Balises title et SEO : Améliorer votre visibilité et taux de transformation

Balise title et le référencement naturel

Les balises titre ou title dans le référencement naturel sont comme le titre de votre livre. Ils sont importants pour deux types de lecteur: les internautes et les robots.

Les internautes doivent savoir ce qu’ils peuvent espérer trouver sur votre page lorsqu’ils cliquent sur le lien. Les robots (crawlers) donnent la priorité à votre page et à son contenu par le biais de milliers de facteurs. La balise titre est un facteur important dans votre référencement naturel mais aussi votre taux de transformation (CTR).

Examinons les balises de titre et les meilleures pratiques pour vous assurer qu’elles sont optimisées pour les robots d’exploration et les internautes.

Que sont les balises title ?

Les balises sont un élément HTML présent dans la section du code HTML de votre page Web.

Dans le code HTML de votre page Web, ils doivent apparaître comme suit:

<tête>

<title> Votre titre va ici </ title>

</ head>

balise title Google

Ces titres peuvent apparaître dans:

  • Résultats du moteur de recherche
  • Messages de médias sociaux
  • Messages de discussion
  • Onglets du navigateur

Pourquoi les balises titre sont-elles importantes pour le SEO ?

Les balises title sont importantes car elles permettent aux lecteurs de savoir quelles informations seront présentes lorsqu’un utilisateur clique sur une page.

Ils sont importants pour les moteurs de recherche pour la même raison, sauf qu’ils ont également pour fonction de déterminer la pertinence de la page Web à la suite d’une requête de recherche.

Si Google n’aime pas votre balise title, il peut la modifier pour mieux répondre à ses besoins / utilisateurs. Si cela se produit, vous pouvez parier que cela ne vous plaira probablement pas.

Éléments d’une balise <Title> et les meilleures pratiques

Pour vous assurer que vos balises titre sont pertinentes pour les lecteurs et les moteurs de recherche, ceux-ci doivent suivre les pratiques et directives mentionnées ci-dessous.

Longueur

Les balises title doivent comporter entre 60 et 70 caractères, espaces compris. Google n’est pas spécifiquement précis mais a déclaré que les balises title devraient être cette longueur. Toutefois, si votre titre comporte plus de 70 caractères, vous risquez de l’interrompre au milieu.

Evitez également l’utilisation de toutes les lettres majuscules de votre balise title car elles utiliseront plus d’espace que les minuscules.

Si vous ne savez pas exactement à quoi ressemblera le titre de votre page lors de la publication, vous pouvez utiliser le plug-in WordPress SEO (Yoast) pour optimiser votre balise de titre et vous assurer qu’elle n’est pas trop longue.

Mots clés

Les mots clés que vous utilisez sont peut-être encore plus importants que la longueur dans la balise title de votre page Web.

Les balises titre peuvent faire des merveilles pour votre SEO lorsqu’il est optimisé avec les bons mots clés. Indiquez les mots clés les plus pertinents et les plus recherchés que vous souhaitez classer dans le titre, sans en faire trop.

Google peut facilement reconnaître le bourrage de mots clés et peut changer le titre de votre page Web s’il vous semble que vous y ajoutez différentes variantes d’un mot clé.

Exemple: toilettez votre chien: Guide de toilettage pour les chiots toilettés | Toilettage des animaux

Le mot-clé «toilettage» apparaît 4 fois, ce qui est beaucoup trop.

Simplifiez par «Comment toiletter vos animaux, chiens, chiots ?» suffirait certainement ici.

Toutefois, cet exemple a bien pour avantage de placer le mot clé au début de la requête.

Il y a eu beaucoup de débats sur l’endroit où vos mots-clés devraient être placés dans une balise title pour le référencement; au début ou est-ce vraiment important?

Si nous regardons l’image ci-dessous, le mot-clé principal apparaît dans les cinq premiers mots de chaque article, en haut du classement après le premier résultat organique et les résultats de l’entité SERP.

Mots clés dans la balise title

Évidemment, il y a des cas où le mot peut apparaître vers la fin d’un résultat; Toutefois, il est recommandé de placer le mot clé au début autant que possible.

Éviter les mots vides dans vos balises titre

Un mot vide peut être l’un des suivants:

  • une
  • et
  • mais
  • alors
  • sur
  • le
  • était
  • avec
  • etc…

 

Parfois, il peut sembler impossible de créer une balise title sans mots vides, mais si vous essayez différentes combinaisons du même titre, vous pouvez les trouver.

Utiliser des titres uniques

La plupart des pages Web de votre site sont différentes, vous devez donc distinguer leurs différenciations par leurs titres. Comme le dit Google, n’utilisez pas de titres génériques tels que « accueil » ou « qui sommes nous? » pour nommer vos pages.

Si vous le faites, Google peut remplacer le nom par quelque chose de plus conforme au contenu de la page Web.

Assurez-vous de donner à chaque page un titre aussi unique que possible pour vous assurer que les pages les plus demandées sont optimisées pour le référencement des sites Web.

Que vos balises title soient destinées aux moteurs de recherche ou à vos acheteurs, l’objectif de titres uniques est d’augmenter le taux de clics et d’éviter les malentendus de contenu en double entre vous et les moteurs de recherche.

De plus, si vous utilisez toujours un contenu paginé, attribuez à chaque page un titre différent, adapté à chaque titre. Vous pouvez également éviter cela entièrement en utilisant une balise canonique qui pointe vers la page d’origine afin que la première page ne s’affiche que dans les moteurs de recherche.

Utilisez des mots d’action dans votre titre

Les mots d’action, ou verbes d’action, sont des mots qui expriment une action. Avoir des mots d’action dans vos balises de titre peut aider à inciter les utilisateurs à cliquer.

Voici quelques exemples de mots d’action souvent utilisés dans les titres:

  • Obtenir
  • Prendre
  • Renforcer
  • Apprendre
  • Faire
  • Aller

 

En utilisant des actions, les mots de votre titre permettront à l’utilisateur de savoir quel type de contenu il peut s’attendre à trouver sur la page.

Utiliser le mot «apprendre» dans votre titre indique une expérience éducative en attente. Le mot «obtenir» indique à l’utilisateur qu’un type de service sera disponible sur la page ou des instructions permettant d’atteindre un objectif.

Des titres comme celui ci-dessous peuvent être déroutants car ils me disent en quoi consistera l’article «oh des films gratuits sur YouTube», mais ils ne me disent pas dans quel contexte.

Optimisation des mots clés dans la balise title

Est-ce un programme qui générera automatiquement des vues YouTube pour ma vidéo? Un guide? En regardant le titre, je ne peux pas dire.

C’est seulement après avoir lu la description de la balise méta que je comprends mieux la balise title. Ils plaident en faveur de leur méthode, ce qui me permet de financer mes vidéos sur Youtube.

Créez vos balises de titre pour compléter votre méta-description afin que les lecteurs sachent à quoi s’attendre sur votre page Web uniquement à partir du titre.

Faut-il éviter de mettre sa marque dans la balise title ?

Les marques bien connues doivent toujours afficher leur marque à la fin du titre.

Cela peut aider énormément les taux de clics lorsque les utilisateurs connaissent la marque associée à la page Web, et vous pouvez vraiment la faire ressortir dans le titre de la page.

Les titres sont la partie la plus importante et la plus visible du résultat d’un SERP. Par conséquent, le fait d’y présenter votre marque peut davantage convaincre les utilisateurs que la page Web est réputée, digne de confiance et contient des informations fiables.

Si votre marque n’est pas connue, il n’est pas pertinent de l’indiquer. Gagnez de la place et utilisez des mots clés pertinents. Votre marque vous pouvez l’indiquer dans la méta description

Utilisez des en-têtes différents de ceux de vos balises title et balise H1

Ce n’est pas une erreur d’avoir la même phrase pour votre title et la balise H1.

En revanche, si vous pouvez avoir 2 libellés différents, ca renforcera votre référencement naturel. Comment ?

Mieux optimiser pour la longue traine en utilisant des variantes ex : « réservation d’hôtel » variante « réserver un hôtel ». Autre exemple dans le cas d’utilisation de terme de traduction « url rewriting » et « réécriture d’URL », …
Avoir un titre d’accroche (balise H1) et un titre un peu plus optimisé pour le référencement narturel (balise title)

Tirez parti des différents facteurs de classement SEO et optimisez votre contenu afin de maximiser votre puissance de classement pour les deux.

En résumé:

Les balises title peuvent sembler sans impact sur le référencement naturel, cependant, je dirais que les balises title jouent un rôle extrêmement important et la façon dont vous les utilisez peut avoir un impact considérable sur votre positionnement SEO.

Utilisez judicieusement tous ces conseils de référencement naturel mis à votre disposition. Assurez-vous de tirer le meilleur parti de chaque optimisation de la balise title.

Comment utilisez-vous les balises de title?

Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Articles que vous pourriez aimer :
SEO ventes et leads
0 Commentaire

Toutes les bonnes campagnes de référencement naturel visent à augmenter le trafic organique, en espérant que les entreprises bénéficieront d’une augmentation de leurs ventes à mesure que de plus en plus de clients visitent le site Web. Mais que faites-vous si une augmentation du trafic organique n’entraîne pas davantage de ventes ?   C’est le […]

temps de cession sur un site
0 Commentaire

Saviez-vous qu’entre 70 et 96% des personnes qui abandonnent votre site Web ne reviennent jamais? En tant que spécialiste du marketing, votre objectif numéro 1 devrait être de convertir ces visiteurs uniques en clients. Vous ne pouvez pas atteindre cet objectif si les visiteurs ne restent pas pour lire votre contenu. Plus vos visiteurs resteront […]

Titre accrocheur pour le référencement naturel
0 Commentaire

Si vous souhaitez augmenter le CTR et gagner un public plus large, écrivez des titres qui harponnent. Des titres captivants ou accrocheurs, peuvent susciter la curiosité d’un lecteur potentiel. Un internaute sera très impatient de savoir ce qui est écrit sous ce titre qui attire l’attention. Ainsi, en quelques secondes, vous êtes sûr d’obtenir un […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.