5 KPI pour mesurer la performance de votre stratégie de contenu

gestion campagnes Ads ou publicité Google

Pour mesurer l’efficacité de votre content marketing et évaluer le retour sur investissement de vos campagnes de contenu, vous devez utiliser des indicateurs de performance clés (KPI) simples, pertinents et utiles. Les KPI idéaux sont des métriques de contenu qui peuvent mesurer les performances au fil du temps et à tous les niveaux de l’entonnoir de conversion.

Comment mesurer les performances de votre contenu ? Retrouvez 5 KPI pour vous y aider.  

Un bon KPI est quantitatif, pertinent et facile à calculer.

Comment sélectionner les KPI pertinents?

Lors de la mise en place de ces paramètres, il est important de savoir où et quand les utiliser. Les visiteurs de votre site web se trouvent à différentes étapes de leur parcours client, et votre contenu doit leur parler de différentes manières selon l’endroit où ils se trouvent dans ce parcours.

Lorsque vous planifiez vos KPI, vous devriez être capable de mesurer les performances du contenu à chaque étape de l’entonnoir de conversion.

Un KPI adapté au cycle d'achat

Il est difficile d’associer les métriques de contenu avec le parcours spécifique d’un utilisateur dans l’entonnoir de conversion

Dans nos stratégies de marketing de contenu, les utilisateurs sont dirigés vers des parcours qui aboutissent à 3 objectifs:

  • Conversion
  • Réputation
  • Engagement

 

Chaque objectif de ces parcours a quelques KPI idéaux, pour en savoir plus. Certains indicateurs de performance clés peuvent être utilisés pour mesurer le succès de plusieurs objectifs.

Comment mesurer les performances de votre stratégie de contenu?

Une fois que vous avez une bonne idée du «pourquoi» de votre marketing de contenu, voici les 5 KPI que nous vous suggérons pour mesurer vos efforts de marketing de contenu.

Trafic total par canal

Le trafic est la pierre angulaire du contenu en ligne. Si personne n’atterrit sur votre site Web, les efforts entrepris pour rédiger des articles de qualité, ne serviront à rien.

Savoir quel type de contenu de votre site Web génère le plus de vues peut vous aider à générer plus de trafic vers vos autres publications.

Si certains contenus gagnent plus de vues que d’autres, vous savez quel type de contenu vous devez continuer à publier plutôt que de partager du contenu qui ne gagne pas autant. Si vous continuez à publier du contenu dont vous savez qu’il attire des spectateurs, votre trafic augmentera.

Le trafic est une métrique que vous devez  mesurer. Bien sûr, vous pouvez diviser ce trafic en différentes catégories. Dans Google Analytics, les métriques que vous souhaitez consulter sont:

  • Utilisateurs  – le nombre total de visiteurs uniques sur votre page
  • Pages  vues – le nombre total de fois qu’une page de votre site a été consultée
  • Pages vues uniques  – Si un seul utilisateur a consulté votre page plusieurs fois, ces visites sont combinées en une seule page vue pour calculer cette statistique

 contenu google analytics

 

Vous pouvez utiliser les données brutes de ces métriques pour avoir une idée approximative de la quantité de trafic provenant des pages individuelles de votre site. Vous pouvez également décomposer les données pour voir d’où provient votre trafic (géographiquement et comment ils ont trouvé votre site en ligne) et le type d’appareil utilisé pour afficher votre site.

Ces informations peuvent être utiles à connaître pour votre future stratégie de contenu. Par exemple, si vous ciblez principalement les clients parisiens, mais que vous obtenez un trafic important en provenance d’une autre région, vous pouvez adapter le contenu futur à vos visiteurs ciblés. Ou, si une grande partie de votre trafic provient de l’un de vos canaux de médias sociaux, vous pouvez personnaliser votre contenu en fonction des données de vos abonnés sur les médias sociaux.

Conversions de votre trafic

Donc, les internautes visitent votre site et lisent votre blog – excellent. Mais que font-ils d’autre lorsqu’ils ont fini de lire? Cliquent-ils sur vos liens et lisent-ils davantage? S’inscrivent-ils à votre newsletter? Réaliser une transaction e-commerce?

Pour les marques B2B, la conversion ultime est celle des leads ou même des ventes directes. Peu d’acheteurs passeront de ne pas savoir qui vous êtes à acheter directement à partir d’un article de qualité. Ainsi, les marques B2B doivent suivre tout au long du parcours de l’acheteur, des conversions telles que les abonnements à votre newsletter ou le temps passé sur votre page contact. 

Dans certains cas, l’objectif de votre contenu peut être de réaliser une vente physique, tandis que dans d’autres, il peut simplement s’agir de faire connaître votre marque et d’accroître votre autorité. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être vous concentrer davantage sur les partages sociaux et les mesures d’engagement.

Cependant, si votre blog est avant tout un outil de vente, vous souhaiterez suivre le nombre de ventes qu’il génère. Vous pouvez le faire après avoir activé le commerce électronique dans Google Analytics en affichant la valeur de page de tout votre contenu dans la section comportement.

 

 

Engagement et taux de rebond

Parfois, le volume de trafic généré par votre contenu est davantage une mesure de votre efficacité à amener les gens à cliquer sur vos liens, plutôt que de la qualité de votre contenu.

Pour vraiment savoir si les gens interagissent avec votre contenu, vous devrez suivre combien de temps ils passent sur votre site et combien de pages ils visitent à chaque session.

Évidemment, l’objectif est de les garder sur votre site le plus longtemps possible afin qu’ils puissent lire davantage de votre contenu (à moins, bien sûr, que vous souhaitiez les canaliser vers une page de vente le plus rapidement possible.)

Vous pouvez voir ces informations sous Vue d’ensemble de l’audience dans Google Analytics. Ici, en plus de voir votre nombre total de sessions et de visiteurs, vous pouvez voir le nombre moyen de pages par session, la durée moyenne de la session et votre taux de rebond. Pour notre blog, nous avons un temps de session moyen de 1 minute 09, 1,3 pages consultées et un taux de rebond de 39,14%

comportement trafic contenu google analytics

 

 

Idéalement, pour un contenu conçu pour être lu, vous voulez un nombre élevé de pages par session, une longue durée moyenne de session (en fonction de la longueur de votre contenu) et un faible taux de rebond (inférieur à 50%).

Un autre moyen efficace de mesurer l’engagement de votre contenu est de voir ses performances sur les réseaux sociaux.

Bien qu’il existe différentes mesures que vous pouvez suivre ici, le plus important est le nombre de fois où votre contenu a été partagé sur plusieurs réseaux sociaux. Un partage montre que d’autres trouvent votre contenu intéressant.

Ces informations ne sont pas disponibles dans Google Analytics, mais si vous avez des boutons de partage social sur chaque élément de contenu, ils vous montreront combien de fois ce contenu a été partagé sur chaque plate-forme.

BuzzSumo est un autre outil de suivi des partages sur les réseaux sociaux et constitue un moyen simple d’identifier rapidement le contenu le plus performant de votre site.

Plus de clics sur les réseaux sociaux signifient que plus de personnes partagent et interagissent avec votre contenu. Vous pouvez trouver ces informations sous Acquisition> Social> Références réseau dans Google Analytics.

Performances SEO

Grâce à votre blog et à l’optimisation de vos articles, votre référencement naturel va progresser sur des requêtes importantes pour votre site web.

Pour évaluer les performances SEO, regardez chaque mois :

  • La part de trafic organique issu des moteurs de recherche.

Cette métrique SEO montre le nombre de visites mensuelles du site Web qui proviennent des résultats des moteurs de recherche de Google, Bing, etc

  • Les mots clés ayant conduit à votre site.

Pour connaitre les expressions clés positionnés grâce à votre article de blog, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Search Console. Allez sur performances, puis pages pour connaitre l’URL du mots clés positionné

performance mots cles search console

URL du mot clé classé Search Console

  • Les positionnements qui amènent le plus de conversions

Lorsque les gens recherchent sur Google, ils passent rarement par la deuxième page des résultats de recherche. En fait, si la position n ° 1 vous donne le taux de clics moyen de 32,5%, le classement n ° 11 se traduit par un CTR de 1,0%

Depuis Search console, retrouvez le positionnement de vos mots clés classés et surveillez l’évolution de votre classement au fil du temps.

Classement mots clés Search Console

Un meilleur référencement entraînera un trafic plus élevé, plus de prospects et, espérons-le, plus de ventes et de conversions.

Autorité de votre site

L’autorité n’est pas aussi facile à mesurer que la plupart des autres métriques, mais il est toujours important d’essayer d’augmenter votre autorité par une stratégie de contenu de qualité.

La hausse de votre autorité améliorera non seulement votre référencement, ce qui signifie que vous obtiendrez plus de trafic de recherche, mais elle aidera également à construire votre marque, à accroître la confiance et à améliorer votre taux de conversion.

Moz a  ses propres mesures d’autorité  que vous pouvez utiliser comme un guide approximatif pour savoir comment Google pourrait juger votre page et l’autorité de votre site. Ces scores DA (autorité de domaine) et PA (autorité de page) vont de 1 à 100, les scores plus élevés correspondant à une plus grande autorité.

Il n’y a pas de score sur ce qui est un «bon» DA et PA à obtenir. Il est important d’obtenir un score plus élevé que vos concurrents.

A votre tour d'améliorer les performances de votre contenu web

Contactez nos rédacteurs web
OSCAR Référencement - points

Comment mesurer le retour sur investissement du marketing de contenu

Suivez ce processus simple en cinq étapes pour calculer le retour sur investissement de votre marketing de contenu .

  • Étape 1: Combien avez-vous dépensé pour la création de contenu? Incluez les outils SEO et logiciels, les salaires des employés et les coûts d’externalisation.
  • Étape 2: Combien avez-vous dépensé pour diffuser votre contenu? Incluez la publicité payante, la publicité sur les réseaux sociaux, les outils et les logiciels.
  • Étape 3: Additionnez vos dépenses pour déterminer le coût de production de votre contenu. C’est votre investissement total.
  • Étape 4: Ajoutez toutes les ventes résultant de votre contenu. C’est votre retour.
  • Étape 5: Calculez le retour sur investissement de votre marketing de contenu à l’aide de la formule ci-dessous.

ROI content marketing

En conclusion

Je recommande de chercher à équilibrer l’importance de chaque métrique afin de récompenser le bon comportement. J’espère que ce billet vous aidera à développer une stratégie de content marketing efficace, à la mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs et à suivre les indicateurs de performance clés importants.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

CRO marketing digital SEO

Qu'est-ce que le CRO et pourquoi est-ce important

L'optimisation du taux de conversion ou CRO consiste à augmenter votre taux de conversion en incitant les visiteurs de votre site à effectuer des actions spécifiques. Retrouvez ces actions et comment analyser les données

seo generation de leads BtoB

Comment utiliser le référencement pour tirer parti de la génération de leads

Cet article tente de répondre à ces questions où nous discutons de certaines des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre pour obtenir des retours rapides et stables de votre canal de référencement sous forme de trafic organique, de prospects et d'augmentation des ventes.

Conseil SEO débutant

SEO 12 conseils de référencement pour les débutants

Le référencement est un outil puissant qui, lorsqu'il est utilisé correctement, peut faire de la recherche organique une partie viable et lucrative de votre stratégie inbound marketing. Voici les meilleurs conseils SEO pour les débutants afin d'atteindre rapidement vos objectifs de trafic, conversion et vente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *