B2B: Quelle stratégie SEO adopter pour votre site web ?

Referencement B2B SEO

À l’heure où le monde se digitalise de plus en plus, l’utilisation d’une stratégie SEO B2B représente un des leviers en matière de prospection commerciale. Être visible sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel de votre site internet vous permettra d’acquérir de plus en plus de prospects. Il vous suffira par la suite de les convertir en clients pour consommer vos produits et services. Mais comment trouver la bonne méthode SEO dans le cadre de la prospection B2B ? Le point dans cet article.

Stratégie SEO B2B vs B2C, quelles sont les différences ?

Techniquement, le référencement naturel fonctionne de la même manière pour le B2B et le B2C. Google ne modifie pas son algorithme en fonction de la personne que vous essayez d’atteindre. Les meilleures pratiques SEO fonctionnent à la fois en B2C et en B2B. Mais il existe des différences essentielles entre le référencement B2B et le référencement B2C.

La principale différence entre eux est que votre public est différent. Mais ce n’est pas seulement la différence entre votre cible étant les « particuliers » et le « PDG ». C’est aussi que la raison de leur recherche (ou intention de recherche, comme nous l’appellerons dorénavant) diffère.

Dans le référencement B2B, vous ciblez un petit groupe de décideurs : directeur des ventes, vice-président du marketing, PDG, directeur des revenus… ce sont des gens occupés, et ils ont un besoin spécifique. Ils ne naviguent pas pour le plaisir.

En gardant cela à l’esprit, vous réaliserez que votre stratégie sera différente.

Les principales différences d’une stratégie SEO B2B vs B2C

SEO B2B

 

  • Entonnoirs de vente complexes
  • Mots-clés à faible volume
  • Public cible spécifique
  • Mots clés avec CPC élevé
  • La marque est vitale
SEO B2C

 

  • Entonnoirs de vente plus simple
  • Mots-clés à volume élevé
  • Large public de particuliers
  • Mots  clés avec un faible CPC
  • La marque est utile

Bien établir sa stratégie SEO B2B : les méthodes

Dans le cadre d’une prospection B2B par le biais du SEO, vous devez à tout prix prendre en compte certaines stratégies. Elles vous permettront d’avoir un succès indéniable.

Créer plus d’une fiche de persona buyer B2B

Pour être certain de l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel, définissez en premier lieu les cibles que vous souhaitez toucher dans votre campagne B2B. Rappelons encore une fois que les cibles ici sont les entreprises et sociétés. Il vous faut alors déterminer les personnes responsables au sein de ces entités qui pourront être susceptibles de s’intéresser à vos produits et services.

Il peut s’agir entre autres, des dirigeants, acheteurs B2B ou des DRH. Mais en complément, vous pouvez également cibler d’autres hauts responsables au sein des entreprises, selon le produit ou service que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des outils de communication, vous pouvez cibler le responsable de communication ou de web-marketing de l’entreprise.

Une fois votre audience définie, vous pouvez alors déterminer les requêtes qu’elles peuvent taper sur les moteurs de recherche.

Établir la liste des mots-clés suivant chaque type de décideur

Pour pouvoir effectuer cette recherche, vous devez savoir qu’il existe trois sortes de décideurs au sein des entreprises : le chercheur, l’influenceur et le décideur final. Nous allons utiliser le système de l’entonnoir dans cette stratégie afin trouver les bons mots-clés à travailler.

Le chercheur se trouve tout au début de l’entonnoir. Il souhaite surtout à atteindre les objectifs globaux de l’entreprise en cherchant les moyens d’optimiser l’efficacité de son équipe. Il effectue des comparaisons sur internet et est en quête de guide d’achat, dans la plupart des cas. L’assistant(e) ressources humaines en est l’exemple type.

L’influenceur, quant à lui, se situe au milieu de l’entonnoir. Il s’agit de la personne à la recherche d’une solution d’amélioration de l’organisation de la société. En tant qu’expert dans son domaine, il aura tendance à taper des requêtes basées sur des termes techniques pour trouver des informations concrètes. Tel est le cas par exemple du responsable du personnel.

Enfin, le décideur final, celui qui se trouve à la fin de l’entonnoir, s’intéresse plutôt à tout ce qui a trait aux informations stratégiques (les chiffres, le ROI, les fonctionnalités, etc.) Basez donc votre recherche de mots-clés sur ces termes-là. En guise d’exemple, nous pouvons citer le directeur des ressources humaines.

Bien choisir ses mots-clés en fonction des requêtes des personas buyers

Pour une stratégie SEO efficace, pensez à bien choisir vos mots-clés. Un bon conseil dans le monde du SEO : privilégiez toujours la qualité, et non la quantité. Lorsque vous arrivez à cette étape, préférez donc les mots-clés à longue traîne, même si ceux-ci n’ont pas beaucoup de volume de recherches.

