11 mythes SEO les plus courantes : vérités et explications

Mythes SEO idées recues referencement

Le classement dans les meilleurs résultats de recherche de Google est devenu un objectif essentiel pour les entreprises. Par conséquent, la valeur et la demande du référencement (Search Engine Optimization) ont beaucoup augmenté. Les spécialistes du marketing savent ce qu’est le référencement naturel, mais veulent connaître les secrets pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

À ce jour, le référencement est le sujet le plus recherché par les entrepreneurs du Web. Si vous recherchez «Conseils SEO» ou «meilleure stratégie SEO» sur Internet, vous obtiendrez de nombreuses requêtes et articles y relatifs. Selon des recherches, le taux de conversion du trafic organique est 9% meilleur que celui des réseaux sociaux.

Cependant, parallèlement à la popularité et à la demande, le monde SEO est pris dans de nombreux mythes et idées fausses sur le référencement. Certaines idées reçues sont vraiment amusants à lire, mais certains d’entre eux peuvent en fait nuire à vos efforts.

Nous avons donc exposé ici certains des mythes SEO les plus courants que nous ayons rencontrés et avons fourni la vraie vérité derrière ces idées reçues.

Mythe n°1 L'âge du domaine est important

Le premier mythe entourant l’optimisation des moteurs de recherche est que l’âge d’un domaine compte comme un facteur de classement. Beaucoup pensent que plus votre domaine existe depuis longtemps, quels que soient les autres facteurs, plus il sera classé. Malheureusement, ce n’est pas vrai.

Ce que beaucoup de gens confondent, c’est l’âge d’un site Web, qui compte dans les facteurs de classement. En effet, les sites plus anciens génèrent généralement plus de backlinks au fil du temps. Plus vous avez de backlinks, plus vous avez de chances de vous classer et les domaines plus anciens en bénéficient donc davantage.

C’est pourquoi il est difficile pour les nouveaux sites de se classer. Ils n’ont pas les backlinks pour augmenter leur score SEO.

L’âge de votre entreprise est également un mythe en ce qui concerne les facteurs de classement. Bien que vous puissiez constater qu’une bonne notoriété de la marque et une base de clients existante signifient que vous êtes recherché plus régulièrement, rien ne permet de penser que l’algorithme de Google préfère les marques établies. Cela signifie simplement que vous êtes susceptible de gagner un trafic et des backlinks plus naturels grâce à votre réputation.

Mythe n°2 Le ciblage par mots clés n'est pas pertinent

La Vérité, les mots clés comptent toujours!

Mais pas de la même manière qu’autrefois.

Les mots clés sont toujours affichés sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), et chaque mise à jour de l’algorithme Google est destinée à affiner davantage l’intention de recherche. Vous devez toujours inclure des mots-clés dans votre contenu, mais tous les efforts des spécialistes du marketing de contenu et des blogueurs pour atteindre un certain ratio de mots-clés sont devenus obsolètes avec la mise à jour de Google Hummingbird .

Cependant, les moteurs de recherche sont désormais beaucoup plus sophistiqués, en partie en raison de la montée en puissance des recherches vocales effectuées sur les applications mobiles. Cela signifie que les mots clés ont plus de latitude en termes de précision.

Ainsi, les ratios de mots-clés sont inexistants, mais il est essentiel de se concentrer sur la création de contenu basé sur l’intention de recherche – connaître la motivation derrière la recherche de mots-clés particuliers et d’incorporer naturellement des mots-clés pertinents dans votre contenu web.

Mythes n°3 Vos dépenses publicitaires sont corrélées à des scores SEO plus élevés

Il a été nié que Google et Microsoft accordent un crédit SEO supplémentaire aux personnes qui paient pour la publicité en utilisant leurs plates-formes. En fait, il y a très peu de preuves pour suggérer que c’est le cas. Ce qu’il fait cependant, c’est augmenter d’autres facteurs qui contribuent tous indirectement à votre score SEO.

Le premier facteur est que les personnes qui ont vu votre site Web ou une marque sont plus susceptibles de cliquer plus tard sur les résultats de recherche organique du même site. Comme ils ont construit la confiance et la reconnaissance, faire apparaître vos résultats payés devant les gens pourrait augmenter votre légitimité.

Le deuxième facteur à prendre en compte est que les recherches payantes, à partir de plates-formes comme Google Ads, s’ajoutent elles-mêmes à votre taux de clics organique. Si vous recherchez un terme sur mobile, par exemple, vous verrez des annonces illustrées en haut, suivies par des annonces textuelles sponsorisées, puis des résultats organiques.

Enfin, les taux de clics sur les annonces payantes peuvent vous aider à identifier les meilleurs mots clés pour votre entreprise.

Donc, en conclusion, il n’y a pas de seconde réflexion sur le fait que les publicités payantes peuvent vous aider à trouver les meilleurs mots clés pour améliorer votre taux de conversion des résultats organiques, mais cela n’influencera pas votre classement de recherche.

Mythe n°4 La page d'accueil a besoin de beaucoup de contenu

Une page d’accueil n’a pas besoin d’être remplie de tartine de contenu pour être efficace pour le référencement de votre site. Traitez votre page d’accueil comme une passerelle vers votre entreprise et concevez votre page d’accueil en conséquence!

Votre page d’accueil doit contenir un contenu qui reflète vos produits et services. Il doit couvrir toutes les informations requises liées à votre entreprise, mais la façon dont vous formatez votre mise en page pour inclure ces informations est un point essentiel. Google comprend le contenu de chaque page, comment il est structuré et comment il doit être optimisé pour une meilleure expérience utilisateur.

Le contenu de votre page d’accueil doit être suffisamment long pour expliquer votre entreprise, votre travail et vos emplacements. Cela aidera vos visiteurs à mieux vous connaître et à mieux vous comprendre.

Mythe n°5 Plus il y a de backlinks, mieux c'est

Les backlinks sont un vote pour votre popularité ou votre crédibilité. C’est comme si quelqu’un vous recommandait pour des services, des produits ou des informations de qualité. Autrement dit, le netlinking joue un rôle énorme dans vos classements organiques et sont un facteur de classement important.

Cependant, Google ne prend pas seulement en compte le nombre de backlinks lors de la mesure de votre autorité, il s’agit également de l’autorité des sites Web à partir desquels vous obtenez des liens. Des centaines de liens sortants provenant de sites Web de faible autorité ou de spam ne vous donneront pas la valeur qu’un seul backlink d’un site Web de haute autorité peut offrir.

C’est un mythe SEO répandu, et vous ne devriez pas le considérer aujourd’hui. La meilleure stratégie de netlinking et de vous concentrez sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Mythe n°6 Les médias sociaux améliorent le classement

Selon le géant de la recherche Google, les likes Facebook ou les «tweets» Twitter ne comptent pas comme un facteur de classement pour un site Web. Par conséquent, les signaux sociaux n’ont pas d’importance pour le référencement naturel. 

Cela ne signifie pas qu’ils doivent être ignorés, car ils peuvent augmenter considérablement le flux de trafic vers votre site Web, ce qui, à son tour, améliorera votre profil.

Cela se fait en ayant une base de fans dédiée et engagée qui est fournie avec un contenu de qualité. Beaucoup de gens achètent des abonnés sur les réseaux sociaux, mais il s’agit d’une fausse économie. Alors que sur le papier, il peut dire que vous avez X nombre d’abonnés, ils ne sont pas réels et ne liront pas les articles de votre site ou ne feront pas d’achats.

Prendre le temps et faire l’effort de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux peut vous aider à doubler le trafic de votre site Web. Alors, considérez les plateformes de médias sociaux pour gagner du trafic et la notoriété de la marque, mais ne vous attendez pas à un classement.

Mythe n°7 Les images n'ont pas besoin d'être optimisées

Google utilise des noms de fichiers et des URL pour comprendre les images, ce qui rend l’optimisation de vos images une nécessité. En règle générale, il est judicieux d’utiliser des images prises en charge par Google, y compris les types de fichiers suivants:

  • JPEG
  • PNG
  • WebP
  • BMP
  • GIF
  • SVG

 

Vos images doivent également être accessibles, ce qui nécessite l’ajout d’ un texte alternatif . En ajoutant du texte alternatif, vos images seront accessibles et compréhensibles pour les personnes ayant une déficience visuelle ou d’autres handicaps et aideront Google à les comprendre. (En savoir plus sur l’ accessibilité du site Web et les normes d’accessibilité WCAG 2.1.)

Votre texte alternatif doit être aussi descriptif que possible sans aucune tentative de spam – par exemple, « gaufres » par rapport à « gaufres aux pépites de chocolat avec sucre en poudre et sirop ». Plus votre texte alternatif est descriptif, mieux votre image sera comprise et les chances d’être pénalisé pour une optimisation excessive seront réduites.

En outre, pour vous assurer que vos images peuvent être découvertes dans la recherche d’images de Google, envisagez d’utiliser un plan du site d’image et un balisage HTML pour aider Google à comprendre votre contenu.

Envie de booster votre visibilité en actionnant les bons leviers ?

Discutons de votre projet SEO
OSCAR Référencement - points

Mythe n°8 Vous ne devez pas faire de liens vers d'autres sites

C’est le mythe SEO le plus répandu selon lequel si vous créez un lien vers d’autres sites Web, vous renvoyez vos utilisateurs. De toute évidence, les utilisateurs doivent se rendre sur d’autres sites Web, mais si vous diffusez votre contenu de qualité en le soutenant avec les données provenant de sources faisant autorité, il transmettra de la valeur aux utilisateurs.

Si vous transmettez de la valeur aux utilisateurs, ils vous considéreront comme une source fiable et vous reviendront à coup sûr. Alors, améliorez votre qualité et reliez si nécessaire pour mieux servir vos utilisateurs.

Mythe n°9 Google classe le nouveau contenu

Oui, la fraîcheur du contenu est un facteur que Google considère pour déterminer la qualité et le classement de votre contenu. Mais ce n’est pas comme si vous deviez créer un nouveau contenu à chaque fois; votre contenu existant peut également vous aider à gagner en classement. Tout ce que vous avez à faire est de mettre à jour votre contenu existant pour renouveler sa fraîcheur et profiter des derniers éléments apportés.

Re-publiez votre contenu pour actualiser l’efficacité de votre contenu existant. 

Mythe n°10 Le référencement est une question de classement

Malgré le fait qu’il existe un lien étroit entre le classement de recherche et les taux de clics, le classement de première position ne devrait pas être votre objectif final.

Il est donc certain que les meilleurs classements n’assurent pas toujours plus de succès. Hypothétiquement, il peut même être possible que vous vous classiez bien pour une phrase, que vous obteniez beaucoup de trafic sur votre site Web, mais que vous n’en tiriez pas un seul centime simplement parce que votre résultat de recherche ne semblait pas attrayant ou que le site Web se classait pour le mauvais mot-clé. ou peut-être que vos titres n’ont pas attiré l’attention de l’utilisateur. Voulez-vous vraiment cela?

C’est le plus grand mythe selon lequel un classement plus élevé entraîne un trafic de recherche plus élevé.

Les internautes remarqueront votre annonce, mais cela ne garantit pas nécessairement que vous obtiendrez des taux de clics plus élevés. La raison pourrait être l’une de celles-ci:

  • Vos descriptions et titres Meta ne sont pas attrayants
  • Vous choisissez les mauvais mots clés pour votre entreprise
  • Le contenu de votre site Web n’est pas pertinent ou inutile pour le visiteur

 

Le classement en 1ère position est excellent, mais dépenser énormément d’argent juste pour se classer pour un mot clé à haut volume de recherche non pertinent est juste une perte de temps, d’argent et d’efforts.

Votre stratégie de référencement doit être axée sur la pertinence. Vos mots clés doivent être très pertinents pour votre entreprise afin que vos clients puissent vous trouver facilement et que vous puissiez générer plus de trafic et de prospects.

Mythe n°11 Le texte d'ancrage n'a pas d'importance

Lorsque vous parlez de backlinks, une caractéristique importante est le texte d’ancrage . Le texte d’ancrage est le mot ou la phrase qui sera mis en évidence et souligné sur le site Web, qui, lorsqu’il est cliqué, renvoie le lecteur vers un site particulier. Imaginez-le comme le panneau qui mène les gens vers votre page Web.

Si ce panneau est trompeur, il peut envoyer les gens dans le mauvais sens, vers des articles et des contenus dont ils n’ont pas besoin. Ceci, à son tour, les fait partir rapidement, ce qui augmente votre taux de rebond. Un taux de rebond élevé a un effet négatif sur votre score SEO.

En plus de cela, les moteurs de recherche utilisent un texte d’ancrage pour obtenir des références sur le contenu fourni par un site. C’est une autre raison pour laquelle les liens internes sont importants. Ils indiquent aux moteurs de quoi parle votre site.

Bien que le texte d’ancrage des backlinks organiques soit hors de votre contrôle, certains peuvent ne pas l’être. Essayez d’obtenir des liens qui utilisent du texte d’ancrage avec la pertinence des mots clés, ou utilisez des liens internes à cette fin.

Il est temps de laisser ces mythes SEO derrière

Il existe de nombreuses idées fausses sur le référencement, ce qui rend difficile de savoir sur quoi concentrer les efforts d’amélioration de votre site Web. L’objectif de chaque mise à jour de l’algorithme Google est d’aider les utilisateurs à trouver plus facilement ce qu’ils recherchent en fonction de leur intention. Google continuera à rechercher et à proposer les sites Web qui contiennent le meilleur contenu et les meilleures informations pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Le référencement naturel évolue – et nous agence SEO, sommes là pour vous aider à évoluer avec lui! Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour optimiser votre site Web, n’hésitez pas à nous contacter ou laissez nous un commentaire. 

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

CRO marketing digital SEO

Qu'est-ce que le CRO et pourquoi est-ce important

L'optimisation du taux de conversion ou CRO consiste à augmenter votre taux de conversion en incitant les visiteurs de votre site à effectuer des actions spécifiques. Retrouvez ces actions et comment analyser les données

seo generation de leads BtoB

Comment utiliser le référencement pour tirer parti de la génération de leads

Cet article tente de répondre à ces questions où nous discutons de certaines des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre pour obtenir des retours rapides et stables de votre canal de référencement sous forme de trafic organique, de prospects et d'augmentation des ventes.

Conseil SEO débutant

SEO 12 conseils de référencement pour les débutants

Le référencement est un outil puissant qui, lorsqu'il est utilisé correctement, peut faire de la recherche organique une partie viable et lucrative de votre stratégie inbound marketing. Voici les meilleurs conseils SEO pour les débutants afin d'atteindre rapidement vos objectifs de trafic, conversion et vente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *