Le référencement naturel est-il toujours rentable en 2021?

SEO rentable

Le référencement en vaut-il toujours la peine? Investir dans le trafic organique est-il une stratégie marketing viable en 2021?! Le référencement est-il mort?!

En tant qu’agence spécialisée dans le marketing numérique, ce sont des questions auxquelles nous sommes confrontés chaque année.

Permettez-moi de vous dire que ces questions n’ont jamais eu plus de sens que ces dernières années, avec toutes les mises à jour de l’algorithme de Google (Panda, Hummingbird, etc.) et les modifications apportées à la page de résultats de recherche Google (SERP).

L’un des principaux problèmes est que ces anciennes techniques de référencement qui permettaient d’obtenir des résultats ne fonctionnent tout simplement plus.

Vous seriez surpris d’apprendre que même certaines entreprises bien établies avec des budgets importants comme Fnac et ManoMano ont obtenu des performances bluffantes ! 

Le référencement naturel a considérablement évolué et nécessite maintenant beaucoup plus que simplement avoir un excellent contenu.

Alors, le référencement est-il toujours un bon investissement en 2021 et au-delà?!

Réponse courte: OUI!

Le référencement est plus important que jamais! C’est toujours l’une des stratégies de marketing numérique les plus puissantes qui génèrent des résultats à long terme. Vous avez besoin de bonnes techniques.

Découvrez ce qui a changé en SEO et comment travailler son optimisation pour les moteurs de recherche en 2021!

Qu'est-ce que le référencement naturel?

SEO signifie l’optimisation des moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble d’ajustements et d’optimisations de votre site dans le but de générer du trafic organique (gratuit) en se classant en haut des résultats de recherche Google.

Un classement élevé dans les moteurs de recherche aide votre site à être découvert par les utilisateurs lorsqu’ils recherchent des mots clés liés à votre secteur d’activité (niche), à ​​votre marque ou à vos produits / services.

Prestation référencement naturel SEO

Cela conduit à la question suivante.

Pourquoi le trafic organique est-il si important!?

Selon une étude de Bright Edge, le trafic organique est responsable de plus de 51% de tous les visiteurs venant sur les sites Web, surpassant toutes les autres sources telles que le trafic payant (14%) et le trafic social (5%).

source du trafic internet

 

Le trafic organique est non seulement la principale source de visiteurs de votre site Web, mais il vous profite également de plusieurs manières:

  • La majorité des internautes lorsqu’ils cherchent à acheter des produits ou des services utilisent un moteur de recherche pour rechercher des informations. 81% des acheteurs effectuent des recherches en ligne avant de faire de gros achats.
  • Le trafic organique est très ciblé en termes d’intention de l’utilisateur – Les utilisateurs qui recherchent un mot-clé tel que: « atelier de réparation vélo paris » cherchent probablement à faire réparer leur vélo. Les résultats de recherche de Google jouent un rôle important dans la découverte d’une boutique ou d’un service, ainsi que dans la prise de décision d’achat. Il en va de même pour les recherches liées aux produits telles que « iphone x 256 Go », auquel cas les utilisateurs cherchent à acheter exactement ce produit.
  • C’est plus rentable – Investir dans le référencement vous apportera des avantages à long terme. Une fois que vous êtes classé sur la première page, vous pouvez profiter longtemps du trône (en supposant que vous continuiez à maintenir votre site).
  • Plus de ventes – Les classements élevés attirent plus de clients potentiels sur votre site. Le référencement permet aux utilisateurs intéressés par vos produits / services de découvrir facilement votre entreprise.
  • Les classements organiques sont essentiels pour les entreprises locales – 30% des recherches mobiles sont liées à l’emplacement,  et 72% des consommateurs qui ont effectué une recherche locale ont visité un magasin dans un rayon de cinq kilomètres . Avec un bon référencement local, non seulement votre entreprise apparaîtra dans SERP, mais aussi, les clients se présenteront dans votre magasin.
  • À l’ épreuve du temps – Avec l’ essor des technologies de recherche vocale et d’IA, vous avez encore plus d’opportunités d’être trouvé de manière organique.
  • Autorité de Google – Les gens font confiance à Google pour fournir les résultats les plus pertinents pour une recherche donnée. C’est pourquoi dans l’ensemble, le classement n ° 1 sur les résultats de recherche Google obtient environ 21% des clics , avec les n ° 2 et n ° 3 avec environ 10% et 7,5%, respectivement. Ainsi, un classement élevé augmentera votre trafic organique de manière exponentielle.

taux de clic en fonction de la position sur google

Enfin et surtout, grâce aux smartphones, les gens peuvent trouver votre entreprise à tout moment, n’importe où!

87% des propriétaires de smartphones utilisent un moteur de recherche au moins une fois par jour, et plus de recherches Google ont lieu sur mobile que sur des appareils de bureau.

Les gens peuvent découvrir votre entreprise quel que soit le moment ou le lieu, ce qui entraîne plus de visiteurs et de clients!

C’est pourquoi le trafic organique et le référencement sont plus importants que jamais !!!

Et vous pouvez parier que tous les investissements consacrés au référencement en valent la peine.

Mais alors, pourquoi tout le monde demande-t-il si «le référencement est mort»?!

Pour aider à répondre à cette question, examinons d’abord les nouveautés.

Comment ont changé les classements Google?

À l’époque, ce n’était pas trop difficile de se classer sur Google, ce n’était pas très sophistiqué et il n’y avait pas beaucoup de concurrence non plus.

Oui, Google a pu comprendre le contenu de votre site Web, mais ce n’était pas très intelligent.

De nombreux «gourous du référencement» ont pu manipuler les informations sur leurs sites internet afin d’être favorisés par les algorithmes de Google. Ainsi, l’art du référencement est né.

Aujourd’hui, Google a évolué et considère beaucoup plus de signaux pour déterminer quel site mérite d’être classé n ° 1.

De plus, deux changements majeurs se sont produits ces dernières années:

  • Mises à jour de l’algorithme Google et,
  • Refonte des pages de résultats de recherche de Google

 

Google évolue constamment, avec entre 500 et 600 mises à jour et ajustements chaque année !

Cela ne signifie pas que votre situation sera pire. La plupart d’entre eux sont des modifications mineures pour améliorer la stabilité, la fiabilité et l’expérience utilisateur.

Les mises à jour majeures ont le potentiel de changer la donne et les vrais experts en référencement naturel gardent constamment un œil sur tout changement susceptible de perturber l’industrie.

Nouvelle page de résultats de recherche Google

Auparavant, sur le SERP de Google, vous ne pouviez voir que des classements organiques, le seul concurrent étant une annonce Google AdWords occasionnelle, qui pourrait potentiellement apparaître au-dessus de votre page.

Maintenant, la première page de Google a tellement plus à faire. Certaines de ces nouvelles fonctionnalités s’affichent en fonction de votre requête de recherche.

La nouvelle page de résultats de recherche est conçue pour répondre beaucoup plus rapidement à la requête de recherche de l’utilisateur, avec des informations et des sources plus utiles.

Nous voyons cela comme une opportunité pour plus de référencement!

Voici quelques-uns des nouveaux éléments et modifications clés de Google SERP:

  • Google Ads – annonces payantes
  • Extraits en vedette -position 0
  • Packs d’images – Google images
  • Cartes de connaissances
  • Panneaux de connaissances
  • Packs locaux
  • Questions connexes
  • Commentaires – Avis google
  • Résultats des achats – Google shopping
  • Liens du site
  • Résultats vidéo -Youtube

Ads: annonces payantes de google

Les annonces sur Google sont traditionnellement affichées au-dessus des résultats de recherche, ce qui fait baisser les résultats organiques et peut avoir un impact sur le CTR

Google Ads annonces payantes

 

Dans certains cas, ils peuvent également apparaître en bas de page. Ils n’apparaissent pas pour toutes les requêtes, mais lorsqu’ils le font, vous verrez généralement 3 à 4 annonces en haut et 3 en bas.

Extrait en vedette

Dans certains cas, Google extrait des informations d’une page bien optimisée pour répondre à une question spécifique posée dans la requête de recherche.

Les extraits en vedette ont un CTR plus élevé que les résultats organiques normaux.

Certains appellent cela le classement sur la «position n ° 0» dans Google.

Il existe plusieurs types d’extraits en vedette:

  • Type de paragraphe
  • Type de liste
  • Type de table

Extrait vedette - position 0

Si vous fournissez des explications claires, des réponses directes aux questions, des guides étape par étape ou des informations présentées sous forme de tableaux et que vous faites un bon référencement, vous avez une grande chance de se classer n ° 0, bien au-dessus de tout le reste.

Packs d'images ou Google photos

Des images peuvent apparaître pour des recherches spécifiques lorsque Google estime que le contenu visuel serait précieux.

Google images - packs photos

Ceux-ci sont affichés dans une ligne horizontale ou sous forme de grille d’images, qui renvoient à une recherche Google Images.

Les packs d’images présentent un autre résultat précieux sur SERP et une excellente opportunité de classement. Votre contenu peut apparaître ici si vous effectuez un référencement d’image.

Cartes de connaissances

Pour les requêtes qui demandent des informations sur les données, des cartes de connaissances peuvent être affichées en haut des résultats de recherche.

carte de connaissance Google

Cependant, comme ils sont généralement basés sur des accords de données avec des partenaires, ils sont pour la plupart hors de portée pour la majorité des sites.

Panneaux de connaissances

Les Knowledge Graphs, alias Knowledge Panels, extraient des données et des informations à partir de sources fiables telles que WikiData et le propre index de Google.

Panneau de connaissance GoogleIls apparaissent en haut à droite des résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent des requêtes de connaissances courantes.

Les entreprises locales, les marques et même les personnes peuvent également apparaître sous la forme de panneaux de connaissances. Cela se produit généralement lorsque les utilisateurs recherchent un nom de marque ou une entreprise locale.

Si Google décide de montrer votre panel, votre marque dominera le côté droit du SERP.

Pour apparaître dans les panneaux Knowledge, vous devez revendiquer et optimiser votre fiche Google My Business (GMB).

 

 

Packs locaux ou Google map

Pour les requêtes de recherche avec des mots-clés associés locaux, vous pouvez voir des packs locaux contenant une carte, des lieux, des avis, des prix, etc.

Ils présentent les 3 meilleures entreprises locales pertinentes pour la recherche.

Google map - référencement local

Il est affiché dans une position très proéminente (résultat supérieur sur le bureau) occupant beaucoup d’espace à l’écran dans SERP.

Parlez de mettre votre entreprise sur la carte Google – au sens propre et figuré.

Le classement de ces mots-clés nécessite un référencement local et des avis sur Google.

Autres questions posées par les internautes

Celles-ci apparaissent lorsque Google pense qu’il y a plus de questions liées à votre requête de recherche.

Les questions associées sont généralement liées aux extraits en vedette, la page qui se classe pour l’extrait en vedette se classe également pour la carte de questions connexes.

Questions posées Résultat Google

Quant à leur position, ils peuvent apparaître à différents endroits sur SEPR, et ils consistent généralement en 4 résultats basés sur des questions.

Une bonne recherche de mots-clés est essentielle – ciblez les mots-clés qui incluent l’un des 5 W (Quoi, Où, Quand, Qui et Pourquoi) ou Comment

Avis des internautes - commentaires

Des évaluations apparaissent parfois pour les produits, services et autres éléments pertinents. Vous pouvez les voir sous la forme de 5 étoiles juste au-dessus de votre méta description.

Avis évaluations des internautes

Si votre page a une note (surtout si elle est élevée), vous obtiendrez une augmentation du CTR mais aussi une augmentation des ventes.

Avoir des étoiles à côté de votre résultat est particulièrement important pour le commerce électronique et les entreprises locales où les gens utilisent souvent les avis pour prendre une décision d’achat.

Bien que vous ne puissiez pas influencer directement si elles apparaissent pour votre site, vous pouvez activer le balisage de schéma pour les avis afin d’augmenter vos chances.

Google récupère également votre liste Gooble MyBusiness, votre page Facebook et d’autres sources fiables sur le Web pour compiler votre note.

Google shopping

Les résultats Shopping payants ou les annonces pour une offre de produit vendent vos produits directement avec des informations riches, telles que des images et des prix.

Récemment, ce type de publicité a été nommé Google Shopping Ads, qui est une grande partie de tout arsenal PPC de commerce électronique.

Il s’agit d’une fonctionnalité payante similaire aux autres annonces Google.

Google shopping ads

Affichage des pages du site ou données structurées

Lorsqu’un utilisateur recherche une marque ou un nom de domaine exact dans Google, les liens des pages du site peuvent apparaître comme le résultat principal dans SERP

Liens pages du site sur Google

Ils peuvent occuper cinq positions organiques, dominant le SERP, c’est donc une excellente occasion d’obtenir plus de visibilité.

L’utilisation de liens de site peut également améliorer les CTR et aider les utilisateurs à accéder à la page exacte qu’ils souhaitent.

Pour activer les liens de site, vous devez implémenter des extraits enrichis. Il faut établir un balisage d’ancrage d’action de recherche sur votre site.

Résultats vidéo - Youtube

Les vidéos dans les résultats organiques SERP n’apparaissent que pour certains mots clés lorsque Google juge les vidéos utiles.

Si vous souhaitez que votre contenu apparaisse en tant que résultat vidéo dans Google SERP, il est nécessaire d’effectuer un référencement vidéo. Vous devez au moins avoir un balisage de schéma vidéo implémenté sur votre page.

Référencement vidéo youtube

Google SERP semble maintenant plus riche, plus utile, mais avec autant de nouveaux éléments sur la page, votre taux de clics organique (CTR) pourrait diminuer.

Selon une étude réalisée par Internet Marketing Ninjas, entre 25 et 30% de toutes les requêtes de recherche sur Google aboutissent à 0 clic !

Avec une réduction des CTR, certains peuvent sauter aux conclusions et se demander à nouveau: vaut-il même la peine d’investir dans le référencement si je n’obtiens pas ces clics !?

Mais là où d’autres voient une chute, je vois une opportunité.

Si vous faites bien votre référencement, vous pouvez potentiellement vous classer pour certaines de ces nouvelles fonctionnalités, vous offrant ainsi encore plus de visibilité sur la première page de Google. Vous avez maintenant plus d’opportunités d’apparaître à plusieurs endroits sur la page 1 si vous faites les choses correctement.

Le référencement naturel est-il toujours rentable?

Le référencement n’est pas mort, mais certaines vieilles techniques de référencement le sont!

Les mises à jour de l’algorithme de Google ne sont censées éliminer que le contenu de mauvaise qualité, qui n’a pas sa place sur la page n ° 1 de SERP, pour commencer.

Oui, la refonte de la page de résultats de recherche de Google signifie que vos classements organiques doivent rivaliser pour les clics avec plus d’éléments. Mais en même temps, ils offrent également de nouvelles opportunités de référencement de contenu, d’image et de vidéo de haute qualité.

Google est désormais plus intelligent et plus sophistiqué. Il s’est beaucoup amélioré pour distinguer le contenu de haute qualité du spam mal optimisé.

Les pratiques de spam SEO qui dominaient auparavant ne fonctionneront plus. Par exemple:

  • Liens retour de mauvaises qualités vers votre site.
  • Copier du contenu depuis une autre source
  • Bourrage de mot-clé sur votre page
  • Sites lents et peu fiables
  • Sites non optimisés pour les appareils mobiles
  • Titres sur-optimisés

Et d’autres malversations qui sont sanctionnées par Google.

Avec autant de mises à jour et d’ajustements dans les algorithmes de Google, certaines anciennes tactiques de référencement qui dominaient et propulsaient les sites Web vers les meilleurs classements ne fonctionnent tout simplement plus.

Le référencement en vaut-il la peine en 2021?

Bien sûr que ça l’est!

Le référencement organique domine toujours toutes les sources de trafic et ne montre aucun signe de lâcher prise. Lorsque les gens ont besoin de vos produits ou services, ils recherchent des mots clés pertinents dans Google (ou interrogent leurs assistants vocaux).

Les nouvelles technologies offrent encore plus d’opportunités aux clients potentiels de découvrir votre entreprise.

Pour augmenter vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherche Google, vous devez appliquer les bonnes techniques SEO décrites dans cet article.

Le PPC et les médias sociaux sont excellents, mais ils ne remplaceront pas le trafic organique. Ces canaux de commercialisation ne sont pas des alternatives; ils se complètent parfaitement pour une expérience marketing numérique complète.

Investir dans le référencement vous procurera un trafic fiable à long terme, menant à plus de ventes et à des clients fidèles. Et cela en fait un excellent investissement.

Maintenant, c’est à vous. Quelle est votre opinion sur le référencement et le trafic organique en 2021?

Pensez-vous que c’est un bon investissement?

Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

Référencement naturel pour réduire emprunte carbone de votre site

Comment améliorer l'empreinte carbone de votre site sur le web? 4 actions

Retrouvez 4 angles d’actions vous permettant d’améliorer l’empreinte carbone de votre site web. Ces 4 lignes directrices améliorent les performances de votre site, le SEO et par conséquent réduisent votre empreinte carbone.

SEO Intention de recherche

L'intention de recherche en SEO, comment y répondre

L'intention de recherche est souvent l'un des facteurs de classement les plus négligés, mais sans doute l'un des plus importants. Vous avez rédigé un super contenu bien optimisé sur votre page produit ou service mais vous n'êtes pas classé en 1ère page, pourquoi? 

optimisation page contact pour SEO

Comment optimiser votre page de contact pour de meilleures conversions

Vous avez fait le plus dur en étant visible mais les conversions ne sont pas au RDV.  Offrir à vos futurs acheteurs des moyens simples et variés de vous contacter est le moyen le plus évident d'améliorer votre taux de conversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eget justo risus elementum lectus Praesent leo.