Référencement local, comment améliorer votre visibilité de proximité?

seo local

Le seo local devient de plus en plus important à mesure que la concurrence augmente sur les moteurs de recherche. Google donne la priorité aux résultats de proximité. Etre visible sur des requêtes locales, c’est-à-dire qui contiennent des informations géographiques, ex Paris, ile de France, rue montmartre, etc… permet de répondre à l’utilisation massive des mobiles pour les recherches.

Si vous cherchez une solution pour trouver de nouveaux clients rapidement, commencez par un référencement naturel de proximité. Plus rapide et plus efficace en terme de taux de conversion.

Nous allons vous détailler point par point notre méthode pour être visible localement :

  • Avis en ligne
  • Google My Business
  • Marketing de proximité

Saviez-vous qu'environ 88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne des entreprises qu’aux témoignages ?

Avis Google

Un grand nombre de consommateurs laissent les avis complètement spontanés, ce qui est extrêmement important. Pourquoi? Google fait plus confiance à vos clients et à votre public qu’ils ne vous font confiance. En termes simples, ils prennent des signaux, qui peuvent être positifs ou négatifs, pour déterminer si votre site web mérite un bon positionnement sur le moteur de recherche.

Vous pouvez considérer les commentaires en ligne comme une sorte de recommandation, ce qui permet à Google de donner plus de visibilité à votre site internet. Lorsque vous recevez de bonnes ou de mauvaises critiques, Google considère que votre entreprise est réelle, légitime et en interaction avec les autres – ce qui aidera les clients potentiels à prendre des décisions.

Pourquoi les commentaires en ligne ajoutent-ils de la valeur au référencement naturel?

Nous savons tous comment Google « lit » les pages Web pour comprendre Internet; Plus le contenu disponible est important, plus Google connaît et comprend votre entreprise. Les avis Google My Business ajoutent un nouveau contenu à lire par Google, mais surtout de nombreux mots clés qui aident à définir votre entreprise.

Lorsque vos clients laissent des avis, ils décrivent involontairement vos services et vos produits à Google. Et voici comment ils fournissent une valeur de référencement: en aidant à combler les lacunes de votre site en termes de contenu, en augmentant la visibilité et en améliorant votre classement.

Les taux de clics, ou CTR, influencent considérablement le classement SEO. Le trafic généré par un pourcentage élevé de résultats de recherche sur votre site Web laisse Google supposer que vous faites quelque chose de bien, ce qui récompense votre site Web avec de meilleurs classements. Et les critiques peuvent être un facteur important dans le CTR; les notes élevées attirent les clics et permettent aux moteurs de recherche d’améliorer votre classement.

Comment faire en sorte que les avis négatifs puissent vous aider au lieu de nuire votre classement?

N’oubliez pas qu’il est 25 fois plus coûteux de gagner de nouveaux clients que de conserver les clients existants. Cet article explique en détail comment répondre à des critiques négatives. Vous pouvez définir la manière dont les futurs clients potentiels voient la façon dont votre entreprise traite les clients.

Google my Business

Chaque fois que quelqu’un recherche une entreprise sur Google, la fiche entreprise Google My Business apparait souvent du côté droit. Ces zones d’information aident les clients à trouver votre entreprise et vos coordonnées. Il peut également afficher des informations spécifiques à l’industrie, telles que les équipements proposés par les hôtels.

Quelques facteurs déterminent si la fiche entreprise Google MyBusiness apparaît ou non. Sa position dans les résultats de la recherche locale est déterminée par la distance, la notoriété de l’entreprise et la pertinence.

  • Distance. Représente la distance entre les résultats Google de recherche des utilisateurs.
  • L’importance de votre activité. Se rapporte à la notoriété de votre entreprise. Google locaux prend en compte des articles, des liens entrants et des annuaires pour déterminer l’importance de votre entreprise. Exemples d’annuaires: Pages Jaunes, Yelp, Tripadvisor, etc…
  • Pertinence. S’assure que les listes locales correspondent à ce que les clients recherchent, il est donc vital pour vous d’ajouter des informations complètes et détaillées sur votre entreprise.

Google My Business est extrêmement important pour le référencement local – et il le sera toujours autant en 2021! Vous pouvez améliorer votre classement local en optimisant votre fiche Google My Business afin de vous offrir une meilleure présence dans les recherches et les cartes.

Optimisation de Google Mybusiness pour le référencement local

Google conseille aux entreprises de suivre quelques étapes pour l’améliorer:

  • Entrez les données complètes et exactes de votre entreprise. Les détails tels que l’endroit où vous vous trouvez, ce que vous faites lorsque votre entreprise est ouverte, le numéro de téléphone, les horaires, les produits ou services proposés et l’adresse physique sont également importants. Sans oublier les adresses de tous vos établissements.
  • Ajouter des photos d’entreprise. Présentez vos produits ou services et racontez l’histoire de votre entreprise avec des photos attrayantes et de haute qualité.
  • Vérifiez votre position. Cela donne la meilleure chance à vos produits et services d’apparaître pour les utilisateurs dans les recherches et les cartes.
  • Gérez et répondez à vos avis. Assurez-vous que vos clients savent que vous leur accordez de la valeur, ainsi que leurs commentaires, ce qui améliore votre visibilité sur la manière dont vous rencontrez des clients potentiels.

Envie d'être visible localement ?

Contactez un référenceur local
OSCAR Référencement - points

Marketing de proximité: Google Beacon

Il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie, mais on s’attend à ce que 2021 soit l’année où Google tire pleinement parti du marketing de proximité. Les beacons, ce sont ces « balises de géolocalisation » Bluetooth physiques avec batterie que l’on installe dans une infrastructure (musée, magasin, parking…) afin de transmettre des données à sens unique : du beacon vers l’usager, sur smartphone ou tablette, et en Bluetooth LE.  Tout périphérique situé dans cette zone peut capter le signal des balises, ce qui permet à votre entreprise de cibler avec précision les passants avec des messages personnalisés.

Google Beacon - SEO local

Et vous pouvez facilement avoir un réseau de balises à travers la ville! Ainsi, même lorsque les gens se déplacent, vous pouvez toujours leur envoyer des messages d’un endroit à l’autre. Le potentiel est énorme. Les expériences de proximité vont considérablement s’améliorer, grâce à la plate-forme de balise de Google conçue pour intégrer facilement les cas très sensibles au contexte dans vos sites et vos applications.

Les balises pourront fournir certains avantages clés:

  • Guide de l’utilisateur. Par les aéroports, les villes, les centres commerciaux ou d’autres lieux.
  • Cartographie. Cela vous permet de savoir où se trouvent vos clients en magasin et de savoir quelles actions peuvent être attribuées à leurs voyages.
  • Fidélité. Envoyez facilement des récompenses de fidélité à vos clients à la fin de leurs achats.
  • Mesurer la fréquence. Sachez combien de fois vos clients visitent votre entreprise, combien de temps ils restent et quelle en est la corrélation avec les achats.
  • Ciblage de zone géographique. Ciblez les utilisateurs avec des messages très spécifiques en fonction de votre zone de chalandise.
  • Message promotionnel sur lieu de vente. Fournissez des offres promotionnelles aux clients qui envoient des messages lorsqu’ils naviguent dans votre entreprise locale ou votre magasin.

La technologie continuera sans aucun doute à devenir encore plus intéressante pour le référencement local. Ce ciblage très spécifique permettra à d’autres secteurs de tirer parti du marketing de proximité avec Google Beacon. Les API Proximity Beacon et Nearby ont rendu les appareils de Google extrêmement précis.

Avec l’open source Eddystone, Google distingue sa solution de l’iBeacon. Eddystone est multiplateforme, compatible avec iOS, Android et les plates-formes prenant en charge les balises BLE. Il envoie également quatre types de signaux différents de celui des iBeacons et vous permet de gérer facilement vos balises avec Google Cloud Platform.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Desavouer liens toxiques SEO

Comment désavouer un lien Google et quand le faire

Vérifiez la fiabilité de vos backlinks au bon moment et soyez à l’abri des pénalités. Faire un désaveu de lien est alors une option envisageable. Pourquoi, quand et comment désavouer un lien Google ? Tour d’horizon

autocompletion suggestion google pour le SEO

L’autocompletion Google pour améliorer son référencement

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Google a mis en place de nombreux outils pratiques. Parmi ces derniers, il y a Google Suggest ou Google Instant qui permettent aux internautes de gagner du temps en limitant le nombre de caractères à saisir et ainsi les fautes de frappes

CMS pour référencement

Quel est le meilleur CMS pour le SEO

Voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur ces CMS et une comparaison des plateformes open source les plus populaires. Les 6 meilleurs CMS pour une stratégie SEO efficace sont aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.