Guide ultime du référencement naturel sur Baidu (pour débutant)

SEO Baidu

Vous souhaitez lancer un site web en Chine pour les chinois, et vous cherchez des informations utiles pour le faire référencer localement sur le moteur de recherche chinois, notamment Baidu ?

Cet article devrait vous aider.

Baidu c’est quoi?

Baidu c’est tout simplement le Google chinois. Oui je sais c’est choquant, Google n’est pas accessible en Chine. C’est bien Baidu (https://www.baidu.com/) qu’utilisent les Chinois (ou bien Bing). Il va falloir se mettre au web chinois car bing n’est pas vraiment leur tasse de thé.

De manière plus sérieuse, Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. 70% + des recherches effectuées sur le net Chinois le sont via Baidu.

Les 30% restant sont des moteurs de recherches beaucoup moins répandu, comme Sogou (moteurs de recherches qui permet de rechercher du contenu wechat) ou encore so (ancien Qihoo 360) principal concurrent de Baidu mais aussi chinaso et taobao.

À l’image de Google, Baidu à lui aussi développé tout un set d’outils: image, carte, forums, news, baike la version chinoise de wikipédia en faisant un moteur de recherche relativement complet. Baidu propose lui aussi un système de publicité, avec des formats publicitaires plus adaptés à la Chine.

Finalement, Baidu est ultra-localisé.

Leur slogan pendant une dizaine d’années a été : Baidu comprend les chinois. C’est à dire que le moteur de recherche se focalise sur le mandarin, il n’est d’ailleurs disponible qu’en mandarin. Ce faisant, l’algorithme des mots clefs est extrêmement poussé et précis.

Maintenant que nous avons posé les bases, regardons plus en détails les meilleures pratiques du SEO sur Baidu.

1- Un site web optimisé pour Baidu.

L’étape numéro sera la mise en ligne d’un site en mandarin hosté sur un serveur Chinois (ou alors sur Hong-kong voir  ou Singapour).

  •  Le site doit être en mandarin pour des raisons évidente. La langue maternelle de votre audience en Chine est le mandarin mais aussi, comme nous l’avons pointé plus haut, baidu est exclusivement en mandarin et liste donc les résultats en mandarin beaucoup plus haut dans les résultats de recherches.
  • Le site doit être hosté en Chine ou dans un des pays voisins pour des questions de rapidité de chargement mais aussi parce que Baidu donnera plus puissance à un site hosté de manière local.
  • Utiliser des outils compatibles avec le great firewall. On en a parlé, Google ne fonctionne pas en Chine. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais la plupart des sites non chinois sont développés à l’aide d’outil google… vous l’aurez donc devinez ces même sites ne peuvent pas charger en Chine. Un site qui ne charge pas équivaut à un taux de rebond élevé et entraînera un déclassement.
  • Un sitemap très clair, pour aider les robots de Baidu de circuler sur l’ensemble des pages de Baidu
  • Le reste est similaire à Google, les Méta titres & description, les descriptifs ALT dans les images, et puis le wording, en autres termes répéter les mots clés(ou champs lexical) sur les pages et la home.

2 – Un site web en Chinois Localisé

Internet reflète relativement bien les différences culturelles des uns et des autres et cela se traduit évidemment sur les sites web d’un pays à un autres. Ce n’est pas différents pour la Chine. Cela est d’ailleurs peut-être même plus exacerbé sur l’internet chinois avec le great firewall.

référencement naturel en chine

  • On l’a dit, le site doit être en chinois et son contenu en Chinois. Afin d’augmenter l’autorité du site, il est impératif de poster du contenu de qualité originale de manière régulière. Comme pour google, le copier coller est un gros non, même si 90% du web chinois est du copier coller.
  • Un site avec des caractéristiques Chinoise. Afin de réduire votre taux de rebond afin de ne pas nuir à votre classement sur Baidu il vous faudra: un site optimisé pour mobile, bien designé et coloré. Des informations de contact mise en avant et si possible une messagerie instantanée. Le mail n’est pas une option viable en Chine.
  • L’expérience utilisateur est très importante, surtout pensez au mobile qui représente 70% de la recherche en Chine.

 

3 – RP et Forums : les stratégies d’inbound marketing

L’inbound marketing est la base du SEO, en gros des backlinks qui pointent sur vos pages.

Cela a 2 grands avantages.

  • L’influence de votre page : plus un site a de backlinks en Chine plus il monte.
  • Le rang d’autorité de votre site et sa crédibilité sont comme sur google vitale pour votre classement.

Vous pouvez donc devenir un expert via votre contenu mais il est également crucial de travailler sur les sources externes.

backlinks Baidu SEO

  • Le RP(relation presse) n’est pas unique à Google. Plus vous aurez de backlinks, plus votre site aura de l’autorité. Privilégié les sites d’autorités dans votre domaine et média journalistique. C’est aussi une des meilleures façons de travailler votre crédibilité en Chine.
  • Forums et Q&A : nous l’avons mentionné plus haut, Baidu possède plusieurs types de forums et Q&A et sans surprise ces plateformes se classe souvent très haut dans les résultats de recherche. Pour n’en citer que quelques unes: Baike (baidu.com), Tieba (tieba.baidu) & Zhidao (zhidao.baidu.com )

 

Il est important de rentrer dans le détails pour les forums. Les chinois sont des acheteurs frileux et toujours à l’affût d’une arnaque. De ce fait, il fera des recherches poussées dès qu’il s’agira de dépenser de l’argent mais la sources d’informations officielle d’une marque/entreprise n’est pas suffisante pour convaincre un potentiel acheteur de convertir avec vous.

En plus de la peur de l’arnaque, un autre aspect de la culture chinoise est à prendre en compte: L’esprit de communauté et d’entraide.

C’est là que les forums entrent en jeu. Les internautes chinois se promènent sur les forums (qui se classent haut dans les résultats de recherches baidu ne l’oublions pas) afin de trouver des informations sur telle ou telle entreprises de la part d’un pair, d’un autre consommateur. Ces informations auront plus d’impact sur votre taux de conversion que votre site.

Forums baidu pour SEO

Les forums et Q&A peuvent donc être utilisé pour confirmer le statut de votre compagnie comme légitime mais aussi pour créer une sorte de notoriété organique. C’est-à dire que si vous optimisez votre présence sur les forums, blogs, autres sites, vous augmentez vos chances d’être trouvé sur certains de vos mot clés même lorsque votre site ne se classe pas.

Il est bon de mentionner que faire du SEO sur Baidu demande autant de patience et d’efforts que sur Google. Il faudra bien compter 6 mois de travail avant de recueillir le fruit de votre travail. Plus votre site aura de l’âge et de l’autorité plus il se classera haut dans les résultats de recherches.

 

Pour conclure sur le SEO Baidu

Quelle est la bonne stratégie de référencement naturel sur Baidu ?  Utilisez les caractéristiques culturelles locales à votre avantage.

En Chine, l’utilisation de plateformes tierces pour parler de votre marque et linker votre site vous amènera un énorme boost en terme de classement sur Baidu.

Rappelez-vous que si il est important d’avoir un site bien classé et avec une bonne navigation surtout sur mobile. Il est tout aussi important pour vous d’être facilement trouvable partout sur le net Chinois. Que ce soit sur des blogs, des plateformes de Commerce social comme RED et son système de revue, sur des forums baidu ou autre comme Zhihu l’équivalent chinois de Quora.

Plus vous serez présent en ligne sous une lumière positive, plus vous aurez de visibilité. En plus d’augmenter votre visibilité vous augmenterez votre taux de conversion. gagnant-gagnant.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous. Notre guess blogueur Olivier Verot Gentlemen Marketing Agency, spécialiste du référencement sur Baidu peut vous répondre.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

Rédaction web - content marketing

Améliorer votre marketing de contenu par 6 astuces efficaces

Le marketing de contenu n'est pas sorcier, mais cela demande beaucoup de patience, de créativité et une vision analytique. Tirez parti des stratégies de marketing de contenu pour ne pas manquer de nombreux prospects.

SEO rentable

Le référencement naturel est-il toujours rentable en 2021

Le référencement en vaut-il toujours la peine? Investir dans le trafic organique est-il une stratégie marketing viable en 2021? Le référencement est-il mort?

HTTPS pour le référencement

HTTPS: est-ce bénéfique pour votre SEO

Savez-vous que 68% des internautes estiment que les lois actuelles de protection de leurs droits ne sont pas assez bonnes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sem, nunc in Donec mattis non id, mattis facilisis