7 bonnes pratiques de référencement pour générer plus de leads B2B

seo generation de leads BtoB

Au cours des derniers mois après COVID, il y a eu des changements intéressants dans le secteur B2B. De plus en plus d’entreprises B2B recherchent des moyens de se lancer avec une stratégie de marketing digital telle que le référencement naturel et les réseaux sociaux.

Dans le passé, les entreprises B2B s’appuyaient fortement sur les canaux de vente traditionnels comme les expositions, les salons professionnels, les conférences, etc.

Le référencement Google pour le B2B n’était pour la plupart pas prioritaire.

Mais les choses ont changé. Ces derniers temps, nous voyons de nombreuses entreprises B2B se renseigner sur nos prestations SEO.

L’un des questions les plus fréquemment posées est de savoir comment démarrer rapidement. Mais aussi comment accélérer le processus de génération de leads grâce au SEO ? Cet article tente de répondre à ces questions où nous discutons de certaines des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre pour obtenir des retours rapides et stables de votre canal de référencement sous forme de trafic organique, de prospects et d’augmentation des ventes.

Pourquoi le référencement B2B et la génération de leads vont de pair?

Faire du référencement web sans tenir compte de la génération de leads, c’est comme ignorer les clients qui franchissent la porte.

Imaginez investir votre temps, vos efforts et votre argent dans le SEO pour optimiser votre site Web. Vous commencez à vous classer pour les mots-clés liés à vos produits ou services et le trafic commence à affluer. Tout à coup, vous êtes passé de 200 à 1000 visiteurs par mois.

Allez-vous simplement ignorer le fait qu’il y a 1000 nouveaux utilisateurs qui viennent sur votre site Web chaque mois ?

Le référencement fonctionne de pair avec une campagne de génération de leads, car plus votre site Web apparaît sur les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche, plus les clients potentiels peuvent interagir avec votre marque.

Et avec 93% des expériences en ligne commençant par un moteur de recherche, nous pouvons voir pourquoi le référencement naturel est rapidement devenu l’un des meilleurs moyens d’obtenir plus de clients, d’augmenter les ventes et les revenus, et de stimuler la croissance de l’entreprise.

En fait, 57% des spécialistes du marketing B2B déclarent que le référencement Google génère plus de prospects que n’importe laquelle de leurs autres initiatives marketing.

Avec la bonne stratégie de référencement, vous pouvez transformer votre site Web en l’un des outils de génération de prospects les plus efficaces qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7 pour générer un flux constant de prospects.

Découvrez comment le référencement et la génération de leads ont contribué à augmenter les ventes de 200 %

Je veux voir le cas client
OSCAR Référencement - points

Comment générer plus de leads qualifiés avec le SEO ?

Pour lancer votre stratégie de référencement, notre équipe de référenceurs a décrit quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour augmenter le trafic organique de votre site Web.

De la recherche de mots clés à la création d’une stratégie de contenu en passant par le contenu et le format, voici 7 bonnes pratiques SEO pour générer plus de leads SEO.

1. Contenu personnalisé et bien documenté

Les acheteurs se tournent vers des professionnels pour gérer les ambiguïtés et les complexités. Nous achetons Coca-Cola parce que nous l’aimons, nous aimons le goût, mais les acheteurs B2B achètent Apple parce qu’ils croient en la marque. Lors de la création de contenu de toute nature, assurez-vous qu’il est conçu pour inspirer la confiance.

Et comment faites-vous cela?

Un contenu de qualité est la base d’un référencement B2B réussi. Mais pour vous assurer que le contenu vous aide réellement à vous classer pour les bons mots-clés, il est crucial de garder les besoins de vos clients potentiels au centre. Votre attention doit être portée sur la production de contenu personnalisé qui aborde les points faibles du prospect. Cela vous permet de fournir le bon type de contenu et de vous aider dans votre processus de recherche de mots clés.

 

De temps en temps, discutez avec certains des meilleurs vendeurs de votre entreprise et essayez d’obtenir des réponses à ces questions. Il est essentiel que les équipes de vente et de marketing travaillent ensemble et soient sur la même longueur d’onde.

 

  • Qui sont nos clients ? (Âge, sexe, état civil, urbain / suburbain / rural)
  • Leurs rôles et responsabilités dans leurs organisations
  • Antécédents de travail
  • Comment communiquent-ils ?
  • Qui prend les décisions d’achat ?
  • Quel est leur objectif ?
  • Quel est leur défi ?
  • Quelle est leur objection ?
  • Comment pouvons-nous résoudre leurs défis?
  • Où prennent-ils de leurs nouvelles ?
  • Quels médias ?
  • Qu’est-ce qui les influence ?

 

Armé de ces informations, vous pouvez ensuite viser à créer du contenu qui exploite précisément ces informations et résout les problèmes spécifiques aux clients. Et vous devez le faire avec l’intention singulière de créer un contenu super utile. Un contenu qui non seulement répond à leurs questions, mais va un cran au-delà, ce qui fait de vous une figure d’autorité dans votre secteur.

Rappelez-vous toujours que l’idée de base est de se concentrer sur une stratégie de contenu de haut niveau qui fournit des informations ainsi qu’une solution indispensable que vous proposez.

Vous pouvez essayer de mener vos propres recherches originales. De nos jours, mener une enquête par e-mail et mobile est assez simple et rapide. Analysez ces données non seulement pour les comprendre, mais aussi pour présenter vos résultats sous forme de statistiques plus tard dans un autre format de contenu.

Passez du temps avec vos clients existants et découvrez comment ils ont bénéficié de votre offre de produits ou de services. Notez tout cela. Vous pouvez créer des études de cas en utilisant ces informations. Et les études de cas sont l’un des meilleurs formats de contenu dans le segment B2B.

2. Espionnez vos concurrents

Si c’est déjà fait, pourquoi réinventer la roue ? Vous pouvez apprendre beaucoup de vos concurrents web. Avec les bons outils d’analyse des concurrents SEO, vous pouvez espionner la concurrence pour savoir ce qui fonctionne, quel est le classement et ce dont vous avez besoin pour les surclasser.

Semrush est un outil d’analyse concurrentielle utilisé par nos consultants SEO. Grace à cet outil nous pouvons vous comparer les statistiques de trafic de plusieurs concurrents, y compris le nombre de visiteurs uniques qu’ils génèrent par mois.

 

comparaison concurrents SEO

 

Vous pouvez également voir d’où vient leur trafic et les meilleures pages pour lesquelles ils se classent.

Portez une attention particulière à la provenance du trafic. Si vous remarquez qu’une grande partie provient des médias sociaux, cela peut être une bonne occasion pour vous de vous concentrer davantage sur le référencement.

3. Chatbots pour les avantages du référencement B2B

Les chatbots peuvent améliorer l’expérience utilisateur, augmenter l’engagement et fournir les données de référencement nécessaires. Lorsque nous parlons d’interaction, nous pensons généralement à un clic ou à un téléchargement ; Cependant, les chatbots s’engagent avec un niveau de conversation interactive qui n’est tout simplement pas possible dans d’autres formes d’engagement de contenu.

C’est l’occasion d’apprendre à connaître vos publics cibles, de poser des questions spécifiques, d’ajouter de la créativité à votre approche marketing digital et de donner vie à votre marque.

Ils peuvent fournir des fonctionnalités telles que :

  • Accueillir les clients.
  • Recommander des FAQ automatisées.
  • Prise de rendez-vous
  • Guider les acheteurs vers les prochaines étapes.

Offrir aux clients une interaction transparente contribue à augmenter la valeur potentielle des visiteurs de votre site Web. Considérez-les comme un agent du service client 24h/24 et 7j/7, prêt à accueillir et à répondre aux questions de base. Et il est hautement évolutif et facile d’éduquer les utilisateurs et de développer de nouvelles relations grâce au marketing conversationnel.

Ils aident à améliorer le temps de séjour sur le site et font revenir les visiteurs, ce qui est excellent pour le référencement.

4. Utilisez des mots-clés qui transforment les visiteurs en prospects

À un niveau de base, il y a quatre étapes dans un entonnoir de vente à considérer : la conscience, l’intérêt, la décision et l’action.

Pour transformer un visiteur en lead, vous devrez cartographier un contenu qui répond à ses besoins à chaque étape de son parcours et le pousse vers une conversion.

entonnoir de conversion SEO

Pendant la phase d’intérêt, vous recherchez simplement des informations sur l’opportunité d’utiliser le SEO pour générer des leads qualifiés, mais vous êtes loin de faire un achat. Si vous lisez cet article vous êtes à ce même stade.

Vos prospects idéaux passent par les mêmes étapes lorsqu’ils recherchent des informations sur votre offre commerciale. Cela est particulièrement vrai dans les stratégies de lead generation B2B, où la décision d’achat peut prendre de 1 à 6 mois avec plusieurs points de contact.

En créant du contenu avec les bons mots-clés pertinents pour chaque étape du parcours, vous pouvez augmenter vos chances de transformer un visiteur en prospect et, éventuellement, en vente.

5. Explorez différents types de formats de contenu

Sachez recycler vos contenus web. Par exemple, au lieu de simplement rédiger un blog qui passe en revue les 8 meilleurs outils gratuit pour améliorer la visibilité, vous pouvez également créer une version vidéo résumant tout sur le blog

Non seulement cela contribuera à augmenter le temps passé sur la page, mais vous augmenterez également vos chances de transformer les visiteurs en prospects grâce à un contenu engageant et pertinent. 

Passez à l'action et générez des leads B2B rapidement

Je veux échanger avec un consultant SEO
OSCAR Référencement - points

6. Optimiser les canaux SEO pour les conversions

Si vous avez fait tout ce qui est mentionné ci-dessus, vous auriez réussi à générer un trafic plus qualifié vers votre site Web. Il est maintenant temps d’intensifier les tactiques de génération de leads et de transformer tous ces visiteurs en contacts commerciaux.

Ces tactiques peuvent inclure des choses telles que :

 

Ces techniques d’optimisation des conversions contribueront à améliorer l’expérience utilisateur, à stimuler l’engagement et à augmenter les conversions. C’est là que votre site Web devient l’outil ultime de génération de leads SEO.

7. Promouvoir les avis Google

Les avis sont une partie essentielle de la phase de sensibilisation et de la façon dont votre prospect idéal recherche en ligne. Ils permettent à votre entreprise de devenir plus visible et aident à établir une présence et une réputation en ligne.

Le consommateur moyen lira 10 avis avant de sentir qu’il peut faire confiance à une entreprise, et seulement 53% des personnes envisageront de faire appel à une entreprise avec moins de 4 étoiles. La promotion de vos avis augmente la confiance des visiteurs dans la marque, il est donc dans votre intérêt d’ obtenir plus d’avis Google !

Une agence SEO est-elle adaptée à votre entreprise ?

Le web évolue à un rythme effréné et dans tous les secteurs B2B, B2C et même le secteur du luxe qui se croyait à l’abris.

De nouveaux concurrents surgissent chaque jour et de vieux ennemis sont déjà en 1ère page des moteurs de recherche. Si vous n’utilisez pas le référencement naturel pour tirer parti de votre génération de leads, vous allez prendre du retard.

Réfléchissez quelques instants à la situation, êtes-vous vraiment d’accord pour laisser vos concurrents voler vos ventes ? Parce que c’est ce qui se passe essentiellement.

Investir votre temps, votre argent et vos efforts pour générer du trafic vers votre site Web sans stratégie de génération de prospects revient essentiellement à offrir à vos concurrents des ventes gratuites.

Ne vous retrouvez pas à la page 10 de Google. Parlons de la façon dont nous pouvons aider votre entreprise à utiliser le référencement pour obtenir un trafic et des prospects B2B plus qualifiés.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Rédaction SEO de vos pages produits

Comment réduire les freins à l’achat en ligne pour augmenter ses conversions ?

Pour vous aider à réduire les freins à l’achat, nous avons créé une liste de 6 problèmes courants rencontrés sur les sites de nos clients et les solutions mises en place.

investissement referencement natuel

7 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le référencement naturel

Il existe une infinité de raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le référencement naturel. Voici les 7 raisons pour lesquelles investir dans le référencement web est de l’argent bien dépensé.

Baisse du trafic naturel organique SEO

Quelles peuvent être les raisons d’une chute de trafic naturel  ?

Voir une baisse du trafic sur un site Web peut être très décourageant, mais il y a toujours une raison à cela, et s'il y a une raison, elle peut généralement être corrigée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *