Conseils efficaces pour créer un bouton CTA B2B qui convertit

CTA call to action B2B pour referencement conversion

Les CTA B2B sont les héros méconnus du monde du marketing digital et lead génération.

 

Pourquoi?

 

Parce qu’ils influencent directement la réaction de votre prospect à ce que vous lui offrez.

Cependant, voici le problème.

Tous les éléments d’appel à l’action ne sont pas égaux. Un CTA (Call To Action) sous forme de lien ou de bouton ne convertissent pas de la même manière. Vous pouvez avoir un million de visiteurs sur votre page, mais si vous ne parvenez pas à les convertir en clients, à quoi ça sert?

 

Les CTA B2B sont encore plus critiques car ils doivent faire appel à un autre type de prospect.

Dans ce guide, plongeons dans le monde merveilleux des CTA (Appel à l’Action) et nous vous montrerons comment vous pouvez attirer, engager et, bien sûr, convertir.

La différence entre les appels à l'action B2B et B2C

Beaucoup de gens soutiennent que le processus de création d’un CTA B2B et B2C est presque le même. Et non, ils appartiennent entièrement à des catégories différentes.

 

Cela est largement dû au fait que leurs publics sont différents.

Les prospects B2C sont plus motivés par les émotions et mettent l’accent sur leur taux de conversion le plus rapidement possible.

D’un autre côté, les prospects B2B ont des cycles d’achat plus longs, ce qui signifie qu’ils ont besoin de temps non seulement pour se familiariser avec votre marque, mais aussi pour avoir une idée de ce que cela leur fera dans leur organisation.

 

Prenons par exemple n’importe quel site e-commerce.

Vous constaterez que la plupart de leurs CTA impliquent beaucoup de peur de manquer (Fear Of Missing Out) et de libellés tels que « Acheter maintenant » ou « Obtenir ma remise aujourd’hui ». C’est parce que les personnes qui atterrissent sur leurs pages doivent être converties rapidement avant d’aller ailleurs.

 

Dans le cas du B2B, les processus de décision ont besoin de beaucoup de temps pour évaluer ce à quoi elles achètent car cela implique à la fois un engagement important dans l’adoption et, bien sûr, financièrement.

Les CTA que vous lancez sur vos prospects B2B doivent être conçus de manière à guider les prospects du haut de l’entonnoir de conversion vers le bas, une étape à la fois.

Cela signifie que l’objectif est de leur faire lire vos livres blancs, de consulter des études de cas ou de découvrir comment d’autres clients ont bénéficié des produits ou services que vous proposez.

 

Si jamais ils ont un CTA qui ressemble à « Acheter maintenant », ce sera généralement sous la forme d’un CTA qui dit, par exemple, « Laissez-moi le tester gratuitement ».

Le plus souvent, tous les boutons d’appel marketing sont confondus comme des éléments qui doivent immédiatement convertir un prospect, mais les CTA B2B sont différents.

Oui, le mot «convertir» est toujours valable, mais vous n’êtes pas obligé de le faire «immédiatement». Parfois, vous voulez simplement les convertir pour qu’ils cliquent sur un témoignage particulier afin qu’ils puissent descendre d’un niveau dans l’entonnoir que vous avez configuré.

Concevoir des CTA B2B qui convertissent

Etape 1 : Choisissez la bonne couleur pour votre bouton CTA

La couleur compte beaucoup dans le bouton CTA. En fait, si vous comprenez la psychologie de la couleur, vous serez en avance sur vos concurrents web.

Il n’y a pas de couleur particulière qui convertit davantage.

De manière générale, les boutons de couleur verte et orange sont les plus performants. En fin de compte, cela dépendra complètement de la conception de votre page.

La couleur de votre bouton doit être contrastée avec la couleur d’arrière-plan. Les couleurs contrastées fonctionnent mieux pour faire ressortir votre bouton du reste de la page.

Choisissez la couleur qui fait ressortir votre CTA, plutôt que la couleur que vous préférez.

Par exemple, si vous utilisez le vert comme couleur d’arrière-plan, le rouge pourrait être la meilleure option pour la couleur de votre bouton CTA afin de faire ressortir le bouton.

CTA call to action pour SEO

Étape 2. Tenez compte de la taille

Oui, plus c’est gros, mieux c’est.

Si un composant de votre page est plus gros que d’autres composants, il sera naturellement plus remarqué.

Votre bouton d’appel à l’action est ce que vous voulez pour le rendre visible, il doit donc être plus grand que les autres éléments.

Un bouton CTA parfait doit être suffisamment grand pour attirer l’attention de vos visiteurs, mais pas au point de prendre le dessus sur la page.

Ce que vous devez comprendre, c’est que votre bouton d’appel à l’action doit être dimensionné de manière raisonnable.

Jetez d’abord un coup d’œil au reste de la page, puis décidez de la taille de votre CTA – ne le faites pas trop petit pour que vos visiteurs puissent l’ignorer et ne le rendez pas trop grand qui ressemble à une monstruosité. Un CTA doit attirer, pas distraire!

Etape 3 Placement de votre bouton d'appel à l'action

L’appel à l’action doit être placé au premier plan de la page Web. Vous devez inclure le bouton d’appel à l’action au-dessus de la ligne de flottaison.

La zone «  au-dessus de la ligne de flottaison  » est la partie de votre page que les visiteurs voient sans avoir à faire défiler vers le bas. Vous devez inclure tous les éléments essentiels, y compris le CTA.

Un visiteur qui ne défile jamais en dessous de la ligne de flottaison manquera le bouton d’appel à l’action, si vous incluez simplement le bouton à la fin de la page.

D’un autre côté, pour un produit compliqué, les gens veulent lire plus de détails sur le produit avant de prendre des mesures.

Dans de tels cas, nous préconisons un CTA B2B flottant ou « sticky » qui restera à l’écran tout au long du défilement de la page par l’internaute.

Certains concepteurs UX ajoutent même une variante différente de leur CTA au pied de page du site internet pour s’assurer qu’aucun prospect potentiel n’est jamais perdu.

Etape 4. Forme du CTA BtoB

La forme du bouton peut jouer un rôle important lors de la tentative de conception d’un bouton d’appel à l’action gagnant.

Il existe deux formes les plus populaires et les plus courantes que les gens utilisent généralement pour le bouton CTA. Ils sont arrondis et rectangulaires.

Vous devrez décider si vous utiliserez une forme arrondie ou une forme rectangulaire. Il est vraiment difficile de dire ce qui fonctionnera le mieux pour vous, car les deux formes sont communes et fonctionnent bien dans des contextes différents.

Vous devrez tester les formes pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre landing page. Une autre étude de Michael Aagaard a découvert qu’un bouton arrondi vert fonctionnait environ 35% mieux qu’une forme rectangulaire bleue.

Etape 5. Derniers conseils

  • Laissez suffisamment d’espace pour respirer autour de votre bouton CTA
  • Utilisez des repères directionnels pour guider l’attention de votre visiteur sur votre bouton d’appel à l’action (flèche ou la direction des yeux d’un visage qui pointe directement vers votre bouton d’appel à l’action)
  • Utilisez différents types d’appels à l’action pour voir ce qui fonctionne le mieux (bouton, texte lien, image, pop-up)

Écrire des CTA B2B qui convertissent

Étape 1: Rendre le CTA B2B significatif

En raison du cycle d’achat, ce que vous dites dans votre CTA doit être significatif.

Eviter les termes génériques car ils ne vous mèneront nulle part dans votre quête de conversion.

Si c’est pour guider un prospect vers vos études de cas, ne dites pas simplement «cliquez ici» et considérez quelque chose comme :

➱  Je télécharge maintenant

➱ Obtenez mon devis gratuit

➱ J’ouvre mon compte

➱ Téléchargez mon ebook gratuit

➱ Je réserve ma place

➱ Discutez avec un consultant SEO

De cette façon, vos visiteurs sauront ce qu’ils sont susceptibles d’obtenir après avoir cliqué sur le bouton et cela réduira leur anxiété.

Étape 2. Appels à l'action courts et concis

Attirer l’attention de quelqu’un est déjà déjà assez difficile, mais maintenir cette attention est encore plus difficile.

Les CTA doivent être courts et simples. Vous avez moins d’une seconde pour attirer son attention. Vous ne voulez pas attirer l’attention de quelqu’un et le rebuter en utilisant un CTA de 15 mots.

Suggérez-leur de faire quelque chose en utilisant environ 5 mots ou moins. Il facilite la lecture et permet même d’économiser de précieux espaces d’écran.

 

C’est le problème avec les CTA B2B, parfois nous avons cette envie de coller des faits supplémentaires dans nos CTA pour les rendre encore plus convaincants, par exemple « Découvrez comment nous avons 200% plus d’abonnés l’année dernière! »

N’oubliez pas que s’ils lisent déjà votre CTA, ils sont intéressés par ce que vous avez à offrir, ils veulent juste savoir quelle est la prochaine étape.

Si vous devez insérer des faits supplémentaires dans votre CTA, votre contenu principal ne fonctionne pas.

Étape 3. FOMO (peur de manquer) fonctionne

Vous voulez les faire avancer plus vite?

Mettez une limite. L’approche «peur de rater» est très efficace car c’est ainsi que la plupart de nos cerveaux ont été câblés.

Cependant, vous ne voulez pas l’utiliser trop souvent. Les gens peuvent sentir le faux FOMO à des kilomètres. Vous ne voulez pas faire partie de ces entreprises qui sont constamment en vente. Cela supprime la valeur intrinsèque des services que vous offrez et réduit votre valeur.

Besoin de CTA plus performant et efficace ?

Je veux échanger avec un expert SEO
OSCAR Référencement - points

Étape 4. Considérez l'approche à la première personne

L’optimiseur de conversion Michael Aagaard a partagé une étude dans laquelle il a constaté que le changement du texte du bouton de la deuxième personne (demander votre devis) à la première personne (je demande mon devis) entraînait une augmentation de 90% du taux de clics.

Pourquoi la 1ère personne fonctionne si bien?

Parce qu’il présente l’action du point de vue du visiteur.

De plus, Ce petit ajustement peut vous aider à vous démarquer du reste de la concurrence.

Il y a une idée fausse selon laquelle le B2B doit être professionnel, mais d’après notre expérience avec le B2B, un peu de personnalisation et la touche humaine l’emportent à chaque fois.

En conclusion

Un bon CTA B2B est celui qui comprend qui sont vos clients.

Il comprend qu’il y a un cycle d’achat plus long, que les prospects ont besoin de temps pour évaluer et s’immerger dans votre marque, et c’est assez subtil pour pousser une conversion.

Bien que la plupart des règles CTA s’appliquent aux CTA B2B, vous recherchez un style particulier. Votre travail consiste à guider et inciter l’internaute à travers votre entonnoir de conversions avec vos CTA, pas à les convaincre immédiatement.

Alors, comment se sont comportés vos CTA B2B à travers votre stratégie d’inbound marketing ?

 

Besoin d’aide?

Cliquez sur l’un de nos CTA pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Baisse du trafic naturel organique SEO

Quelles peuvent être les raisons d’une chute de trafic naturel  ?

Voir une baisse du trafic sur un site Web peut être très décourageant, mais il y a toujours une raison à cela, et s'il y a une raison, elle peut généralement être corrigée.

Leviers d'acquisition trafic SEO e-commerce

4 leviers d’acquisition de trafic indispensables pour votre e-commerce

Vous désirez augmenter le trafic de votre site e-commerce, mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez les principaux leviers d’acquisition de trafic qui ont fait leurs preuves.

SEO Google Tag Manager GTM

Comment améliorer son SEO avec Google Tag Manager

Vous voulez évaluer la performance de votre SEO ou votre stratégie de marketing digital  à travers toutes vos balises ? Vous souhaitez appliquer une extension à votre site Web afin de vous simplifier la configuration et la mise à jour des codes de suivi ? Retrouvez nos conseils dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *