25 % des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local et 85 % des internautes ont déjà recherché des entreprises de proximité sur les moteurs de recherche.

Mais le plus intéressant, c’est que 88% des requêtes localisées sur mobile se convertissent en un appel ou une visite (pour les commerçants) dans les 24H.

Alors vous comprendrez qu’il est important d’être visible pour ne pas laisser ces contacts à vos concurrents.

À l’approche de tout effort de visibilité local, il est  essentiel de préciser de ne pas tricher avec Google ; mais d’utiliser les meilleures pratiques d’optimisation éprouvées et holistiques qui aideront votre site à résister à l’épreuve du temps.

Ce guide vous aidera dans toutes les étapes du processus de référencement local, à savoir :

1/ Analyser vos concurrents locaux

2/ Cibler les bons mots clés

3/ Rédiger un contenu de qualité

4/ Elaborer une stratégie de liens locaux

5/ Et enfin comment optimiser votre Page Google MyBusiness

 

Prêt pour nos conseils pratiques ? Alors c’est parti 🙂

1/ Quels sont les éléments à prendre en compte dans une analyse de la concurrence locale ?

En analysant vos concurrents, vous obtiendrez  des mines d’information dans leur stratégie de référencement naturel local.

 

Comment faire ?

En regardant le contenu, il est possible de comprendre:

• Quels sont les sujets traités ?

• Quelle est la longueur de leurs textes ? (500 mots, 1500 mots,…)

• La fréquence de leurs mises à jour. Publication quotidienne ? Hebdomadaire ? Mensuel ?

En ayant la réponse à ces 3 questions simples, vous partez déjà dans la bonne direction.  Vous savez les thématiques à travailler pour adapter votre stratégie de contenu et battre le leur.

En regardant les liens, il est possible de comprendre des choses comme:

• Combien de liens la compétition obtient-elle?

• Quel genre de liens.

• D’où viennent leurs liens.

• À quelle fréquence obtiennent-ils des liens?

• Quelle est la qualité de leurs liens ?

Pour répondre à ces questions, je vous conseil l’outil SEMRUSH

En regardant le code, il est possible de comprendre : 

– Comment ont-ils optimisé le code HTML et CSS ?

– Ont-ils intégré au code les rich-snippets ? (schema.org)

– Ont-ils travaillé l’optimisation des balises titres, descripion, URL ?

 

  • Codage HTML et CSS optimisé:

Certain experts du référencement naturel pensent qu’il est inutile d’optimiser le code HTML et CSS.

Bien que Google n’ait pas mis en place de telles exigences, la qualité du codage est importante et peut aider considérablement au classement en tant qu’attribut qualité. Lorsque vous codez correctement, vous réduisez le risque que le moteur «devine» ce que vous essayez de dire.

Lorsque vous codez et développez un site Web correctement, vous réduisez la vitesse de la page.

Le temps de chargement des pages est un facteur de classement important pris en compte par Google.

Si vos concurrents n’ont pas un code CSS et HTML optimisé, vous disposerez d’un atout supplémentaire pour passer devant eux.

 

  • Balisage Schema.org

Données structurées Schéma.org pour le référencement naturel localLe balisage Schema.org ou micro-données, permettent à Google de saisir plus facilement votre contenu et ainsi associer un sens sémantique.

Sans toucher une ligne de code, Google met à disposition un outil dans votre search console.

Si vous avez choisi de structurer une page d’un site de restaurant, voici à quoi ressemblerait la liste

– Nom

– Photo

– N° de tél

– Email

– Adresse

– URL du menu

– cuisine

– horaire d’ouverture et de fermeture

– note globale

– commentaires internautes

Ces données permettront pour Google de comprendre le type d’entreprise que vous êtes et de mieux vous géolocaliser.

 

 • Méta titre, méta description et URL optimisés:

Chaque site optimisé localement doit comporter des balises de titre, méta-descriptions et URL ciblées.

Que veut dire localement ciblé?

Cela signifie que si vous souhaitez être visible sur le mot-clé «cabinet de recrutement Paris», vous devez indiquer le nom de la ville dans vos balises <title>,  méta description et url.

Vous augmenterez le potentiel de clic et vous répondrez exactement à ce que cherche l’internaute à l’endroit où il veut.

 

 Maintenant que vous connaissez bien ce que font vos concurrents, vous pouvez cibler plus précisément les bons mots clés. Ceux de votre quartier, ville, région, département.

2/ Le ciblage des mots clés 

Commencez avec des versions de mots clés ciblées localement que vos clients recherchent réellement. (cette étape sera expliquée dans le point suivant)

Les mots clés et la pertinence thématique sont des facteurs importants pour garantir que votre optimisation sur la page est correctement ciblée et entièrement optimisée.

Lorsque vous effectuez une recherche par mot-clé, vous recherchez des mots-clés dont le volume de recherche est bon (plus de 50 recherches en moyenne par mois est un bon chiffre à rechercher), dont la concurrence est faible et qui sont très ciblés.

Une version localisée d’une expression-clé destinée aux avocats peut être «avocats spécialisés en dommages corporels à Paris».

Si vous essayez de cibler des avocats spécialisés dans les dommages corporels sans aucun objectif de lieux, villes ou régions, je vous souhaite bonne chance pour vous positionner !

Il faudra des quantités massives de liens et de contenu si vous voulez apparaître en national.

Lorsque vous effectuez une recherche par mot-clé comme celle-ci, il est également important de prendre en compte la taille du marché. Si vous ne considérez pas la taille d’un marché comme celui de Paris (avec des millions de pages dans l’index de Google et les entreprises qui ont déjà travaillé leur référencement local), vous vous risquez à ne jamais atteindre la première page.

Alors en fonction du niveau de concurrence du mot clé, vous pouvez réduire le périmètre géographique en étant plus précis. Exemple : « avocats spécialisés en dommages corporels Paris 8 »

Mots clés : Trouvez les diamants bruts 

Comment trouvez les mots clés cochant toutes les cases :

– bon volume de recherche

– faible compétition

– très ciblé

Trouver ces mots clés dites longue traine vont permettre d’apporter ce que tout le monde recherche, une meilleure conversion.

Bien que la concurrence soit faible, un bon volume de recherche doit figurer en tête de liste lors de la recherche de mots clés locaux.

Plus le volume de recherche est élevé, plus les internautes sont intéressés par ce sujet.

Si vous ne faites pas attention au volume de recherche, vous pourriez avoir de la chance avec quelques conversions. Mais cette dernière sera vite épuisée.

Une bonne étude sémantique doit être la priorité de toute agence de référencement.

Les mots clés de niche hautement ciblés sont ceux qui ciblent les personnes effectuant des recherches sur des éléments spécifiques de votre secteur.

Par exemple, si vous savez que les internautes effectuent fréquemment des recherches sur le licenciement abusif, l’expression pertinente sera «Cabinet avocat droit du travail Paris 8 »

Cette expression répond à un besoin, recherche d’un « cabinet d’avocat » spécialisé en « droit du travail » proche de son domicile « Paris 8 »

Mot clé générique et non localisé

Les résultats Google sont des sites d’information et non des cabinets d’avocats

mot clé + ville pour un référencement naturel local

Les résultats Google sont des sites de cabinet d’avocat à Paris. L’internaute a précisé sa requête pour trouver un cabinet d’avocat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant que vous avez trouvé les bons mots clés, il vous faut rédiger  un contenu pertinent

 

3/ CONTENU : Que ne faut-il pas faire en SEO local ?  

Nous voyons parfois des mauvaises habitudes dans la rédaction de contenu SEO.

Comme :

– la rédaction de contenu de type Wikipédia,

– ne pas être suffisamment précis dans la sémantique de votre activité,

– ne pas être suffisamment unique avec votre contenu,

– faire du bourrage de mots-clés

Évitez, évitez, évitez le contenu de type Wikipedia 

Nous retrouvons très souvent du contenu paraphrasé reprit depuis Wikipedia

Le problème avec cette approche c’est que vous n’êtes pas le premier à l’avoir fait. La réécriture ou le copié collé réalisé par plusieurs milliers de personnes, ont dilué la qualité du contenu et elle n’apporte plus de valeur à l’internaute.

Au lieu de cela, la meilleure chose à faire est de prendre le contenu, d’effectuer votre recherche, de le réécrire de manière qualitative et de fournir quelque chose d’une valeur unique que le lecteur appréciera.

Il est d’autant plus important dans le référencement local. Les internautes connaissent leur environnement, leur lieu de vie. Alors soyez précis, concentrez-vous sur des faits, descriptions, conseils pratiques locaux, pour ravir votre lecteur.

Créer un contenu unique par page et par site

Il est extrêmement facile de tomber dans le piège de créer le même contenu par page et le même contenu d’un site à l’autre.

Lors de la création d’un contenu localisé, il est important que ce contenu d’une page locale à l’autre soit unique et apporte une valeur unique.

Ne vous contentez pas de créer du contenu insipide et inintéressant où la seule chose que vous changez de page en page est le mot clé + lieux.

Cela ne fonctionnera plus comme une bonne stratégie de contenu.

L’autre piège est de créer le même contenu par site. Cela peut se produire en particulier si vous exploitez un cabinet qui a des clients dans le même créneau (par exemple, juridique, immobilier).  Il peut être particulièrement difficile de proposer un contenu unique pour lequel il n’existe que de nombreuses manières de dire des choses en droit.

En faisant le travail nécessaire pour trouver des idées de contenu unique et pertinent qui répondent aux cibles  de votre site Web, vous n’aurez pas à créer constamment des contenus médiocres ou sa centième variante.

Soyez naturel et évitez le bourrage de mots clés

La réussite sur Google n’a pas beaucoup changé au cours des 15 dernières années, même avec l’introduction de l’algorithme RankBrain:

– Écrivez votre contenu en langage naturel.

– Concentrez-vous sur votre cible (buyer persona).

– Déterminez une zone de chalandise

– Ne pas sur optimiser votre texte de mots clés.

4/ Comment obtenir les bons Liens pour le référencement local

Une partie importante du référencement local est également la construction de liens à travers des annuaires locaux.

Il ne faut pas s’inscrire de façon frénétique à tous les annuaires du web.

Choisissez ceux qui correspondent à votre secteur d’activité et surtout ceux ayant un DA supérieur à 10.

Voici les plus connus : DMOZ, justeàcote, Yelp, pages jaunes, europages, kompass

Établissez des relations avec les universités pour la création de liens dans votre zone de chalandise:

Si vous avez des relations avec des écoles, collèges ou universités locaux, vous avez alors une excellente occasion d’obtenir des liens très puissants.

Cette technique fonctionne particulièrement bien si votre entreprise offre des opportunités de carrière aux cycles supérieurs. Les universités ont généralement des pages sur les carrières pour les diplômés où elles peuvent être heureuses de fournir des détails sur les postes au sein de votre entreprise et un lien vers votre site Web.

Une autre stratégie consiste, si possible, à offrir des réductions aux étudiants sur vos produits / services, ces offres ayant de bonnes chances d’être incluses dans des sites Web éducatifs cibles.

Associations d’entreprises:

Cette méthode est potentiellement gagnante, car vous allez tirer parti des relations que vous pourriez avoir avec d’autres entreprises de votre région.

Comme la relation est déjà établie, les chances de sécuriser un lien vers votre site sont élevées et tout ce que vous avez à faire est de demander!

Cela pourrait fonctionner de différentes manières.

Vous pourriez:

– Fournir des témoignages à toute personne qui vous a fourni un service

– Participer à des événements organisés par vos partenaires

– Demandez si vous pouvez avoir un lien contextualisé depuis un article de leur blog ou actualité.

La création de liens est un élément crucial du référencement local. Cela permet souvent de placer votre site professionnel local au plus haut niveau, où vous obtiendrez plus de prospects et de clients pour votre entreprise. Suivre ce processus simple mais efficace vous aidera à y arriver plus rapidement, à condition que vous soyez prêt à agir pour que cela se produise.

Communiqué de presse en ligne:

Utiliser les relations publiques numériques et les récits issus de votre entreprise et les diffuser dans les médias locaux peut être un excellent moyen de créer des liens locaux.

Exemples: création de liens locaux avec des relations publiques numériques :

– Succès au sein de l’entreprise tels que les promotions du personnel

– Parler des récompenses locales

– Interviews

– Compétitions et événements locaux

Ce ne sont là que quelques raisons de parler de ce qui se passe dans votre entreprise.

La presse locale et les blogueurs sont souvent très réceptifs à ce type d’informations. Veillez également à utiliser les hashtags populaires de la presse locale et des médias populaires dans le cadre de vos activités de sensibilisation afin de susciter l’intérêt des médias sociaux pour votre région.

5/ Ne pas oublier de bien optimiser votre page Google My Business

 

Optimisation référencement Google MybusinessRemplissez toutes les informations pertinentes et assurez-vous qu’elles sont exactes et tenues à jour. Il n’ya rien de plus frustrant qu’une page Google MyBusiness dont les heures d’ouverture sont erronées:

N’oubliez pas non plus d’ajouter des heures ou des horaires spéciaux.

Nom de l’entreprise

Assurez-vous de conserver le nom de l’entreprise comme étant le vrai nom de l’entreprise. N’entrez pas de mots-clés sournois, vous risqueriez de ne pas respecter les consignes de Google. Rédigez une description précise et attrayante conforme aux directives de Google et choisissez une catégorie appropriée.

Cela peut être un point d’achoppement pour de nombreuses entreprises qui estiment qu’aucune des catégories ne décrit avec précision l’entreprise. Cela peut être très frustrant.

Heureusement, il existe une fonctionnalité relativement nouvelle appelée ‘Services’ qui permet d’ajouter des produits et des services à votre entreprise, ce qui facilite le processus de catégorisation à la fois du point de vue du moteur de recherche et de celui de l’utilisateur.

Adresse de l’entreprise

Assurez-vous de porter une attention particulière à la cohérence du NAP – autrement dit, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, ainsi que toute autre information, sont cohérents sur le Web. Consultez d’autres annuaires et votre propre site web.

C’est un concept simple, mais les erreurs sont étonnamment courantes et peuvent faire toute la différence pour votre classement local.

Photos

Les photos sont souvent négligées de votre page Google MyBusiness.

Les photos peuvent faire une différence très notable en termes de taux de clic. Les gens sont des êtres visuels et certaines photos accrocheuses aideront à créer une image globale positive de votre entreprise. Incluez un logo, une photo de vos locaux, votre équipe le cas échéant, et toute autre photo qui, selon vous, aidera à promouvoir efficacement votre entreprise. Assurez-vous qu’ils sont professionnels, attrayants et tenus à jour. Pensez à ce qui pourrait aider un client à prendre une décision d’achat

Veillez à suivre les meilleures pratiques de Google en matière de formatage; les spécifications recommandées sont les suivantes:

Format: JPG ou PNG Taille:

Entre 10 Ko et 5 Mo

Résolution minimale: 720 pixels de haut, 720 pixels de large

Qualité: La photo doit être nette et bien éclairée, sans altération significative ni utilisation excessive de filtres.

En d’autres termes, l’image doit représenter la réalité. Vous verrez tout au long de votre tableau de bord que Google tient à vous rappeler des photos: «Les entreprises qui ont récemment enregistré des photos reçoivent généralement plus de clics sur leurs sites Web.» Elles ne pourraient pas le préciser beaucoup plus clairement. Si Google le dit, faites-le.

À compter de janvier 2018, vous pouvez désormais ajouter des vidéos à une liste. Nous n’avons pas vu beaucoup d’entreprises en tirer parti, mais nous savons tous à quel point le contenu vidéo est populaire. Toutes les vidéos que vous ajoutez apparaîtront dans la section photos.

Avis Google MyBusiness

Avis Google pour un meilleur référencement naturel localLes avis Google sont publiés depuis longtemps et leur influence est bien connue. En fait, les critiques positives incitent 68% des consommateurs à faire davantage confiance à une entreprise locale.

Ne vous contentez pas d’attendre que les critiques vous parviennent.

Même si vous avez une activité extrêmement impressionnante, les gens ont toujours besoin d’un coup de pouce gentil pour la section des critiques.

Encouragez activement les avis, car si vous ne le demandez pas, vous ne le recevez pas.  Faire des commentaires positifs n’est pas suffisant. C’est aussi une bonne pratique de répondre aux critiques, surtout négatives.

Même si une critique semble sans fondement ou trop grossière, veillez à rester calme et à réagir calmement et de manière réfléchie.

Google Posts

La section Google Posts est une fonctionnalité très souvent sous-utilisée des profils Google My Business. Elle fonctionne de manière similaire à la publication sur des réseaux sociaux.

Les messages sont affichés sous forme de mini-mises à jour dans un carrousel dans le cadre de votre panneau de connaissances, bien qu’ils expirent au bout de sept jours.

Comme avec un message standard sur un média social, vous pouvez ajouter un média, une copie et un lien vers votre site Web et blog. Il est toujours judicieux d’inclure une image, mais évitez de la rogner dans Google Maps.

Il est donc utile de vérifier comment les formats d’image sur le bureau et sur le mobile.

Vous pouvez utiliser Google Posts pour différentes fonctions, mais il peut également être utile d’utiliser les quatre types de publications officielles comme guide:

Nouveautés,

Événements,

Offres,

Produits.

Message Google MyBusiness

Le type de message « Quoi de neuf » peut être alimenté par des annonces intéressantes, des mises à jour générales et vos derniers articles.

N’oubliez pas d’ajouter un CTA à vos publications pour encourager l’engagement et les conversions.  Les publications de Google occupent une place prépondérante dans la recherche Google local.

Si vous avez quelque chose d’important à dire, dites-le!

Attention à vos concurrents !

Saviez-vous que n’importe qui peut suggérer une modification de votre profil?

Cela inclut votre pire ennemi qui tente de saboter votre entreprise. Il est donc essentiel que vous surveilliez votre profil et surveilliez les modifications suggérées, même si vous n’aviez aucun ennemi.

Ce pourrait être un client bien intentionné qui n’a tout simplement pas la moindre idée. Où ce pourrait être un troll Internet. Dans les deux cas, les propriétaires d’entreprise ne sont pas toujours informés.  Les utilisateurs peuvent également répondre à des questions sur votre entreprise, ce qui peut être une perspective effrayante pour certains. Google aime le contenu généré par les utilisateurs, car il fait partie intégrante de la création d’une communauté centrée sur l’utilisateur.

Assurez-vous simplement de garder un œil !

Rapport d’analyse Google MyBusiness

Depuis quelques temps, Google vous envoie un rapport sur le trafic de votre page Google MyBusiness

Vous pouvez même savoir si les clients vous ont trouvé via une recherche directe, par marque ou via une recherche ‘découverte’.

Ces informations sont vitales pour le reporting, car elles vous permettent de voir à quel point votre travail de référencement local a réussi à propulser votre profil page Google Mybusiness au sommet des requêtes de votre zone de chalandise.

Recherchez des informations utiles pour savoir si votre profil entreprise a été affiché dans les recherches ou dans Google Maps, ainsi que les actions des clients, telles que les visites de sites Web, les demandes de direction et les appels téléphoniques.

Vous pouvez également constater le succès de vos photos par rapport à d’autres entreprises comme la vôtre. Ces graphiques de comparaison sont parfaits pour vous opposer à vos concurrents locaux et voir où vous risquez de prendre du retard sur le front de l’optimisation.

Il vous permet également de tester avec des photos qui fonctionnent le mieux pour les vues et les clics. La section Insights est une mine d’informations. Portez-y toute votre attention.

Optimiser votre fiche Google My Business n’est pas sorcier. C’est très simple et des changements simples peuvent avoir un effet profondément positif sur votre référencement local.

Pour preuve, voici la courbe de trafic sur notre page Google MyBusiness

Trafic Google Mybusiness et Google Map

Réflexions finales sur le référencement local

 

Au cœur de cela, le référencement local n’est pas si différent du référencement organique.

Les mots clés, le contenu et les liens sont au cœur de votre stratégie d’optimisation.

 

La différence vient lorsque vous considérez la partie du référencement local où le focus local entre en jeu.  Il est si important d’aborder ces stratégies en gardant à l’esprit une approche holistique visant à établir des relations.

 

Se concentrer sur:

Acquisition de liens, pas de manipulation.

Répondez à la requête de l’utilisateur, ne pas bourrer votre contenu de mots-clés.

Créer une expérience utilisateur convaincante

 

En bref, si vous le construisez avec une qualité suffisante, les personnes que vous souhaitez attirer viendront.

 

Et vous que pensez-vous de ce guide sur le référencement local ?

Votre avis, vos questions nous intéressent !