Comment améliorer l’empreinte carbone de votre site sur le web?

Référencement naturel pour réduire emprunte carbone de votre site

Si Internet était un pays, il se classerait au 6e rang pour la consommation d’électricité. En fait, selon Greenpeace, l’empreinte énergétique du secteur informatique consomme déjà environ 7% de l’électricité mondiale.

Dans le domaine du numérique, l’essentiel des ressources électriques mobilisées l’est pour nos data centers, nos communications sur les réseaux, l’utilisation des appareils électroniques et l’électricité nécessaire pour faire fonctionner ce grand ensemble. Des solutions doivent donc être envisagées. 

Alors, comment une agence de référencement naturel peut agir de manière durable pour votre site web ?

Dans cet article, vous trouverez quatre angles d’actions vous permettant d’améliorer l’empreinte carbone de votre site web. Ces 4 lignes directrices améliorent les performances de votre site et par conséquent réduisent votre empreinte carbone.

Ce sont 4 actions que toute Agence SEO devrait mettre en œuvre :

  • Faire les bons choix lors de la conception d’un site
  • Rechercher l’efficacité dans l’utilisation du site 
  • Utiliser ses appareils électroniques de manière responsable
  • Évaluer périodiquement l’empreinte carbone du site

1. Faire les bons choix lors de la conception d’un site

Choisir un hébergeur écologique

Dans la mesure du possible, optez pour un serveur qui est géographiquement proche de vos utilisateurs, pour un accès aux données plus rapide. Il est très rare que les data centers utilisent de l’énergie renouvelable pour une raison bien simple : le manque de transparence dans les ressources utilisées. Pour le moment, l’hébergeur web écoresponsable Ikoula est l’un des seuls à jouer le jeu. L’hébergeur français n’hésite pas à communiquer sur le sujet et l’énergie qu’il utilise est renouvelable à 100 %.

Choisir les thèmes les plus légers de Wordpress

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de savoir coder pour créer un site. L’utilisation de CMS comme WordPress y est pour beaucoup. L’outil s’approvisionne dans un open source. Vous n’avez qu’à retranscrire votre code source et le mettre sur votre hébergeur. En termes d’énergie, WordPress est très intéressant.

Comment savoir, avant de l’acheter, si le thème souhaité sera rapide?

Voici quelques conseils pour vous aider:

 

Achetez que ce que vous avez besoin, évitez les templates polyvalents

N’oubliez pas que le thème n’est que le point de départ de votre site. Les thèmes polyvalents sont généralement remplis de tonnes de fonctionnalités. Ils ralentiront généralement votre site.

Choisissez un thème conçu pour votre objectif. Comme des thèmes spécialement conçus pour les blogs, woocommerce (e-commerce), institutionnel, etc.

 

Testez la vitesse de démo du template WordPress

Chaque thème a un site de démonstration, c’est-à-dire un site qui exécute le thème afin que vous puissiez voir son fonctionnement et son apparence. Un outil gratuit pour le tester Google Page Speed

 

Vérifier la date de la dernière mise à jour et les avis

Gardez un œil sur la date de la dernière mise à jour. Les thèmes correctement optimisés seront mis à jour dans les 60 derniers jours. Consultez également le nombre des ventes, des commentaires et des critiques. Cela vous donnera un aperçu de la qualité du thème.

Choisir une police et des couleurs adaptées

L’idéal est d’utiliser des fontes déjà existantes dans le système. Toute personnalisation d’une police d’écriture alourdira son poids. Aussi, n’utilisez pas plus de trois polices différentes.

Pour ce qui concerne les couleurs, les diodes électroluminescentes mécaniques sont utilisées sur nos écrans. Ce système fait de la couleur noire une extinction de lumière. Il est donc préférable d’utiliser des couleurs foncées pour abaisser votre empreinte carbone.

Utiliser les caches

La mise en cache est un autre facteur important pour accélérer WordPress. La mise en cache stocke vos pages et vos publications sous forme de fichiers statiques qui sont ensuite servis à vos visiteurs, réduisant ainsi la charge de traitement sur votre serveur.

Vous pouvez utiliser la mise en cache en utilisant des plugins de mise en cache WordPress, en implémentant la mise en cache du navigateur et la mise en cache côté serveur.

Voici quelques plugins de mise en cache gratuits et premium:

2. Rechercher l’efficacité dans l’utilisation du site

Rédiger du contenu optimisé de qualité

Parmi les critères SEO les plus importants retenus par Google pour évaluer le référencement, il y a la qualité d’une page. 

Sur le fond :

  • il doit également respecter le titre annoncé ainsi que le plan s’il y en a un et les promesses faites au lecteur doivent être tenues, toujours ; 
  • il convient d’éviter les contenus de faible qualité.

Sur la forme :

  •  rendre le contenu lisible et la navigation claire. Plus votre contenu est facile à trouver, moins l’utilisateur doit charger de pages pour aller du point A au point B.
  • les titres doivent être accrocheurs ainsi que les CTA (call to action);
  • pensez à la façon dont vous présentez le contenu important à l’utilisateur. Une hiérarchie visuelle claire et nette peut vous aider à créer une cohérence entre les éléments de l’interface utilisateur à l’écran et à aider les internautes à s’y retrouver plus efficacement.

Veiller au bon fonctionnement des pages de votre site

Surveiller les pages noires

L’expression masse noire désigne l’ensemble des URL qui font obstacle au bon référencement de votre site. Leur simple présence suffit à faire rétrograder votre site dans les pages de résultat de Google. En cela, l’expression fait penser au trou noir intersidéral. Pour citer quelques exemples d’URL de mauvaise qualité : elles mêlent minuscules et majuscules ; elles ne respectent pas les nouvelles normes de réécriture des URL ou sont, tout simplement, identiques à d’autres. Comment gérer le contenu en double par des URL canoniques ?

Pour les repérer, il suffit d’avoir un sitemap, également appelé plan de site.

La suppression de toutes les pages zombies

Une page zombie est comme son nom l’indique une page qui est “morte-vivante”. Elle existe, mais accumule tellement de passifs qu’elle n’a d’autre résultat que desservir le référencement naturel parce qu’elle est peu ou plus consultée par l’internaute.

Green UX pour améliorer sur les performances techniques de votre site

Quelques pistes pour avancer sur la voie du “green UX”, une manière plus écologique de concevoir des sites.

 

Passez au mobile

La conception Web axée sur le mobile encourage les utilisateurs à éviter de charger des ressources volumineuses conçues pour le bureau. De plus le trafic sur le mobile est en très forte augmentation depuis ces dernières années. Retrouvez nos conseils pour un référencement mobile

 

Images et vidéos optimisées

La compression d’images et de gifs est un excellent moyen d’économiser de l’espace, et la plupart des outils de conception ont des algorithmes de compression d’image intégrés. De plus, l’utilisation de vecteurs vous permet de redimensionner les images à n’importe quelle taille sans perte de qualité. À défaut, utilisez des vidéos hébergées sur Youtube.

 

Compressez votre contenu

Cela augmentera également les performances de votre site Web. Encore une fois, les outils et services peuvent vous aider.

 

Supprimez les fonctionnalités et fonctions inutilisées

Si quelque chose n’est pas utilisé, débarrassez-vous-en. Cela affecte sûrement la vitesse de chargement de manière négative, même si vous ne la voyez pas.

 

Réduisez votre code

Vous pouvez supprimer les espaces inutiles, les sauts de ligne, etc. Vous accélérerez beaucoup le chargement et l’exécution. Vous pouvez utiliser des outils spéciaux pour cela.

Utiliser vos appareils électroniques de manière responsable

Compenser l’électricité de votre site

Si, à la lecture de cet article, votre site est déjà conçu, il est déconseillé de changer d’hébergeur. Cela est possible mais la perte de données est très risquée durant la migration de site. Wattvalue permet de trouver des solutions adaptées pour compenser jusqu’à la totalité de l’électricité que vous utilisez.

Utiliser des moteurs de recherche qui plantent des arbres comme Ecosia

C’est THE moteur de recherche écologique. Les arbres produisent de l’oxygène, Ecosia s’érige donc d’une certaine manière, en rempart numérique contre le CO2. En utilisant ce moteur de recherche, vous réalisez l’exploit de neutraliser l’empreinte carbone que vous générez et votre impact écologique peut même devenir positif !

Pour vous aussi le temps, c’est de l’argent

  • utilisez les favoris ;
  • faites un tri régulier dans vos mails en supprimant ceux qui sont inutiles;
  • prenez l’habitude de mettre votre ordinateur en veille ou de l’éteindre lorsque vous avez terminé votre journée.
  • limitez le nombre d’onglets ouverts

Mesurer l’empreinte carbone de votre site : une étape indispensable

Vous avez la possibilité d’utiliser les trois outils suivants : 

  • Website carbon : évalue le bilan carbone de votre site.
  • Eco Index : il permet de faire un audit sur les performances d’un site web et son empreinte carbone
  • Google pagespeed insight : cet outil de Google analyse à partir d’une URL les performances d’optimisation d’un site. Le site est noté sur 100.

En résumé

Diminuer l’empreinte carbone d’un site se fait à toutes les étapes de sa vie : de la conception à son utilisation. Des actions correctives doivent être envisagées suffisamment tôt pour permettre l’optimisation maximale des performances de votre site et donc, son bon référencement.

Et maintenant que vous avez lu notre article, il n’y a aucune excuse. Il est maintenant temps de passer au vert avec le SXO (SEO + conception UX). Allez allez allez!

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

SEO Intention de recherche

L'intention de recherche en SEO, comment y répondre

L'intention de recherche est souvent l'un des facteurs de classement les plus négligés, mais sans doute l'un des plus importants. Vous avez rédigé un super contenu bien optimisé sur votre page produit ou service mais vous n'êtes pas classé en 1ère page, pourquoi? 

optimisation page contact pour SEO

Comment optimiser votre page de contact pour de meilleures conversions

Vous avez fait le plus dur en étant visible mais les conversions ne sont pas au RDV.  Offrir à vos futurs acheteurs des moyens simples et variés de vous contacter est le moyen le plus évident d'améliorer votre taux de conversion.

SEO et RGPD données personnels du web

RGPD : Quel impact sur le SEO ?

Dans le cadre de leurs activités, les agences SEO récoltent des données. Dès lors, en tant que contrôleur de données, elles sont soumises au RGPD. Retrouvez nos points de vigilance soulevés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis mi, odio sit Sed ipsum neque. elit. id