Accroître ses prospects et sa visibilité grâce au lead magnet

La pratique du content marketing ou marketing de contenu vise à procurer aux prospects ou clients une quantité essentielle de contenus qui est à la fois utile et ludique. Le content marketing se pratique déjà bien avant l’explosion d’Internet. Il a traversé tous les états de la stratégie marketing en passant par les livres et les magazines. Aujourd’hui, faire du marketing de contenu est essentielle pour générer des leads à travers Google. Ce dernier simplifie l’accès, l’exposition et la diffusion des contenus. Il s’agit maintenant d’attirer l’attention des prospects. Le content marketing contribue au référencement naturel de votre site. Pour y parvenir, la création d’un blog btob et de pratiquer le leads magnets ou « aimants à clients » pour convertir son trafic et de récolter leurs coordonnées.

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

La stratégie du lead magnet est un moyen de récolter des informations personnelles auprès des internautes. Parmi elles, on peut citer l’adresse e-mail. Cette dernière servira en quelque sorte à faire la promo directe de vos produits et services. Grâce à cet échange, vous pouvez rapidement attirer des prospects qualifiés et de qualité. Selon les spécialistes du content marketing, les consommateurs sont de moins en moins sensibles aux publicités traditionnelles, car trop généralistes et donc sans valeur pratique pour une cible particulière

Aujourd’hui, il faut répondre à leur question ou problématique sans effort de leur part. Avec la technique du lead magnet qui utilise l’approche directe, vous pouvez plus facilement vendre vos idées. Un exemple de lead courant, l’abonnement à votre newsletter ou blog btob.

Les différents leads magnets auxquels vous pouvez penser

Pour attirer l’attention de vos lecteurs, consommateur ou client, il faut nécessairement leur proposer des contenus qui ont de la valeur. Dans ce cas, vos leads magnets doivent être spécifiques et non pas indéfinis comme pourrait l’être une newsletter. Voici plusieurs catégories de contenus que vous pouvez utiliser :

  •  des rapports de données faciles à comprendre (infographies, graphiques ou schémas),
  • des check-lists d’accompagnement pour la résolution d’un problème auquel vos clients sont confrontés,
  • un e-book rédigé de manière non commerciale apportant à vos prospects des réponses détaillées sur des problèmes   spécifiques,
  • un livre blanc ou un document de référence non commercial avec des informations neutres et objectives,
  • un template ou une matrice prédéfinie afin que vos clients-cibles ne perdent pas leur temps,
  • des quizz ou tests permettant à vos prospects de s’auto-évaluer.

Comment concevoir un lead magnet efficace ?

Pour que vos leads magnets soient efficaces, il faut vous concentrer sur les critères auxquels doivent obéir vos ressources téléchargeables. Pour ce faire, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  •  Gardez à l’esprit que vos produits ou services ne correspondent pas forcément aux besoins de tous vos prospects. Donc, pensez à adapter vos contenus à une audience spécifique. En effet, pour que votre campagne de leads puisse avoir de bons résultats, concentrez-vous sur une catégorie particulière de clients. Ainsi, vous pouvez générer des leads qualifiés.

 

  • Choisir d’adhérer à un lead magnet est une décision importante, tant pour l’internaute que pour vous. Dites-vous bien que si votre client a décidé de s’intéresser à votre contenu, c’est qu’il compte y gagner quelque chose. Il s’attend donc à une gratification immédiate. Par conséquent, c’est votre rôle de vous assurer que tous vos clients potentiels obtiennent satisfaction. Pour ce faire, faites en sorte que votre lead magnet soit plus facile à accéder.
  • Vos leads magnets doivent proposer la meilleure solution aux problèmes de vos prospects. S’ils ont décidé de faire appel à vous et de télécharger votre lead magnet, ce dernier doit être pratique pour eux. De ce fait, vos leads magnets doivent promettre des alternatives qui permettront à vos clients de surmonter un problème spécifique ou apprendre quelque chose de nouveau. Faites une analyse de votre service client ou votre service après-vente, parlez à vos commerciaux pour qu’ils puissent intervenir efficacement auprès de vos clients et enfin, suivez de près le questionnement de votre audience cible sur les forums.
  • Créer une landing page efficace est primordial pour assurer une campagne de marketing digital. Il conditionne la transformation d’un simple visiteur en prospect qualifié qui devient ensuite un client. Une fois que vous êtes décidé à utiliser un lead magnet, n’oubliez pas votre landing page. Celle-ci doit offrir des informations convaincantes à son propos pour qu’elle ait de la valeur pour le prospect. De plus, c’est aussi à cet endroit que vos clients devraient pouvoir s’inscrire et télécharger votre ressource. Vous pouvez utiliser de nombreux canaux pour promouvoir votre landing page : réseaux sociaux, newsletters, blog, etc.

En résumé, il existe 4 grandes catégories de « lead magnet » ou « aimant à clients » pour générer des prospects. Soit en proposant de l’information de qualité, un quiz ou jeux, un échantillon produit et enfin un incitatif monétaire. Le lead magnet va vous permettre de booster votre taux de conversion en passant de 2% à 8%. Se donner la peine de créer de la valeur aux yeux de vos prospects va vous permettre de vous faire connaître plus facilement, de fidéliser votre clientèle et enfin booster votre croissance. Ca vaut le coup non ?