Comment optimiser un footer pour le SEO et les internautes?

Optimisation SEO du Footer Pied de page Site web

Oscar visite un site e-commerce… mais il ne voit pas les conditions de retour… il fait défiler un peu vers le bas… mais il ne le trouve toujours pas… fait défiler un peu plus… toujours pas là… puis il descend tout en bas de la page… et voilà, dans le pied de page du site. Le lien qu’il cherchait !

Si Oscar ne l’avait pas trouvé, il serait sorti du site, en se disant qu’il reviendrait dans quelques mois lorsque ces achats seraient plus opportuns.

Ce type de comportement est une raison pour laquelle votre site a besoin d’un pied de page bien conçu. Considérez un footer comme un filet de sécurité pour les utilisateurs qui n’ont pas été en mesure de trouver les informations qu’ils recherchent dans d’autres sections de votre site. En fournissant un lien interne vers votre politique de retour ou votre formulaire de contact, par exemple, empêcheront certains visiteurs de quitter votre site e-commerce et de ne jamais revenir.

Dans ce billet, nous verrons ce qu’il faut inclure dans votre pied de page dans le but d’aider les visiteurs et d’atteindre les objectifs commerciaux. Puis nous expliquerons comment l’optimiser pour le SEO et l’expérience utilisateur UX.

Que dois-je inclure dans le footer de mon site Web?

Le contenu, la structure, la simplicité et l’esthétique sont les clés d’une bonne conception de pied de page.

Il est essentiel d’utiliser les pieds de page du site Web à leur plein potentiel pour obtenir le résultat final avec l’utilisation d’un «  méga pied de page  ».

Il est important de comprendre que la seule exigence pour concevoir un bon pied de page de site Web est de savoir ce que vos visiteurs recherchent.

Jetons un coup d’œil à certains des ingrédients que vous pourriez utiliser pour concevoir votre pied de page.

Copyright ou droits d’auteur

Si votre pied de page ne contenait qu’un seul élément, c’est peut-être celui-ci. L’année et le symbole du droit d’auteur. C’est une protection faible mais facile contre le plagiat du site Web.

Plan du site

Une version HTML d’un plan du site ou sitemap est utile pour que Google trouve et indexe les pages de votre site. Il s’agit du lien le plus courant dans les pieds de page qui renvoie à la version HTML du plan du site.

CGV ou mentions légales

Un peu comme votre page conditions générales de vente (CGV) dans un contrat, cela aide les visiteurs dans le discours juridique de votre site Web où ils acceptent d’utiliser votre service ou produit.

Politique de confidentialité

Il s’agit du deuxième élément le plus courant dans la conception du pied de page. Il renvoie généralement à une page expliquant quelles informations le site internet collecte, comment elles sont stockées et comment elles peuvent être utilisées, RGPD. Pour la plupart des sites Web, il s’agit de suivi Analytics et retargeting, de soumissions de formulaires et d’inscriptions par e-mail.

Contactez-nous

Vous souhaitez permettre à vos clients de vous joindre facilement après avoir interagi avec votre contenu. Le pied de page vous donne la possibilité de le faire.

L’ajout d’informations de localisation aide également les clients qui souhaitent visiter un emplacement physique à trouver le meilleur itinéraire.

Un lien d’information de contact est très important si vous voulez une bonne expérience de l’internaute. Le lien «Contactez-nous» ou un formulaire de contact aidera les visiteurs à trouver les informations qu’ils recherchent pour entrer en contact.

  • Ajoutez l’e-mail du service client.
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale des locaux.

Retrouvez nos conseils pour optimiser le taux de conversion de votre page contact.

Icônes sociales

Plus de 72% des sites Web ont des icônes de médias sociaux dans le pied de page, alors pourquoi en avez-vous besoin? C’est un moyen simple d’augmenter votre audience sur vos plates-formes. Comprenant ces avantages, il est logique que les sites Web incluent les icônes Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, etc… dans le pied de page.

Encore une fois, tout est dans la conception. Placez-les dans le coin inférieur droit du pied de page du site internet. Le pied de page est le meilleur endroit pour ajouter des icônes qui dirigent les visiteurs vers les réseaux sociaux.

Inscription par e-mail

Le pied de page du site est également un espace pour permettre aux visiteurs de s’abonner. Notre étude sur les normes d’un site Web a révélé que 24% des principaux sites marketing ont un champs d’inscription dans le pied de page.

Un bouton d’inscription pour envoyer aux visiteurs intéressés les newsletters, les e-mails promotionnels et les dernières informations de votre entreprise. Incitez l’internaute à s’inscrire comme (100 000 visiteurs se sont inscrits à notre Newsletter, alors pourquoi pas vous?)

CTA Call To Action

N’ayez qu’un seul Appel à l’Action. Incluez des CTA différents en fonction des pages. Par exemple, sur votre page produits, ajouter un CTA qui redirige vos utilisateurs vers un lien de démonstration où avis clients.

Si techniquement, vous ne pouvez pas inclure un Call To Action différent en fonction des pages, je vous suggère de rendre le CTA le plus générique, par exemple « inscrivez-vous à notre newsletter » 

Autres éléments à inclure dans le pied de page

  • Galerie d’images
  • Mission et valeurs
  • Récompenses et certifications
  • Témoignages
  • Derniers blogs et articles

Comment optimiser le pied de page pour les moteurs de recherche (SEO)

Un design unique est impératif pour inciter les visiteurs à rester sur votre site Web jusqu’à la fin, mais un bon référencement donne également à l’ensemble du site plus d’autorité en raison du nombre de mots-clés, du contenu pertinent et des liens dans le pied de page.

Liens sitewide

Les liens dans le footer du site internet peuvent faire ou défaire votre classement Google. L’intégration de la bonne quantité de liens dans votre pied de page aidera les visiteurs à naviguer sur votre site.

Lorsque vos lecteurs atteignent la fin du site, que voulez-vous qu’ils fassent? Cherchez-vous plus de contenu? Cherchez-vous la page FAQ? ! Les liens de votre pied de page redirigeront vos lecteurs vers d’autres pages intéressantes de votre site Web. Minimiser le nombre total de liens présents. 5 ou moins est une meilleure pratique

 

Footer optimisé pour le référencement
On a apprécié ce footer visuel et répondant aux objectifs commerciaux

Mots clés pour le SEO

Le texte contenu dans votre pied de page sera présent sur toutes les pages de votre site, il joue donc son rôle dans votre référencement naturel.

Bien que son impact ne soit pas capital, il est toujours judicieux d’optimiser chaque partie de son site pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez donc profiter de votre footer pour ajouter quelques mots-clés génériques et transversaux, relatifs à votre secteur d’activité – sans en abuser, cela va de soi.

Texte d'ancrage

Le texte d’ancrage est une partie importante du pied de page du site Web. Il permet de mettre facilement en place une bonne stratégie de maillage interne. Google utilise le texte d’ancrage externe (texte que d’autres pages utilisent pour créer un lien vers votre site) pour voir comment d’autres sites voient votre page. Bien qu’il soit difficile de contrôler la manière dont les autres sites renvoient à vos sites Web, vous pouvez vous concentrer sur les textes d’ancrage internes utilisés dans le pied de page.

Conseils pour vos ancres:

  • Utilisez des ancres longue traîne 
  • Utilisez des ancres différentes de vos URL

Regardez les ancres de notre footer, elles sont différentes des pages pointées.

ancres des liens optimisées

 

Expérience utilisateur

Si votre site contient un long contenu, mettez un bouton de retour automatique en haut afin que vos utilisateurs n’aient pas à faire défiler jusqu’en haut. L’ajout d’un chat est également une excellente occasion pour améliorer l’expérience utilisateur et échanger avec votre public. Dernier conseil, l’agent conversationnel est efficace que si l’internaute reste anonyme. Rassurez par votre réponse, il pourra alors se dévoiler. 

C'est la moment d'optimiser votre footer et interagir avec les internautes avant leur départ !

Contactez nos experts maintenant
OSCAR Référencement - points

Ce qu'il faut éviter pour le référencement

  • Minimisez le nombre de liens présents (limitez à 5 liens)
  • N’utilisez pas les mêmes textes d’ancrage dans votre footer que dans votre menu principal.
  • Evitez le bourrage de mots clés dans votre texte
  • Ne créez pas de lien vers chaque page de votre site.
  • Organisez tous vos liens.
  • Evitez de placer des liens externes dans votre pied de page. Si vous devez créer un lien vers un autre site Web dans votre pied de page, utilisez la balise «nofollow».
  • Ne cachez pas vos liens
  • Les règles de conception UX stipulent que les visiteurs doivent trouver un pied de page chaleureux et convivial. Ne leur donnez pas la chance de partir !

En conclusion

Le pied de page de votre site vous donne une chance supplémentaire d’interagir avec vos utilisateurs avant leur départ. Vous pourriez les amener à s’inscrire à votre newsletter, à vous contacter ou à vous suivre sur les réseaux sociaux. Cela leur permet également de trouver plus facilement les informations spécifiques qu’ils peuvent rechercher sur votre entreprise. Le footer contribue également à de meilleur résultats de recherche. Il vaut la peine d’investir du temps pour s’assurer que votre pied de page est optimisé pour le référencement naturel et l’utilisateur.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Rédaction SEO de vos pages produits

Comment réduire les freins à l’achat en ligne pour augmenter ses conversions ?

Pour vous aider à réduire les freins à l’achat, nous avons créé une liste de 6 problèmes courants rencontrés sur les sites de nos clients et les solutions mises en place.

investissement referencement natuel

7 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le référencement naturel

Il existe une infinité de raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le référencement naturel. Voici les 7 raisons pour lesquelles investir dans le référencement web est de l’argent bien dépensé.

Baisse du trafic naturel organique SEO

Quelles peuvent être les raisons d’une chute de trafic naturel  ?

Voir une baisse du trafic sur un site Web peut être très décourageant, mais il y a toujours une raison à cela, et s'il y a une raison, elle peut généralement être corrigée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *