Contenu dupliqué, quel impact sur votre référencement naturel?

Rédaction web - content marketing

À un moment donné, vous vous êtes peut-être demandé si la republication d’un article de blog ou si le contenu récupéré avait un impact significatif sur la valeur SEO de votre contenu.

Bien qu’il soit bien connu que le plagiat est nocif et a des conséquences juridiques, il existe un malentendu courant concernant la perception de Google du contenu dupliqué et son incidence sur le référencement naturel.

Dans cet article, nous examinons ce qui est acceptable de dupliquer, quand c’est un problème et pourquoi le contenu original est si important.

Qu'est-ce qui constitue un contenu dupliqué?

Le contenu dupliqué fait référence à des blocs de contenu qui sont soit complètement identiques les uns aux autres (doublons exacts), soit très similaires, également connus sous le nom de doublons communs ou quasi-dupliqués. Le contenu quasi-dupliqué fait référence à deux éléments de contenu avec seulement des différences mineures.

Bien sûr, avoir un contenu similaire est naturel et parfois inévitable (c’est-à-dire citer un autre article sur Internet).

Les différents types de contenu dupliqué

Il existe deux types de contenu dupliqué:

  • Le contenu en double interne se produit lorsqu’un domaine crée du contenu en double via plusieurs URL internes (sur le même site Web).
  • Le contenu en double externe, également appelé doublons interdomaines, se produit lorsque deux domaines différents ou plus ont la même copie de page indexée par les moteurs de recherche.

Le contenu dupliqué externe et interne peut se produire sous forme de doublons exacts ou de quasi-doublons.

Problèmes de contenu interne en double

Eléments sur la page

Pour éviter les problèmes de contenu en double, assurez-vous que chaque page de votre site comporte:

Le titre de la page, la méta description et les en-têtes constituent une quantité minimale du contenu d’une page. Cependant, il est plus sûr de garder votre site Web hors de la zone grise du contenu dupliqué autant que possible. C’est aussi un excellent moyen pour que les moteurs de recherche voient la valeur dans vos méta descriptions.

Si vous ne pouvez pas écrire une méta-description unique pour chaque page car vous avez trop de pages, excluez-la. La plupart du temps, Google prend des extraits de votre contenu et le présente quand même comme une méta-description. Cependant, il est toujours préférable d’écrire une méta-description personnalisée si vous le pouvez, car il s’agit d’un élément essentiel pour générer des clics.

Descriptions de produits

Naturellement, la création de descriptions de produits uniques est difficile pour de nombreux site e-commerce, car la rédaction de descriptions originales pour chaque référence produit peut être chronophage.

Cependant, si vous voulez vous classer sur «tv led samsung ue43tu7125», vous devez différencier votre page produit pour samsung ue43tu7125 de tous les autres sites Web proposant cette même référence produit.

Si vous vendez vos produits via des sites de détaillants tiers ou si d’autres revendeurs proposent votre produit, fournissez à chaque source une description unique.

Les variations de produit, telles que la taille ou la couleur, ne devraient idéalement pas figurer sur des pages séparées. Utilisez des éléments de conception Web afin que toutes les variantes d’un produit soient conservées sur une seule page.

Paramètres d'URL

Un autre problème courant avec le contenu dupliqué trouvé sur les sites de commerce électronique (bien que non exclusif au commerce électronique) provient des paramètres d’URL.

Certains sites Web utilisent des paramètres d’URL pour créer des variantes d’URL de page (par exemple,? Sku = 5136840, & primary-color = blue, & sort = popular), ce qui peut conduire les moteurs de recherche à indexer différentes versions des URL, y compris les paramètres.

WWW, HTTP et la barre oblique finale

Une zone souvent négligée du contenu dupliqué interne concerne les URL avec:

  • www (http://www.example.com) et sans www (http://example.com)
  • http (http://www.example.com) et https (https://www.example.com)
  • une barre oblique à la fin d’une URL (http://www.example.com/) et sans une barre oblique à la fin (http://www.example.com)

Comment vérifier le contenu externe en double?

Si vous avez des pages Web riches en contenu qui déclinent dans leur classement dans les moteurs de recherche, vous devez vérifier si votre contenu a été copié et utilisé sur un autre site Web. Voici quelques façons de procéder:

Recherche de correspondance exacte

Copiez quelques phrases de texte d’une de vos pages Web, mettez-les entre guillemets et recherchez-les dans Google. En utilisant des guillemets, vous dites à Google que vous voulez des résultats qui renvoient ce texte exact. Si plusieurs résultats s’affichent, cela signifie que quelqu’un a copié votre contenu.

Si vous constatez que votre site Web a un www contre non-www ou des barres obliques de fin contre des barres obliques non de fin, vous devrez alors configurer une redirection 301 de la version non préférée vers la version préférée.

Remarque: il n’y a aucun avantage SEO à utiliser ou non www ou la barre oblique de fin dans vos URL. C’est une question de préférence personnelle. Retrouvez nos conseils pour optimiser vos URL.

Est-il acceptable de republier du contenu?

Une autre préoccupation des contents manager est de savoir si la republication du contenu de notre blog sur d’autre site nuirait aux résultats des moteurs de recherche pour notre page d’origine.

Nous nous sommes demandé si Google nous pénaliserait s’il pensait que nous essayions de tromper les moteurs de recherche.

 

Pouvons-nous prendre les articles que nous publions sur d’autres blogs et à les republier sur le nôtre?

La réponse est oui, en revanche vous devez ajouter la balise HTML canonique à ce message avec l’URL d’origine, ce qui donne un signal direct aux moteurs de recherche où la version originale est apparue.

Si votre contenu est syndiqué sur un autre site Web (le HuffPost republie souvent les articles de blog populaires), ces sites incluent généralement un lien vers l’article d’origine, et vous pouvez demander au site Web d’inclure cette balise canonique pour vous assurer que votre article d’origine obtient le trafic de recherche.

Qu'est-ce qu'un contenu unique et original?

Au sens exact du terme, le contenu original est quelque chose qui n’a jamais été dit auparavant, c’est-à-dire un contenu qui n’a jamais été publié en ligne. En réalité, trouver un contenu considéré comme original est très rare (du moins pour le blogueur ou l’éditeur moyen), alors ce qui se passe dans la majorité des cas, c’est de publier une vue ou une opinion différente pour quelque chose qui est déjà publié.

Ce qui est important si vous republiez du contenu, c’est de vous assurer que votre contenu est unique. Par unique, nous entendons qu’il n’existe pas exactement sous la même forme n’importe où sur le Web. L’un des meilleurs moyens de vérifier l’unicité de votre contenu consiste à utiliser des outils tels que copyscape.com qui analysent le Web et trouvent des similitudes dans le contenu. Donc, si votre contenu passe copyscape avec un score de 100%, vous savez au moins qu’il n’est publié sur aucun autre site Web en ligne.

Pourquoi le contenu original est-il important?

De nombreuses personnes novices dans le domaine des blogs ou du référencement ne comprennent pas l’importance de l’unicité du contenu. Je vais donc essayer de résumer les raisons pour lesquelles l’originalité du contenu est floue.

  • 1 – Vous avez besoin d’un contenu de haute qualité pour vous classer dans Google: un contenu de haute qualité a de nombreuses caractéristiques et l’une d’elles est un contenu original. Lorsque Google explore une page et détecte que le contenu de la page est déjà disponible dans son index, il l’ignorera probablement. Si cela se produit pour un grand nombre de pages du même site Web, cela nuira progressivement aux performances de ce site Web dans la recherche Google.

 

Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas publier sur votre site Web du contenu qui a été publié sur d’autres sites? Si vous avez vraiment besoin de le faire, vous pouvez «non indexer» la page afin que Google ne la prenne pas du tout en compte.

 

  •  2 – Vous avez besoin d’un bon contenu pour bien réussir dans le marketing des médias sociaux: Outre Google, si vous voulez réussir dans le marketing des médias sociaux et encourager les utilisateurs à interagir avec votre contenu, vous avez besoin de quelque chose qui soit au moins unique (l’original bien sûr est toujours meilleur ).

 

  • 3 – C’est la base de toute campagne de marketing de contenu réussie: le marketing de contenu est bien sûr une question de contenu et si vous ne fournissez pas de contenu répondant à l’intention de recherche, il est fort probable que votre campagne de marketing de contenu échouera, créant un impact négatif sur votre SEO et marketing sur les réseaux sociaux

A votre tour d'éviter le contenu dupliqué, envie d'un contenu original et de qualité?

Contactez nos experts en rédaction web
OSCAR Référencement - points

Comment créer un contenu original?

La question cruciale est maintenant de savoir comment créer un contenu original, en particulier lorsque, comme mentionné ci-dessus, les opportunités de publier quelque chose de complètement nouveau sont minimisées. Quelques conseils SEO pour vous aider à réfléchir dans la bonne direction, notamment sur le nombre de mots nécessaire à votre texte pour être visible devant vos concurrents. 

Le texte est-il la seule forme de contenu?

Pour terminer, il convient de noter que si le contenu a de nombreuses formes: texte, images, vidéo, audio ou une combinaison de celles-ci, seul le texte peut être vérifié pour son unicité et son originalité. En fait, Google ne vérifie pas l’originalité des images (bien qu’ils aient la possibilité de le faire).

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Rédaction SEO de vos pages produits

Comment réduire les freins à l’achat en ligne pour augmenter ses conversions ?

Pour vous aider à réduire les freins à l’achat, nous avons créé une liste de 6 problèmes courants rencontrés sur les sites de nos clients et les solutions mises en place.

investissement referencement natuel

7 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le référencement naturel

Il existe une infinité de raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le référencement naturel. Voici les 7 raisons pour lesquelles investir dans le référencement web est de l’argent bien dépensé.

Baisse du trafic naturel organique SEO

Quelles peuvent être les raisons d’une chute de trafic naturel  ?

Voir une baisse du trafic sur un site Web peut être très décourageant, mais il y a toujours une raison à cela, et s'il y a une raison, elle peut généralement être corrigée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *