HTTPS: est-ce bénéfique pour votre SEO?

HTTPS pour le référencement

Savez-vous que 68% des internautes estiment que les lois actuelles de protection de leurs droits ne sont pas assez bonnes?

Pas étonnant que Google ait adopté une position stricte pour garantir la protection de la vie privée de ses consommateurs. La sécurité, disent-ils, a toujours été «une priorité absolue» pour eux.

Ainsi, afin de mettre en place une connexion sécurisée avancée pour les utilisateurs, le géant des moteurs de recherche a annoncé en 2014 HTTPS comme signal de classement.

Et, depuis que Google a fait cette annonce…

Les spécialistes du marketing du monde entier sont entrés dans une frénésie. Ils veulent savoir si SSL est bon pour le référencement? Si oui, quel type de certificat SSL renforcera leurs efforts d’optimisation des moteurs de recherche? Améliore- t- il l’expérience utilisateur?

Nous répondons à ces questions dans cet article.

Qu'est-ce que HTTPS, exactement?

Les détails techniques de HTTPS sont presque garantis de vous ennuyer, alors restons fidèles à l’essentiel. Regardez en haut de cette page Web et vous verrez https: // juste à l’avant de l’URL de notre site Web, très probablement (selon votre navigateur) avec un petit cadenas vert à ses côtés. Il signifie Hypertext Transfer Protocol Secure, une procédure par laquelle des informations sont échangées en toute sécurité sur Internet. Plus spécifiquement, il travaille pour assurer trois niveaux différents de sécurité et de protection pour les sites Web:

  • Authentifier le site Web avec un certificat SSL / TLS, ce qui élimine toute confusion quant à savoir si le site appartient réellement à l’hôte indiqué et non à un imposteur.
  • Empêcher les informations d’être interceptées ou corrompues lors de leur transfert de l’utilisateur vers le site Web, ce qui protège le site de certains types de piratage.
  • Crypter toutes les communications entre le client et le serveur, ce qui empêche toute information transférée via le site d’être suivie ou volée par des écoutes indiscrètes.

Bien sûr, ces facteurs sont importants en eux-mêmes et même les webmasters qui ne visent pas à augmenter leur présence en ligne devraient sérieusement envisager d’adopter le HTTPS sur leurs sites Web.

L’avantage le plus important du HTTPS à des fins de référencement, cependant, est qu’il est propice à la fois à une expérience utilisateur positive et aux performances des moteurs de recherche. Considérons ces deux avantages individuellement.

HTTPS et expérience utilisateur

En tant qu’utilisateur, si vous pouvez voir https: // au début d’une adresse de site Web, vous savez que vos informations sont beaucoup plus sécurisées lorsque vous naviguez sur ce site. Ce sentiment de sécurité est particulièrement crucial avec les sites qui obligent les utilisateurs à partager leurs coordonnées bancaires ou autres informations personnelles. Un site internet en HTTPS est plus susceptible de gagner la confiance des utilisateurs et leur offrir une expérience globalement positive.

À compter de la version 68 de Chrome (24 juillet 2018), le navigateur affiche désormais l’avertissement « votre connexion n’est pas sécurisée » lorsque vous accédez à un site Web via HTTP. De toute évidence, ce message fera fuir les utilisateurs de votre site.

Message HTTPS site non sécurisée

 

HTTPS comme signal de classement

En août 2014, Google a officiellement annoncé qu’il commençait à prendre en compte la sécurité des sites Web lors de leur classement dans les résultats de recherche. En d’autres termes, ils ont commencé à favoriser et à récompenser les sites qui utilisaient HTTPS par opposition au simple HTTP.

La motivation derrière cette décision était de faire du Web un endroit plus sûr pour les internautes. Bien qu’il s’agisse peut-être de l’un des signaux de classement les plus petits de Google (« affectant moins de 1% des requêtes mondiales et ayant moins de poids que d’autres signaux tels que le contenu de haute qualité« ) cela incite toujours les sites Web à valoriser davantage leur sécurité et à obtenir un certificat SSL …

Je suppose que c’était le but.

Le passage de votre site en HTTPS n'est pas géré par votre agence

Je veux discuter avec un expert SEO
OSCAR Référencement - points

Pourquoi devriez-vous passer votre site en HTTPS?

Bien qu’il s’agisse d’un signal de classement relativement mineur, l’influence du HTTPS sur le référencement a rapidement pris de l’ampleur ces derniers temps. Il n’y a certainement rien de ‘mineur’ dans le fait que, selon un rapport de Moz en avril 2017, plus de la moitié des sites Web dans les résultats de recherche de la première page de Google utilisent HTTPS – et ce pourcentage continue de croître! 

Le consensus général est que les référenceurs devraient tirer parti de cette tendance, d’autant plus que Google insiste de plus en plus sur des sites internet plus sécurisés sur le net. Cela est particulièrement courant pour les sites web de commerce électronique où les utilisateurs sont invités à soumettre des données personnelles sensibles.

Et leur insistance va au-delà d’un signal de classement subtil: en octobre 2017, Google Chrome a commencé à marquer automatiquement les sites Web avec des formulaires ou des champs de recherche sans HTTPS comme «non sécurisés». En effet, depuis un certain temps, Google a «un plan à long terme pour marquer tous les sites HTTP comme non sécurisés». Compte tenu de l’implication négative de l’affichage de votre site dans les résultats de recherche (ou dans Chrome) à côté des mots «  non sécurisé  », il est probablement temps que vous passiez tous en HTTPS.

Allez-vous perdre du «jus de lien» en passant en HTTPS?

Certains affirment que si un site web utilise HTTPS là où ce n’est pas complètement nécessaire (c’est-à-dire un site Web qui ne demande pas d’informations personnelles ou bancaires), il pourrait perdre environ 15% de son «  jus de lien  » lors du changement, en grande partie à cause des redirections 301 qui seront mis en œuvre en conséquence. Il s’agit d’une préoccupation évidente pour les entreprises qui ont beaucoup investi dans le référencement afin d‘obtenir des prospects depuis la recherche organique. Une baisse à court terme des classements en raison de la perte de jus de lien pourrait potentiellement avoir un impact négatif sur ces entreprises.

Le moyen le plus simple d’atténuer cette perte potentielle à court terme est d’exécuter quelque chose de similaire au processus de création de liens rompus (erreur 404). Cela implique de contacter tous les sites qui ont fourni un lien vers votre site, de les informer de votre changement vers HTTPS et de les encourager à apporter les modifications nécessaires à leur lien. 

 

Comment puis-je rendre ma migration https conviviale pour le référencement?

Voici nos étapes recommandées pour un référencement. migration https conviviale:

  • Utilisez un logiciel tel que Screaming Frog pour explorer toutes les URL qui existent sur votre site http actuel ainsi que les liens qu’elles contiennent
  • Encore une fois, utilisez des logiciels comme SEMRush ou Moz pour vérifier les performances de vos mots clés actuels et créer un enregistrement pour référence future.
  • Lors de l’achat de votre certificat SSL, assurez-vous qu’il provient d’une source fiable et que vous disposez du package de support nécessaire en cas de problème. Il existe plusieurs types de certificats, vous devez donc vous assurer du bon pour vos besoins et choisir un fournisseur réputé. 
  • Vous devez vous assurer que votre certificat SSL est toujours à jour (une option de renouvellement automatique est la meilleure) et vous assurer que toutes les variations de votre nom de domaine sont couvertes par le certificat (par exemple www et non-www)
  • Votre serveur devra prendre en charge SNI
  • Prenez une copie du site existant et placez-la sur le serveur intermédiaire pour apporter toutes les modifications de votre site et ajouter votre certificat SSL au départ.  N’allez jamais directement sur votre site en ligne au cas où il y aurait des problèmes irréparables.
  • Installez votre certificat SSL et utilisez un logiciel pour ne vérifier aucun problème avec celui-ci
  • Explorez votre nouveau site https, en faisant une copie de toutes les pages et liens, en utilisant à nouveau quelque chose comme Screaming Frog
  • À l’aide d’Excel ou similaire, mappez chaque URL pour indiquer quelles URL de l’ancien site http vont rediriger vers quelles URL sur le nouveau site https pour une stratégie de redirection  
  • Conservez tous les changements de contenu et de conception.   
  • Choisissez si vous souhaitez effectuer la migration de votre site en sections ou la migration complète du site en même temps.  
  • Mettez à jour tous vos liens codés en dur vers https sur votre site (que vous auriez identifiés lors de votre exploration initiale).   Redirigez les utilisateurs et les moteurs de recherche vers les pages https avec des redirections côté serveur 301 soit en utilisant un plugin ou en mettant à jour le fichier htaccess.
  • Assurez-vous de scanner votre site Web à la recherche de tout contenu non sécurisé pouvant renvoyer à des sites tiers à l’aide de http – Google ne les aimera pas et vos visiteurs verront un message d’avertissement désagréable sur votre site.
  • Mettez à jour votre fichier robots.txt pour supprimer les liens codés en dur ou les règles de blocage qui peuvent encore pointer vers des répertoires ou des fichiers http.  
  • Mettez en ligne la version https de votre site
  • Ajoutez les versions https de votre site à Google Search Console et définissez l’état de votre domaine préféré.
  • Soumettez votre plan de site sur la Search Console pour la nouvelle version du site
  • Vérifiez que le site peut être analysé et indexé correctement
  • Mettez à jour votre profil Google Analytics de http à https dans les paramètres d’administration et de propriété. De cette façon, vous ne perdrez aucune histoire.
  • Vérifiez que les codes d’état corrects sont renvoyés pour les pages comme vous vous en doutez
  • Surveillez les performances de recherche pour les mots clés ciblés, mais attendez-vous à des fluctuations pendant quelques semaines

Avec les bonnes étapes et en suivant nos conseils ci-dessus, vous pouvez assurer une migration en douceur qui n’affecte pas votre référencement. Cependant, nous recommandons toujours le recours à une agence SEO si vous n’avez pas l’expérience dans ce domaine.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

Référencement naturel pour réduire emprunte carbone de votre site

Comment améliorer l'empreinte carbone de votre site sur le web? 4 actions

Retrouvez 4 angles d’actions vous permettant d’améliorer l’empreinte carbone de votre site web. Ces 4 lignes directrices améliorent les performances de votre site, le SEO et par conséquent réduisent votre empreinte carbone.

SEO Intention de recherche

L'intention de recherche en SEO, comment y répondre

L'intention de recherche est souvent l'un des facteurs de classement les plus négligés, mais sans doute l'un des plus importants. Vous avez rédigé un super contenu bien optimisé sur votre page produit ou service mais vous n'êtes pas classé en 1ère page, pourquoi? 

optimisation page contact pour SEO

Comment optimiser votre page de contact pour de meilleures conversions

Vous avez fait le plus dur en étant visible mais les conversions ne sont pas au RDV.  Offrir à vos futurs acheteurs des moyens simples et variés de vous contacter est le moyen le plus évident d'améliorer votre taux de conversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc felis luctus velit, odio id, Praesent