Et privilégiez également les expressions ayant une forte intention d’achat pour inciter les clients à consommer vos produits et services. De plus, il est à noter que ces types de mots-clés ne sont pas très concurrentiels et peuvent alors vous apporter un trafic important. Pour trouver les bons mots-clés, vous pouvez passer par des outils comme :

  • SEMRush
  • Ubbersuggest
  • Google Keyword Planner
  • Google search console

Recourir à l’utilisation des centres de ressources

Les centres de ressources regorgent de plusieurs types de contenus, qu’il s’agisse de vidéos, de livres blancs, d’infographies ou encore, d’études de cas. Ce type de centre peut vous aider à promouvoir vos produits et services et ainsi améliorer le taux de conversion. Il vous suffit d’optimiser le contenu à publier en vous assurant de mettre en place des titres accrocheurs et un texte descriptif bien comme il faut.

Cela augmentera votre trafic, votre autorité ainsi que le nombre de backlinks de qualité pointant vers votre site web. Et bien entendu, les moteurs de recherches vous mettront en haut des projecteurs sur vos requêtes cibles.

Publier des fiches produits optimisées pour attirer l’attention du décideur final

Pour une bonne stratégie SEO B2B, le contenu des fiches produits représente un point essentiel pour attirer de nouveaux clients. Ainsi, ce contenu doit être original et unique et doit contenir un nombre de mots allant de 1000 à 2000 mots, pour pouvoir donner toutes les informations nécessaires à vos clients.

Boostez votre maillage interne dans votre contenu B2B

Les liens internes sont tout aussi importants que les liens externes.

Un lien interne est un lien d’une page de votre site Web vers une autre page de votre site internet. Il aide à la fois les visiteurs de votre site Web et les robots d’exploration à mieux naviguer sur votre site B2B. Cela aide également Google à comprendre la structure et la hiérarchie de votre site Web.

Tout le monde accorde une grande importance à la création de backlinks. Oui, les backlinks sont importants, mais pas au détriment du maillage interne !

 

Si vous ne disposez pas d’un système de liaison interne, votre groupe de sujets et vos efforts de pertinence thématique tomberont à plat.

Le maillage interne systématique dirigé par le contenu fera bouger l’aiguille de votre stratégie de référencement B2B.

Création de liens, à la fois en quantité et en qualité

Les backlinks ou liens entrants restent le facteur de classement le plus important dans le référencement B2B, mais il est important de savoir qu’aujourd’hui, la qualité de vos backlinks est tout aussi, sinon plus importante que la quantité de vos backlinks.

Ainsi, nous ne pouvons plus nous contenter d’obtenir autant de backlinks de mauvaise qualité que possible dans notre création de liens, mais nous savons qu’obtenir ces backlinks de haute qualité à partir de sites célèbres qui sont pertinents pour notre créneau peut être plus facile à dire qu’à faire.

 

Alors, comment pouvons-nous le faire?

Tout d’abord, donnez-leur une raison de lier votre contenu, ce que nous appelons le crochet de lien. Par exemple:

  • Des données ou informations totalement uniques (statistiques, rapports de recherche, etc.)
  • Des atouts esthétiques (infographies, belles photos, images bien conçues, etc.)
  • Des histoires originales captivantes
  • Conseils informatifs et exploitables qui ne sont disponibles nulle part ailleurs
  • Encore une fois, votre contenu va être la clé.

 

Cependant, quelle que soit la qualité de votre contenu, il n’apportera aucune valeur s’il n’atteint personne. C’est pourquoi la promotion de votre contenu est très importante dans la création de liens et également pour générer plus de trafic vers votre contenu.

Utilisez tous les canaux de marketing possibles, tels que les canaux sociaux, la publication d’invités, la sensibilisation et d’autres moyens pour créer vos backlinks tout en faisant la promotion de votre contenu

En conclusion

Enfin, prenez le temps de bien placer vos mots-clés dans le contenu, en les insérant obligatoirement dans le titre H1 et dans plusieurs titres H2, dans le méta-titre et la méta-description. Pensez également à les intégrer dans votre introduction et dans l’URL de la page cible. Sans oublier le travail sémantique en enrichissant le texte de plusieurs expressions synonymes ou variantes des principaux mots-clés.

Le référencement pour le B2B est en fait assez simple. Son exécution nécessitera cependant un engagement et une cohérence à long terme et, dans certains cas, l’aide d’une agence SEO. N’oubliez pas qu’il n’y a que trois choses à considérer : les besoins de votre public B2B, comment vous pouvez répondre à ces besoins et comment vous pouvez faire appel aux moteurs de recherche.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Actions SEO rapides et efficaces

5 actions SEO rapides pour améliorer le référencement de son site internet

Apparaitre en haut de la première page des résultats de recherche Google, quel propriétaire de site n’en rêverait pas ? Quelques actions rapides peuvent avoir un impact important sur le classement de votre site ! Lesquelles ?

Conseil SEO Google analytics

5 conseils pour utiliser Google Analytics comme un pro du SEO

Booster son trafic, améliorer ses ventes, obtenir plus de demandes de devis, accroître des inscriptions à sa newsletter : Google Analytics, en permettant tout cela, n’est pas loin du Graal des référenceurs. C’est ce qui explique ...

augmenter les pages vues

14 façon d'augmenter le nombre de pages vues de votre site web

Dans cet article, je vais vous expliquer comment augmenter le nombre de pages vues d'un site Web ou d'un blog, afin de générer plus de conversions. Que vous ayez cent pages vues par mois, ou un million, l'objectif est de générer plus de ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *