La modification de votre nom de domaine affecte-t-elle les performances SEO d’un site web ?

Migration nom de domaine - redirection url 301

La réponse courte est OUI !

Voulez-vous changer le nom de domaine de votre site après

  • un changement de marque d’entreprise
  • un changement d’activité
  • un passage de HTTP en HTTPS
  • une consolidation de plusieurs domaines similaires en un seul
  • le développement d’un nouveau site

 

L’impact du changement d’URL sur votre référencement peut avoir des conséquences. Cela rend votre site vulnérable aux erreurs 404 et aux liens rompus, ce qui signifie qu’il est presque impossible pour Google d’indexer correctement votre site.

Enfin, comment conserver une «autorité SEO» que vous avez déjà créée avec votre domaine existant?

 

Dans ce guide, j’explorerai les étapes importantes à suivre pour assurer une transition d’URL fluide tout en gardant Google heureux 🙂

301 Tout rediriger!

La configuration d’une redirection 301 enverra non seulement l’utilisateur à la bonne page, mais elle indiquera également aux moteurs de recherche que la page a été déplacée de manière permanente et transférera le crédit du lien vers la nouvelle page.

Vous pouvez créer ce que l’on appelle une redirection dans votre fichier .htaccess qui transférera tout au niveau du nom de domaine. Essentiellement, cela ajoute automatiquement une redirection 301 à toutes vos anciennes URL de domaine et les pousse vers le nouveau domaine avec la même URL.

 

Voici un exemple de tableau de correspondance des anciennes URL vers les nouvelles

Plan de redirection URL 301

Il est essentiel que vous preniez votre temps et que vous vous assuriez que tout est correctement redirigé 301. Ces redirections sont également extrêmement importantes pour le référencement: elles aident Google à comprendre que toutes ces pages ont désormais été déplacées de manière permanente vers un nouvel emplacement et à mettre à jour son index en conséquence. Tous les signaux de classement (alias «valeur SEO») seront lentement transférés vers le nouveau domaine.

Tableau de correspondance URL 301

Combien de temps faudra-t-il à Google pour mettre à jour son index?

Il n’y a pas de réponse précise ici car la fréquence d’exploration de Google n’est pas spécifiée publiquement.

Mais je soupçonne que le processus est plus rapide:

  • pour les gros sites
  • pour les sites avec plus de backlinks et de trafic de référence
  • lorsque les utilisateurs soumettent le nouveau plan du site depuis la search console

Un moyen de savoir quand Google a indexé une nouvelle fois votre page, c’est de cliquer sur le triangle à coté de votre URL, puis cache.

Passage du robot sur votre page

cache page date du passage du googlebot

Y a-t-il une limite au nombre de redirections 301 que vous pouvez avoir?

Non pas du tout. En fait, les «redirections génériques» sont exactement pour les cas où vous souhaitez rediriger des pages illimitées.

Le passage de HTTP à HTTPS suit-il les mêmes étapes?

Bien qu’il s’agisse techniquement du même domaine racine, il est toujours considéré comme un grand changement d’URL.

Vous devez ajouter la nouvelle propriété HTTPS à la Search Console (car Google considère qu’il s’agit d’un déplacement de site), mais vous ne devriez plus utiliser leur outil «Changement d’adresse»!  Consultez notre article sur le transfère de votre domaine en HTTP vers HTTPS

Dites à Google que vous avez déménagé

Depuis la search console, si vous cliquez sur la petite icône représentant une roue dentée, vous trouverez un lien vers « Changement d’adresse ». Il s’agit d’un outil que vous pouvez utiliser pour informer Google que vous avez changé de nom de domaine. Google mettra à jour le domaine dans son système afin que vos fiches soient à jour.

Testez la mise en place du changement de domaine

Une fois le changement de domaine terminé, il est maintenant temps de vérifier que tout fonctionne bien.

En plus de faire un test manuel vous-même (en tapant l’ancien nom de domaine dans votre navigateur), voici ce que vous devriez vérifier de près pendant au moins quelques jours:

Outils Google Analytics

  • vérifiez si Google Analytics suit correctement votre site sur le nouveau domaine (Temps réel> Vue d’ensemble). Chargez votre propre site dans un onglet de navigateur privé et vous devriez vous considérer comme un visiteur en temps réel dans GA. Si rien ne s’affiche, cela signifie qu’il y a un problème avec votre site ou avec la configuration du code de suivi GA
  • après une semaine environ, vérifiez si le trafic global est à peu près le même qu’avant le changement de domaine
  • GA est également utile pour vous montrer combien de pages 404 votre trafic reçoit. Vous pouvez rechercher des pages avec le titre «Page non trouvée» sous Contenu du site> Toutes les pages. Si vous voyez un pic dans ceux-ci, vous savez qu’il y a un problème avec vos redirections (manquantes ou ne pointant pas vers les bons emplacements)

Outils Google Search Console

  • GSC est votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de vérifier la santé de votre site Web et vous avertira par e-mail si des problèmes importants sont détectés.
  • Plus important encore, vérifiez le rapport Index> Couverture pour toute erreur.

Outils pour vérifier les liens cassés, en erreur 404

  • Screaming frog
  • Broken links

Ces types d’outils agissent comme des araignées qui explorent votre site et analyseront et auditeront votre site pour les redirections manquées ou les problèmes de page en double. De cette façon, vous êtes en mesure d’examiner et de résoudre tous les problèmes sur site qui pourraient nuire à vos efforts de référencement avant qu’ils ne deviennent un problème.

La modification de votre nom de domaine vous inquiète sur les conséquences de votre visibilité!

Contactez un expert SEO
OSCAR Référencement - points

Actions SEO post-migration

Ne pas oublier de mettre à jour l’url de votre nom de domaine sur les comptes suivants :

Vous pouvez également essayer de contacter manuellement les propriétaires d’autres sites liés à votre ancien domaine, en leur demandant de créer un lien vers votre nouveau site. Cela peut prendre beaucoup de temps, alors hiérarchisez par volume de trafic (Google Analytics> Acquisition> Tout le trafic> Références).

Pour des résultats optimaux, conservez l’ancien domaine pendant au moins 2-3 mois – juste pour les redirections 301 . Vous ne devriez plus pouvoir charger le site sur l’ancien domaine à ce stade, car cela serait considéré comme un «contenu en double». Je parle donc de ne garder votre ancien domaine disponible que pour que les redirections fonctionnent pendant quelques mois. Cela donne aux utilisateurs et aux moteurs de recherche suffisamment de temps pour traiter toutes ces 301 redirections, ce qui permet de transférer tout le «jus de référencement» d’un domaine à l’autre. Après cela, vous pouvez arrêter de renouveler l’ancien domaine pour éviter tout frais supplémentaire.

En conclusion

Si vous ne redirigez pas l’ancien domaine vers le nouveau (ou si les redirections ne sont pas correctement implémentées), vous remarquerez des baisses de classement et de trafic. Et il faudra alors beaucoup plus de temps à Google pour découvrir et indexer les pages de votre nouveau site.

Mais si vous effectuez correctement tous les changements, vous pouvez vous attendre à une baisse de trafic à très court terme, suivie d’une croissance de retour aux niveaux de classement d’origine (voire plus). Ne sautez pas la période de test décrite ci-dessus, vous devez garder un œil sur les niveaux de trafic et les erreurs d’exploration pendant les premières semaines.

Gardez à l’esprit qu’un tel changement de site Web est généralement une excellente occasion de procéder également à une refonte de votre site et du contenu (pour revoir et nettoyer votre contenu existant) et d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site. 

Partagez votre expérience et vos conseils sur la modification de votre nom de domaine

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

SEO pour le branding

SEO pour le branding: comment augmenter le trafic de marque

Retrouvez 4 conseils SEO qui vous aideront non seulement à accroître la notoriété de la marque, mais également augmenteront le trafic de marque vers votre site Web.

référencement naturel réseaux sociaux

Les médias sociaux aident-ils votre référencement

Un sujet très débattu dans le monde du référencement est-ce que les médias sociaux aident le SEO? Les médias sociaux peuvent-ils vraiment affecter les classements organiques?

MOAT seo avantage concurrentiel

Le SEO Moat: pourquoi le référencement peut être un avantage concurrentiel

Les Content Moats sont construits à partir de la valeur de production, des données et des relations. L'objectif est de proposer une offre pas seulement de qualité, mais mémorable et unique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *