon CTA?

Il y a beaucoup de choses qui entrent dans un bon CTA, couvrant des questions de conception, de formulation, de présentation, de clarté et de placement. Mais en fin de compte, un bon CTA est celui qui génère des conversions en persuadant et en satisfaisant une grande partie des utilisateurs qui rencontrent le bouton ou le lien en question. Bien qu’il puisse sembler facile de simplement placer des boutons accrocheurs sur tout votre site Web, la réalité est beaucoup plus nuancée.

En particulier, vous devez penser à l’intention de l’utilisateur. Pourquoi les utilisateurs visitent-ils cette page en particulier? Comment les utilisateurs ont-ils découvert ou accédé à votre page? Que cherchent les utilisateurs à sortir de la page? Où les utilisateurs cliqueront-ils après? Comment pouvez-vous inciter les utilisateurs à entreprendre l’action souhaitée? Habituellement, si un utilisateur visite votre site Web et qu’il ne s’est pas immédiatement ennuyé et est parti, il est là pour une raison spécifique. Il y a une intention derrière leur utilisation de votre site Web.

Peut-être que l’internaute cherche à en savoir plus sur quelque chose, ou à envisager les avantages de, ou même à acheter quelque chose via votre site Web. C’est votre travail de déterminer exactement quelle est leur intention et de fournir les incitations appropriées pour correspondre à travers vos CTA:

Quels que soient les objectifs de votre site Web, il y aura un moyen de les faire progresser grâce à l’utilisation de bons CTA.

Vous n'arrivez pas à améliorer votre taux de conversion par l'optimisation de vos CTA

Je veux améliorer mes CTA
OSCAR Référencement - points

Conseils pratiques pour des CTA efficaces

Voici quelques-unes de nos meilleures pratiques pour la création de CTA performants:

  • Soyez concis: Pas plus de cinq mots.
  • Inciter à l’action: Utilisez des verbes d’action et imaginez la phrase «Je veux…» avant le texte.
  • Soyez clair:  Faites savoir à l’utilisateur exactement à quoi s’attendre lorsqu’il clique.
  • Évitez toute ambiguïté: Un texte vague est source de confusion.
  • N’en faites pas trop:  Assurez-vous qu’il n’y a qu’un seul CTA principal par page.
  • Plus c’est gros, mieux c’est: Au moins dans des limites raisonnables. Assurez-vous que le bouton soit visible.
  • Ajoutez du contraste: Utilisez une couleur unique que vous ne voyez nulle part ailleurs sur la page.
  • Placez-le bien: Rendez-le facile à trouver et encore plus facile à cliquer.
  • Soyez percutant: Donnez aux utilisateurs une raison simple et incontestable de cliquer.

La règle la plus importante à garder à l’esprit lors de la création de CTA ne peut pas être résumée dans une puce concise. Vous devez les considérer dans un contexte plus large et réfléchir à leur position par rapport à l’entonnoir des ventes entrantes. 

Vos CTA seront plus efficaces lorsqu’ils sont pertinents et appropriés. Ils doivent être structurés en fonction de leur position dans le parcours de l’utilisateur, incitant à une action qui correspond aux besoins et aux intentions de l’utilisateur à ce stade particulier. 

Il serait inapproprié de placer des CTA basés sur les ventes sur un élément de contenu positionné en haut de l’entonnoir de vente (contenu conçu pour attirer les utilisateurs et renforcer leur notoriété). Au lieu de cela, vos CTA doivent guider doucement les utilisateurs à travers l’entonnoir de vente.

N’oubliez pas non plus qu’avant de cliquer sur l’un de vos CTA, l’internaute doit avoir apprécié ce qu’il a vu et lu. Alors travaillez avec soin vos contenus.

 

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

Rédaction web - content marketing

Améliorer votre marketing de contenu par 6 astuces efficaces

Le marketing de contenu n'est pas sorcier, mais cela demande beaucoup de patience, de créativité et une vision analytique. Tirez parti des stratégies de marketing de contenu pour ne pas manquer de nombreux prospects.

SEO rentable

Le référencement naturel est-il toujours rentable en 2021

Le référencement en vaut-il toujours la peine? Investir dans le trafic organique est-il une stratégie marketing viable en 2021? Le référencement est-il mort?

HTTPS pour le référencement

HTTPS: est-ce bénéfique pour votre SEO

Savez-vous que 68% des internautes estiment que les lois actuelles de protection de leurs droits ne sont pas assez bonnes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio Sed id consequat. ipsum felis