L’expérience utilisateur ou UX, signification et impact sur le SEO

prestation UX ou experience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) est le parcours holistique que les utilisateurs parcourent lorsqu’ils naviguent sur un site internet. Non seulement cela inclut leurs interactions directes avec le site, mais aussi sa facilité d’utilisation, de la pertinence du contenu affiché, etc…

L’expérience totale est considérée comme faisant partie de l’expérience utilisateur du point de vue de l’utilisateur. Chaque point de contact entre le client et l’entreprise est inclus dans l’expérience utilisateur totale.

Qu'est-ce que le SEO a à voir avec la conception UX?

Beaucoup de gens supposent que Google donne un sens à votre site web, il vous suffit de vous assurer d’ajouter le bon mot clé avec la bonne occurence et aux bons endroits. Mais comme les experts en référencement vous le diront, Google prend beaucoup plus en considération.

Google a un objectif très simple et cohérent: offrir aux lecteurs la meilleure expérience possible. Cela signifie aider les gens à trouver ce qu’ils recherchent , à répertorier des sites de qualité dans les résultats. En ce sens, les designers Google et UX partagent leur métier.

Google utilise des mots clés pour trouver du contenu qui pourrait être pertinent pour l’utilisateur, et c’est là que le souci des mots clés entre en jeu. Mais ce n’est que la moitié de la bataille pour Google. Comment savoir si les utilisateurs ont une bonne expérience? Comment Google peut-il savoir que les résultats répertoriés répondent bien à la requête de l’internaute?

Google et UX: une mesure commune

La réponse est que Google vérifie la même chose que les concepteurs UX lors de leurs tests utilisateur. Les mesures clés sont essentielles pour comprendre les performances de votre site Web, et cela vaut également pour les moteurs de recherche.

Dans son algorithme, Google dispose désormais de plusieurs mesures qui visent à déterminer si l’utilisateur a eu une bonne expérience sur votre site. Certaines mesures tentent de déterminer si l’utilisateur moyen aurait une bonne expérience. La vitesse des pages est un critère impactant.

Les utilisateurs n’aiment pas attendre le chargement des pages. Le chargement des pages sur un appareil mobile est encore plus exigeant pour la patience de l’utilisateur. En 2016, Google a constaté que 53% des utilisateurs mobiles abandonnaient si une page mettait plus de 3 secondes à se charger. Cela signifie que même avec un contenu pertinent, les lecteurs n’apprécieront pas le site internet et Google reflétera ce fait en classant mal le site.

Ce même problème préoccupe également les concepteurs UX. Si les utilisateurs détestent attendre, votre conception graphique doit être rapide et légère, ce qui donne aux concepteurs UX le défi de créer de beaux éléments et composants qui ne sont pas trop grands et se chargent en temps opportun.

vitesse de chargement site web

SEO et UX, le carrefour

Les experts UX et les professionnels du référencement peuvent apprendre les uns des autres. En mettant en œuvre les meilleures pratiques des deux côtés, vous pouvez vous retrouver avec un site que les utilisateurs aiment et apprécient vraiment.

La conception UX recherche quelques facteurs centraux dans la recherche d’une bonne expérience. Ceux-ci peuvent inclure la conception de la navigation, les tests d’utilisabilité, les visuels et le contenu, entre autres. La bonne nouvelle pour tout le monde est que Google se penche sur certains de ces mêmes facteurs et appréciera souvent les tactiques qui améliorent le classement et les normes de conception UX.

Investir du temps et des efforts dans la création d’un site qui offre aux utilisateurs une expérience globale exceptionnelle améliorera la conversion. Les utilisateurs satisfaits rendent Google heureux. Les utilisateurs déçus qui abandonnent votre site internet juste après leur arrivée augmenteront votre taux de rebond, ce qui se traduira par un classement moins bon.

SEO et UX Design: Meilleures pratiques

Voici quelques conseils pour combiner SEO et UX (= SXO)

Les mots clés

C’est le premier point auquel les gens pensent en matière d’optimisation SEO. Et bien que la plupart des gens aient une bonne idée de ce qu’est un mot-clé, ils ne parviennent souvent pas à les utiliser correctement. Vos mots clés longue traine sont un moyen de dire à Google ce que sont votre page et votre site Web.

L’utilisation du bon mot clé permet à Google de faire correspondre votre contenu aux recherches que les internautes effectuent en ligne, ce qui fait de votre mot clé le pont entre vous et l’utilisateur. L’établissement des bons mots clés pour correspondre aux recherches que vous souhaitez nécessite des recherches et une planification minutieuse.

Regardons les principes de base des mots clés. L’erreur la plus courante lors de l’implémentation de mots clés est de supposer que plus il y a de mots clés, mieux c’est. Mais le bourrage de mots clés est une faute professionnelle que les agences de référencement savent éviter. Notre conseil sur l’utilisation des mots clés, essayez de les placer dans des endroits stratégiques (notamment la balise title et les titres Hn) et à une densité comprise entre 2 et 5%.

Navigation de votre site web

La conception de la navigation est un élément crucial de l’UX. La navigation est censée être intuitive et naturelle, afin que les utilisateurs puissent trouver leur chemin sans avoir à débattre quel est le bon lien pour cliquer.

Il peut être difficile de créer une structure de site et une navigation que Google comprend parfaitement. Dans ce domaine, il est utile de garder à l’esprit que, aux yeux de Google, les pages occupant une position élevée dans la hiérarchie des sites web sont plus importantes et ont généralement plus d’autorité.

En ce qui concerne l’organisation de votre site, pensez à utiliser des liens et des boutons (Call To Action) pour que le jus de lien coule des pages du haut vers celles du bas (ou vers celles avec plus de conversion). Voici quelques bons points à considérer dans votre navigation:

Les barres de navigation sont faciles à explorer et à indexer pour les moteurs de recherche. Ils sont faciles à la fois pour Google et pour les utilisateurs, qui peuvent trouver les liens les plus importants à tout moment. Ils ont un espace limité, ce qui est une bonne chose: le jus de lien ne sera pas dilué et ne submergera pas les utilisateurs.

Les listes déroulantes sont une bonne option pour les grands sites e-commerce, mais peuvent être difficiles à lire pour les moteurs de recherche. La moindre erreur dans le code du menu et aucune de ces pages ne sera indexée. Les listes déroulantes sont également plus difficiles à concevoir, car elles peuvent entraîner certains problèmes d’utilisation sur votre site si elles sont mal faites.

Visez une structure de site peu profonde . Cela signifie que pour Google, il est plus facile de lire et de comprendre l’ensemble du site si la structure n’est pas trop profonde. Pour les utilisateurs, cette structure favorise une navigation facile et naturelle. Certains spécialistes recommandent de conserver tout le contenu dans un délai de 3 clics maximum depuis la page d’accueil.

Faites attention aux liens d’ancrage . Il peut être facile d’oublier que tous les boutons sont en fait des liens internes autour de votre site. Ce lien est quelque chose que Google prend en compte, et avoir un bouton avec un simple « ici » n’est pas pertinent pour votre optimisation. Investissez du temps et de l’attention afin que tous vos boutons et liens aient une ancre descriptive, incluant idéalement un mot clé pertinent.

Envie d'améliorer l'UX de votre site et ainsi son référencement ?

Contactez un expert UX
OSCAR Référencement - points

Priorisez les facteurs favorisant le référencement

L’algorithme de Google prend en compte plus de 200 facteurs différents pour décider qui classer en premier. Cette liste change chaque année, et Google est secret sur le poids exact de chacun d’eux. 

Mais bien que nous ne connaissions pas l’algorithme exact, nous savons que ces éléments jouent un rôle important dans l’optimisation et le classement de tout site. Les experts UX reconnaîtront que la plupart de ces éléments sont cruciaux dans la conception web.

Images et textes alternatifs

Les images et autres éléments visuels sont d’une importance vitale dans la conception UX. Mais alors que les consultants UX ont tendance à concentrer tous leurs efforts sur le côté visuel de leurs images, ils peuvent oublier les composants sous-jacents que ces images apportent: le texte alternatif. Les attributs de texte alternatifs sont destinés à vous décrire ce que l’image montre ou le rôle qu’elle joue dans la page Web.

Bien qu’il s’agisse d’une tactique d’optimisation standard, les textes alternatifs restent un problème d’utilisation: les utilisateurs malvoyants ont besoin d’eux pour mieux comprendre le site web. Ainsi, alors que les concepteurs UX peuvent être familiarisés avec l’aspect convivial du texte alternatif, il est facile d’ignorer la partie optimisation. 

Voici comment les corriger:

Rendez-le descriptif . Les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche ont besoin de cette description pour bien comprendre l’image et le site Web, alors visez un texte descriptif qui fait passer le message. N’incluez pas «image de» car cela est donné aux utilisateurs et aux robots d’exploration.

Faites-en la bonne longueur . Le texte alternatif doit être plus court que 125 caractères, vous voulez donc que vos balises alt soient descriptives mais de manière concise.

Mettez en œuvre vos mots clés . Après tout, vous voulez que vos images soient optimisées. Et donc, n’oubliez pas d’utiliser le mot-clé que vous souhaitez classer dans vos images. Mais attention à ne pas en faire trop. Le bourrage de mots clés est une terrible pratique pour laquelle Google ne tombe plus.

Renseigner les balises images, texte alternatif pour le SEO

Les titres Hn

Les titres Hn sont importants pour Google pour la même raison qu’ils sont importants pour les lecteurs. Après tout, personne ne veut vraiment s’attaquer à un bloc de texte dense qui n’a pas de structure. Les utilisateurs ont besoin de cette structure pour comprendre en quoi consiste chaque section de la page, afin de pouvoir trouver plus rapidement les informations qu’ils souhaitent.

Google les aime aussi. Vos titres sont un moyen pour vous d’aider Google à comprendre le contenu de votre site et la hiérarchie dans laquelle il est présenté. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti des rubriques de votre site Web:

N’ayez qu’un seul H1 . Google attribue plus de poids aux niveaux supérieurs de quoi que ce soit , ce qui signifie que vous ne voulez pas que plusieurs H1 rivalisent. Rendez le H1 suffisamment complète pour décrire la page entière, puis développez à partir de là.

Soyez descriptif et utilisez des mots clés . Plus le contenu que vous avez dans vos titres est complet, plus il sera facile pour Google de savoir que cette section de la page répondra aux questions des utilisateurs. Les internautes auront également plus de facilité à comprendre la page sans avoir à tout lire.

Définir la balise titre H1 pour un bon SEO

Vitesse de téléchargement de la page, les internautes n'attendent pas!

La vitesse des pages est cruciale pour les utilisateurs et pour Google. Vous pouvez l’optimiser de différentes manières. 

Avoir un serveur fiable et efficace. Le temps de réponse du serveur est une mesure clé pour vos efforts de référencement et de convivialité, et devrait être de l’ordre de 200 millisecondes. C’est le temps qu’il faut pour que le code qui compose votre site se charge et c’est un sujet complexe à part entière. En bref, cela dépendra en grande partie de la puissance (en termes de matériel et de vitesse Internet) de votre serveur. Si vous voulez en savoir plus pour améliorer le temps de chargement d’un site.

Optimiser les images . Oui, nous avons déjà parlé d’optimiser les images. En termes de vitesse de page, il s’agit moins de ce que dit l’image et plus de son poids. Les fichiers volumineux sont lourds et ralentiront la vitesse de votre page. Pour limiter cet effet, vous devez vous assurer de compresser correctement vos images. Nous vous conseillons un poids d’image max de 120Ko.

Un site mobile friendly

Veiller à ce que votre site web s’adapte aux appareils mobiles. Ca a une forte influence sur votre SEO, et à plus d’un titre. Alors que les gens peuvent avoir des objectifs et des stratégies d’utilisation différents, ces quelques facteurs se manifesteront toujours dans votre classement (d’une manière ou d’une autre).

Taux de rebond. Le taux de rebond est l’une des mesures utilisées par Google pour évaluer la façon dont les utilisateurs ont aimé votre site Web.

Comment ?

En vérifiant combien d’utilisateurs ont abandonné votre page immédiatement après y avoir atterri. Étant donné le nombre important d’utilisateurs qui surfent avec un appareil mobile, investir dans le responsive design fera baisser votre taux de rebond. Cela, à son tour, signalera à Google que les utilisateurs ont trouvé les réponses à leur requête sur votre page.

Vitesse de page plus rapide . Une partie de la conception réactive consiste à condenser les pages afin qu’elles soient plus petites et plus rapides à charger.

Attention au contenu en double . Jusqu’à récemment, les entreprises créaient deux versions de leurs sites internet: une pour le web et une autre pour les appareils mobiles. Et bien que l’URL des deux sites ne soit pas la même, leur contenu sera probablement le même. Cela conduira Google à pénaliser les deux sites Web dans leur classement. 

La solution pour traiter le contenu en double, URL canonique

SXO = UX + SEO pour résumer

D’une manière générale, pour plaire à Google, il faut plaire à l’utilisateur. Plus vous investissez dans les petits détails et la convivialité globale de votre site, plus Google vous favorisera dans les résultats de recherche. En regardant les mêmes éléments avec les vues de l’UX et du SEO, vous vous retrouverez à créer un design qui répond à un très haut niveau de qualité.

Pour cette raison, le E en SEO devrait bientôt ne plus représenter Engine mais être remplacé par Experience. C’est l’aboutissement d’une démarche qui englobe le positionnement des pages et l’expérience offerte à l’internaute. Le référencement devient donc SXO. En somme, le SXO, c’est à la fois le marketing et la vente. Donc un SEO plus ROIste encore !

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

seo local

Référencement local, comment améliorer votre visibilité de proximité

Le référencement naturel local devient de plus en plus important à mesure que la concurrence augmente sur les moteurs de recherche. Google donne la priorité aux résultats de proximité

seo concurrents web

Pourquoi vous devriez vous soucier de vos concurrents web ?

En tant qu'entreprises, nous sommes souvent trop occupés et préoccupés par notre propre marque, croyant que nous fournissons une qualité, un service et une livraison supérieurs aux autres. Même si cela est vrai

KPI SEO

8 KPI pour suivre vos performances SEO et obtenir de meilleurs résultats

Votre stratégie de référencement est-elle suffisamment efficace? Comment pouvez-vous vous assurer que vos efforts produisent des résultats tangibles? Que pouvez-vous faire pour développer les performances de votre site Web?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam commodo Donec eget ut pulvinar libero leo. sed fringilla