Comment séduire Google et les internautes  par UX de qualité ?

Comment séduire les moteurs de recherche et les visiteurs de votre site web ?

Google et les moteurs de recherche en général prennent en compte un site internet lorsque le CTR est bon (supérieur à 2%). Cela permet d’offrir plus de crédibilité au site en question.

Un site bien référencé gagne en visibilité et entraine un bon retour sur investissement, car ce site propose une meilleure expérience utilisateur.
Aussi bien Google que les internautes adorent les sites internet qui présentent une expérience positive, si bien que certains cherchent à connaitre le rapport qu’il y a entre l’expérience utilisateur et les techniques de référencement naturel ; cette technique est appelée SXO (Search Expérience Optimization).

Le Contenu

Les facteurs UX les plus importants aux yeux de Google

UX et SEO permettent au site web d’être en permanence visible sur les moteurs de recherche. Autrement, l’algorithme de Google tient compte de l’expérience utilisateur. Quels sont les facteurs UX les plus importants aux yeux de Google ?

Le contenu est un facteur UX très important pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Selon le fondateur de Microsoft, « le contenu est souverain ». Ainsi, Google aime les contenus de qualité, que cela soit les articles, les vidéos ou les images. Pour optimiser un site web pour les moteurs de recherche, mais aussi pour concevoir une expérience utilisateur attrayante, les contenus doivent être de qualité irréprochable selon les critères de Google.
Cependant, sachez que ce n’est ni l’esthétique ni les animations sur le site qui attirent en premier lieu les visiteurs, même si ce sont des facteurs à valeur ajoutés quand ils y sont. Ce qui pousse un internaute à visiter votre site est le fait d’avoir de très fortes chances de trouver l’information qu’il recherche. C’est pourquoi, le contenu doit être clair et compréhensible.
Pour rédiger des contenus de qualité aux normes des moteurs de recherche et aux attentes des utilisateurs, répondre à certaines préoccupations par des exemples concrets est sans doute le plus efficace. Lorsqu’un visiteur trouve un contenu intéressant, il peut le partager sur les réseaux sociaux via des liens sur d’autres sites. Cette pratique permet au site en question de gagner de la notoriété par rapport à Google.

La structure du contenu

Un contenu bien structuré permet aux utilisateurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent.

Il permet également de naviguer simplement et intuitivement.
Pour bien ordonner le contenu, il faut penser aux liens internes et aux menus. Googlebot (le robot Google) va indexer vos pages en fonction du mot clé mis en avant dans les balises (Hn, méta titre, meta description, alt…) ainsi que dans le contenu. Tous ces critères, niveau de profondeur de la page, qualité du contenu, optimisation des liens d’ancrage et des balises, vont permettre à Google de comprendre la thématique traitée et ainsi classer votre page dans les résultats Google.

Une bonne structuration de votre contenu favorise la navigation et la compréhension par l’internaute mais aussi pour le robot Google. Les liens internes vont permettent de développer sur d’autres pages, la compréhension d’un terme technique ou d’un sujet complémentaire.

Le temps de chargement des pages

Il n’y a rien de plus énervant que d’attendre le chargement d’une page. Si au bout de quelques secondes rien ne s’affiche, nous cliquons sur un autre site. Le temps de chargement d’une page fait partie des facteurs importants de l’expérience utilisateur. Ce temps d’affichage doit être très rapide (moins de 2 secondes) sans quoi votre taux de rebond sera important et enverra un signal négatif à Google. 
Si le débit de votre réseau est faible, votre site sera très long à télécharger d’autant plus sur mobile. Ce dernier est en pleine croissance (près de 50% des internautes consultent sur un mobile). Pour ne pas faire fuir les internaute, il est essentiel d’optimiser le code de votre site (CSS, javascript…) mais aussi optimiser vos images. Pour un temps de chargement optimum, la taille de votre page ne doit pas excéder 600Ko.
Vous avez donc moins de 2s pour faire une première bonne impression. Si votre site a un temps de chargement supérieur à 2s vous serez dans les abysses du SEO et votre expérience utilisateur sera dégradée. Testez la vitesse de votre site et de vos pages sur Google speed ou sur GTmetrix. Il suffit de rentrer votre URL et vous aurez le détail des fichiers à optimiser.