La concurrence pour être dans les premières lignes parmi les résultats sur un moteur de recherche devient de plus en plus féroce. Se rendant compte de l’importance du SEO, les entreprises font appel à des agences de référencement naturel pour s’assurer d’avoir un bon positionnement. Il importe alors de savoir exactement quels sont leurs rôles et en quelles occasions avoir recours à leur service.

Le métier des agences SEO étant encore à ses débuts, de nombreux indépendants profitent de ce nouveau créneau et proposent des offres bon marché. Pour autant, leurs prestations ne produisent pas toujours les résultats escomptés.

Le choix d’une agence de référencement SEO se révèle donc une tâche délicate.

Quel est le rôle d’une agence de référencement naturel ?

Le référencement de site web inclut la prise en considération de plusieurs paramètres. Le travail réalisé sur le site ne doit pas seulement attirer les internautes, il doit aussi « plaire » aux internautes mais aussi aux moteurs de recherche pour être bien classé. Dans la mesure où le SEO est un métier à part entière, les agences de référencement web ont vu le jour.

Souvent, les propriétaires conçoivent leur site web sans tenir compte des principes du référencement naturel Google. Ils ne songent à leur positionnement qu’une fois les pages en ligne. Il s’agit d’une erreur courante. Les webmasters et l’agence de référencement naturel ont des rôles différents, mais pas incompatibles.

En effet, commencer à coopérer avec une agence SEO pendant la création du site coûte 20 à 40 % moins cher que d’attendre la fin de la conception. De plus, les performances estimées sont de 10 à 30 % plus importantes.

Si vous êtes quand même dans la situation d’avoir à faire le référencement naturel de votre site internet déjà sur pied, l’agence démarrera en réalisant un audit SEO. Des constats qu’elle en aura tirés, elle élabore une stratégie en travaillant les mots-clés et en optimisant le contenu du site.

L’agence s’occupe également de l’amélioration technique on site qui consiste en l’ajout de code, balises et autres fichiers. Ces derniers rendront le site plus pertinent et mettront en avant les mots-clés. La rédaction de contenuoptimisé est essentielle pour être visible sur les mots clés concurrentiels.  Pour finir, le « link building » constitue un excellent moyen d’entretenir la popularité du site.

Au fur et à mesure des observations effectuées durant le suivi et l’analyse du référencement, il y a des mises à jour, des corrections et des modifications à apporter. En outre, Google change au moins 400 fois par an.

Pour rester sur une bonne position, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, mais toujours chercher à s’améliorer.

Comment choisir son agence de référencement Google ?

Le choix de faire appel à des agences de référencement naturel plutôt que de compter sur ses propres compétences se base sur leur expertise et leur savoir-faire dans le domaine. Ces entités savent analyser le secteur et mettre en place des stratégies pertinentes. De plus, elles couvrent tous les aspects de la campagne et vont jusqu’à améliorer votre popularité sur les réseaux sociaux.

Nous parlons de référencement naturel par opposition au référencement payant bien que les deux restent complémentaires. Le premier n’apporte pas de résultats immédiats. Cela peut prendre plus de 4 mois avant de constater les effets des actions entreprises.

L’avantage par contre, c’est que les bienfaits perdurent tant que vous entretenez et mettez à jour votre site web.

Pour toutes ces raisons, il y a certains critères importants à prendre en compte au moment de choisir l’agence à laquelle confier le référencement de votre site :

 

  • En premier lieu, le référencement est un métier à part entière. Ne le laissez pas aux soins de votre agence de communication qui le déléguera à un sous-traitant ;
  • Un bon référencement vous vaut plus de trafic, donc plus de prospects. Ne lésinez pas sur les moyens. Les services d’un prestataire de qualité peuvent paraître chers, mais ils en valent la peine ; (prix moyen environ 5K€)
  • Renseignez-vous d’abord sur la manière de procéder de l’agence de référencement web en question et la durée de leur prestation (minimum 1 an);
  • Pour un site s’adressant à une zone géographique précise, il existe des agences de référencement local ;
  • Demandez des exemples de leur réalisation afin d’évaluer leur expérience et de savoir si elles suivent les consignes de Google ;
  • Une bonne agence proposera des services complémentaires de webmarketing et de conseil pour avoir un trafic plus important ;
  • Il faut que l’agence communique avec vos webmasters et qu’elle ne travaille pas de manière isolée.

Vous avez reçu plusieurs devis de référencement et vous ne savez pas comment faire votre choix ?

Voici quelques conseils et questions à se poser pour comparer les offres de référencement naturel :

– L’audit SEO du site.

Est-ce un audit sur l’ensemble du site ou seulement la page Home et quelques pages internes ? Est-ce que les recommandations personnalisées seront bien indiquées ?

Les recommandations sont mises en place par votre webmaster ou par l’agence de référencement ?

– Etude sémantique

Cette étude consiste à déterminer les bons mots clés par rapport à vos objectifs et surtout vos cibles. Quels sont les outils qu’ils utilisent pour faire cette étude sémantique ? Font-ils une analyse des mots clés de vos concurrents ?

– Rédaction de contenu

L’optimisation du contenu de votre site n’est plus suffisant pour être visible. Si l’agence de référencement est sérieuse, il doit vous proposer de rédiger un contenu à travers des landing pages ou articles sur votre blog. Combien d’article rédige t-il ? Un article de combien de mots (minimum 500 mots)

– Netlinking

Pour améliorer la popularité de votre site (= DA domaine d’autorité) des liens externes doivent être prévus par l’agence SEO. Ce n’est pas la quantité qui est importante mais la qualité. Pour cela, le lien doit être contextualisé = lien dans un texte.

Comment procède l’agence pour créer ces liens ? Ont-ils un réseau de bloggeur ? dans votre secteur d’activité ?

– Suivi et reporting

Le référencement naturel prend du temps. Par conséquent un suivi est essentiel pour évaluer la quantité et la qualité des leads par rapport aux mots clés positionnés.

Le suivi est-il mensuel ? est-il trimestriel ? Etes vous suivi par un expert SEO ? Quel genre de reporting allez-vous recevoir ?

J’espère que ces informations vous permettront de faire votre choix. La meilleure agence de référencement naturel sera celle qui répondra à vos besoins et à vote budget. Sans écran de fumé marketing. Sans vous promettre la lune.

Il n’y a pas de code magique pour être visible !