5 conseils UX (user expérience) qui vont améliorer votre référencement naturel

Conseils UX pour booster SEO

Lorsque vous essayez de promouvoir un site Web, un produit, un service ou une marque en ligne, vous vous concentrez sur l’optimisation des moteurs de recherche. Vous produisez un contenu de haute qualité, avec pour objectif de figurer sur la première page des résultats de Google.

L’objectif semble assez simple, mais c’est un processus complexe qui nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour réussir.

Google ne nous facilite pas le référencement naturel.

Il change souvent ses algorithmes, nous constatons donc que ce qui a déjà fonctionné n’est plus applicable à nos stratégies SEO. Pour avoir une idée de la difficulté de classement, considérons simplement le fait que Google fonctionne selon 200 facteurs de classement. Le problème est encore plus grave: nous ne pouvons jamais être sûrs à 100% de la nature de ces facteurs de classement.

Il existe une liste, mais seul un faible pourcentage des éléments y figurant est prouvé. D’autres sont de pures spéculations.

Ce que nous savons, c’est que Google fait de son mieux pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Le moteur de recherche a une mission: fournir des résultats pertinents à ses utilisateurs.

C’est là que la conception UX entre en scène.

La définition de la conception UX (expérience utilisateur) est assez simple en soi: il s’agit du «processus de création de produits offrant aux utilisateurs des expériences significatives et pertinentes».

Comme d’habitude, cela devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que vous creusez. La conception UX participe à l’ensemble du processus de conception et de valorisation du produit. Il est essentiel de trouver le lien entre le design UX et le référencement.

L’expérience utilisateur est essentielle pour Google, vous devez donc en tenir compte dans votre campagne de référencement. SEO n’est plus une question de mots-clés; Il s’agit de montrer à quel point votre site Web offre une expérience unique aux utilisateurs de Google. Le référencement concerne le moteur de recherche, et UX vise à rendre les visiteurs de votre site satisfait. Ensemble, ces deux stratégies fonctionnent en parfaite synchronisation.

Comment utiliser exactement le design UX pour améliorer votre classement SEO?

Nos 5 conseils:

1. Augmenter la vitesse du site

En tant qu’utilisateur de site Web, réfléchissez à votre point de vue: quelle est la première chose à laquelle vous vous attendez lors de la consultation d’un site? Réactivité Vous ne voulez pas perdre plusieurs secondes en attendant le chargement de la page. Peu importe combien vous voulez voir ce contenu, l’attente vous rend nerveux.

La vitesse de votre site Web est définitivement un élément de la conception UX. Cela rend l’expérience plus rapide et plus pratique pour les utilisateurs.

  • Mais qu’en est-il de Google?
  • Le moteur de recherche tient-il compte de la vitesse du site lors de son affichage dans les résultats de recherche?

 

Oui.

Google a annoncé officiellement en janvier 2018, le Speed ​​Update

Bien que la vitesse ait été utilisée dans les classements pendant un certain temps, ce signal était axé sur les recherches au bureau. Aujourd’hui, nous annonçons que, à compter de juillet 2018, la vitesse de transmission des pages sera un facteur de classement pour les recherches sur mobile.

Plusieurs choses peuvent être faites pour améliorer la vitesse de votre site Web:

  • Compressez les images pour qu’elles se chargent plus rapidement.
  • Activez la mise en cache, pour que les visiteurs qui reviennent n’attendent pas le chargement du site.
  • Optimiser le code!
  • Changez le serveur si cela ne vous convient pas.

 

2. Faites tout pour garder les utilisateurs sur votre site web

UX et SEOLe temps passé par vos utilisateurs sur une page est un facteur de confusion et nous ne pouvons pas être sûr qu’il affecte ou non le classement. Néanmoins, si vous visez une expérience utilisateur exceptionnelle, le temps passé sur la page est un indicateur important. Plus ils restent, plus ils aiment le contenu. Plus ils restent, plus ils sont susceptibles de partager, de commenter ou de prendre un autre type d’action. Cela dit, il est clair que le temps de session est étroitement liée à de nombreux autres facteurs, qui affectent le référencement.

Que pouvez-vous faire pour améliorer ce le temps de session ?

Lorsque vous publiez du nouveau contenu, faites du net linking. C’est à dire incluez des liens vers d’anciens contenus pertinents sur votre site Web, afin de permettre au visiteur d’explorer.

Fournir un contenu visuel cool. Devrions-nous même commencer à vous dire à quel point les visuels sont importants pour les internautes actuels? Les vidéos, en particulier, engageront vos lecteurs et les conserveront plus longtemps sur le site Web.

Rendre le contenu lisible! Si cela ne résout pas les problèmes facilement et efficacement, vos visiteurs rebondiront sans essayer d’obtenir le message que vous essayez de transmettre.

 

3. Optimisez vos pages par des appels à l’action

Taux de conversion call to action SEOLa rapidité et la réactivité du site Web sont importantes, mais vous devez incorporer des appels à l’action ou CTA pour atteindre tous les objectifs UX. Vous voulez fournir des solutions aux visiteurs, ce qui signifie leur indiquer la prochaine étape. Si, par exemple, vous les invitez à changer de vie en lisant un livre, vous devez inclure un appel à l’action qui les aide à trouver le bon livre à ce moment précis.

Tous les visiteurs ne seront pas prêts à passer à l’action, mais l’appel devrait toujours être là, juste comme une option.

Il est donc clair que l’appel à l’action améliore l’expérience utilisateur, mais qu’est-ce que cela signifie pour le référencement?

Il existe une réponse assez simple à cette question: Google examine les données de l’utilisateur final, ce qui implique des taux de clic ou CTR. Étant donné que vos appels à l’action augmentent les taux de clics, il est clair que ce facteur a une incidence sur le classement.

 

4. Écrire de meilleures méta descriptions

Nous savons déjà à quel point les méta-descriptions sont importantes pour le référencement. Ils expliquent le contenu de votre contenu au moteur de recherche, mais ils expliquent également aux lecteurs de Google son contenu. C’est comme ça qu’ils sont connectés à UX aussi.

Meta description référencement naturel

En 2009, Google avait annoncé que la balise META n’était pas utilisée dans les classements de recherche. Si vous écrivez bien, cependant, cela aura un impact sur le taux de clics. Lorsque quelqu’un obtient les résultats de Google et voit apparaître une description suggérant une réponse complète, il cliquera sur ce lien. Etant donné que les taux de clics affectent le classement et que les balises méta affectent les taux de clics, il est clair qu’il est important de rédiger de bonnes méta-descriptions.

 

5. Mettre l’accent sur une expérience mobile exceptionnelle

Optimisation UX mobileLes dernières mises à jour de Google sont toutefois fortement axées sur la stratégie du mobile. Fondamentalement, la version mobile de votre site Web est le point de départ de l’indexation. Une expérience utilisateur conviviale pour les mobiles est essentielle pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Navigation et réactivité: tels sont les deux facteurs principaux d’une bonne expérience mobile.

Le design est super important. Même la taille des boutons aura un impact sur l’expérience d’un utilisateur mobile. Vous devez donc porter une attention particulière à chaque élément, même s’il semble insignifiant. Si cela améliore l’expérience de l’utilisateur, cela affectera également le référencement naturel.

Faites du menu une caractéristique importante de la conception mobile, afin que les utilisateurs puissent facilement trouver ce qu’ils recherchent.

Expérience utilisateur + Optimisation du moteur de recherche = combinaison gagnante

Lorsque vous vous concentrez sur l’optimisation des moteurs de recherche, votre stratégie doit évoluer au-delà de l’approche linéaire consistant à utiliser des mots clés. La conception UX est un élément important du processus car Google est très préoccupé par l’expérience de ses utilisateurs.

La bonne combinaison de conception UX et de référencement vous conduira à d’excellents résultats dans le classement SEO Google. C’est ce qu’on appelle faire du SXO (Search eXperience Optimization).

Articles que vous pourriez aimer :
temps de cession sur un site
0 Commentaire

Saviez-vous qu’entre 70 et 96% des personnes qui abandonnent votre site Web ne reviennent jamais? En tant que spécialiste du marketing, votre objectif numéro 1 devrait être de convertir ces visiteurs uniques en clients. Vous ne pouvez pas atteindre cet objectif si les visiteurs ne restent pas pour lire votre contenu. Plus vos visiteurs resteront […]

rediger un contenu de qualité pour le SEO
0 Commentaire

L’un des facteurs les plus importants et les plus évidents pour le classement dans les moteurs de recherche est la qualité du contenu. Moins évident est exactement ce que Google considère un contenu de qualité. Bien que la qualité ait été l’un des facteurs de classement les plus importants depuis la publication de la mise […]

Taux de clic ou CTR et référencement naturel
0 Commentaire

L’impact des backlinks sur les SEO diminue mois après mois. Je ne suis pas ici pour dire que les backlinks ne fonctionnent pas, au contraire, mais le pouvoir n’est certainement pas aussi puissant qu’il l’était il y a quelques années. Au fur et à mesure que les backlinks diminuent, cela signifie que quelque chose de […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.